voilier "ALTAIR" un projet fou !

+7
antoniocarlosmariano
papi45
Papynano
albatros55
Bertrand78
serge34
Pierre Harley-Davidson
11 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Jeu 14 Jan 2021 - 14:01

hello Papy45
un moitié de lest pèse 4.400 kgs x 2 = 8.800 kgs, j'ai une marge de 200 grs pour le collage et la finition.
Au total, (si tout va bien) rire2 je devrais arrivé à 9 kgs. Cette colle est utilisé dans le nautisme, je m'en
servais pour coller tout les renfortssur les bateaux ( cadènes, lest, ainsi que les ponts
sur des bateaux de.......20 mts !.Les bateaux sont prévus pour plusieurs années, alors, si çà tiens dans le temps,
je te dirais oui.
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Jeu 14 Jan 2021 - 15:01

Merci pour toutes ces infos

Comme je n'y connais rien en voilier maintenant avec tes explications je m'endormirais moins bête ce soir
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Lun 18 Jan 2021 - 12:34

bonjour à tous
j'aurais une question à vous poser, je voudrais mettre à l'avant du voilier un propulseur
d'étrave. Devant le choix des modèles (raboesch), comment choisir le bon modèle ?
le diamètre des tubes vont de 10 mm à plus de 30 mm, quels critères doit je prendre en compte ?
en sachant qu'il fait 1.40 m de long et qu'il pèse 12 kgs. En vous remerciant par avance, j'attend vos
propositions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@ +
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Mer 20 Jan 2021 - 11:00

hello
je me pose une question, gt à quoi ça sert d'être inscrit sur un forum si personne ne répond lorsque l'on est
dans la panade ? cela fait 2 fois que cela m'arrive, la première fois, j'avait un problème d'éclairage, un modéliste
m'avait proposé son aide.......j'attend toujours le plan !.(je ne citerait pas de nom, mais il se reconnaitra !)
depuis, j'ai réglé le souci, j'ai simplement supprimé l'éclairage. Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour partager des idées et des solutions, (il y a suffisamment de modélistes beaucoup plus calés que moi) pas pour faire de la figuration !
maintenant, si c'est des photos que vous voulez, (apparament, rien d'autre vous intéressent) vous ferez sans moi, je pense finir tout seul
dans mon coin. (peut être le verrez vous fini au détour d'un rassemblement). Je ne vous dit pas à bientôt, puisque c'est chacun pour soi !
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Mer 20 Jan 2021 - 11:56

Salut Pierre

Pour les propulseurs d'étraves je n'y connais rien et je ne peut t'aider .
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde de connecter pour répondre a tes demandes de renseignements moi y compris d'ailleurs mais quand je ne connais pas je ne pollue pas le site.je regarde je contemple comme pour ton voilier je ne suis pas voileux mais j'en apprend tout les jours grâce a toi et a vous tous.

dommage et pourtant il y a des connaisseurs sur le site mais bon si c'est ton choix j'en suis désoler

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Mer 20 Jan 2021 - 12:13

salut Papy45
tu n'a pas à être désolé, le problème sur ce forum, c'est que chacun fait sa sauce dans son coin
en se gardant bien de faire partager ses solutions. Si vous regarder les sujets que j'ai posté, vous
vous apercevrez que s'est loin d'être mon cas ! maintenant, je le redit, si tel est le cas, je n'ais pas
ma place sur un tel forum. (cela ne va pas avec mon sens du partage).
je suis vieux, mais j'ai des principes et surtout du.........savoir vivre !
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Papynano Mer 20 Jan 2021 - 16:32

Bonjour
Ben moi c'est comme Papy 45 je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir un propulseur d'étrave sur un voilier?
Sur les quelques modèles que j'ai aucuns n'a ce genre de chose et je n'en ai jamais vu sur
des petits voiliers même quand je travaillait chez un marchand de bateaux au cour de ma carrière professionnelle.Je suis encore plus vieux que toi j'attaque les 78 depuis fin 2020 ça se justifie peut être sur des navires de gros tonnage mais sur des petits voiliers ça doit plutôt être un handicap. Une ouverture sur l'avant ça doit se ressentir sur la marche à moins de fermer celle-ci hors service?
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Jeu 21 Jan 2021 - 13:52

hello Papynano
sur les voiliers grandeur nature, on met des propulseurs d'étrave pour pouvoir mieux manœuvrer, je m'explique
sur un voilier de + 10m, la surface de quille est énorme, d'où une manœuvrabilité quasiment........nul! et c'est
la que rentre en jeu le propulseur d'étrave pour faire virer l'avant du bateau. Sur un catamaran, je te laisse imaginer.
Chez Fountaine-Pajot, on montaient ces propulseurs en option, et çà coutait une blinde ! j'ai vu un "Ipanéma" (cata 15 mts)
virer sur place dans le port de la Rochelle ! sur "Altaïr" la quille est imposante, d'où cette idée, mais là encore, je
privilégie le coté maquette plutôt que la performance.
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par serge34 Ven 22 Jan 2021 - 9:44

hello
perso j'en est vue sur des bateaux de 10m, c'est juste une question de tune , sa coute cher et l'installation n'est pas donnée
on en trouve beaucoup sur les petits yacht qui sont sur les canaux, car peut de place pour naviguer et manœuvrer
pour t'on canot il faudrait se rapporter a l'échelle mais a vue de nés on devrait être entre 16 et 22 mm, c'est pas non plus un tug qui a besoin d'un truc surpuissant
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Lamiral67 Sam 23 Jan 2021 - 18:31

hello

Pour mon Absalon qui fait 1,35m, voilà ce que j'ai mis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou le 25mm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça servira juste pour les manoeuvres au port ... Pas grande utilité en pleine navigation d'aprés certains dires de modélistes !
Si ça peut t'aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lamiral67
Lamiral67

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Dim 24 Jan 2021 - 11:54

:f1:
merci pour l'intérêt que vous me porté, après avoir réfléchi,( si, si, ça m'arrive)  :a6: je me suis décidé
pour celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la référence en diamètre 28 mm, théoriquement, je le reçois lundi.
:b6:
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par serge34 Dim 24 Jan 2021 - 12:05

:b2:
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Dim 24 Jan 2021 - 13:15

+1 avec Serge34 cool

vivement la suite
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Lun 25 Jan 2021 - 14:59

bonjour les petits loups (de mer) rire2
j' avance bien sur la quille, par contre, j'ai fait une énorme bêtise, question  en voulant fixer le pataras de la voile d'artimon sur le tableau arrière,  SURPRISE ! il tombe sur une partie de la voile l'empêchant de virer de bord.   furax il faut le décaler de.......17 cms sur l'arrière ! après avoir revu mes croquis, j'ai oublié de rallonger la tête de mat. (je pense virer l'architecte). coucou La solution : rajouter une
"queue de Malet". Comme d'habitude, j'ai griffonner un modèle, le résultat me satisfait. (j'avais peur que cela fasse " massif".)
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Dscn2118
dommage que les plis du C.T.P. soit cachés par la stratification.
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Dscn2119
la queue de malet, finition comme le pont.
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Dscn2120
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Dscn2121
voilà, l'erreur est réparer,bien joué  j'ai eu chaud ! :g0:
:b6:
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Lun 25 Jan 2021 - 20:28

Bonsoir Pierre

Excuse le néophyte que je suis mais c'est quoi une queue de malet et a quoi sert elle?

En tout cas super boulot
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Mar 26 Jan 2021 - 8:59

bonjour papi45
une queue de malet est un espar (mat) monté à l'arrière d'un bateau pour faire reculer le point de tire du pataras ou accroché une voile.
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Yole_La%C3%AFssa_Ana_~Queue_de_malet
dans mon cas, je l'ai faite sous forme de plate-forme pour faire plus jolie.
@ +
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Mar 26 Jan 2021 - 9:07

Bonjour Pierre

Merci pour l'info
je ne connaissais pas , m'endormirais moins bête ce soir cool

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Papynano Mar 26 Jan 2021 - 12:00

Bonjour c'est ni plus ni moins qu'un bout hors arrière?
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Mar 26 Jan 2021 - 12:36

bonjour Papynano
si c'était une question à 100.000 $, je vient de perdre. rire2 moi perso, je dirais que le bout hors
est devant le bateau, de plus, je crois qu'il est rétractable. La queue de malet est située à l'arrière
et elle est fixe. Mais tu à raison, c'est la même fonction, il faudrait demander à un marin car je ne suis
pas sûr.

Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Mer 27 Jan 2021 - 18:27

:e5:
aujourd'hui, premier essais du montage sur la coque, comme disait Coluche : "jusque là, tout va bien,
c'est après que ça c'est compliqué ". :a6: juste quelques petit ajustements. Par contre, je vais être obligé de renforcer
le voile de quille (partie situé sous la coque. la quille vient s'appuyer dessus), en effet, il à tendance à.......bouger !  :b4:
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Dscn2122
la quille montée.
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Dscn2123
vue d'ensemble, il à le look d'un bateau des années 70, juste ce que je voulais.
voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Dscn2124
la queue de malet terminée,
demain, collage des renforts intérieurs + stratification du voile de quille.
@ + et bonne soirée.
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Mer 27 Jan 2021 - 21:57

Bonsoir Pierre

je vois mieux ta queue de malet sur ta derniere photo

par contre ta quille est vraiment maousse costaud par rapport au navire wahouuuuuuuuuu

en tout cas superbe tu a fait un travail remarquable
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Jeu 28 Jan 2021 - 13:03

hello papi45 et tous les autres
merci pour les compliments, c'est vrai ça fait massif, mais pas d'autre choix que de suivre le profil de la coque. Mais les chiffres
ne mentent pas (à moins que je me soit trompé),gt  les caractéristiques de la quille me donnent cela.
mais d'un autre coté, (pas cela là, l'autre) rire1  la surface de voilure est énorme, mat principale: 1.50m, mat d'artimon: 1.10m
sans parler du foc. 9 kgs pour tenir tout çà à l'eau ne m'étonne pas plus que çà. Mon "Australia" (12MJ) 2m de long
avait un mat de 2.20m de haut et une quille de 30 kgs.
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Jeu 28 Jan 2021 - 20:11

bonsoir Pierre

tu est frappadingue rire2 rire3 coucou

mais je demande a le voir naviguer pour ce faire une idée du volume que cela peut représenter

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Pierre Harley-Davidson Ven 29 Jan 2021 - 9:08

salut Papi45
tu est frappadingue a écrit:
c'est ce que disent les membres de mon club aussi ! je ne vois vraiment pas pourquoi ! mdr
mais un jour vous le verrez sur l'eau à festi'navy. ( je ne sais pas en quelle année) rire2
j'ai encore du beaucoup de travail dessus, les rambardes, installation radio ( va falloir trouver un système
pour border les voiles, le treuil est trop faible), la peinture, mais c'est promis, je vais faire des photos sur l'eau.

Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par papi45 Ven 29 Jan 2021 - 9:17

Salut Pierre

et moi qui penser que j'étais le seul frappadingue avec mon Richelieu ? mdr

Pour ton treuil de voila pourquoi ne pas prendre un moteur de tourne broche qui a un fort couple ? juste une idée comme ça




papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voilier "ALTAIR" un projet fou ! - Page 7 Empty Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum