Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

+8
xtian29
grovevel
serge34
Bertrand78
KBIO
derekwarner_decoy
papi45
Richelieu
12 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:01

Bonjour à tous,
ce week-end, j'ai "bricolé", c'est à dire j'ai continué avec le télépointeur de 380 et j'ai fait des petites tâches telles que rajouter la grille en dessous de la cheminée et j'ai changé le bastingage de la cheminée car ils n'étaient vraiment pas jolis:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 NX5oXXI
voici les nouveaux:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 AD1xgpH
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 P07su21
pour la grille, je l'ai fabriquée avec un fin grillage collé sur une plaque styrène de 0.25mm d'épaisseur elle même collée sous la cheminée.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 TIBY2ow
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Rj0DGkz
j'avais monté les tuyaux de vidange de vapeur des chaudières sous la cheminée la semaine dernière...
coté télépointeur, je poursuis le montage pendant que la colle sèche etc...:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 8b3QcXs

Par contre j'ai constaté une grosse erreur.... en 43 il existait une 2ème passerelle sur le massif arrière, qui fut fermée par la suite après la guerre probablement.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 HeBsUXX
Or, sur les plans AAMM et Polonais, elle est fermée et c'est ce que j'ai fais... Il n'y a plus grand chose que je puisse y faire, tant pis.

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 15:49, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:02

bonjour,

j'ai continué mon télémètre et j'ai également commencé celui de 152...

j'ai formé les quart de cylindre qui vont dessus:

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 TSxagJG

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 MrowreT

pour le pied, j'ai ressorti mon gabarit de 54mm et j'ai formé 2 epaisseur de 0.5mm, car on n'arrive pas a un cercle parfait en bossant avec du styrène de 1mm directement.

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 8rKmhhW

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 S6AxcWx

sans oublier les structures arrières en styrène 1mm

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Xed9IQT

avec un appercu sur le télémètre de 152

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 6uefT4b

puis les bastinguages

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Cdzp59F

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 VbcldqO

Ce télémètre est bien mieux que celui que j'avais fait il y a a peine un an, comme quoi la pratique...

voila voila...



a+



Serge


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:02, édité 3 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:03

il reste beaucoup, beaucoup de travail.
Il faudrait, que j'arrête déjà de refaire des trucs que j'ai déjà fait.... J'ai continué avec les télépointeur et j'ai monté le radar SD qui trônais au sommet du télémètre de 152 en '43....
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 OBkGJk9
il me reste des détails, des bastinguages, des portes et des échelle mais j'ai bientôt fini.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 En4m4Fx
ci-dessous une configuration ou les 152mm targettent une autre cible que les 380....
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 WbSTq0p
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 KxoOFoh

Bonsoir

Serge


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:09, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:03

Bonjour à tous,
papa Noël est passé avec un peu d'avance: une taranis X9E avec 2 recepteur X8R de 16 canaux qui me permettra de piloter les tourelles (8 voies pour les 2) le télémètre, les projos, lumières, fumée, faire les mixage pour les machines babord/tribord.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 U6u8Ite
Grande Nouvelle, j'ai terminé les télémètres avec le radar SF de veille surface du massif avant!
J'ai réalisé les volants d'ouverture des portes blindées en styrène (c'est de la chirurgie) à défaut de ne pas pratiquer la photodécoupe. Malgré tout, je suis satisfait du résultat. Ils font 3mm de diamètre.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Kg9kSpS
J'ai fini de mettre toutes les échelles (c'est pas ce qui manque) et ai mis la peinture de base sur les éléments en laiton.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Dgvis9I
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 37x8rIT
Enfin, la couche de peinture gris clair...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 VDYvxX5
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 BIiOgMT
c'est quand même bien mieux que ce que j'avais fait avant...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 HCfw6Dh

a+

serge


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:19, édité 2 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:04

bonsoir,

je fini le WE avec cette satanée antenne... Satanée, car elle n'était pas là en 43...  :hurle:

Mais bon, n'ayant pas le cœur a supprimé le montant, je l'ai confectionné en tube styrène de 2mm et fil laiton de 0.5mm. Mais çà me chagrine au plus haut point.

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Bu7jmrc

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 RMdYbzV

au programme maintenant, les tiroirs/tables à cartes du pont de veille aérienne, les rails de chaloupes, l'accastillage. A oui, j'avais oublié, je veux également refaire le Télémètre de 152 du massif arrière. L'actuel pourrait être beaucoup mieux. Puis le mat avec sa cabine de goniométrie.



a+



Serge


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:38, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:06

Bonjour à tous,
j'ai reçu des allumettes électriques en provenance de Chine. C'est juste que le problème des Glow, c'est que le filament mets une fraction de seconde à chauffer et allumer la SD21 ce qui rend le timing des départs problématique; du coup, j'essaierai avec ces allumeurs (j'en ai 50 pour 10 Euros).
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 8UNj4Fj
d'autre part, j'ai recommencer le télépointeur du massif arrière, avant de faire le mats. Vous pouvez clairement comparer l'actuel (à gauche) et le nouveau (qui n'est pas fini). C'est dingue, la pratique non?
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 XTMlIjx

Enfin, je vous souhaite à tous et à toutes ainsi qu'à vos proches un joyeux Noël!

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Sapin-noel49


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:39, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:06

Bonjour a tous,
bien, j'ai terminé de refaire  télémètre de 152mm du massif arrière, il est très propre par rapport au premier.... J'ai également installé la première partie du mât. pour ce faire j'utilise du tube styrène de 5.5mm d'épaisseur. Pourquoi? Parce que le styrène ce colle extrêmement bien (la colle a maquette soude littéralement 2 pièces styrène ensemble). Mais comme il est somme toute assez souple, j'ai inséré et collé à l'Epoxy un tube laiton de 4mm ce qui lui permet une bonne résistance en plus du collage facile.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 TWXcT8Z
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 4K8eMHx
Pour le télépointeur la peinture est entrain de sécher, car il y a une partie gris foncé et une gris claire. J'ai utilisé les mêmes technique que pour celui du massif avant plus haut sur ces pages.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 M1GIQXL
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 X3e5rml
D'autre part, j'essaie de me faire un plan de la cabine de radiogoniométrie sur le mat ainsi que du mat lui même mais c'est dur vu que je ne dispose d'aucune photo de détail pour cette période, mais je pense ne pas être loin de ce à quoi le mat et la cabine ressemblait...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 8ThyxPN
si l'un de vous a un plan ou des photo de cette partie en 43 je suis preneur!
Voilà...

D'autre part, j'ai pratiquement fini de recevoir toute la doc du futur ennemi du Richelieu, a savoir le Haguro, croiseur de 12500 Tonne de la classe Myoko (en violation avec le traité de Washington...) armé de 8 canons de 203mm en plus des lances torpille et de l'artillerie secondaire. Il s'agit ici d'un très beau livre d'images ISBN 0-9710687-6-3 par " Classic Warship publishing". Un teaser:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 940484IMG201612271336502500x1406
Les photos, sont de toute beauté et sont celles du

  • Nachi,
  • Haguro,
  • Myoko
  • Hashigara.

Il semblent être tous identiques a part des différences mineures dans la mature principalement
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 673299IMG201612271339192500x1002
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 374694IMG201612271336392500x930
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 988866IMG201612271340152500x1081

Bonne soirée à vous

Serge


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:50, édité 2 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:07

Bonjour a tous,
je réalise le mat arrière.
pour cela je ne dispose que de peu de photos, prises de loin. Et, ce que l'on réalise, c'est que le mât semble avoir été énormément modifié entre Aout 43 (ma période) et début 44...
voici une des photos que j'utilise "comme référence" faute de mieux:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 I4j6eWQ
on voit clairement la petite passerelle et son échelle d'accès.
Celle-ci est datée 14/11/1943 et on voit une énorme antenne:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Q2ofM0p
Cela ne manque pas d'allure, mais que faire????
j'ai aussi ça:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 2gdfbfo
que je traite avec des pincettes, puisque le mât à 45 ° pour le pavillon est absent de la photo...
Enfin, j'ai fait au mieux, ce n'est pas fini, et j'ai fait un montage à blanc.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 YYffQgX
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 XFLcayN
il me reste les nervures sous la cabine, ainsi que l'antenne gonio en haut du mât que je ferai demain....
le tube en laiton de 2nn qui sert de vergue est renforcé par de la corde à piano de 1mm à l'intérieur, toujours pour le rendre aussi costaud que possible. Après tout, c'est une maquette navigante....

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:52, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:14

doublon


Dernière édition par Richelieu le Mar 3 Avr 2018 - 16:53, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:15

Bonsoir,
voici le massif arrière terminé!
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 KsFshFM
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 H5Pwfqd
J'ai fait l'antenne avec des bouts de grillages prévus pour les baignoires  a gilets de sauvetage à l'arrière du "cimetière", sur la plage arrière. le tour de l'antenne est en fil de laiton de 1mm de diamètre, mis en forme et soudé. la vergue (pré-percée des 6 trous) est en tube de laiton 2mm renforcée par de la corde a piano, tenue au mat par un axe laiton 1mm de diamètre plus un support taillé dans du styrène de 3mm d'épaisseur, le tout collé à l'époxy.
avec de la peinture c'est mieux:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 NnLz1e0
viendra ensuite...Le reste!

bonne soirée

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Mer 4 Avr 2018 - 15:56, édité 2 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:16

bonjour à tous.
Je vous fais un petit update... J'ai recommencer les tourelles de 100mm ainsi que les plateformes car je n'étais pas satisfait des anciennes. Du coup, mon chantier commence à ressembler à La Spezzia avec tous les morceaux de Richelieu rebutés ressemblant à un tat de ferraille en bas à gauche ci-dessous. Notez également les nouvelles tourelles en construction à droite.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Jun0tvs
De toutes les tourelles, celles ci sont les plus compliquées à réaliser. Une petite photo des originales tribord:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 363692IMG201702051441111248x1276
qui comportent pleins de détails non au plan comme par exemple les tabliers qui cachent les fentes avec un trou pour voir au dessus... on voit aussi des volets de trappes.
elles sont complexes, parce qu'elles comportent pleins de plans d'angles, ce qui oblige à avoir une précision sur le styrène meilleure que 0.5mm. Pas évident au cutter/ciseaux.  
Il faut  patiemment les construire en s'aidant de gabaris pour les angles critiques comme la face avant.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Uwmjshl
Une fois collé, on assemble les petits plans.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 L4M4bep
Pour les "tabliers", j'ai décider d'utiliser la même technique que pour les tubes de 380, je courbe des pièces de styrene de 0.5mm sur une douille de 32, et perce les trous pour les tubes ainsi que ceux des "fenêtres"....
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 CvRYVQ2
Bien sûr, il aura fallu également tourner tous les tubes de 100mm dans du laiton de 3mm ainsi que tailler toutes les petites pièces pour les culasses, supports canons, etc...
C'est bientôt plus de boulot qu'une tourelle secondaire de 152mm!
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Ifl6ZQY
Car il y a encore pas mal de pièces à rajouter (même si je ne veux pas faire de "sur-détail" à l'intérieur des tourelles). Les canons sont mobiles en élévation, et ne peut commencer à refermer les tourelles qu'une fois le tablier collé aux canons avec une pointe d'Epoxy. Il faut surtout faire très attention en les positionnant afin qu'il n'y ait pas d'interférence avec le toit des tourelles, lorsque celui ci sera poser.
Voilà. Encore quelques heures à passer et bon débarras!

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Mer 4 Avr 2018 - 16:00, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:17

Bonjour à tous,
bon, j'ai bientôt terminé les 6 tourelles de 100mm... Cela fait 3 WE que je suis dessus et j'ai hâte de finir...
j'ai mis les "couvercles" et il ne me reste plus qu'a mettre les structures triangulaires à l'arrière et les tubes de 2mm qui vont dessus.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 PpdXXYm
ce la devient un peu lassant le travail à le chaine de précision. Mais bon, pour les réaliser, j'ai travaillé principalement des photos pour les détails,
et heureusement, car les plans sont loin de montrer les détails corrects.
Voici une photo de détail:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 L7w35Q6
on voit bien les détails des structures dont je parle... Je croyais à l'origine qu'ils servaient à mettre des obus d'avance, mais en fait, ce sont des tubes pour régler
les obus en altitude (on en voit un inséré au fond de la tourelle vers le  marin tout à droite) ou installer la fusée, je ne sais pas.
Quant à la structure carrée à gauche des "tubes" à l'avant plan de l'image, j'ignore sa fonction (elle est plus proche des tubes verticaux que sur les plans). Remarquez les racks à l'arrière de la tourelle qui ne figurent sur aucun plan!
on voit aussi que les culasses sont plutôt complexes. L'intérieur de la tourelle est bardé de boites électriques que je ne ferai pas. Remarquez également le "tablier" courbé
qui descend sur l'arrière à l'intérieur des tourelles lorsque l'élévation des canons est grande.
Bon, j'ai également commencé les baignoire des Bofors 40mm du massif arrière.

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:06, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:18

Bonjour,
j'ai enfin fini les tourelles de 100. J'ai fait les régleurs d'obus aussi conformes à la photo ci-dessus que possible.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 OZUGovK
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Cjrm09j
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Ap4boiF


Je suis bien content d'avoir fini!

a+

Serge" />


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:08, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:18

Bonjour, cela fait un bout de temps que je ne vous avais pas fait de mise à jour (un peu paresseux coté forum). Pierre, superbe tes cables, mais perso, je ne vais pas pousser le détail aussi loin.
Allé, cela faisait un bail que je voulais m'occuper des berceaux des canots et des vedettes entre les 2 massifs. Je n'étais pas très motivé car, avec tout les croisillons, cela s'annonçait pénible, mais bon... Donc, j'ai fais le croisillon de la base en fil de laiton soudé, car il contribue à la solidité structurelle de la pièce.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 F7h4CXp
pour cela, j'ai fait un gabarit avec des clous sur une planche ce qui facilite la soudure. Pour le reste, c'est réalisé en styrène, la matière principale que j'utilise pour ce projet. Les croisillons latéraux sont réalisés en tige de 1mm de diamètre.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 TGXVldz
Ensuite, on assemble tout et le bout des croisillons de la base servent à mettre les roue. Le montage est au final, assez solide.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 CUZcwmU
Il seront installé sur des rails collés sur le pont entre les 2 massifs.
Comme je l'avais mentionné, le massif est bientôt terminé se qui me permettra de repasser aux ponts principaux (tout le travail sur l'arrière reste à faire), mais il me reste plein de petits détails, comme les supports de cables d'antenne sur les baignoires des projecteurs de 1M20 ou les ventilateurs à l'arrière.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 N9XT6OY
Vient également le temps de cabler les grues. Pour se faire, j'ai réalisé les crochets à partir de fil laiton de 1mm. Les poulies proviennent de chez RB model.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 B2jKCMG
le fil utilisé est un câble multibrins (19) en acier de 0.25mm (à l'échelle ça fait un cable de 2.5cm) couvert de nylon (pas de corrosion). J'utilise ce même câble pour les antennes.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 LQTqJAC
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 1jS7t6m
Vu la taille de l'isolateur et des antennes, je me dis que le Rich devait posséder de sacrés émetteurs radio...
Reste maintenant à m'occuper de la base du massif, avec en particulier toutes les aérations, que j'ai décidé de réaliser en styrène de 0.5mm. Il y en a 18, mais c'est pas très étonnant, j'imagine qu'il en fallait de l'air pour alimenter les chaudières Sural. Voici les étapes de construction:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 9X08Ebl
on taille les cotés, et on y colle un petit bloc de styrène dans la base. Ensuite on colle les face, et on colle le capot préalablement courbé à l'eau chaude sur une tige du bon diamètre..
Ils n'ont pas tous le même format, j'en ai fait 14, reste 4 à faire.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 WSnhd1b
voilà voilà.

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:13, édité 2 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:19

Bonjour,
J'ai bossé sur le massif ce W.E et je pense enfin en voir "le bout"! Pour rappel, ce Richelieu est ma première maquette "scratch built" d'un navire "moderne" de plus, mon expérience étant plus sur des kits Sergal de navires classique (modélisme d'Arsenal). A comparer avec la réalisation du massif, et ses moults détails, la coque, l'artillerie principale aura été rapide à réalisée, et plus motivante. "motivante" pour la simple raison qu'avec la coque et les ponts principaux, la progression est somme toute rapide, alors que, cela prends tellement de temps de faire les chateaux avant et arrière, qu'il est parfois dur de garder la motivation du premier jour...
Enfin, il faut persévérer! Voilà ou j'en suis:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 0kbxtlM
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 RMefjJj
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Q25fnxB
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 DbeqQyo
Pour la première fois, je suis capable de faire une liste de quelques lignes de ce qu'il me reste à faire! de quoi me rebooster le moral pour la dernière ligne droite:
-installer les rambardes/escaliers
-installer les racks à munitions dans les baignoires de Bofors
-installer les Oerlikons mm / Bofors de mm
-faire et installer une dizaine de petits accastillages (jumelles veille aerienne, compas magnétique, directeur Bofors)
Voilà, 4 lignes! quel bonheur! Ensuite, je peux me remettre à la coque sur laquelle il me reste à finir les 2 tourelles de 152mm, le cimetière, ainsi que les 4 baignoires de 40mm et l'accastillage de l'arrière.  Il faudra aussi que je plaque le pont en baguettes 2mmx0.5mm en acajou que j'ai, puis un bon coup de peinture, et j'ai terminé!

Parallèlement, je dois réaliser la caisse de transport du bateau (j'attends les charnières et les fermetures) et la caisse de transport du massif, pour vous amener tout cela à Gazouland.du 25 au soir au 27 Mai (sans oublier les tréteaux. Peut être même que l'on pourra réaliser un essai de navigation si vous pouvez m'aider à appairer mes tous nouveaux récepteurs X8R à ma Taranis X9E? La coque, après tout, est navigante.

a+

Serge

PS: non, je n'ai pas oublié les chaloupes et les vedettes, mais je les ferai plus tard, entre 2 séance de navigation!


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:16, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:21

Bonjour à tous,
conformément à ma liste de "reste à faire" sur le massif, je m'y suis collé en commençant par les merveilleux racks à munition pour les baignoires de Bofors de Pierre Grovevel.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 8S162Rz
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 I5aEjJN
j'ai également ajouté les Oerlikons de 20mm.

j'ai également commencé à poser les balustrades:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Zez5Yay
les grandes seront posées demain...

Et puisqu'il faut monter le bateau à Gazouland, voici mon Œuvre:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 S1Rv83s
La caisse s'ouvre comme cela:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 QjKIsiD
ce qui devrait me permettre de prendre la coque sans enlever la caisse des barres de toit de mon Audi A4.
Il me reste à faire la caisse pour le massif...
La caisse fait assez "caisse à munitions" et est assez grande pour transporter un missile "Grad"... On verra ce que donnent les contrôles de Gendarmerie... 🇸🇮
allé, a + et bonne fête du travail à tous.

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:19, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:21

Bonjour,
j'ai terminé d'installer les rambardes sur le massif.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 G3k5fSN
Les rambardes, c'est une centaine de chandelles (merci Grovevel) et 2 mètres de fils de laiton de 0.5mm. Avec les formes, en particulier entre les 2 châteaux, elles ne sont pas toujours faciles à poser. En plus, je ne me suis pas aidé en perçant les trous trop grands sur la partie centrale (0.8 au lieu de 0.5mm), mais bon, ca c'est bien passé.
Pour les escaliers qui partent vers l'extérieur, il a fallu que je trouve un moyen pour renforcer le collage. Pour ce faire, j'ai renforcé au fil de laiton de 0.5mm.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 BLkJ8ZX
en prenant soin de coller sur une marche complète à la cyano...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 RPfqyY1
de cette manière, le montage est très solide (bateau naviguant).
Je suis satisfait du résultat.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 UMJ3K16
Enfin, je me suis "amusé" a faire des munitions pour les racks des Bofors.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 TSIOyJ1
Il s'agit d'agrafes coupées... Mais je pense les laisser vide.
Il ne me reste qu'un peu d'accastillage à faire (et de peindre les rambardes). Quand je regarde la massif, j'ai du mal à réaliser que je l'ai construis de zéro, c'est si satisfaisant. Je n'avais aucune expérience dans ce genre de modélisme malgré mon expérience en kit de modèles d'arsenal.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 W54uLfb
Mais là, il faut être beaucoup plus précis qu'avec le bois!

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:22, édité 2 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:22

Bonjour,
j'ai remis le massif sur la coque après plus d'un an me semble t'il, ayant quasiment terminé celui-ci.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 DgQ1pYm
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 TDti1V5
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Sb29GJa
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 PuNHKTV
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 WSu9sgp
C'est très chouette et satisfaisant.
ce pose maintenant la question de quoi faire après! Je suis un peux perdu....
continuer l'arrière du bateau ou commencer à plaquer l'avant en acajou? Je pense que je vais continuer dans ma logique, et continuer à construire vers l'arrière.
En tout cas, c'est proche de cet état que vous le verrez à Gazouland le 25.

Cdt

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:25, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:23

Bonjour à tous,
et bien, je continu vers l'arrière du massif avec les 2 tourelles de 152mm qui était à faire, ce qui m'a pris la matinée devant le tour.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 EGNB837
d'autre part, je me suis amusé avec la tourelle existante:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 0R1kyAn
choquant? pas du tout. En effet, en 1935 il était prévu 5 tourelles de 152mm dont 2 sur les coté. Le rôle contre-avions des 152mm se révélant un echec, et Ruelle n'arrivant pas à produire assez de 152, les 2 tourelles latérales furent remplacées par des doubles tourelles de 100, dont 2 avait été prélevée sur le Lorraine lors de l'armement du Richelieu...

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:26, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:23

Bonjour,
j'étais en train de m'interroger sur les planchers, que certains réalisent en s'assurant que les planches soient bien visible.
Or, sur les photos, on réalise qu'elles sont jointives, les joints  difficilement visible au 1/100:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 TAjOZFL
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 LnvNsyE
du coup, sur ma version, sur laquelle le pont est peint en bleu, je me demande si il est bien nécessaire que je le plaque en acajou 2x0.5mm avant de le peindre...
Je pense que je pourrais facilement peindre mon pont epoxié et finement poncé directement.
votre avis svp?

a+ & merci

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:27, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:24

Salut, petite vidéo d'une des nombreuses navigations à Gazouland:

a+

serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:24

Bonjour,
comme l'indique le titre, je suis en route vers le Panthéon des Modélistes ou réside déjà Grovevel qui est passé par là avec son Rich: j'ai commencé à plaquer les lames de pont en... Acajou.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 0A4WJPv
J'ai commencé par le plus dur, c'est à dire le pont avant sur lequel j'avais déjà installé les brises lames. Je me serais donné moins de mal en collant les prises lames et autres sur le parquet en bois, mais je doute que les vrais brises lames furent vissé dans les lames de pont, mais plutôt soudé sur l'acier du pont.
Bref, cela va me prendre une éternité, ne pouvant bosser dessus que les Week-Ends...
J'ai aussi viré le bastingage qui était à refaire. Chaque lame de 2x0.5x120mm est collée à l'époxy, qui constitue également l'enduit gris du pont.
Se pose un énorme problème. En 43 les lames de pont étaient peintes en bleu, hors, après 2 jour de travail je peux vous dire que je serai incapable de faire autre chose que de le vernir au vernis incolore, et tant pis pour la réalité historique... Je ne suis pas encore assez fou. De toute façon, j'avais déjà 2 radar SD, un sur le télémètre (correct) et également un sur le Blockhaus (faux) alors, la réalité historique...

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:28, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:25

Salut à tous,
bon, et bien, pas grand chose à dire sur la marqueterie qui sera peinte en bleu comme elle le doit:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 FoRwIwW
Je suis bientôt sorti des brise-lames sans regret. Par contre les planches avant et après la barbette se doivent de se rencontrer au 1/10ème près.
pour cela je mesure la distance entre l'axe central du pont  à intervalle régulier et la reporte de l'autre coté, marquée sur le pont (exemple, à 24 mm, 11 lattes etc).
Comme cela, ça devrait tomber juste.

Ah oui, j'ai également commencé la mise en conformité du canot avec 1943, j'ai viré le radar du blockhaus...

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:29, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:26

Bonsoir à tous,
la tâche herculéenne de marqueterie se poursuit:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 NbXkHjY
le parquet de part et d'autre de la barbette de la tourelle N°1 est tombé nickel, et bientôt plus "d'obstacles" sur le pont, plus de découpes. J'ai hâte de pouvoir monter que des lattes de 12 cm...

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:30, édité 1 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Lun 4 Déc 2017 - 15:27

Bonsoir à tous,
vu que Papi45 avance bien avec ses tourelles, de manière a ne pas le faire poiroter 6 mois, vu qu'il récupère mes tubes, j'ai usiné les bases et les axes améliorés pour les remplaçants (dont je devrai reconstruire les tourelles). les chambres de tir sont renforcées avec une bague (qui joue également le role de bague d'arret) en acier au chrome 100Cr6, très costaud mais dur a usiner... Vive les outils carbure...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Dpq4JqP 

Pour les tube, une idée me trotte dans la tête, j'aimerais bien les chemiser de bronze ou de laiton pour qu'ils ressemblent encore plus aux originaux... On verra.
Pour Papi45, voici comment les tubes dont il va hériter sont agencés dans les tourelles:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 NjxupG5
Sinon, j'ai consacré toute la journée au parquet du pont avant. Ca y est, plus "d'obstacles"! C'est ligne droite jusqu'à l'arrière... des milliers de découpe et de bouts de bois, pffiou...
le plus dur est fait.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 QxMfca8
je suis satisfait du résultat. de toute manière, même pour les baignoires AA de 20mm du pont principal, il faudra bien que je colle le styrène a l'époxy du pont et pas des lattes. Enfin, on verra.

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Jeu 5 Avr 2018 - 9:33, édité 2 fois
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 3 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum