Construction du Fairmount Alpine
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Construction du Fairmount Alpine
Bonjour à tous,
Ça y est j'ai décidé de m'y mettre.... Je suis donc preneur de toute documentation pouvant m'aider... ;-)
Voici l'avancée du week-end... La pose des sparings.
Il reste encore un peu de boulot....
J'ai trouvé sur un forum Italien la référence RAL des couleurs, j'espère que c'est correct :
RAL 9010
RAL 6018
RAL 2004
RAL 8004
RAL 7035
RAL 5013
Les températures extérieures (décembre 2016) n'étant pas compatibles avec la mise en place de l'apprêt sur la coque, j'ai poursuivi par le montage de la passerelle et l'impression des tuyères.
Pour le moment, seule la partie basse est collée, le reste est juste mis en place "pour voir".
Je veux reporter sur une planche les différents trous des chandeliers pour pouvoir monter les rambardes et les peindre hors passerelle.
L'atelier étant plus calme aujourd'hui (c'est les vacances pour les jeunes), j'en ai profité pour percer les fûts qui serviront de pivots aux grues. Je veux tenter d'animer les grues en les faisant tourner, en faisant lever la flèche et si la place le permet, en faisant descendre le crochet (un peu comme sur ma Calypso).
En place (je vous rassure, les efforts étant faibles, l'etau est juste serré à la main) :
Prise d'origine :
Perçage à 6.8 puis à 10 mm :
Le trou fini :
Le pont arrière du Fairmount Alpine étant assez bas, il va embarquer pas mal d'eau en navigation. Il faut donc le rendre étanche. Voici ma solution :
Un cadre en PVC sera collé à la colle époxy sous le pont et deux plaques en plexi viendront serrer un joint mousse. Les plaques en plexi seront maintenues par des vis inox M4.
J'étais à la recherche d'un joint pour mettre entre mes plaques de plexi. J'ai trouvé mon bonheur à Ikéa ! Au rayon cuisine, ils font un tapis en silicone pour étaler la pâte. Il fait 45/100ème d'épaisseur et est "armé". J'ai donc découpé mes joints là dedans :
Le seul "hic" c'est qu'il est sérigraphié.
J'ai ensuite réalisé un petit outil pour faire les trous de passage des vis, j'ai pris un tube laiton de 4mm auquel j'ai affûté une des extrémités au tour, avec un foret à centrer. J'ai ensuite monté le tube dans la visseuse et je me suis servi des trous de ma plaque de plexi en guide de fût de perçage :
La coque et certains accessoires sont apprêtés :
La construction est toujours en cours....
A suivre,
Patrick
Ça y est j'ai décidé de m'y mettre.... Je suis donc preneur de toute documentation pouvant m'aider... ;-)
Voici l'avancée du week-end... La pose des sparings.
Il reste encore un peu de boulot....
J'ai trouvé sur un forum Italien la référence RAL des couleurs, j'espère que c'est correct :
RAL 9010
RAL 6018
RAL 2004
RAL 8004
RAL 7035
RAL 5013
Les températures extérieures (décembre 2016) n'étant pas compatibles avec la mise en place de l'apprêt sur la coque, j'ai poursuivi par le montage de la passerelle et l'impression des tuyères.
Pour le moment, seule la partie basse est collée, le reste est juste mis en place "pour voir".
Je veux reporter sur une planche les différents trous des chandeliers pour pouvoir monter les rambardes et les peindre hors passerelle.
L'atelier étant plus calme aujourd'hui (c'est les vacances pour les jeunes), j'en ai profité pour percer les fûts qui serviront de pivots aux grues. Je veux tenter d'animer les grues en les faisant tourner, en faisant lever la flèche et si la place le permet, en faisant descendre le crochet (un peu comme sur ma Calypso).
En place (je vous rassure, les efforts étant faibles, l'etau est juste serré à la main) :
Prise d'origine :
Perçage à 6.8 puis à 10 mm :
Le trou fini :
Le pont arrière du Fairmount Alpine étant assez bas, il va embarquer pas mal d'eau en navigation. Il faut donc le rendre étanche. Voici ma solution :
Un cadre en PVC sera collé à la colle époxy sous le pont et deux plaques en plexi viendront serrer un joint mousse. Les plaques en plexi seront maintenues par des vis inox M4.
J'étais à la recherche d'un joint pour mettre entre mes plaques de plexi. J'ai trouvé mon bonheur à Ikéa ! Au rayon cuisine, ils font un tapis en silicone pour étaler la pâte. Il fait 45/100ème d'épaisseur et est "armé". J'ai donc découpé mes joints là dedans :
Le seul "hic" c'est qu'il est sérigraphié.
J'ai ensuite réalisé un petit outil pour faire les trous de passage des vis, j'ai pris un tube laiton de 4mm auquel j'ai affûté une des extrémités au tour, avec un foret à centrer. J'ai ensuite monté le tube dans la visseuse et je me suis servi des trous de ma plaque de plexi en guide de fût de perçage :
La coque et certains accessoires sont apprêtés :
La construction est toujours en cours....
A suivre,
Patrick
Patrick82- Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 42
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