-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

+8
xtian29
grovevel
serge34
Bertrand78
KBIO
derekwarner_decoy
papi45
Richelieu
12 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty tout l'armement est opérationel

Message par Richelieu Mar 1 Mai 2018 - 18:30

Bonsoir à tous,
et bien j'ai mis un bon coup de collier ce Weekend pour finir les Bofors 11, 12, 13 & 14... J'ai également terminé les télépointeurs Mk51 associés ainsi que les racks à munition pour les baignoires. J'ai tout mis en peinture, et, le temps que ça sèche je pourrais les poser le weekend prochain. Comme ça la plage arrière aura de la gueule à Gazouland. Je regardais des photos de l'an dernier, et que de travail en un an! Je n'ai plus de gros œuvre à faire, plus que des détails. Au moins, tout l'armement est là!
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 WYnODLu

a+

S.
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Mar 1 Mai 2018 - 20:03

Bonsoir mon ami

comme tu le dit que de travail abattu depuis l'an dernier

et la photodécoupe de Pierre est une tuerie

Vivement la semaine prochaine

Amitiés
Eric

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Mar 1 Mai 2018 - 20:31

papi45 a écrit:Bonsoir mon ami

comme tu le dit que de travail abattu depuis l'an dernier

et la photodécoupe de Pierre est une tuerie

Vivement la semaine prochaine

Amitiés
Eric


Mon Rich a maintenant toutes ses dents!
C'est l'esprit "Mai 1940" et c'est tout ce qui compte. A noter que pendant cette période (1939-1942), notre Marine restera invaincue!

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Papynano Mer 2 Mai 2018 - 8:22

Bonjour
Il y en a un à vendre au 1/100 à Yenne en Savoie en ce moment pour 300 E.
Il est en cours de fabrication et sans radio je crois,j'ai vu ça hier en me balladant sur le bon coin.
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Sam 5 Mai 2018 - 19:25

Bonjour à tous,
je donne un aperçu du Rich avec le pont arrière quasiment terminé. Pour ceux d'entre vous qui montez en Sologne, nous y serons Mardi. Cette année il y en a trois: celui de Pierre, celui d'Eric, et le mien dont les canons sont chargés...


a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Sam 5 Mai 2018 - 21:32

Coucou mon ami

Il est superbe

le mien est encore loin de la finition

Amitiés
Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty navigation et tir

Message par Richelieu Mar 15 Mai 2018 - 9:30

Salut,
pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo sur le fil de la rencontre à Nouan:


Vous ne manquerez pas de constater qu'il y a 4 tirs pour 8 canons ce que nous n'arrivions pas à expliquer avec papy vu que 7 tubes sur 8 ont fait feu.  question
Voici les séquenceurs que j'utilise:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 7kRfryG
qui proviennent de Mr-RCworld en Angleterre. Il sont géniaux, pas cher, et c'est les seuls séquenceurs que j'ai trouvé... :b2:
J'en ai un dans chaque tourelle (4 canons par tourelle)
Pour ceux d'entre vous qui comprennent l'électronique, voici à quoi ressemble l'étage de puissance (x4 par séquenceur):
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 TwjmtSu
or j'ai une masse commune par demie volée montée sur les supports de tube en alu (un support porte une demie volée). et mes fils "hot" des alumeurs qui sortent des culasses:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Z89Vmxk

C'est en posant le câblage sur le papier que j'ai compris ce qui c'est passé:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 6gulX9V
on voit que dés que l'on actionne un seul switch d'une demie volée on met à la masse les 2 allumeurs simultanément....
dans la vidéo voilà ce que l'on voit au niveau des 4 tirs: Tubes 1 & 2  Tourelle 1, Tubes 3 & 4 tourelle 1, Tubes 1 & 2  Tourelle 2, Tubes 3 tourelle 2 (tube 4 n'a pas fonctionné).
Pour avoir un tir tube par tube  il suffit d'inverser les fils des allumeurs. Mais bon, le 2 par 2, c'est quand même assez cool. :f5:

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Patrick82 Mar 15 Mai 2018 - 10:01

Bonjour à tous et plus particulièrement à Serge,

C'est la première fois que je poste dans ton sujet mais ce n'est pas pour ça que je ne suis pas avec assiduité la construction depuis le début. J'en profite pour te féliciter, je suis en admiration devant la quantité de travail accompli et le réalisme de ta réalisation.

Pour en revenir à ton problème, je ne suis pas certain qu'inverser les fils des allumeurs soit suffisant. Il faudrait en réalité que ta "masse commune" sur le schéma se retrouve à Vcc. Je ne sais pas si c'est possible dans ton cas de figure.

Autre petite question au vue de la vidéo, est ce que en réalité, le bâtiment était autant secoué lors d'un tir ? Si c'était vraiment le cas, ça devait vraiment bien bouger à bord :b5:

A bientôt,
Patrick
Patrick82
Patrick82

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Mar 15 Mai 2018 - 10:31

Patrick82 a écrit:Bonjour à tous et plus particulièrement à Serge,

C'est la première fois que je poste dans ton sujet mais ce n'est pas pour ça que je ne suis pas avec assiduité la construction depuis le début. J'en profite pour te féliciter, je suis en admiration devant la quantité de travail accompli et le réalisme de ta réalisation.

Pour en revenir à ton problème, je ne suis pas certain qu'inverser les fils des allumeurs soit suffisant. Il faudrait en réalité que ta "masse commune" sur le schéma se retrouve à Vcc. Je ne sais pas si c'est possible dans ton cas de figure.

Autre petite question au vue de la vidéo, est ce que en réalité, le bâtiment était autant secoué lors d'un tir ? Si c'était vraiment le cas, ça devait vraiment bien bouger à bord :b5:

A bientôt,
Patrick

Salut Patrick,
et merci pour ta participation au sujet.
En réponse à ta première question, le Vcc étant relié en permanence dans le séquenceur (donc toutes les bornes "+" du connecteur sont reliées ensemble)il suffit d'inverser le câblage et de mettre les 2 masses communes des 2 demi volée au Vcc, et de mettre les fils (hotwire dans le métier) des allumeurs sur les 4 bornes "-" des switch (c'est des "low-Side).

Concernant ta 2ème question, je me suis aussi interrogé sur le recul. Je pense que la puissance est approprié, mais, tout le poids étant en bas du bateau (qui est en bois et plastique et non en acier), toute poussée exercée par les tubes lors du tir le fait tanguer autour du centre de gravité très bas. Je ne sais pas sur le Rich, mais sur les Iowa, la décharge des pièces le poussait latéralement de 3 Mètres. Ne pas oublier que chaque tube propulse l'équivalent en poids d'une Volkswagen à 825 m/Sec.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Patrick82 Mar 15 Mai 2018 - 11:05

Richelieu a écrit:
il suffit d'inverser le câblage et de mettre les 2 masses communes des 2 demi volée au Vcc, et de mettre les fils (hotwire dans le métier) des allumeurs sur les 4 bornes "-" des switch (c'est des "low-Side).

Oui, je pense qu'on a dit la même chose ;-)
Patrick82
Patrick82

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Mar 15 Mai 2018 - 14:32

Salut mon ami

Ton schéma est très explicite et comme la dit Patrick nous sommes trois a dire la même chose.

Avant de remettre les charges fait un essai avec des leds sinon tu risque de faire sauter la baraque je sors cromagnon

A voir

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Mar 15 Mai 2018 - 14:37

papi45 a écrit:Salut mon ami

Ton schéma est très explicite et comme la dit Patrick nous sommes trois a dire la même chose.

Avant de remettre les charges fait un essai avec des leds sinon tu risque de faire sauter la baraque je sors cromagnon

A voir

Rico

:a6: :a6: :a6: :a6: :b2:

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par serge34 Mer 16 Mai 2018 - 8:59

hello
une paire de photos du bateau
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Img_0816
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Img_0817
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Img_0818


Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Img_0820
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Img_0819
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Mer 16 Mai 2018 - 9:32

Superbes tes photos!
Merci Serge.
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty video ralongée et ralenti tir ajouté

Message par Richelieu Jeu 17 Mai 2018 - 6:40

Bonjour à tous,
j'ai réédité la vidéo en y ajoutant la vidéo de Grovevel ainsi qu'un ralenti qui montre la violence du tir sur T2. Pas étonnant que j'ai perdu des caisses à munitions. D'ailleurs on en voit une se faire la malle (quand Papy45 déclare, non, ça doit être tes bouchons...). furax
Il va falloir que je vois ce que je peux faire. En tout cas, le tir dans l'axe est exclus, car je nettoierais tout mon pont en avant de T1. :c1:


a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Jeu 17 Mai 2018 - 19:29

Coucou Serge

Impressionnant époustouflant tu a vu même la tourelle se soulève lors du tir

Amitiés
Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par KBIO Jeu 17 Mai 2018 - 19:36

hello
C'est vrai que ça en jette! :a7: :a7:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par serge34 Jeu 17 Mai 2018 - 20:20

énorme :b2:

serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty réarment

Message par Richelieu Sam 19 Mai 2018 - 21:00

Salut les copains,
bon j'ai tout démonté aujourd'hui malgré des engagements familiaux (ah ces déjeuners qui ne finissent jamais):
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 38Vh4zx
après démontage on se rend comte que des gazs ont fui par les fils des culasses (pas étonnant):
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Wa4IYZJ
on commence par faire plein d'écouvillonnage avec les forets qui vont bien:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 LkNdlmM
ensuite, je suis allé chercher l'équipement de nettoyage de Papy (mon beau-père).
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 EznRE6v
et on en retire des résidus!
ensuite, j'ai remis des allumeurs dans les culasses:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 VDDNQTL

la suite demain!

a+

Serge

PS: cela m'a pris au total 1h30, et ça en vaut la peine.
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Dim 20 Mai 2018 - 16:52

Bonjour,

j'ai remis les culasses en place et ai connecté les fils au séquenceurs; bouché chaque tube avec une boule de papier journal et coulé 1cm de paraffine derrière.



Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 QgTXPBH



les tubes sont fin prêts. :d9:



On m'a demandé à plusieurs reprises comment les tubes étaient construits. petit rappel:

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 KPURlsV

ils sont organisés en demi-volées avec un ressort récupérateur dissimulé dans l'axe de la volée.

ils nécessitent une structure costaude pour les tourillons:

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 LR1kkOP



Ca marche bien, rien n'a bougé.



a+



Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 20 Mai 2018 - 19:35

salut mon Serge

tu a fait un test du séquenceur?

Et le défaut des ressorts tu en a trouver la cause?

En tout prêt a faire feu de tout bord.
Vivement que l'on se retrouve

Amitiés
Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty tout baigne

Message par Richelieu Lun 21 Mai 2018 - 7:54

Salut Rico,
les séquenceurs fonctionnent comme il se doivent, concernant les ressort, et la méca, tout est correct, aucune dégradation des pièces. Je pense savoir pourquoi la tourelle 2 est sortie de son logement: si tu regarde la photo du dessous de la tourelle ci-dessous, prise telle quelle au démontage; tu constate les 2 marques associées aux 2 tubes desquels les "hotwire" ont été éjectées (elle ne sont plus là).
Du coup une certaine quantité de gaz est sortie par la culasse de ces 2 tubes. Cette éventualité avait été prise en compte dans le design, et des trous (visibles sur la photo) ont été percé dans les cloisons, aboutissant à la face arrière inférieure de la tourelle. Ceci afin d'éviter une surpression dans le puit de la tourelle et que celle ci sorte de sont logement. Malgré cela l'éjection de gaz par ces trous a produit une force qui a légèrement soulevé la tourelle 2 par l'arrière.
Quant au servo de T1, les drivers du moteur avaient grillé et faits fondre le plastique sous le servo! Je l'ai remplacé, mais à 80€ pièce, faut pas que cela arrive trop souvent....
J'ai également remplacé le servo de safran, mais bon, juste la maintenance habituelle après une bataille! :d9:

a+

Serge


PS: j'ai également reprogrammé la Taranis et appliqué un ralenti de 15 sur les tourelles et les élévation, ce qui les rend super réaliste. j'ai également synchronisé les 4 commandes des 4 demi-volées ce qui donne: -100%=3° d'élévation, 0%=20° et +100°=40°. c'est nickel.
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par KBIO Lun 21 Mai 2018 - 12:03

hello
Ils sont complètement fous! :a8:
Mais quel régal à suivre vos péripéties et les solutions que vous y apportez! :a7: :b2:
Merci pour toutes ces aventures! :b2:
Cordialement! :1a:


Dernière édition par KBIO le Lun 21 Mai 2018 - 16:00, édité 1 fois
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 21 Mai 2018 - 15:30

KBIO a écrit:
Ils sont complètement fous! :a8:
Mais quel régal à suivre vos péripéties et les solutions que vous y apportez!

Salut KBIO,
fou? peut être, j'ai du mal à juger. :c0:
Mais sa pourrait aider! :a6:
enfin bref, j'en profite pour vous montrer mes fumigènes la journée à fabriquer... :c8:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 SU3VmGB
aussi, je vous présente ma collection de badges du Richelieu (il m'en manque 2).
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 PfLgdWk
En bas, non, ce n'est pas un obus de 20mm Oerlikon mais un obus de 20mm de Mauser MG151 (Me109, Fw190 etc) pour l'échelle.
Ah là là ces Allemands, il continuent à nous envahir! :b8:

a+  

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Lun 21 Mai 2018 - 16:36

Salut mon ami

Je vois que tu avance
Tes supports de fumigène sont superbe et tu les a fait en quoi?
Nous sommes en vendée mais j'ai emmener de quoi bricoler sur le Rich cheers cheers

Amitiés mon ami
Rico


papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 7 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum