Construire l'impossible: Yamato au 1/100
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Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
très belle coque ! mais pour éviter de t'em......er avec tes produits ( résine époxy+ tous les autres produits compatibles)
qui sont très longue à sécher. Tu aurais pu prendre des produits polyester (je n'utilise que ça).Si je peut me permettre
j'aurais procéder comme ça :un mat 300 grs (ce tissu une fois mouillé de résine polyester, ce positionne sur des angles droit).
fini les bulles dans les angles ! ensuite des renforts sur les sorties d'arbres d'hélices+gouvernails (un satin roving 250 grs)
ensuite un mat 450 grs sur tout le reste de la coque. pour la finition, un enduit pistolable sur la totalité de la surface, après ponçage+ peinture. maintenant, je te dit tu t'en est très bien sorti. félicitation !
@ +
Pierre Harley-Davidson- Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
papi45 a écrit:Coucou mon ami
Il est splendide
Je n'avais pas fait attention que le pont arrière était déporter on le voit très bien sur la dernière photo
En tout cas il a vraiment de la gueule
Ton travail est titanesque et superbe
Amitiés
Rico
Merci Bertrand & Rico,
et oui, ce que vous voyez est l'accès à la mer aux vedettes et chaloupes stockées sous le pont arrière. Pourquoi? parce que une seule décharge de la tourelle arrière de 460mm aurait tout pulvérisé. Bon, cela étant dit, les Japonais avaient certains aprioris sur la vie de leurs marins.
Amitiés
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Pierre Harley-Davidson a écrit:
très belle coque ! mais pour éviter de t'em......er avec tes produits ( résine époxy+ tous les autres produits compatibles)
qui sont très longue à sécher. Tu aurais pu prendre des produits polyester (je n'utilise que ça).Si je peut me permettre
j'aurais procéder comme ça :un mat 300 grs (ce tissu une fois mouillé de résine polyester, ce positionne sur des angles droit).
fini les bulles dans les angles ! ensuite des renforts sur les sorties d'arbres d'hélices+gouvernails (un satin roving 250 grs)
ensuite un mat 450 grs sur tout le reste de la coque. pour la finition, un enduit pistolable sur la totalité de la surface, après ponçage+ peinture. maintenant, je te dit tu t'en est très bien sorti. félicitation !
@ +
Un seul mot: Wouah!
Pierre, malheureusement, ce n'est que mon deuxième bateau et je ne connais qu'une technique… celle que j'ai appliquée pour le Rich. Concernant le Mat de verre, tout ce que j'ai vu me semblait très grossier et je n'aurais pas osé l'appliquer sur ma coque. Surtout avec les angles.
Néanmoins, tu peux nous donner les liens pour les matières que tu utilise? Juste pour le prochain!
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
c'est vrai, je n'ai pas de mérite, la stratification, c'était mon métier ! j'ai déjà fait un post la dessus.
pour le lien, je n'ai qu'un seul fournisseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils ont tous les produits en stock, prix raisonnable et surtout il envoie par la poste ( certains fournisseurs refusent pour cause de produit inflammable).
@ +
Pierre Harley-Davidson- Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Bonsoir
J'ai aussi fait un peu de stratification quand j'étais plus jeune,j'ai bossé quelques temps chez un gars qui fabriquait des bateaux de pêche, et par la suite chez un marchand de bateaux ou j'étais l'homme à tout faire, réparation des coques, mécanique, matelotage et serrurerie en tout genre.
Je préfère les mats fins qui s'imprègnent bien et en mettre plusieurs couches plutôt qu'un Mat épais difficile à imprégner. ma technique (qui n'engage que moi) c'est de passer une bonne couche de résine et de poser le Mat ça s'imprègne presque tout seul et comme dit Pierre renforcer au endroits sensibles.
Les bouchains et la quille principalement pour les bateaux.Du tissé dans les fonds sauf dans les kayaks avec les chocs contre les rochers les fibres de verre du tissé c'était une autoroute pour la flotte, le Mat ça n'allait pas très loin. L'inconvénient du polyester c'est que ça absorbe la flotte l'époxy non, ou je bossais on réparait pas mal de coques atteinte par l'osmose avec de l'époxy.
C'est plus long à durcir mais c'est super dur faut éviter d'avoir trop à poncer par la suite.
J'ai aussi fait un peu de stratification quand j'étais plus jeune,j'ai bossé quelques temps chez un gars qui fabriquait des bateaux de pêche, et par la suite chez un marchand de bateaux ou j'étais l'homme à tout faire, réparation des coques, mécanique, matelotage et serrurerie en tout genre.
Je préfère les mats fins qui s'imprègnent bien et en mettre plusieurs couches plutôt qu'un Mat épais difficile à imprégner. ma technique (qui n'engage que moi) c'est de passer une bonne couche de résine et de poser le Mat ça s'imprègne presque tout seul et comme dit Pierre renforcer au endroits sensibles.
Les bouchains et la quille principalement pour les bateaux.Du tissé dans les fonds sauf dans les kayaks avec les chocs contre les rochers les fibres de verre du tissé c'était une autoroute pour la flotte, le Mat ça n'allait pas très loin. L'inconvénient du polyester c'est que ça absorbe la flotte l'époxy non, ou je bossais on réparait pas mal de coques atteinte par l'osmose avec de l'époxy.
C'est plus long à durcir mais c'est super dur faut éviter d'avoir trop à poncer par la suite.
Papynano- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
tous
Papynano à dit :
désolé de te contredire, les yachts de luxe que je fabriquait (Fountaine-Pajot la Rochelle) était (tous) moulés en résine polyester et aucun n'a eu de problème.Maintenant, l'osmose, qu'est-ce c'est ? hé bien, c'est une maladie ou plutôt un défaut créer par les stratifieurs . Je m'explique : dans les années 1960 après J.C. les fabricants de bateaux "économisait" sur les quantités de résine (déjà à cette époque là) lorsqu'il imprégnait les tissus, résultat : des bulles d'air se forment, laissant "l’accès" à l'eau de mer qui imprègnent à son tour les "espaces restant" des tissus. après plusieurs années, les tissus se "délaminent" entre-eux. le remède : poncer les parties endommagées, laisser sécher, faire des "rustines". (cela va jusqu’à "restratifier le bateau") c'est pour cela que certains bateau Bénéteau (entre autre) des années 1970 sont à surveiller de "très prés" lors qu’ont les achètent d'occasion. voili, voilà, voilou !
j’espère avoir été clair dans mon explication, sinon, je reste à votre disposition pour éclairer votre lanterne pour ceux qui sont dans le noir !
@ +
Papynano à dit :
désolé de te contredire, les yachts de luxe que je fabriquait (Fountaine-Pajot la Rochelle) était (tous) moulés en résine polyester et aucun n'a eu de problème.Maintenant, l'osmose, qu'est-ce c'est ? hé bien, c'est une maladie ou plutôt un défaut créer par les stratifieurs . Je m'explique : dans les années 1960 après J.C. les fabricants de bateaux "économisait" sur les quantités de résine (déjà à cette époque là) lorsqu'il imprégnait les tissus, résultat : des bulles d'air se forment, laissant "l’accès" à l'eau de mer qui imprègnent à son tour les "espaces restant" des tissus. après plusieurs années, les tissus se "délaminent" entre-eux. le remède : poncer les parties endommagées, laisser sécher, faire des "rustines". (cela va jusqu’à "restratifier le bateau") c'est pour cela que certains bateau Bénéteau (entre autre) des années 1970 sont à surveiller de "très prés" lors qu’ont les achètent d'occasion. voili, voilà, voilou !
j’espère avoir été clair dans mon explication, sinon, je reste à votre disposition pour éclairer votre lanterne pour ceux qui sont dans le noir !
@ +
Pierre Harley-Davidson- Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Bonjour
Sans vouloir polluer le poste de serge,je n'ai jamais fait de grandes unité les barques de mon 1er patron faisaient 4m ensuite pour les réparations de l'osmose en effet mon patron représentait la marque que tu cite.
Sans vouloir polluer le poste de serge,je n'ai jamais fait de grandes unité les barques de mon 1er patron faisaient 4m ensuite pour les réparations de l'osmose en effet mon patron représentait la marque que tu cite.
Papynano- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Que peut donc bien sous-entendre cette remarque ? Qu'ils n'en faisaient pas trop cas ? Qu'elle n'avait pas grande valeur ? Moins que de leurs embarcations ?Richelieu a écrit:[…] cela étant dit, les Japonais avaient certains aprioris sur la vie de leurs marins. : ae : […]
DahliaBleue- Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 43
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Hello.
Bon il en est où ce Yamato ?
On attend, on attend...
Bon il en est où ce Yamato ?
On attend, on attend...
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Bertrand78 a écrit:Hello.
Bon il en est où ce Yamato ?
On attend, on attend...
Salut, Bertrand,
et bien écoute, la coque est au point mort!
En cause les cours de vol à voile qui me prennent chaque weekend de temps ou l'on peut voler (quelle éclate!) et également la reconstruction de mon observatoire astronomique balayé par une tornade. Je pense m'y remettre d'ici l'automne lorsque la partie vol de mes loisirs se sera calmée.
Amitiés
Serge & Co
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
DahliaBleue a écrit:
Que peut donc bien sous-entendre cette remarque ? Qu'ils n'en faisaient pas trop cas ? Qu'elle n'avait pas grande valeur ? Moins que de leurs embarcations ?
Salut Dahlia,
le sens de cette remarque, est que les Japonais faisaient moins de cas de la vie de leur marins que les démocraties occidentales par exemple. Et ce, sur tous les fronts. Ils n'ont pas hésité à envoyer tout l’équipage du Yam en operation suicide lors de l'operation fatale "Ten Ichi Go"
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Coucou mon ami
c'est clair que le vol a voile est génial tu te sent libre .
sinon tu va renforcer ton observatoire? pour éviter les mêmes déboires?
Amitiés
Rico
c'est clair que le vol a voile est génial tu te sent libre .
sinon tu va renforcer ton observatoire? pour éviter les mêmes déboires?
Amitiés
Rico
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Bien sûr. Mais, même sans considérer l'aspect éthique, et ne serait-ce qu'avec cynisme, le simple aspect bilan/balance des forces devrait (aurait pu/dû) conduire les chefs à épargner au maximum la vie humaine, au moins au même titre que le matériel et les armements.Richelieu a écrit:[…] le sens de cette remarque, est que les Japonais faisaient moins de cas de la vie de leur marins que les démocraties occidentales par exemple. Et ce, sur tous les fronts. Ils n'ont pas hésité à envoyer tout l’équipage du Yam en opération suicide lors de l’opération fatale "Ten Ichi Go" […]
Bien qu'en certaines circonstances il puisse être décidé un sacrifice (humain comme matériel). C'est le cas de "Ten-Gō" ; tout comme celui des pilotes Kamikaze…
DahliaBleue- Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 43
Déconfinement du Yamato
Bertrand78 a écrit:Hello.
Bon il en est où ce Yamato ?
On attend, on attend...
Bonjour à tous,
hé bien, je reprends le Yamato après une "petite pose" mais avec plus d'ardeur encore...
Il a bien fallu 2 jours pour me réapproprier les plan et le modèle. j'ai décider de commencer par la base, c'est à dire monter les safrans (le principal et celui de secours) ainsi que les étambots avant tout autres choses. Premier hic, vu que j'avais également bordé la quille en contre-plaqué, je n'ai plus assez de hauteur pour l'encoche des safrans. du coup, j'ai coulé de l'époxy entre les couples ou sont monté les safran et j'ai poncé pour rattraper les 3mm qu'il me manquait (j'ai également un peu retouché les safran).
j'ai donc résiné après ponçage (reste à reponcer la résine, et ensuite, il faudra que je scie les sabots pour monter les safrans avant de les recoller.
j'ai également mis de la résine sur la proue, car en ponçant pour la rendre bien coupante, j'avais érodé la fibre de verre.
là encore il va falloir reponçer.
Enfin, j'ai commencer à faire l'inventaire du matos necessaire à cette maquette. j'ai passé une grosse commande internet... J'adore les hélices:
Par contre, il va y avoir pas mal de taf sur les chaises d'étambot (montage d'un goujon etc). Elle viennent avec les arbres d'une boite anglaise et ce n'est pas du STAB (snif ).
ce pose ensuite la question du montage des moteurs; si oui ou non rendre les ponts amovibles, car, contrairement au Rich, j'ai une grosse tourelle principale sur l'arrière du massif avec un fut en acier de 150mm épaisseur 5mm (oui, je commence à charger en poid! car le bestiaux doit faire 75 Kg tout mouillé )
Amicalement
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Continue de nous tenir au courant de tes avancées.
grovevel- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Elle avance super bien ta coque et les helices sont vraiment pas mal.
Pour les ponts tu peut toujours les rendre démontable par portion en contournant la tourelle principale c'est juste une idée
Amitiés
Rico
Pour les ponts tu peut toujours les rendre démontable par portion en contournant la tourelle principale c'est juste une idée
Amitiés
Rico
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Hello.
Avec vos p'tits bateaux il va bientôt falloir trouver un plan d'eau plus grand...
D'ailleurs c'est de votre faute si mes bateaux sont en stand bye, c'est pour vous laisser la place.
Bonne reprise.
Avec vos p'tits bateaux il va bientôt falloir trouver un plan d'eau plus grand...
D'ailleurs c'est de votre faute si mes bateaux sont en stand bye, c'est pour vous laisser la place.
Bonne reprise.
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Merci Bertrand,
c'est un projet immense. Et pour le bouger, c'est plus un break, c'est un Transit qu'il va falloir.
pour les "hélices pas mal", on verra si elles sont équiibrée. mais bon, celui là devrait aller plus vite que le rich grace à toutes les pièces achetées chez Fleetscale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la petite histoire, Alexandre n'arrête pas de m'embéter pour le terminer en Shinano...
a+
Serge
c'est un projet immense. Et pour le bouger, c'est plus un break, c'est un Transit qu'il va falloir.
pour les "hélices pas mal", on verra si elles sont équiibrée. mais bon, celui là devrait aller plus vite que le rich grace à toutes les pièces achetées chez Fleetscale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la petite histoire, Alexandre n'arrête pas de m'embéter pour le terminer en Shinano...
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Bonjour Serge
Comment va tu?
fait lui faire le Shinano ( comme ça deux pour le prix d'un )
Pour tes hélices tu va les souder aux arbres?
Amitiés
Rico
Comment va tu?
fait lui faire le Shinano ( comme ça deux pour le prix d'un )
Pour tes hélices tu va les souder aux arbres?
Amitiés
Rico
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
papi45 a écrit:Bonjour Serge
Comment va tu?
fait lui faire le Shinano ( comme ça deux pour le prix d'un )
Pour tes hélices tu va les souder aux arbres?
Amitiés
Rico
Oui, c'est çà, je le vois bien commencer un Shinano. Non je crois que l'on fera le Haguro (cela fera une sacrée flotte) après si il est toujours d'humeur...
non les hélices se montent sur des arbres inox de 5mm avec contre écrous. Par contre, ce sont des tubes d'atembot standards à la graisse sans points d'injection. Alors j'hésite à les mettre dans des tubes Raboesch à joints à lèvre comme pour le Rich.
T'inquiète je suis pas prêt de perdre un arbre dans la flotte moi...
amitiès
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Tu met quoi comme moteurs ? ( comme pour le Rich? )
Amitiés
Rico
( soigne toi bien )
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Tu met quoi comme moteurs ? ( comme pour le Rich? )
Amitiés
Rico
( soigne toi bien )[/quote]
oui des brushless. j'avais déja stocké des MT3510 en 360KV mais ils n'ont aucune quincaillerie qui va avec, sinon j'ai également en stock des 415KV avec tout ce qui va bien, donc je pense monter ceux_ci. pour les controlleurs, j'ai tout commandé en Chine Samedi. d'ailleurs, je comprends pas que tu ais fait les choix de moteurs standard pour le Schnellboat. Ca va chauffer un max?
Amitiès
Serge
Amitiés
Rico
( soigne toi bien )[/quote]
oui des brushless. j'avais déja stocké des MT3510 en 360KV mais ils n'ont aucune quincaillerie qui va avec, sinon j'ai également en stock des 415KV avec tout ce qui va bien, donc je pense monter ceux_ci. pour les controlleurs, j'ai tout commandé en Chine Samedi. d'ailleurs, je comprends pas que tu ais fait les choix de moteurs standard pour le Schnellboat. Ca va chauffer un max?
Amitiès
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
J'avais ça en stock ( pas les jeter quand même en plus du variateur que j'avais dans mon stock ),ça ne chauffe pas mais pour le Foch oui je te demanderais les réf pour commander en chine si cela ne te dérange pas ( tu sais que moi et l'anglais ........) mais bon ça n'est pas pour tout de suite
Amitiés
Rico
Amitiés
Rico
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Bonjour à tous et salut Rico,
Pas de soucis pour le Foch, je te donnerai les liens.
Qui a dit que la coque était ce qui allait le plus vite à faire?
Je profite de mes vacances et suis en train de faire les quilles anti-roulis du Yamato et c'est la galère parce qu'elles sont très fines (5mm12mmx1160mm). Beaucoup plus fines que celles du Richelieu en 8mm et plus larges.
j'ai commencé par les ajuster dans du contreplaqué de 5mm avec la courbe:
puis y ai mis des goujons, en perçant la coque après avoir vérifié leur alignement:
reste plus qu'a poncer le biseau. pour cela, j'ai mis une ponceuse à bande dans l'étau et pas mal d'huile de coude. Seulement voilà, une des quilles à cassé donc à refaire. De plus, après ponçage, la courbe est complétement perdue, vu que j'ai libéré les stress du contre plaqué. Cela n'est pas un problème car les quilles poncées sont tellement souples qu'elles s'adaptent parfaitement. Mais bon, ça valait pas le coup de me faire c***r 3 jours pour tailler les courbes. Bref, une de posée, l'autre demain.
ensuite, un peu de résine, et on passe aux gouvernes et chaises d'arbres; pas une mince affaire non plus.
a+
Serge
Pas de soucis pour le Foch, je te donnerai les liens.
Qui a dit que la coque était ce qui allait le plus vite à faire?
Je profite de mes vacances et suis en train de faire les quilles anti-roulis du Yamato et c'est la galère parce qu'elles sont très fines (5mm12mmx1160mm). Beaucoup plus fines que celles du Richelieu en 8mm et plus larges.
j'ai commencé par les ajuster dans du contreplaqué de 5mm avec la courbe:
puis y ai mis des goujons, en perçant la coque après avoir vérifié leur alignement:
reste plus qu'a poncer le biseau. pour cela, j'ai mis une ponceuse à bande dans l'étau et pas mal d'huile de coude. Seulement voilà, une des quilles à cassé donc à refaire. De plus, après ponçage, la courbe est complétement perdue, vu que j'ai libéré les stress du contre plaqué. Cela n'est pas un problème car les quilles poncées sont tellement souples qu'elles s'adaptent parfaitement. Mais bon, ça valait pas le coup de me faire c***r 3 jours pour tailler les courbes. Bref, une de posée, l'autre demain.
ensuite, un peu de résine, et on passe aux gouvernes et chaises d'arbres; pas une mince affaire non plus.
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55
Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100
Bonjour Serge
Amitiés Jean Michel
Amitiés Jean Michel
LEGRAND- Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 82
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