Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
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Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Bonjour à tous
Et pour faire plaisir à Eric ( Papi 45 )
Une réalisation en cours depuis quelques années .....
La coque
Depuis les photos ,la proue et la poupe ont été terminées, enduis poncées reste une première couche d’apprêt peinture
les tourelles double de 100 CA Nb 12 Réalisées
Tourelles de 57 m/m Nb 14 Réalisées
Canots moteurs et Support partie Centrale
Château Arrière
Château Avant
Télépointeur de 57
Canots moteurs supérieurs partie centrale
Paravanes sur supports
Ensemble Chateau Avant
Ensemble Chateau Arrière
Détails Chateau Arrière
Ensemble partie Centrale
En cours les tourelles de 380m/m , Les tubes d’étambot ,les chaises et +.......
Amitiés Jean Michel
Et pour faire plaisir à Eric ( Papi 45 )
Une réalisation en cours depuis quelques années .....
La coque
Depuis les photos ,la proue et la poupe ont été terminées, enduis poncées reste une première couche d’apprêt peinture
les tourelles double de 100 CA Nb 12 Réalisées
Tourelles de 57 m/m Nb 14 Réalisées
Canots moteurs et Support partie Centrale
Château Arrière
Château Avant
Télépointeur de 57
Canots moteurs supérieurs partie centrale
Paravanes sur supports
Ensemble Chateau Avant
Ensemble Chateau Arrière
Détails Chateau Arrière
Ensemble partie Centrale
En cours les tourelles de 380m/m , Les tubes d’étambot ,les chaises et +.......
Amitiés Jean Michel
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Superbe Jean-Michel!
quel finesse de travail. t'es sûr que tu n'es pas le clone d'Eric?
ça fait plaisir que le petit frère (du Richelieu)vienne nous tenir compagnie ici!
a+
Serge
quel finesse de travail. t'es sûr que tu n'es pas le clone d'Eric?
ça fait plaisir que le petit frère (du Richelieu)vienne nous tenir compagnie ici!
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
canons 380
Salut Jean-Michel,
les canons de ton Jean-Bart sont en préparation. Là ça devient de la grande série car j'en fait un jeu pour l'ami Papy45.
J'ai fais les supports, qui sont pour moi les plus pénibles à faire avec les différents perçages...
a+
Serge
les canons de ton Jean-Bart sont en préparation. Là ça devient de la grande série car j'en fait un jeu pour l'ami Papy45.
J'ai fais les supports, qui sont pour moi les plus pénibles à faire avec les différents perçages...
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Salut ,
j'ai bien avancé sur vos volées en faisant les bases (j'ai vissé un de mes tubes, celui là est A MOI )
a+
Serge
j'ai bien avancé sur vos volées en faisant les bases (j'ai vissé un de mes tubes, celui là est A MOI )
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Bonsoir Jean Michel
Ton travail est superbe
Comme l'a dit Serge je doit être ton clone au vue de la finesse du travail
Amitiés
Eric
Ton travail est superbe
Comme l'a dit Serge je doit être ton clone au vue de la finesse du travail
Amitiés
Eric
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Merci Eric
Amitiés Jean Michel
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81
tubes de 380mm
Salut Jean-Michel
Ruelle en Savoie à bien avancé sur les 16 tubes (c'est long, c'est long, j'ai l'impression d'être à l'usine).
de quoi armer 2 richelieu/JB. La semaine prochaine, les culasses et les bagues d'arrêt. Donc, j'espère pouvoir te faire parvenir un jeu d'ici 1 semaine - 15 jours.
a+
Serge
Ruelle en Savoie à bien avancé sur les 16 tubes (c'est long, c'est long, j'ai l'impression d'être à l'usine).
de quoi armer 2 richelieu/JB. La semaine prochaine, les culasses et les bagues d'arrêt. Donc, j'espère pouvoir te faire parvenir un jeu d'ici 1 semaine - 15 jours.
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Merci Serge
Bonne Journée
Jean Michel
Bonne Journée
Jean Michel
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81
film pris sur le JB
Salut Jean-Mi,
j'ai trouvé ce film intéressant:
a+
Serge
j'ai trouvé ce film intéressant:
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Les tubes sont prêt
Salut,
j'ai fini de fabriquer vos tubes!
Je t'ai envoyé un mail.
a+
Serge
j'ai fini de fabriquer vos tubes!
Je t'ai envoyé un mail.
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
En cours de réalisation Chaises et tubes d'étambot
@+
@+
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Hello.
Vérifie bien le serrage de tes visses au niveau des accouplements moteurs, ne fais pas comme Eric (Papi45) qui a perdu une partie de sa transmission à Nouan.
Est-ce normal que les 2 hélices en place sur bâbord soient en pas inversés ?
Vérifie bien le serrage de tes visses au niveau des accouplements moteurs, ne fais pas comme Eric (Papi45) qui a perdu une partie de sa transmission à Nouan.
Est-ce normal que les 2 hélices en place sur bâbord soient en pas inversés ?
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Bertrand c'est pas gentil de se moquer
Et oui concernant tes hélices Bertrand a raison elles ne doivent pas être inversées sinon pas prêt d'avancer
Bon ok je sors
Amitiés
Eric
Et oui concernant tes hélices Bertrand a raison elles ne doivent pas être inversées sinon pas prêt d'avancer
Bon ok je sors
Amitiés
Eric
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Ce n'est pas de la moquerie, ça fait partie des souvenirs...
Je ne sais pas si le fait qu'elles soient inversées sur bâbord poserait un problème si elles sont aussi inversées sur tribord.
Xtian ou JPA devrait pouvoir répondre.
D'ailleurs, quand il y a trois hélices, celle du milieu doit tourner dans quel sens ?
Je ne sais pas si le fait qu'elles soient inversées sur bâbord poserait un problème si elles sont aussi inversées sur tribord.
Xtian ou JPA devrait pouvoir répondre.
D'ailleurs, quand il y a trois hélices, celle du milieu doit tourner dans quel sens ?
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
si sa peut aider
et pour répondre a Bertrand
bismark
aprés les raison je pense que xtian a la bonne réponse
serge34- Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Salut les Amis
Ne vous inquietez pas, j'ai 4 hélices 2 droites et 2 gauches
Je voulais simplement contrôler si vous suiviez le cours
Bonne journée
Amitiés
Jean Michel
PS : Bertrand ,un peu de frein filet
Ne vous inquietez pas, j'ai 4 hélices 2 droites et 2 gauches
Je voulais simplement contrôler si vous suiviez le cours
Bonne journée
Amitiés
Jean Michel
PS : Bertrand ,un peu de frein filet
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
si non y avais sa
serge34- Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Heureusement que tu as 4 hélices.
On a jamais vu des hélices coupées en 2 pour en mettre une demi sur chaque axe.
Ben oui, le frein filet, c'est ce que je lui ai passé. A défaut on pique une goutte de verni à ongle à madame, ça marche très bien aussi.
Mais quand on oublie de resserrer les visses sur les cardans !!! Ca m'est déjà arrivé aussi, tout comme de mettre le bateau à l'eau sans allumer le récepteur et d'autres blagues dans le genre.
On a jamais vu des hélices coupées en 2 pour en mettre une demi sur chaque axe.
Ben oui, le frein filet, c'est ce que je lui ai passé. A défaut on pique une goutte de verni à ongle à madame, ça marche très bien aussi.
Mais quand on oublie de resserrer les visses sur les cardans !!! Ca m'est déjà arrivé aussi, tout comme de mettre le bateau à l'eau sans allumer le récepteur et d'autres blagues dans le genre.
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Une petite avancée sur l'installation des hélices
Support moteur "maison"
Installation
Je prévois des méplats sur les axes pour les vis des accouplements
Support moteur "maison"
Installation
Je prévois des méplats sur les axes pour les vis des accouplements
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Hello.
Comment as tu fait tes bâtis moteurs ?
Comment as tu fait tes bâtis moteurs ?
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
 base de plaque de Styrene de 2 et 3 m/m
Découpé percé et collé à la Cyano
Découpé percé et collé à la Cyano
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Ok bien.
Ca doit garder une certaine souplesse pour encaisser les éventuelles vibrations comme ça ?
Ca doit garder une certaine souplesse pour encaisser les éventuelles vibrations comme ça ?
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan
Hello
Au sujet du sens de rotation des hélices, sur ces bateaux ils ont choisi de les mettre "par couple" sens à droite pour les deux hélices tribord et sens à gauche pour les deux hélices bâbord.
Mais il y a eu des navires de guerre étrangers qui ont été équipés sur chaque bord de deux lignes d'arbres tournant l'une à droite et l'autre à gauche (comme sur les photos de Legrand du 5 août)
Sans trop connaitre les raisons, celles-ci peuvent être une vitesse ou une manœuvrabilité plus grande ou alors éviter des phénomènes de vibration.
Par exemple il n'est pas rare de voir des montages avec les deux hélices d'un même bord tournant là dans le même sens mais n'ayant pas le même nombre de pales afin d'éviter les vibrations harmoniques.
On trouve aussi des montages avec deux safrans soufflés (dans le flux des hélices) pour améliorer la manœuvrabilité là où en France on a choisi jusque dans les années 80 (FASM et BCR seront les derniers) d'avoir un safran central unique et non soufflé, c'est moins manœuvrant à petite vitesse où il faut alors différencier les vitesses de lignes d'arbres pour récupérer de la manœuvrabilité.
La manœuvre de ces bateaux est assez intéressante voir parfois déroutante mais une fois qu'on les connait on s'y fait.
Tiens tu mets un manchon fixe entre moteurs et lignes d'arbres ?
A+ Xtian
Au sujet du sens de rotation des hélices, sur ces bateaux ils ont choisi de les mettre "par couple" sens à droite pour les deux hélices tribord et sens à gauche pour les deux hélices bâbord.
Mais il y a eu des navires de guerre étrangers qui ont été équipés sur chaque bord de deux lignes d'arbres tournant l'une à droite et l'autre à gauche (comme sur les photos de Legrand du 5 août)
Sans trop connaitre les raisons, celles-ci peuvent être une vitesse ou une manœuvrabilité plus grande ou alors éviter des phénomènes de vibration.
Par exemple il n'est pas rare de voir des montages avec les deux hélices d'un même bord tournant là dans le même sens mais n'ayant pas le même nombre de pales afin d'éviter les vibrations harmoniques.
On trouve aussi des montages avec deux safrans soufflés (dans le flux des hélices) pour améliorer la manœuvrabilité là où en France on a choisi jusque dans les années 80 (FASM et BCR seront les derniers) d'avoir un safran central unique et non soufflé, c'est moins manœuvrant à petite vitesse où il faut alors différencier les vitesses de lignes d'arbres pour récupérer de la manœuvrabilité.
La manœuvre de ces bateaux est assez intéressante voir parfois déroutante mais une fois qu'on les connait on s'y fait.
Tiens tu mets un manchon fixe entre moteurs et lignes d'arbres ?
A+ Xtian
xtian29- Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
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