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Construire l'impossible: Yamato au 1/100

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Message par Pierre Harley-Davidson Sam 18 Mai 2019 - 20:26

hello
très belle coque ! mais pour éviter de t'em......er avec tes produits ( résine époxy+ tous les autres produits compatibles)
qui sont très longue à sécher. Tu aurais pu prendre des produits polyester (je n'utilise que ça).Si je peut me permettre coucou
j'aurais procéder comme ça :un mat 300 grs (ce tissu une fois mouillé de résine polyester, ce positionne sur des angles droit).
fini les bulles dans les angles ! ensuite des renforts sur les sorties d'arbres d'hélices+gouvernails (un satin roving 250 grs)
ensuite un mat 450 grs sur tout le reste de la coque. pour la finition, un enduit pistolable sur la totalité de la surface, après ponçage+ peinture. :g0: maintenant, je te dit tu t'en est très bien sorti. félicitation ! felicitations
@ +
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Message par Richelieu Sam 18 Mai 2019 - 20:55

papi45 a écrit:Coucou mon ami

Il est splendide
Je n'avais pas fait attention que le pont arrière était déporter on le voit très bien sur la dernière photo
En tout cas il a vraiment de la gueule

Ton travail est titanesque et superbe

Amitiés
Rico



Merci Bertrand & Rico,

et oui, ce que vous voyez est l'accès à la mer aux vedettes et chaloupes stockées sous le pont arrière. Pourquoi? parce que une seule décharge de la tourelle arrière de 460mm aurait tout pulvérisé. Bon, cela étant dit, les Japonais avaient certains aprioris sur la vie de leurs marins. pleur1

Amitiés

Serge
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Message par Richelieu Sam 18 Mai 2019 - 21:02

Pierre Harley-Davidson a écrit:hello
très belle coque ! mais pour éviter de t'em......er avec tes produits ( résine époxy+ tous les autres produits compatibles)
qui sont très longue à sécher. Tu aurais pu prendre des produits polyester (je n'utilise que ça).Si je peut me permettre coucou
j'aurais procéder comme ça :un mat 300 grs (ce tissu une fois mouillé de résine polyester, ce positionne sur des angles droit).
fini les bulles dans les angles ! ensuite des renforts sur les sorties d'arbres d'hélices+gouvernails (un satin roving 250 grs)
ensuite un mat 450 grs sur tout le reste de la coque. pour la finition, un enduit pistolable sur la totalité de la surface, après ponçage+ peinture. :g0: maintenant, je te dit tu t'en est très bien sorti. félicitation ! felicitations
@ +

Un seul mot: Wouah! :e4:
Pierre, malheureusement, ce n'est que mon deuxième bateau et je ne connais qu'une technique… celle que j'ai appliquée pour le Rich. Concernant le Mat de verre, tout ce que j'ai vu me semblait très grossier et je n'aurais pas osé l'appliquer sur ma coque. Surtout avec les angles.
Néanmoins, tu peux nous donner les liens pour les matières que tu utilise? Juste pour le prochain! :e3:

a+

Serge
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Message par Pierre Harley-Davidson Mar 21 Mai 2019 - 11:46

hello
c'est vrai, je n'ai pas de mérite, la stratification, c'était mon métier ! j'ai déjà fait un post la dessus.
pour le lien, je n'ai qu'un seul fournisseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils ont tous les produits en stock, prix raisonnable et surtout il envoie par la poste ( certains fournisseurs refusent pour cause de produit inflammable).
@ +
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Message par Papynano Mar 21 Mai 2019 - 23:15

Bonsoir
J'ai aussi fait un peu de stratification quand j'étais plus jeune,j'ai bossé quelques temps chez un gars qui fabriquait des bateaux de pêche, et par la suite chez un marchand de bateaux ou j'étais l'homme à tout faire, réparation des coques, mécanique, matelotage et serrurerie en tout genre.
Je préfère les mats fins qui s'imprègnent bien et en mettre plusieurs couches plutôt qu'un Mat épais difficile à imprégner. ma technique (qui n'engage que moi) c'est de passer une bonne couche de résine et de poser le Mat ça s'imprègne presque tout seul et comme dit Pierre renforcer au endroits sensibles.
Les bouchains et la quille principalement pour les bateaux.Du tissé dans les fonds sauf dans les kayaks avec les chocs contre les rochers les fibres de verre du tissé c'était une autoroute pour la flotte, le Mat ça n'allait pas très loin. L'inconvénient du polyester c'est que ça absorbe la flotte l'époxy non, ou je bossais on réparait pas mal de coques atteinte par l'osmose avec de l'époxy.
C'est plus long à durcir mais c'est super dur faut éviter d'avoir trop à poncer par la suite.
Papynano
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Message par Pierre Harley-Davidson Mer 22 Mai 2019 - 11:48

hello  tous
Papynano à dit :

coucou désolé de te contredire, les yachts de luxe que je fabriquait (Fountaine-Pajot la Rochelle) était (tous) moulés en résine polyester et aucun n'a eu de problème.Maintenant, l'osmose, qu'est-ce c'est ? hé bien, c'est une maladie ou plutôt un défaut créer par les stratifieurs quoi . Je m'explique : dans les années 1960 après J.C. rire2 les fabricants de bateaux "économisait" sur les quantités de résine (déjà à cette époque là) lorsqu'il imprégnait les tissus, résultat : des bulles d'air se forment, laissant "l’accès" à l'eau de mer qui imprègnent à son tour les "espaces restant" des tissus. question  après plusieurs années, les tissus se "délaminent" entre-eux. le remède : poncer les parties endommagées, laisser sécher, faire des "rustines". (cela va jusqu’à "restratifier le bateau") c'est pour cela que certains bateau Bénéteau (entre autre) des années 1970 sont à surveiller de "très prés" lors qu’ont les achètent d'occasion. voili, voilà, voilou !
j’espère avoir été clair dans mon explication, sinon, je reste à votre disposition pour éclairer votre lanterne pour ceux qui sont dans le noir ! lol! rire1 je sors
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Message par Papynano Mer 22 Mai 2019 - 12:57

Bonjour
Sans vouloir polluer le poste de serge,je n'ai jamais fait de grandes unité les barques de mon 1er patron faisaient 4m ensuite pour les réparations de l'osmose en effet mon patron représentait la marque que tu cite.
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Message par DahliaBleue Ven 24 Mai 2019 - 10:39

Richelieu a écrit:[…] cela étant dit, les Japonais avaient certains aprioris sur la vie de leurs marins. :  ae : […]
Que peut donc bien sous-entendre cette remarque ? Qu'ils n'en faisaient pas trop cas ? Qu'elle n'avait pas grande valeur ? Moins que de leurs embarcations ?
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Message par Bertrand78 Ven 9 Aoû 2019 - 21:54

Hello.

Bon il en est où ce Yamato ?
On attend, on attend...
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Message par Richelieu Lun 12 Aoû 2019 - 13:17

Bertrand78 a écrit:Hello.

Bon il en est où ce Yamato ?
On attend, on attend...

Salut, Bertrand,
et bien écoute, la coque est au point mort!
En cause les cours de vol à voile qui me prennent chaque weekend de temps ou l'on peut voler (quelle éclate!) et également la reconstruction de mon observatoire astronomique balayé par une tornade. Je pense m'y remettre d'ici l'automne lorsque la partie vol de mes loisirs se sera calmée.

Amitiés

Serge & Co
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Message par Richelieu Lun 12 Aoû 2019 - 13:22

DahliaBleue a écrit:
Que peut donc bien sous-entendre cette remarque ? Qu'ils n'en faisaient pas trop cas ? Qu'elle n'avait pas grande valeur ? Moins que de leurs embarcations ?

Salut Dahlia,
le sens de cette remarque, est que les Japonais faisaient moins de cas de la vie de leur marins que les démocraties occidentales par exemple. Et ce, sur tous les fronts. Ils n'ont pas hésité à envoyer tout l’équipage du Yam en operation suicide lors de l'operation fatale "Ten Ichi Go"

a+

Serge
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Message par papi45 Lun 12 Aoû 2019 - 21:19

Coucou mon ami

c'est clair que le vol a voile est génial tu te sent libre .

sinon tu va renforcer ton observatoire? pour éviter les mêmes déboires?


Amitiés
Rico
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Message par DahliaBleue Sam 17 Aoû 2019 - 12:57

Richelieu a écrit:[…] le sens de cette remarque, est que les Japonais faisaient moins de cas de la vie de leur marins que les démocraties occidentales par exemple. Et ce, sur tous les fronts. Ils n'ont pas hésité à envoyer tout l’équipage du Yam  en opération suicide lors de l’opération fatale "Ten Ichi Go" […]
Bien sûr. Mais, même sans considérer l'aspect éthique, et ne serait-ce qu'avec cynisme, le simple aspect bilan/balance des forces devrait (aurait pu/dû) conduire les chefs à épargner au maximum la vie humaine, au moins au même titre que le matériel et les armements.
Bien qu'en certaines circonstances il puisse être décidé un sacrifice (humain comme matériel). C'est le cas de "Ten-Gō" ; tout comme celui des pilotes Kamikaze…
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Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 4 Empty Déconfinement du Yamato

Message par Richelieu Sam 27 Juin 2020 - 18:30

Bertrand78 a écrit:Hello.

Bon il en est où ce Yamato ?
On attend, on attend...


Bonjour à tous,
hé bien, je reprends le Yamato après une "petite pose" mais avec plus d'ardeur encore...
Il a bien fallu 2 jours pour me réapproprier les plan et le modèle. j'ai décider de commencer par la base, c'est à dire monter les safrans (le principal et celui de secours) ainsi que les étambots avant tout autres choses. Premier hic, question vu que j'avais également bordé la quille en contre-plaqué, je n'ai plus assez de hauteur pour l'encoche des safrans. du coup, j'ai coulé de l'époxy entre les couples ou sont monté les safran et j'ai poncé pour rattraper les 3mm qu'il me manquait (j'ai également un peu retouché les safran).
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 4 ARL0htO
j'ai donc résiné après ponçage (reste à reponcer la résine, et ensuite, il faudra que je scie les sabots pour monter les safrans avant de les recoller.
j'ai également mis de la résine sur la proue, car en ponçant pour la rendre bien coupante, j'avais érodé la fibre de verre.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 4 GHDLwJL
là encore il va falloir reponçer.
Enfin, j'ai commencer à faire l'inventaire du matos necessaire à cette maquette. j'ai passé une grosse commande internet... :b0: J'adore les hélices:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 4 LQ77GyB
Par contre, il va y avoir pas mal de taf sur les chaises d'étambot (montage d'un goujon etc). Elle viennent avec les arbres d'une boite anglaise et ce n'est pas du STAB (snif :c1: ).
ce pose ensuite la question du montage des moteurs; si oui ou non rendre les ponts amovibles, car, contrairement au Rich, j'ai une grosse tourelle principale sur l'arrière du massif avec un fut en acier de 150mm épaisseur 5mm (oui, je commence à charger en poid! :a8: car le bestiaux doit faire 75 Kg tout mouillé :b2: :b1: )

Amicalement

Serge
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Message par grovevel Dim 28 Juin 2020 - 16:10

Continue de nous tenir au courant de tes avancées.

:b2:
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Message par papi45 Dim 28 Juin 2020 - 23:26

Elle avance super bien ta coque et les helices sont vraiment pas mal.

Pour les ponts tu peut toujours les rendre démontable par portion en contournant la tourelle principale c'est juste une idée

Amitiés
Rico
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Message par Bertrand78 Lun 29 Juin 2020 - 19:38

Hello.
Avec vos p'tits bateaux il va bientôt falloir trouver un plan d'eau plus grand...
D'ailleurs c'est de votre faute si mes bateaux sont en stand bye, c'est pour vous laisser la place. coucou question
Bonne reprise.
Bertrand78
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Message par Richelieu Mar 30 Juin 2020 - 8:57

Merci Bertrand,
c'est un projet immense. Et pour le bouger, c'est plus un break, c'est un Transit qu'il va falloir.
pour les "hélices pas mal", on verra si elles sont équiibrée. mais bon, celui là devrait aller plus vite que le rich grace à toutes les pièces achetées chez Fleetscale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la petite histoire, Alexandre n'arrête pas de m'embéter pour le terminer en Shinano...

a+

Serge
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Message par papi45 Mar 30 Juin 2020 - 9:15

Bonjour Serge
Comment va tu?
rire2 fait lui faire le Shinano ( comme ça deux pour le prix d'un )

Pour tes hélices tu va les souder aux arbres?

Amitiés
Rico
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Message par Richelieu Mar 30 Juin 2020 - 9:24

papi45 a écrit:Bonjour Serge
Comment va tu?
rire2 fait lui faire le Shinano ( comme ça deux pour le prix d'un )

Pour tes hélices tu va les souder aux arbres?

Amitiés
Rico

Oui, c'est çà, je le vois bien commencer un Shinano. Non je crois que l'on fera le Haguro (cela fera une sacrée flotte) après si il est toujours d'humeur... question
non les hélices se montent sur des arbres inox de 5mm avec contre écrous. Par contre, ce sont des tubes d'atembot standards à la graisse sans points d'injection. Alors j'hésite à les mettre dans des tubes Raboesch à joints à lèvre comme pour le Rich.
T'inquiète je suis pas prêt de perdre un arbre dans la flotte moi...  coucou  coucou  rire3

amitiès

Serge
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Message par papi45 Mar 30 Juin 2020 - 9:27

langue langue cromagnon cromagnon

Tu met quoi comme moteurs ? ( comme pour le Rich? )

Amitiés
Rico

( soigne toi bien )
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Message par Richelieu Mar 30 Juin 2020 - 9:32

Tu met quoi comme moteurs ? ( comme pour le Rich? )

Amitiés
Rico

( soigne toi bien )[/quote]

oui des brushless. j'avais déja stocké des MT3510 en 360KV mais ils n'ont aucune quincaillerie qui va avec, sinon j'ai également en stock des 415KV avec tout ce qui va bien, donc je pense monter ceux_ci. pour les controlleurs, j'ai tout commandé en Chine Samedi. d'ailleurs, je comprends pas que tu ais fait les choix de moteurs standard pour le Schnellboat. Ca va chauffer un max?

Amitiès

Serge
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Message par papi45 Mar 30 Juin 2020 - 12:06

J'avais ça en stock ( pas les jeter quand même en plus du variateur que j'avais dans mon stock ),ça ne chauffe pas mais pour le Foch oui je te demanderais les réf pour commander en chine si cela ne te dérange pas ( tu sais que moi et l'anglais ........) mais bon ça n'est pas pour tout de suite

Amitiés
Rico
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Message par Richelieu Jeu 6 Aoû 2020 - 16:31

Bonjour à tous et salut Rico,
Pas de soucis pour le Foch, je te donnerai les liens.
Qui a dit que la coque était ce qui allait le plus vite à faire?
Je profite de mes vacances et suis en train de faire les quilles anti-roulis du Yamato et c'est la galère parce qu'elles sont très fines (5mm12mmx1160mm). Beaucoup plus fines que celles du Richelieu en 8mm et plus larges.
j'ai commencé par les ajuster dans du contreplaqué de 5mm avec la courbe:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 4 VcvvMid
puis y ai mis des goujons, en perçant la coque après avoir vérifié leur alignement:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 4 MPzGTR7
reste plus qu'a poncer le biseau. pour cela, j'ai mis une ponceuse à bande dans l'étau et pas mal d'huile de coude. Seulement voilà, une des quilles à cassé donc à refaire. De plus, après ponçage, la courbe est complétement perdue, vu que j'ai libéré les stress du contre plaqué. Cela n'est pas un problème car les quilles poncées sont tellement souples qu'elles s'adaptent parfaitement. Mais bon, ça valait pas le coup de me faire c***r 3 jours pour tailler les courbes. Bref, une de posée, l'autre demain.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 4 Lsme8J7
ensuite, un peu de résine, et on passe aux gouvernes et chaises d'arbres; pas une mince affaire non plus.

a+

Serge
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Message par LEGRAND Jeu 6 Aoû 2020 - 18:23

Bonjour Serge

:b2: :b2: :c6: :c6: :f6: :f6:

Amitiés   Jean Michel

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