voilier "ALTAIR" un projet fou !
+7
antoniocarlosmariano
papi45
Papynano
albatros55
Bertrand78
serge34
Pierre Harley-Davidson
11 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: voilier "ALTAIR" un projet fou !
C'est net, soigné. Bravo. J'ai beaucoup de plaisir à suivre ton sujet. Merci.
albatros55- Date d'inscription : 09/04/2018
Bonjour Pierre
du travail de pro et je n'aurais pas penser a utiliser de l'Isorel mais a retenir
Amitiés
Eric
du travail de pro et je n'aurais pas penser a utiliser de l'Isorel mais a retenir
Amitiés
Eric
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
c'est vrai que l'isorel est un peu inattendu, mais pourquoi pas ? Le médium est un peu du même genre et on le travaille bien également!
à mon humble avis, l,Isorel est un peu moins épais que le médium, donc plus léger.
j'ai regarder en g.s.b., le médium fait 2.5 mm, l'Isorel 2 mm (épaisseur) moins compressé, donc plus souple.
Pierre Harley-Davidson- Date d'inscription : 12/02/2018
Tu as raison, Pierre. C'est une très bonne idée pour moi.
je me suis attaqué au toit du roof, beaucoup de croquis pour avoir quelque chose de cohérent (et joli en même temps)
au final, j'ai pense avoir réussi je vous laisse juger.
début de la construction.
le déport sur les cotés serviront à encastrer les feux de position, coffré comme le dessus des cabines.
@+
en attendant que le toit du rouf sèche, je me suis attaqué à la construction du caillebotis du fond
de cockpit. En premier, j'ai tracé un gabarit, ensuite collage des baguettes en c.t.p.10/10.
(Parkinson s'abstenir).
sur le gabarit, positionnement des baguettes (horizontales)
ensuite, collage perpendiculairement.
Salut Pierre ; joli ça , j´aime bien ; une caillebotis donne beaucoup de travaille .
antoniocarlosmariano- Date d'inscription : 05/12/2019
venant de toi Carlos, je le prend comme un honneur.
C'est propre !
Lamiral67- Date d'inscription : 12/11/2017
voilà, le toit du rouf est terminé, (hormis la finition),
vue d'ensemble.
le petit morceaux de bois incliné devant correspond à l'inclinaison du pare-brise ( faut voir).
la partie arrière.
maintenant, je vais attaquer un gros morceau, faire le master de la quille, puis moulage en plomb,
mais , on n'en reparlera bientôt. j'aurais une question, quelqu'un pourrait me dire comment brancher les lumières ? (moi-même,je l'ais pas à tous les étages)
j'ai jamais fait, (sur mes classe M, il n'y en n'avait pas). j'ai acheter des diodes (wish 5 mm 12 volts), je voudrait éclairer le cockpit, feux de mat (2), feux position (bâbord, tribord,) et feux arrière.
merci pour votre aide.
@ +
bon , le chantier "Altair" est suspendu pour l'instant pour raison de santé.
en voulant jouer le jeune homme, je me suis tordu.....la cheville, résultat: une mauvaise entorse.
ma cheville fait la taille de ma cuisse ! INTERDICTION DE RESTER DEBOUT.
repos absolu !
a bientôt.
Pierre je te souhaite un prompt rétablissement
camerone
camerone- Date d'inscription : 12/11/2017
merci Serge et camerone
3 semaines d'immobilisation totale avec une attelle,
le canapé est ( pour l'instant) mon meilleur ami,
et la télé mon seul copain avec qui je partage mes journées (malheureusement, il me répond pas)
3 semaines d'immobilisation totale avec une attelle,
le canapé est ( pour l'instant) mon meilleur ami,
et la télé mon seul copain avec qui je partage mes journées (malheureusement, il me répond pas)
malgré une patte folle, j'ai travaillé sur le master de la quille, (passion,quand tu nous tient !) le master est fabriqué
en mousse polyuréthane,une moitié gauche+1 moitié droite.Pour une raison simple, la quille moulée (plomb) sera collée
sur un c.t.p.5mm sur dans lequel sera inséré 2 boulons 5mm. la finition du master n'est pas nickel:affraid: (pour 1 fois) mais je
préfère faire la finition sur la quille.
moitié de lest tribord
les 2 master de quille
pose (à blanc) pour avoir une vue d'ensemble.
reste plus qu'à coffrer et à mouler en plâtre.
@ +
bonjour à tous
après avoir fait le coffrage, puis couler le plâtre, voici ce que cela donne, la plus grande difficulté,c'est de retirer le master. sans casser le moule !
15 kgs de plâtre plus tard, çà n'à plus qu'a sécher, la réaction chimique du plomb fondu avec l'humidité ne fait pas bon ménage.
détail d'un demi moule sans le master (forme).
en attendant, j'ai beaucoup d'autre chose à faire, l'accastillage en autre.
après avoir fait le coffrage, puis couler le plâtre, voici ce que cela donne, la plus grande difficulté,c'est de retirer le master. sans casser le moule !
15 kgs de plâtre plus tard, çà n'à plus qu'a sécher, la réaction chimique du plomb fondu avec l'humidité ne fait pas bon ménage.
détail d'un demi moule sans le master (forme).
en attendant, j'ai beaucoup d'autre chose à faire, l'accastillage en autre.
Salut Pierre
j´ai aussi déjá fait beaucoup de quilles comme ça , mais je fait le moule en ciment et du sable ,resiste plus a la temperature du plomb
A bientot
j´ai aussi déjá fait beaucoup de quilles comme ça , mais je fait le moule en ciment et du sable ,resiste plus a la temperature du plomb
A bientot
antoniocarlosmariano- Date d'inscription : 05/12/2019
Bonsoir
Oui il faut pas plaisanter avec le plomb fondu,en coulant des lingots dans un moule en acier
j'ai pas fait gaffe une fois j'avais refroidi la lingotière et je pensait quelle était bien sèche et en versant le plomb ça a giclé je me suis brûlé aux avant bras j'ai eu de la chance rien sur la figure.
La lingotière était super chaude pourtant je la manipulait avec des pinces du coup je fait attention , j'avais juste pointé les cotés sans soudé en continu je pense que de l'eau était restée dans les jointures.
Oui il faut pas plaisanter avec le plomb fondu,en coulant des lingots dans un moule en acier
j'ai pas fait gaffe une fois j'avais refroidi la lingotière et je pensait quelle était bien sèche et en versant le plomb ça a giclé je me suis brûlé aux avant bras j'ai eu de la chance rien sur la figure.
La lingotière était super chaude pourtant je la manipulait avec des pinces du coup je fait attention , j'avais juste pointé les cotés sans soudé en continu je pense que de l'eau était restée dans les jointures.
Papynano- Date d'inscription : 12/11/2017
carlos, je l'ai fait en plâtre pour pouvoir démouler la quille, si elle reste coincer, il suffit de casser le moule.
papynano, je sais ce que cela donne, c'est arrivé à un copain de club lorsque j'étais en région parisienne,
maintenant, j'en suis à ma 5éme quille, même si j'ai l'habitude, je suis très vigilant !
papynano, je sais ce que cela donne, c'est arrivé à un copain de club lorsque j'étais en région parisienne,
maintenant, j'en suis à ma 5éme quille, même si j'ai l'habitude, je suis très vigilant !
bonsoir les micro-marins
bon, puisque Serge pense que l'on fait rien, et puisque qu'il réclame des photos, n'hésiter pas à lui en donner !
voilà ce que j'ai fait en attendant que je coule le lest (je n'ai pas de chalumeau).
le tube de jaumiére avec son servo.
2 batteries,le treuil des voiles,le variateur pour le moteur,(violet), le servo supplémentaire pour l'éclairage.
la platine radio, tous cela est monté à blanc.
@ +
bon, puisque Serge pense que l'on fait rien, et puisque qu'il réclame des photos, n'hésiter pas à lui en donner !
voilà ce que j'ai fait en attendant que je coule le lest (je n'ai pas de chalumeau).
le tube de jaumiére avec son servo.
2 batteries,le treuil des voiles,le variateur pour le moteur,(violet), le servo supplémentaire pour l'éclairage.
la platine radio, tous cela est monté à blanc.
@ +
enfin la suite il était temps
bon courage quand meme
serge34- Date d'inscription : 11/11/2017
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10