Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

+8
xtian29
grovevel
serge34
Bertrand78
KBIO
derekwarner_decoy
papi45
Richelieu
12 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Ven 17 Aoû 2018 - 18:41

LEGRAND a écrit:Salut Serge
Tu rames toujours rire1 rire1 rire1
Sinon beau travail ,cela m'a rappeler des souvenirs ......
En 2009 j'avais les mêmes vedettes sur mon JB elles ont disparues dans sa version 1955

Amitiés
Jean Michel

PS :  Attention aux doigts, les cutters c'est dangereux  rire3 rire3 rire3     je sors

Jean-Mi, grand veinard va! pleur1
sinon, à defaut des doigts avec le cutter il reste les 2 poignets. furax humour
Bon, cela dit ça avance pas mal, j'ai continué avec les petits détails (mais il arrive un moment ou il faut dire stop, car la cela devient du niveau de la maquette plastique toute faite à la main... :a5: )
J'ai pu coller les superstructures aujourd'hui.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 8FH9sXv
Elle ont de la gueule ces vedettes. J'en prendrai bien une à l'échelle 1:1 pour les vacances avec Papy45...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 KeTDm5h
Il me reste les hublots et quelques détails sur l es coques, et basta avec les vedettes. Reste les deux grandes chaloupes et les youyou qui sont plus simples.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par derekwarner_decoy Sam 18 Aoû 2018 - 0:05

Serge.....many years ago, an old Master reminded me that every complete model ship, is just a collage of the smaller pieces that go to make the whole  :f4:  

The 5 small craft look excellent in detail, however when installed will to fade into more elements in the large canvas of the complete vessel :d2:

I look forward to continue to watch this build

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Sam 18 Aoû 2018 - 8:38

derekwarner_decoy a écrit:Serge.....many years ago, an old Master reminded me that every complete model ship, is just a collage of the smaller pieces that go to make the whole  :f4:  

The 5 small craft look excellent in detail, however when installed will to fade into more elements in the large canvas of the complete vessel :d2:

I look forward to continue to watch this build

Derek

Hi Derek,
well, the old master was absolutely right! This is what's frustrating you see, to built in details that nobody will ever notice. I only spend so much time on this out of personal pride, but it's hard to keep the motivation up...

Cheers

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Sam 18 Aoû 2018 - 10:43

Salut mon ami

Superbes vedettes elles sont géantes malgré l'échelle.
ton travail est vraiment extra.

bon maintenant il n'y a plus qu'a faire un moule a l'échelle 1et a le fabriquer cet hiver pour naviguer l'été prochain cool cool

amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Sam 18 Aoû 2018 - 15:25

papi45 a écrit:Salut mon ami

Superbes vedettes elles sont géantes malgré l'échelle.
ton travail est vraiment extra.

bon maintenant il n'y a plus qu'a faire un moule a l'échelle 1et a le fabriquer cet hiver pour naviguer l'été prochain cool  cool

amitiés
Rico

Salut Eric,
hé ben non malheureusement..
voici l'état de la flotte:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 VN7ANPn
c'est à dire 9 embarcations en tout d'après le plan. Seulement voilà, il y a un os (un gros) que j'ai remarqué en déterrant une monographie du magazine "LOS" du Rich en '43.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 M0A4I7c
on voit clairement que ce n'est pas 9 embarcations, mais 15 au total:

  • 5 Vedettes en 2 types
  • 4 grandes chaloupes
  • 4 youyous
  • 2 barques moyennes

Je n'ai pas de moule ni de plan pour les barques moyennes, mais je vais simplement adapter 2 coques issues d'un moule de vedette.
Qoi qu'il en soit, je relance des fournées:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 SpG3AyW
Je suis bien content d'avoir fait des moules

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Après enquète...

Message par Richelieu Dim 19 Aoû 2018 - 18:47

Bonjour à tous

bon, après un tuyeau de Papy45, j'ai déterrer une photo prise le 26 Aout 1943 page 191 du livre de Sarnet.
A noter qu'il s'agit la d'une photo et non d'une monographie.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 RkMvKD0
un petit zoom:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 HIvcwmk
on voit qu'il n'y a bien que 2 barques motorisées de 15 M, 4 vedettes (une de type incertain est juste sur Babord) et ce qui ressemble à 2 baleinières de 8 de part et d'autre du chateau avant. Quand au embarcations tout à l"avant, je ne sais pas quelle taille elle ont, n'ai pas de plan, et donc je leur substituerai les youyous...
Sinon j'ai avancé sur les chaloupes et modifié 2 coque de vedette pour créer les baleinières de 8M (qui en font donc 10...)
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 SAW36zZ
j'ai installé la bouée (qui fait 6mm de diamètre) et le cache moteur
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 8bmxllw
ainsi que les petits escaliers à l'arrière
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 AB02LGf

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par LEGRAND Dim 19 Aoû 2018 - 20:41

Salut Serge

Pas toujours facile de trouver la bonne documentation

Super toutes tes petites améliorations

@+

Ps je recherche des ralentisseurs de servos aurais tu quelque chose ??
2 jours sans JB Taille de haies :g0: :g0: :g0:

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Dim 19 Aoû 2018 - 21:15

LEGRAND a écrit:Salut Serge

Pas toujours facile de trouver la bonne documentation

Super toutes tes petites améliorations

@+

Ps je recherche des ralentisseurs de servos   aurais tu quelque chose  ??
2 jours sans JB  Taille de haies :g0: :g0: :g0:

Salut Jean-Mi,

si tu veux ralentir tes servos, il te faut programmer ta radio qui est "Open-TX". si tu veux élargir la course de tes servos, j'ai 4 modules qui ne fonctionnent pas avec mon RX que je peux te donner.


a+


Serge


PS: oublie les haies! elles poussent, ton JB pas sans toi!rire2 rire1
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 19 Aoû 2018 - 21:42

Bonsoir mon ami

tes modifs sont super et d'être plusieurs a faire un Rich permet de ce concerter et cela améne a du bon.
Comme je te l'ai dit au tél ça ma turlupiner cette histoire et les images parlent d'elles même

Amitiés et bon courage pour ta reprise

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Mar 21 Aoû 2018 - 12:41

Bonjour.

Quel travail !
Je reste admiratif devant le travail déjà réalisé sur tous ces Richelieu mais quand on sait ce qu'il reste encore à faire je me dis que vous êtes quand même des grand malades que je vais continuer à suivre.
En tout cas bravo et comme le dit  Eric le fait de vous motiver l'un l'autre ne peut être que bénéfique et ça se ressent dans tous vos messages.
Bonne continuation et merci pour le partage.

A+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Mer 22 Aoû 2018 - 8:29

Bertrand78 a écrit:Bonjour.

Quel travail !
Je reste admiratif devant le travail déjà réalisé sur tous ces Richelieu mais quand on sait ce qu'il reste encore à faire je me dis que vous êtes quand même des grand malades que je vais continuer à suivre.
En tout cas bravo et comme le dit  Eric le fait de vous motiver l'un l'autre ne peut être que bénéfique et ça se ressent dans tous vos messages.
Bonne continuation et merci pour le partage.

A+

Salut Bertrand,
tu as parfaitement raison (à la fois sur le fait que nous sommes de grands malades et qu'il y a une emulation entre nous). C'est vraiment une chance d'être plusieurs à le realiser en meme temp car cela évite d'éventuelles erreurs (6 yeux sont mieux que 2). Et, je ne suis pas peu fier d'avoir redonné l'envie à Rico de ressortir son bateau et de continuer.  Personnelement, étant sur la fin de la réalisation, j'ai un peu de mal à me motiver car j'étais loin de me douter que les embarcations necessiteraient un tel boulot. J'en suis au stade ou j'ai envie de le finir, ce Richelieu, et de le metre dans sa caisse et de penser à autre chose.
Quand je pense que lorsque j'ai commence ce bateau, c'était mon premier "scratch built" et je ne maitrisais aucune technique de construction mis à part le bordé sur couple...  Que de chemin aura été parcouru depuis cet été 2015 ou j'ai pose la quille en CTP 8mm... quoi

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par LEGRAND Mer 22 Aoû 2018 - 9:29


Salut Serge

Félicitation pour la concrétisation de ton RICHELIEU 3 ANS
J'ai commencer mon JB en 2008 ................avec quelques périodes de " ralentissements " mais bon ça repart bien
Là je suis en train de confectionner mes ancres
Je mettrai quelques photos

Bonne journée
@+
Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Mer 22 Aoû 2018 - 12:18

Hello Serge.

Oui la motivation... Des fois elle part mais en général elle fini par revenir.
Par contre ce qui m'empêche de mener à bien un tel projet, c'est la patience, qualité que je n'ai pas du tout.

A+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty terminé les chaloupes!

Message par Richelieu Sam 8 Sep 2018 - 16:10

Bonjour,
j'ai enfin terminé les 10 embarcations présentes sur ma version:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 5wX6pw3
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 U3YJ83i
voici pour les détails:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 SACAumh
Je les ai installé là elle elles doivent habiter, ça comble un grand vide. Malheureusement, je constate que tous les petits détails que j'ai mis (les volants les sièges etc, ne seront jamais vu....
seul moi saura qu'ils sont pourtant présents.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 VoADnUz
j'ai également disposé celle qui devaient être sur le pont:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 VlmUW5S
avec la dissymétrie:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 ESM64MF
il me reste 2 3 détails à mettre comme les chaises de veille aérienne. J'en avait imprimée en 3D et impossible de les retrouver, je ne trouve que les jumelles alors du coup j'en ai recommandé. Dire que j'aurais pu TERMINER mon bateau aujourd'hui....! mais bon, ce sera pour le weekend prochain. Le terminer va laisser un grand vide au bout de 4 ans de travail acharné, mais bon, c'est Béa qui va être contente de retrouver son mari et la salle à manger...

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par LEGRAND Sam 8 Sep 2018 - 18:02

Salut Serge

Toutes mes félicitations Beau boulot

J'en profite pour te demander des renseignements sur les poste de veille aérien je n'arrive pas a trouver pour mon JB: ae : pleur1

Amitiés Jean Michel

PS tu pense toujours à ce que je t'ai demander :c5: :c5:

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Sam 8 Sep 2018 - 18:20

Bonjour.
4 ans c'est court pour tout le travail accompli !
Super travail et merci de partager tout ça.
A bientôt.
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Sam 8 Sep 2018 - 19:55

Bertrand78 a écrit:Bonjour.
4 ans c'est court pour tout le travail accompli !
Super travail et merci de partager tout ça.
A bientôt.

Salut Bertrand,
pour le travail, je suis quelqu'un qui fonctionne "dans l'immédiat" et je m'étais donné ce but après qu'un certain G***u m'ait vexé en me disant que j'avais aucune chance de le réaliser en 4 ans.
Même si des fois, la motiv est dure à garder, on a le feu, et on monte au turbin.
Ne jamais me lancer un défit, car je ferais tout pour les gagner (Papy45 comprendra).

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Sam 8 Sep 2018 - 19:59

Alors la mon ami

Il est superbe comme dit tout à l'heure au tél.
Tes embarcations sont extra c'est vrai qu'une partie des détails ne se verront plus mais tu sais qu'ils sont présent et ca c'est le principal ( Mince on dirait moi  rire2  rire2  rire2  )

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty fabrications des braies

Message par Richelieu Sam 15 Sep 2018 - 14:18

Bonjour à tous,
Bon, j'ai posé ce matin les jumelles et les postes de veille aerienne:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 4LQelSP
et je me suis lancé dans la fabrication des moules pour les braies des 380. Je vais utiliser la technique des "moules chausettes", c'est a dire qu'on réalise les formes et on fait plusieurs trempes dans du latex pré-vulcanisé. ainsi, je devrai obtenir de jolies braies, bien flexible (c'est avec la même méthode que l'on fabrique les préservatifs question )
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 CoiwXp7
après avoir coupé les formes, j'ai passé 2 couches d'époxy pour que tout soit lisse pour le Latex.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 SNuP9Wb
Je ne sais pas encore trop comment je vais fixer les braie en Latex aux tourelles, mais suite au prochain épisode...

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Dim 16 Sep 2018 - 10:05

Bonjour.

Le moulage comme tu le fais m'intéresse.
Un petit tuto détaillé de la méthode et une liste des produits à utiliser serait top.

Bon dimanche.
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 16 Sep 2018 - 10:57

Bonjour Serge

Superbe et tes braies vont être du tonnerre

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty tuto Latex!

Message par Richelieu Dim 16 Sep 2018 - 14:42

Bertrand78 a écrit:Bonjour.

Le moulage comme tu le fais m'intéresse.
Un petit tuto détaillé de la méthode et une liste des produits à utiliser serait top.

Bon dimanche.

Salut Bertrand,
ben écoute, je veux bien vous dire ce que j'ai fait, même si je ne sais pas si mes effort seront couronné de succès.... coucou
donc, j'ai acheté du Latex pré-vulcanisé "esprit composite" chez Rougié avec du colorant noir (qui ressemble beaucoup à du noir de fumée en solution et du coup, je suis en train de salir mon clavier).  
on met juste ce qu'il faut de colorant, et on fait trempète avec les moules:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 PFU4aMk
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 YA5INa7
on fait une couche et on attends qu'elle sèche environ 1/2 heure. Pour aller plus vite, je mets les moules dans un four à 70° pour sécher plus vite. J'ai essayé de démouler un des moules après 4 trempes, et cela se démoulait super bien en s'enroulant (pardonnez moi, mais c'était l'inverse que de dérouler un préservatif). Seulement voilà, le latex devait faire 0.3mm d'épaisseur et à collé en s'enroulant. J'ai appris ensuite qu'il faut 24h pour vulcaniser complétement.
du coup, j'ai fais un total de 8 trempes sur les autres et j'ai coupé l'excédent pour vérifier l'épaisseur de latex:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 2epzHwV
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 JyuZpiu
A vu, je dirais que j'ai environ 0.7mm d'epaisseur de latex dont les propriété sont les suivantes:
-dureté shore 80
-Elasticité 700%
cela devrait faire de belles braies (dommage qu'elles soient brillantes).

la suite Samedi prochain, car je laisse vulcaniser. pour éviter que ça colle, il faut enduire la chaussettes de liquide vaisselle pour démouler.
C'est la première fois que j'utilise la technique et je me familiarise avec la matière.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Yesssss!

Message par Richelieu Dim 16 Sep 2018 - 16:36

Bon, Je ne voulais pas laisser copain Bertrand tomber.
Du coup, étant toujours aussi patient, j'ai quand même essayé de démouler avec du liquide vaisselle pour pas que ça colle:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 XUfyQ7n
un essai rapide:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 V8jdc4s
bien sûr, il faut que je les ajuste. La bonne nouvelle est que je pense n'avoir qu'à les glisser sur les canons, même pas besoin ni d'armature, ni de colle.
Je suis bien content que cette idée saugrenue de moule chaussette fonctionne! rire2

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 16 Sep 2018 - 17:05

Coucou mon ami

Pour une premiére c'est une réussite et c'est génial
Tu maîtrise a la perfection et là je dois dire que d'une réalité extra malgré comme tu l'a souligner que cela soit brillant

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Dim 16 Sep 2018 - 18:47

Salut.
Merci pour le tuto.
Faut pas aller trop vite pour moi, j'ai tout mon temps.
En tout cas c'est simple et ça rend bien malgré le brillant.
Une idée en passant, si tu fais une trempe de plus et que tu ponce avec un papier de verre à l'eau pour le rendre mat, comme pour le caoutchouc, est-ce que ça ne serait pas moins brillant ?

@+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 10 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum