Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

+8
xtian29
grovevel
serge34
Bertrand78
KBIO
derekwarner_decoy
papi45
Richelieu
12 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Fumigènes

Message par Richelieu Lun 21 Mai - 17:59

papi45 a écrit:Salut mon ami

Je vois que tu avance
Tes supports de fumigène sont superbe et tu les a fait en quoi?
Nous sommes en vendée mais j'ai emmener de quoi bricoler sur le Rich cheers cheers

Amitiés mon ami
Rico



Salut Rico,
laiton et styrène, je connais que ça. :b4:
bon, je les ai installé et j'ai également posé les chainettes de maintient de la chaine d'ancre.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Q6Dizr1
Il me reste les cloisons à l'arrière des fumigène à faire ainsi que le mat à la pièce à la proue.

Amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Lun 21 Mai - 18:11

C'est superbe
Après il ne te restera plus qu'a percer la coque pour les hublots rire2 rire2

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 21 Mai - 18:22

papi45 a écrit:C'est superbe
Après il ne te restera plus qu'a percer la coque pour les hublots rire2 rire2

Amitiés
Rico

:c8: furax
avant, j'ai:
-bastinguages
-vedettes

à faire! langue

amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Lun 21 Mai - 18:39

Bon hé bien si tu ne veut pas faire des ptits trous ( pleins de ptits trous ) tu peut y poser des transferts: av : je sors
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 21 Mai - 18:59

papi45 a écrit:Bon hé bien si tu ne veut pas faire des ptits trous ( pleins de ptits trous ) tu peut y poser des transferts: av : je sors  

Bonne idée! :b2:

attends le prochain "festinavy" tu as tout intérêt à naviguer vite... très vite... :b8: :b6: :c1:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 PHeiRVB
tu le vois? tu le vois bien? rire1
Te manque t'il huit petits trous? rire2

Amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Lun 21 Mai - 20:55

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF même pas peur rire1 rire1 langue langue


et tu vois que mon idée des transferts est bonne


Amitiés

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Lun 21 Mai - 22:13

Hello.

Des transferts c'est pas des trous, ça veut dire quoi ça ?
Tricheur... langue

je sors
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Enfin Baptisé!

Message par Richelieu Dim 27 Mai - 11:18

Bonjour,
j'ai continué avec les pièces et le mât arrière. Le Mât entièrement en laiton est amovible pour le transport, mais cela à été la structure en fil laiton de 1mm soudé le plus dur à faire... à moins de bien doser la chaleur, on soude un bout et le bout opposé se dessoude furax ...
j'ai également fait (sur gabarit bois) les cloisons à l'arrière des fumigènes.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 ZhBhlsA
j'ai également préparé les lettres (en relief svp) pour enfin baptiser le bateau!
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 MyuNGg7
je suis assez satisfait du résultat:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Wd9qQZ6
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 1q4rz3y
Ensuite viendra les bastingages, que je commencerai de l'arrière (contrairement à mon habitude habituelle) pour finir avec l'avant en dernier!

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 27 Mai - 12:40

Coucou mon ami

Superbe et en plus les lettres en relief ca en jette un max.tu les trouver sur quel site?

N'oubli pas avant de poser le bastingage de faire tes trous trous ( hublots ) rire2 rire2 mdr mdr cromagnon cromagnon je sors désolé

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Dim 27 Mai - 12:50

papi45 a écrit:Coucou mon ami

Superbe et en plus les lettres en relief ca en jette un max.tu les trouver sur quel site?

N'oubli pas avant de poser le bastingage de faire tes trous trous ( hublots )   rire2  rire2  mdr  mdr  cromagnon  cromagnon  je sors  désolé  

Amitiés
Rico

Salut Rico


Micro-Modèles lettres 5mm slaters: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme préconisé par mon pote Rico.

quels trous trous? furax langue cromagnon cromagnon cromagnon

Amitiés



Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Dim 27 Mai - 18:24

Salut les gars.

Une petite astuce que j'utilise pour ne pas que la soudure voisine ne se dessoude. Je mets un bout de chiffon mouillé autour de la soudure.
J'utilise un petit chalumeau à gaz type Dremel. La chauffe est rapide et la soudure voisine chauffe moins.
Si ça peut aider...

A +
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty bastinguages et petits trous

Message par Richelieu Ven 29 Juin - 19:15

bonjour à tous,
Bon , j'ai commencé les bastingages en fil de laiton 0.5mm et jambes "made in Grovevel".
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 H4hPi3y
Ensuite, chose complétement contre nature chez moi, j'ai fais des trous dans ma belle coque étanche...
Un Richelieu, c'est pas un paquebot, qui a besoin de fenêtres? Je vous pari que les Allemands eux n'en avaient pas (pragmatigues les Allemands!)  furax
Il m'a fallu une éternité pour dessiner et percer les prétrous en 0.7mm.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 1MfqcBs
ensuite, j'ai percé à 4mm avec une mèche à bois
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 XlFYQr4
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 EbNsHMK
Il y a à peu près 250+ hublots et je n'en ai que 200 en stock 200 du coup, j'en ai recommandé 100 à mon Polonais favori chez RB-model.com
Enfin, j'ai continué les bastingages jusqu'à ne plus avoir de fil (j'en ai passé 5M). Là aussi, j'en ai 5M en commande pour finir le pont avant.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 902zffZ
a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Ven 29 Juin - 20:02, édité 2 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Ven 29 Juin - 19:36

Hello.

question Y'a un problème avec tes photos Serge. Si tu trouve pas le problème je regarderai.

A +
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Ven 29 Juin - 22:09

Salut mon ami

yes c'est super tu t'est enfin jeter a l'eau

tu vois que ce n'était pas si compliquer a faire langue bien joué bien joué cool cool

amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par derekwarner_decoy Ven 29 Juin - 22:52

All of the photographs appear OK here in OZ............20,000km away rire2 ........ Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Annonce de l'agence de voyage "Cardinal"

Message par Richelieu Dim 1 Juil - 12:07

Annonce de l'agence de voyage "Cardinal":

"Bonjour,nous souhaiterions informé notre aimable clientèle que nous avons ajouté des hublots aux cabines de notre Richelieu. Dorénavant, tous les passagers qui réservent une cabine hors du coffre blindé auront une vue sur la mer. pour rappel, le navire a été testé à Dakar et est immunisé aux obus AP de 406mm des Bahram & Resolution *. Pour réserver une croisière et si vous êtes à l'échelle 1/100, vous pouvez réserver ici.

* : Bateau non garanti contre les torpilles britanniques des Sop, lire les conditions légales"

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 D786Y6c
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 DzN5bCI
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 L0UhBrN
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 KUETNcA
PS: Nous avons aussi peint les bastingages nouvellement installés:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 T5auraN
rire2  je sors

A+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 1 Juil - 13:35

Bonjour mon ami

Je viens de rentrer du boulot et whaouuuuuuuuuuu superbe

Tu vois que ça en jette un max avec les hublots et sa habille vachement la coque

je veut la cabine a côté de celle du pacha comme toi la tienne t'est réserver a mon bord

Amitiés
Rico

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Sam 7 Juil - 18:13

Bonjour,
ayant fini les bastingages,
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 TrWOk6M
je m'attaque aux vedettes et chaloupes. Sur la photo, il en manque encore une (j'ai pété la lamme de scie et impossible de retrouver ou j'ai mis celles de rechange après 3 ans sans y toucher).
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 JDZiSSY
Va va être galère de faire ces 9 embarquations, en particulier les youyous qui sont tout petits...

A+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Sam 7 Juil - 19:29

Coucou mon ami

Superbe le bastingage

Pour les canots tu ne veut pas faire du travail d'usine parce que je serais preneur lol! lol! langue langue je sors


Non je déconne cela va être chouette maintenant il ne te reste plus qu'a remettre la main sur tes lames


Amitiés

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Dim 8 Juil - 19:58

papi45 a écrit:Coucou mon ami

Superbe le bastingage

Pour les canots tu ne veut pas faire du travail d'usine parce que je serais preneur  lol!  lol!  langue  langue  je sors


Non je déconne cela va être chouette maintenant il ne te reste plus qu'a remettre la main sur tes lames


Amitiés

Rico

Salut Rico,
l'usine ça va pas être possible...
Là on est dans l'artisanat...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 IjuYEmX

Amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 8 Juil - 20:03

Bonsoir Serge

cela va être superbe.

Nous nous avons les pieds dans l'eau et les après-midi piscine pour se rafraichir ( 38° ).
Les pieds en éventail quoi .

après manger petite balade sur la plage

amitiés mon ami
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty travail de Salopiau

Message par Richelieu Mer 8 Aoû - 9:57

Bonjour à tous,
bon, j'ai pas beaucoup avancé et en plus on a passé une semaine sans bateau (réduits en tout cas) avec Papy45 alors...
J'avais commencé à border toutes les vedettes (7 au total). N'étant pas d'un naturel très patient, et approchant de surcroît de la fin de la réalisation de mon Richelieu, je me suis dis que plutôt de faire du bordé, vu le nombre de vedettes/chaloupes, je ferais mieux de faire du moulage par la technique du moulage par empreinte dans un moule silicone. De plus, cela me permettra de réaliser les chaloupes en série pour les copains du JB et du Rich. Enfin, c'est une technique que je devrai maitriser pour mon prochain projet mégalomane (le Yamato).
Il ne s'agit donc plus de border toutes les chaloupes, mais de faire une empreinte pour chaque type pour ensuite réaliser le moule en silicone souple. C'est pourquoi j'ai expérimenté avec la technique qui consiste à mettre des blocs de balsa entre les couples et de les tailler avant de les enduire de mastic époxy (SR5550 + Mixfill 10).
En plus d'être impatient, je suis d'un naturel optimiste. J'ai donc ressorti mon époxy vieille de 4 ans et préparé mon mastic que j'ai ensuite appliqué:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 AdJr386
Seulement voilà, après 4 ans, l'époxy est daubée, et le mastic est resté caoutchouteux, ce qui ne me permet pas de le poncer... pleur1 furax
du coup, j'ai recommencer après avoir commandé de la résine neuve à refaire les 3 modèles de vedettes principales (dont une est bordée)... Je ne suis ni artiste, ni sculpteur mais je suis satisfais des coques:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 GkTMZlb
le mastic appliqué est du SR5550+SR5505 mélangé à du mixfill 10. Après ponçage, j'ai appliqué de la résine pure au pinceau afin que les surfaces soient bien lisses.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 6tt3SNy
Réalisation du moule au prochain épisode.

a+

Serge


Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty moulage

Message par Richelieu Mer 8 Aoû - 15:16

Salut à tous,

bien la couche d'époxy ayant prise, j'ai fais de petites semelles en pate à modeler à mes vedettes, ainsi que des cadres en styrène. Il faut bien calculer les volumes, mon pot de RTV silicone ne fait qu'un litre...

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 3WyRrOz

j'ai tout disposé dans les cadres et collé un coup de bombe de démoulage universelle.

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 3WW0Tm7

le dosage de durcisseur est de 50g pour 1000 de silicone, du coup j'ai tout mis. c'est super dur à mélanger car c'est très pâteux, et j'espère que le durcisseur est bien mélangé (20min passé à tourner un gros baton dans le pot).

Ensuite, j'ai coulé:

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 ShjLT1o

20 heures de prise, et la surprise demain....  coucou



a+



Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty premiers moulages

Message par Richelieu Jeu 9 Aoû - 19:17

Bonsoir à tous,
ce matin, j'ai essayé de démouler mes masters des moules en Silicone et...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 KYAj9DC
une merveille! tout ce démoule correctement jusqu'à le petit bout à l'arrière de la quille. Une des vedette comporte des contre-dépouille et la encore no problemo.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 EUxqwVg
reste à mouler, je pensais initialement faire 2 couches de tissus de verre et j'ai tout bien préparé.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 QEBbSMx
Je me suis vite rendu compte que c'est pas facile d'enlever les bulles avec du tissu de verre, du coup j'ai essayé d'appliquer de petites bandelettes en 2 à 3 épaisseurs (le tissus est du 80 grammes). Autre surprise, je venais juste de finir la deuxième vedette lorsque l'époxy à prise d'un coup d'un seul au bout d'une demi-heure. C'est une réaction exothermique et quand ça commence à prendre, la température s'emballe et ça devient très chaud et ça prend d'un coup d'un seul (SR5550+SR5504).
Je pense que du matt de verre serait plus adapté à ce genre de travail. Il faut que j'en commande.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 CsPbuct
Mais bon, on verra le résultat demain.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Papynano Jeu 9 Aoû - 19:28

Bonjour Serge
En fait pour des petites pièces comme ça il faut faire de la "fibrette" je pense.
La fibrette c'est du mat que l'on décortique et que l'on colle avec la résine on s'en sert pour renforcer certains endroits comme les angles.
C'est ce qu'on pratiquait dans le temps quand j'étais jeune .
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 8 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum