Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

+8
xtian29
grovevel
serge34
Bertrand78
KBIO
derekwarner_decoy
papi45
Richelieu
12 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Sam 6 Jan 2018 - 21:21

Bonsoir mon ami

Je rentre du boulot et que vois-je et qu'entange ,tu n'a pratiquement rien fait
tu rigole ou quoi?
Tes télépointeurs sont superbes ,parole de RICO
Tu a du galerer a les faire

j'ai modifier l'emplacement des échelles de la casemate qui correspondent mieux au plan et poser la grille sur la cheminée ainsi que son chapeau,reste plus qu'a peindre tout ça

amitiés

Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty vive les lattes!!!

Message par Richelieu Dim 14 Jan 2018 - 17:38

Bonsoir à tous,
je suis très embêté, mon hébergeur d'image ferme son site (pichosting) et il va falloir que je transfère les 500 photos une à une (pas de possibilité de télécharger l'album complet grrr) sur imgur.com avant que toutes les images ne disparaissent du forum.... Et il faudra que je modifie tous les liens pfiouuu!
Enfin bref, ce Week-End j'ai fais un gros trou dans mon pont arrière pourtant parfaitement sain.....furax
La raison est que je veux avoir accès au palonnier d'étambot. ce palonnier qui est en alu et double  est relié au servo par une seule tige d'inox 3mm. Du coup, j'avais plus de débattement en traction qu'en compression sur la tige, qui fléchissait un peu, étant assez longue (50 cm).
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 IqYtUNz
La trappe sera cachée par les lattes que j'ai commencé à poser (tiens ça m'avais pas manqué çà)...
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 LCCNdfn
Sinon, j'ai posé les directeurs de tir Bofors Mk51.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 NaiwxiC

Voilà voilà,

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 14 Jan 2018 - 18:19

Bonsoir Serge

Et bien tu vois que le coup de la trappe va servir.

j'ai modifier la mienne hier je ferais les photos.

Sinon j'ai continuer les tourelles de 152 et commencer le dernier télémêtre sur le château avant.

Ton Rich rend super bien de jours en jours

Amitiés mon ami
Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty lattage pont arrière terminé

Message par Richelieu Dim 18 Mar 2018 - 17:41

Salut,
j'ai terminé le pont arrière et sa trappe.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 62ksRLJ
La trappe se voit à peine, ouf. J'ai du attendre une semaine avant de peindre, le temps de recevoir mon 3ème aérographe (les joints toriques n'aiment pas la glycéro ou le diluant synthétique).
mais bon c'est fait.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 UAxcbgU
J'ai également fait la partie mobile du guindeau et j'ai commencé les baignoire de 40.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 TYGSNE2
pour Tac qui me montrait ses propres baignoires il y a peu, après le cintrage sur gabarit à l'eau chaude, voillà comment je fais.
Enfin juste pour celle qui on un rebord plat, pour les rondes, on coupe à longueur et on se contente de scotcher.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 5iE7XtU

Voilà voilà

A+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 18 Mar 2018 - 19:03

Superbe avancée TIC

ta trappe est a peine visible c'est génial

tu va avancer plus vite que moi pour les baignoires mais je suis avec intérêt pour pouvoir copier lol!

Amitiés
Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Ah ces plans!

Message par Richelieu Dim 25 Mar 2018 - 8:25

Bonjour,
Je suis en train de réaliser mes baignoires du pont arrière:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Y2V1Cqp
avec les masques autour des passerelles des télépointeurs Mk51 des 40mm Bofors. Je pense que ces masques, ainsi que la partie surélevée des baignoire elle même sont la pour que chaque baignoire couvre 270°, évitant ainsi de se tirer dessus les uns sur les autres entre baignoires.
Bref, j'ai pris le/les plans (les Polonais et l'AAMM réprésente l'état en 52) pour "argent content". furax
L'avantage de réaliser ma version du Rich (Octobre 1943) est que je n'ai pas de mat sur la tour avant et que certaines choses sont plus simples (d'autres plus compliquées aussi comme le mât arrière).
Sauf que, le bateau a bien été modifié au cours de sa carrière, et que les chaudronniers responsables sont les seuls à pouvoir nous dire quand telle ou telle modif à été effectuée. Ils ont emporté leurs secrets avec eux malheureusement.
Donc, je contemplais mon œuvre réfléchissant à comment réaliser les boucliers de télémètre quand j'ai eu l'idée saugrenue de chercher des photos dans le Sarnet.
Le première (toutes les photos crédit R. Sarnet), il faut zoomer pour bien les voir:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 HQ0bMbY
Là en 1946 tout va bien, nickel, ça correspond au plan à part que les parties surélevées de baignoire n'ont pas un bord droit mais incliné!. Mais bon, ça colle.
Je continue à tourner les pages:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 GoaVyHn
hé? c'est quoi ce binz? pas encore de boucliers. La photo date de Septembre 1943, c'est à dire juste après les essais en Baie de Chesapeak. En Septembre, les marins s'entrainaient encore au maniement de leur nouvelles armes comme les bofors, alors, ce pourrait t'il que, lors d'un tir fratricide entre Bofors, on ait rajouté les boucliers à l'arrache en Octobre pour que chacun s'occupe bien de ses trois quarts d'horizon?
Continuons de tourner les page, et on tombe sur une photo datée d'Octobre 43:
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 COxmQte
Là il faut zoomer, mais on voit bien que les boucliers sont encore absents.
Morale de l'histoire: Il me faut jouer au cutter. Mais bon, heureusement que j'ai regardé avant de continuer. C'est un peu de la faute d'Eric, qui m'a montré ses belles baignoires la dernière fois qu'on s'est vu... hello
Sauf que les miennes sont plus simples que les siennes et celles de Grovevel!

a+

Serge


Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 25 Mar 2018 - 8:32

Superbe tes baignoires

je n'ai pas encore fait les passerelles de celles-ci ( chez pas comment les réaliser )

merci pour les photos

Amitiés mon ami

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Dim 25 Mar 2018 - 12:41

papi45 a écrit:Superbe tes baignoires

je n'ai pas encore fait les passerelles de celles-ci ( chez pas comment les réaliser )

merci pour les photos

Amitiés mon ami

Rico

Eh ben, mon Rico
ça te dis pas d'essayer le cintrage à l'eau chaude? Je te tourne même les gabarits si tu veux (ça ca va vite)?
désolé, je viens de couper les mienne au cutter!

Amitiés

S.
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 25 Mar 2018 - 14:20

Si tu veut mon ami

les baignoires pas de soucis tu les a vus quand nous sommes venus mais c'est ces .....de passerelles ça me prend le choux

par contre la caisse est terminer le rich rentre avec un chausse pied je posterais les photos tout a l'heure.
j'ai encore les fixations a poser et plus tard un vernis sur l'ensemble

Amitiés

Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par grovevel Dim 25 Mar 2018 - 14:49

Slt Eric.
C'est ce genre de pièces que tu cherche ??????

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Pieces10

A+
grovevel
grovevel

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty vive la sculpture

Message par Richelieu Dim 1 Avr 2018 - 18:40

Bonsoir à tous,
j'ai réussi, en même temps que de digérer l'agneau Pascal, à fabriquer les bites d'amarrages et les autres pièces pour le pont arrière dont je n'arrive pas à retrouver le nom...
J'étais très, très embêté, parce que j'avais acheté les pièces pour le pont avant chez STAB il y 3 ans et ils ont fermé depuis. Bien sur, j'étais tellement obsédé avec le pont avant que je n'avais commandé des pièces pour l'arrière.
donc, j'ai du faire de la sculpture en styrène, qui est une discipline toute nouvelle pour moi, n'étant aucunement artiste!
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 I3QJiSj
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 UTv0WJH
Enfin bon, je pense m'être assez bien débrouillé. un coup de peinture, et personne ne verra que ce n'est pas du bronze.
Sinon, j'ai mis un coup de peinture aux baignoires, reste à faire le sol et mettre les racks à munitions. J'ai également fais toutes les bites au tour.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 7jARiIH

Voilà,

A+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par xtian29 Dim 1 Avr 2018 - 18:54

Hello bj

Richelieu a écrit:En Septembre, les marins s'entrainaient encore au maniement de leur nouvelles armes comme les bofors, alors, ce pourrait t'il que, lors d'un tir fratricide entre Bofors, on ait rajouté les boucliers à l'arrache en Octobre pour que chacun s'occupe bien de ses trois quarts d'horizon?

Le rôle des boucliers n'est pas d'empêcher les tirs fratricides même si bien sûr les boucliers sont positionnés dans les zones de non-battage - Pour éviter les tirs fratricides des cames sont montées sur les tourelles elles mêmes.

A+ Xtian jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Dim 1 Avr 2018 - 20:32

Bonsoir mon ami

Et ben tu avance bien
il a une de c'est gueule wouahhhhhhhhhh.

Aujourd'hui je ne me suis occuper que de la caisse du pont central qui ne me plaisais pas.

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty ça commence a sentir la fin

Message par Richelieu Sam 7 Avr 2018 - 15:02

Salut,
bon, je ne peux bosser sur le bateau que quelques heures à cause d'obligations de famille, mais j'ai collé tout ce que j'avais préparé sur le pont arrière.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 F1fv4bU
il me reste les fumigènes, les chainettes de chaine d'ancre, les racks et les Bofors ainsi que les 4 Mk51 à réaliser.
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 5w6tnMj
ensuite, il me restera quelques menus détails, les bastingages et les chaloupes+vedettes à faire.

a+ & bon WE

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Sam 7 Avr 2018 - 19:18

Salut mon ami

un mot "géant" et je pése le mot tellement il est extra.

amitiés mon ami
Eric
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Richelieu a ses moustaches

Message par Richelieu Sam 14 Avr 2018 - 17:18

Bonjour à tous,
ça y est Richelieu a ses moustaches!
le masque découpé au cutter
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 0RteboE
Le résultat
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 JJ3Sbkj
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 HZIbDhb
J'ai essayé de les faire les plus fidèles possible au dessins en fin du livre de Sarnet.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 Sam 14 Avr 2018 - 18:43

Bonsoir mon ami

Tes moustaches sont superbe . on dirait les miennes je sors coucou

Ca rend super bien c'est réaliste

tu a fait un travail de chef

Amitiés
rico

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Mon Amiral

Message par Richelieu Sam 14 Avr 2018 - 20:23

Pendant que je bossais,

mon Amiral de 9 ans est allé piocher dans ma collection d'objet du Richelieu....

Plutôt que de l'engueuler, je l'ai pris en photo.... furax

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Qp9yBby

Bon, si jamais il rentre dans l'armée, il portera plutôt une tarte qu'un Bachi.



a+



S.
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty RICHELIEU

Message par LEGRAND Dim 15 Avr 2018 - 14:31

Tu as confectionner la chaîne d'ancre de ton Richelieu
Pourrais tu me communiquer les dimensions d'un maillon lg x larg x dia du fil
En te remerciant à l'avance
Amitié Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu Dim 15 Avr 2018 - 15:34

LEGRAND a écrit:Tu as confectionner la chaîne d'ancre de ton Richelieu
Pourrais tu me communiquer les dimensions d'un maillon lg x larg x dia du fil
En te remerciant à l'avance
Amitié  Jean Michel

salut Jean-Michel,
la chaine arrière est un peu fantaisiste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 PXKJXsj
l'avant, par contre, plus réaliste en fil de 1mm avec les bons maillons REF S830 :https://www.cap-maquettes.com/Chaines-laiton-ovales-avec-renfort.html#topPage
Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 TSScLnN

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par grovevel Dim 15 Avr 2018 - 15:51

Voici celle que j'ai trouvé a l'octant.
6 x 3,5 mm épaisseur de 1 mm.

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 20180412

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+.
Pierre.
grovevel
grovevel

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Papynano Lun 16 Avr 2018 - 0:12

Bonsoir serge
Si "Pitchou" fait une préparation militaire il peu très bien allez dans la Marine je connais un Savoyard qui était marin rire1
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par LEGRAND Lun 16 Avr 2018 - 10:01

Merci les copains pour les renseignements
@ Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Bertrand78 Lun 16 Avr 2018 - 13:21

Bonjour

Papynano a écrit:Bonsoir serge
Si "Pitchou" fait une préparation militaire il peu très bien allez dans la Marine je connais un Savoyard qui était marin rire1

Y'a même des marins qui n'ont jamais mis le pied sur un bateau... gt
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Papynano Lun 16 Avr 2018 - 13:51

Bonjour Bertrand
Oui,moi par exemple à l'AMF je faisait partis des marins de port pour la maintenance, mais nous dépendions du "service général" c'est à dire que nous pouvions être embarqués à tout moment s'il y avait besoins de gars.J'ai loupé des occases d'embarquement par ignorance de certaines possibilités qui nous était offertes (permutation) quand j'en ai eu connaissance j'ai fait une demande pour allez sur le Colbert en remplacement d'un matelot qui avait des problèmes de santé et comme j'avais le même statut j'aurai pu échanger mon affectation en rempilant.
Mon "commandant" un capitaine de corvette de la Marmar n'a pas voulu faire suivre me conseillant d'embarquer dans le civil après ma démobilisation.J'ai suivi le conseil et quand je suis allez pour embarquer dans le civil ils avaient trop d'effectif.
Du coup retour en Savoie ou j'ai fait la connaissance de ma femme et changement de priorité je me suis contenté d'un bateau sur le Lac et des croisières imaginaires au bout du monde. rire1 rire1
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943 - Page 6 Empty Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum