Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Richelieu de Nicky

+3
grovevel
papi45
nickyhornet
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par LEGRAND Lun 19 Déc 2022 - 15:06

Définition WIKIPEDIA

Le brion (ou ringeot) est la partie de la coque d'un bateau située entre l'étrave et la quille. C'est à cet endroit que se situe un éventuel bulbe d'étrave. Cette pièce est spécialement renforcée sur les brise-glace afin de soutenir les efforts induits par la navigation dans les glaces1.

Le brion désignait au xive siècle la partie basse de l'assemblage de bois formant l'étrave2

Le brion est la pièce de bois qui ajuste et maintient le bas de l'étrave à la quille du bateau.

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par nickyhornet Lun 2 Jan 2023 - 18:33

Bonjour tous le monde et une Tres Bonne Année a vous tous.

Quelque photos pour vous montré un peu ou j'en suis  Le Richelieu de Nicky  - Page 2 1f609

Alors pour commencé, mes vacances des fêtes on bien été manger par la préparation de mon Garage en atelier et confection d'une table pour accueillir le chantier du Richelieu.
Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Img_2014
Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Img_2015

Et voici l'avancée d'aujourd'hui pas moins de 8h pour tracer les 22 couples du Richelieu et il me reste encore a tracer l'emplacement des longerons pour rigidifier la coque, la quille, et les trous pour les arbres d'hélices.Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Receiv10
Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Receiv11
Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Receiv12

Voila vivement les prochaines vacance cette été  rire2  ou arrêt maladie me faut juste trouvé comment justifié que j'ai une richesiatique naval  humour  langue

A plus ici les amis prenez soin de vous.

nickyhornet

Date d'inscription : 14/11/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par papi45 Lun 2 Jan 2023 - 19:09

Bonsoir nickyhornet

Hé ben ca avance très bien et ton chantier pas mal du tout .

Par contre une fois ta coque commencée tu ne pourras plus rentrer la voiture .

Bonne soirée
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par Bertrand78 Lun 2 Jan 2023 - 19:34

Bonjour.
Astucieux la table pliante.
Mais comme le dit Eric, quand le chantier aura commencé, il sera difficile de la plier.
Pour le reste, un début prometteur, on attend la suite.
@+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par LEGRAND Mar 3 Jan 2023 - 9:57

Bonjour à tous et meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année

Effectivement la table pliante , bien ,mais après le début des travaux la voiture reste dehors
Sinon une autre solution. Le chantier monté sur les glissières verticales pour le remonter vers le plafond ,apparemment tu as la place au vue de la hauteur de ta porte d'entrée
N'oubli pas d'enlever l'épaisseur des baguettes de bordée avant la découpe des couples .....

Bonne Journée Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par Pierre Harley-Davidson Mar 3 Jan 2023 - 13:01

hello
sinon, tu à une autre solution, laisser la voiture dedans et ranger la table.......dehors ! désolé je sors
bon courage (et il va t'en falloir). humour
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par nickyhornet Mar 3 Jan 2023 - 20:57

hello  tous le monde

J'ai bien rigolé en lisant vos messages au sujet du garage rire3 ma femme y crois encore qu'elle pourra rentrer la voiture dedans je lui est juste expliqué qu'il était en cour de rangement  Le Richelieu de Nicky  - Page 2 1f602  Le Richelieu de Nicky  - Page 2 1f602  Le Richelieu de Nicky  - Page 2 1f602

Non plus sérieusement effectivement j'ai penser a surélever le chantier a l'aide de poulie pour l'installer vers le haut. J'ai juste pas fini mon installation complètement j'ai encore besoin de récupérer des palettes pour finir totalement moins coin et pouvoir ranger la voiture. et en plus j'avais un peu hâte de commencer a m'occuper plus sérieusement de mon bateau car un peu mare de potasser le plan sous toute les coutures ainsi que celui polonais pour comprendre et me faire une idée plus concrète de comment l'attaquer. Et surtout qu'il me ne me restait plus beaucoup de temps de vacances dispo pour l'attaquer.

En ce qui concerne les couples, non effectivement ils sont tracé sans soustraire les bordés car d'une part, j'ai essayé sur papier de le faire mais je me suis aperçue après découpe du papier que je n'étais pas super précis et l'autre problème est sur les couples de la proue avant et arrière que je vais  faire en bloque de bois je ne sais pas  si je fais mes bordé par dessus les bloques ou j'arrête mes bordés avant le début des bloques. donc encore des questions ou il me faudra m'adapter mais c'est prévue que je réduise les couples de 3 mm ça c'est sur mais j'ira progressivement pour être sur de pas faire de bourde.

nickyhornet

Date d'inscription : 14/11/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par Bertrand78 Mar 3 Jan 2023 - 21:06

Hello.
Personnellement, pour avoir vu des blocs se décoller en navigation, j'opterai pour border par dessus les blocs.
Ils en pensent quoi les copains ?
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par papi45 Mer 4 Jan 2023 - 4:47

Hello

Pour ma part ce sont des blocs coller a la colle 2 composants et ca n'a jamais bouger ( 30ans quand même )
Après chacun a sa méthode mais beaucoup qui ont fait le Rich comme le JB avec des blocs AV et AR

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par le mousse Mer 4 Jan 2023 - 11:02

bonjour

pour ma part je suis comme Eric le départ des bordées sont après les bloc ce qui permet d'avoir une étrave fine, ceci dit mes bordées sont en deux mm la encore il y aura beaucoup a dire, je souhaiterais savoir comment notre amis a tracé ces couples aussi parfaitement avec d'aussi belle courbe ? question
:b6:

le mousse

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par nickyhornet Ven 6 Jan 2023 - 23:58

Salut tout le monde

Pour ce qui est des blocs je ne vais pas les bordés c'est sur, donc bloc apparent et collé avec la colle deux composants,( merci pour le conseil j' avais pas eu le reflex d'y penser a cette colle) pourquoi c'est simple la forme du couple de l'étrave si je la diminue de 3 mm pour les bordée je me retrouve avec juste 2mm sur la partie la plus fine si je prend en compte l'épaisseur de la quille en son centre et déjà qu'il me faut au centre joué entre une quille de 2cm d'épaisseur et la quille avant et arrière que je ferai avec de cp de 12 mm je vais faire simple donc bloc apparent. (pour la quille central c'est le conseil de mon poto qui je cite " mon coco ton bateau fera 2.48m de long et cp de 12mm pour la quille trop fragile) . cromagnon

Le Mousse les couples j'ai tous fais a la main via papier calque je n'ai rien imprimer (ça m'aurai couter un bras) du coup j'ai tout tracer comme ça puis vérifier les cotes sur le plan pour être sur de ne pas avoir des mm de trop. Je m'en suis pas trop mal sortie juste 2 couples qui sont erroné et que je vais devoir retracer (axe et la ligne de flottaison pas d'équerre non plus) ca ne correspond pas a la vue du dessus sur le plan, et Le Mousse pour les plans polonais que tu m'as donné pareil je vais rester avec les plans des amis de la marine et je suis d'accord car j'ai pue y voir deux erreurs, le couple de la poupe qui manque 2mm de chaque coté et que j'ai du retracer et aussi l'axe des arbres d'hélices qui sont mal placer par rapport a la vue du dessus et la vue des couples. Donc j'en suis désolé de ne pas avoir suivi tes conseils sur ce points mais ton conseil sur le faits que tout plan peut être faux m'as déjà évité de gaspiller du bois.

Voila en tout cas merci pour vos réponses les amis et a bientôt prenez soin de vous

Nicolas

nickyhornet

Date d'inscription : 14/11/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le Richelieu de Nicky  - Page 2 Empty Re: Le Richelieu de Nicky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum