-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Construire l'impossible: Yamato au 1/100

+11
grovevel
Pierre Harley-Davidson
Lamiral67
Papynano
DahliaBleue
jean-do
LEGRAND
serge34
papi45
Bertrand78
Richelieu
15 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Jeu 6 Aoû 2020 - 20:59

rire1 cool rire3

Salut Serge

ca avance ça avance
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty dilatation

Message par Richelieu Sam 8 Aoû 2020 - 13:13

Bonjour à tous;
ça y est, les 2 quilles antiroulis sont résinées bien à leur place (quel soulagement, c'est pas évident de mesurer sur des surfaces courbes).
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 JQ6zAVz
par contre, j'ai sorti le gros bébé au soleil avant hier après midi, et le fond (pas les flans), qui était plat comme un billard, c'est gondolé (hygrométrie?) pleur1 .
cela n'était jamais apparu sur le Rich mais bon les très grandes coques semblent obéir à des principes différents.
Du coup, j'ai remastiqué à l'epoxy et re-poncé. les creux sont les tâches grisâtres que l'on voit sur la photo. question
Aussi, j'ai marouflé l'intérieur de la coque pour bien l'isoler du climat des alpes.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 7KsU7Hr

Amitiès

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Sam 8 Aoû 2020 - 19:41

Salut Serge

Superbe coque par contre pas glop les gondoles ( a Venise ) bon je sais il fallait que je la fasse rire1

et si tu avit passer un coup de résine a l'intérieur avant de le sortir tu n'aurais peut être pas eu ce problème mais tu a tres bien rattraper les défauts

chapeau bas

papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 9 Aoû 2020 - 10:56

Salut Eric, vas savoir....
Il semblerait que les très grandes coques construites en bois dur obéissent à des principes physiques différents des coques de style Rich plus petites (dont la mienne est faite en balsa). Enfin, j'ai posé les gouvernes (oui, "les") photos à venir.

Amitiès

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Pierre Harley-Davidson Dim 9 Aoû 2020 - 19:02

bonjour à tous
Richelieu, çà sert à quoi d’être sur un forum si tu ne pose pas les bonnes questions ? gt
apparament, tu préfère faire les c......s, et réparer après ! lol!
sur les coques en bois, on commence TOUJOURS par stratifier l'intérieur, puis lorsque c'est sec, on fini par l’extérieur.
en procédant ainsi, ta coque est "stabilisé", ce qui évite les déformations. (le problème que tu à rencontrer). coucou
boire
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 9 Aoû 2020 - 19:51

Pierre Harley-Davidson a écrit:bonjour à tous
Richelieu, çà sert à quoi d’être sur un forum si tu ne pose pas les bonnes questions ? gt
apparament, tu préfère faire les c......s, et réparer après ! lol!
sur les coques en bois, on commence TOUJOURS par stratifier l'intérieur, puis lorsque c'est sec, on fini par l’extérieur.
en procédant ainsi, ta coque est "stabilisé", ce qui évite les déformations. (le problème que tu à rencontrer). coucou
boire

Salut Pierre,
et merci du tuyau. Je n'avais pas pensé à ça, n'ayant jamais eu le problème sur le Rich. C'est vrai que celui ci (seulement mon 2ème bateau le premier étant le Richelieu) est aussi resté en pose plus longtemps.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Ven 14 Aoû 2020 - 14:15

Bonjour à tous,
comme promis, voici une photo des gourvernes avec les étambots Raboesch en prime:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 WwfUrda
Et oui, il y a la gouverne principale et celle de secours. J'ai prévu de motoriser les 2, on verra ce que cela donne question "rayon de braquage".
Le Bismarck aurait eu çà, peut être qu'il n'aurait pas coulé.
les tubes Raboesch ont pile la bonne longueur:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 4bWIMZB
Par contre, les hélices que j'ai acheté sont un poil trop larges, elles font un peu plus que 50mm cromagnon :
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 KbtZSXi
Du coup, j'ai recommandé des 45mm mais elles sont en filetage M4 donc il faudra que j'usine les arbres.
Ensuite, pose des chaises d'étambot, mais il faut que j'attende mes nouvelles hélices.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Pierre Harley-Davidson Sam 15 Aoû 2020 - 11:41

bonjour à tous
c'est vrai que j'ai rencontrer des problèmes entre les concordances des hélices et les arbres d'étambots pour le ravitailleur
de plate forme pétrolière, (quand on n'a le bon diamètre, on n'a pas le bon filetage et inversement).
quand est-ce que les fabricants vont se mettre d'accord ? gt en n’attendant, ton (gros) bébé est superbe ! cool
boire
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Sam 15 Aoû 2020 - 13:03

Salut Serge

Superbe
Ton bébé avance bien il a de la gueule
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 15 Aoû 2020 - 13:23

Salut,
et merci Pierre, du coup, j'ai décidé de mettre les hélices sur le tour pour les faire maigrir de 6mm en diamètre. à gauche usinée, à droite originale.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 XIYPe6K
les tour me tord les hélices pas à gauche vers l'arrière, mais il est rapide de redresser les pales sur un plan plat. Aussi, elles devraient être encore équilibrées.

Amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Papynano Sam 15 Aoû 2020 - 17:44

Bonjour
Serge il faut tourner vite et faire de très petites passes. Je me rappelle avoir tourné des hélices pour des sorte de turbines (pas pour un moteur à réaction pendant mon apprentissage, hier en fait et on pratiquaient comme ça) pour l'équilibrage il doit pas y avoir de soucis ça tourne pas très vite des hélices de bateaux ,c'est pas un bolide de course.
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 15 Aoû 2020 - 18:54

Papynano a écrit:Bonjour
Serge il faut tourner vite et faire de très petites passes. Je me rappelle avoir tourné des hélices pour des sorte de turbines (pas pour un moteur à réaction pendant mon apprentissage, hier en fait et on pratiquaient comme ça) pour l'équilibrage il doit pas y avoir de soucis ça tourne pas très vite des hélices de bateaux ,c'est pas un bolide de course.

Salut Jean-Noël,
oui, c'est ce que j'ai fait pour les autres, des passes de 1/10ème.

Avant de refaire de nouvelles conneries, je me tourne vers vous! comment fixeriez vous les chaises d'arbres: avec juste de la résine à la base, ou avec des tiges M4 filetées soudées aux bras des chaises traversantes et boulonnées coté interne (plus dur à faire)?

Amitiés et Merci

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Sam 15 Aoû 2020 - 19:45

Salut Serge

Je serais d'avis de souder des tiges et boulonnées de l'intérieur pour une meilleure rigidité avec un support interne type boite de coco pour avoir une surface plus importante
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Papynano Dim 16 Aoû 2020 - 8:44

Bonjour
C'est quoi une boite à coco Rico? Mais oui je ferait aussi avec des tiges filetées des joints
et une plaque à l'intérieur collée à l'époxy.
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Dim 16 Aoû 2020 - 10:12

Héllo Papynano

C'est des boites de coca découper en feuille poser et coller au fond à l'époxy pour avoir une surface plus grande de maintien
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Papynano Dim 16 Aoû 2020 - 13:02

Bonjour
Je verrais quand même quelque chose de plus épais boite de coca ça fait un peu fin
pour un grand bateau comme celui de Serge.
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Dim 16 Aoû 2020 - 13:55

Salut Serge

Mes modestes chaises de mon JB

Construction en plat et tube laiton soudés

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 2018_329

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 2018_327

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 2018_328

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 2018_330

Bricolage " maison " pour les pièces tournées supportant les tubes d'étambots

Les "jambes" sont en plat laiton 1 m/m ,elles traversent la coque et sont maintenue en place par une plaque avec un trou oblong
après réglage l'ensemble est soudé Pour terminer une bonne couche de résine pour la fixation sur la coque

J'espère ne pas avoir été trop "touffu " dans mon explication pleur1

Ps : Un peu absent du forum en ce moment ....travaux de Relooking maison commandé par mon " contremaître "

Amitiés Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 17 Aoû 2020 - 10:31

Bonjour à tous,
et merci pour vos conseils. bon ben voilà, le moment fatidique des coupes :a9: ...
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 VwzddWS
je vais prendre mon temps, les hélices et arbres sont dans leur position définitive, j'ai en gros 1mm de jeu entre les hélices et la coque pour les plus proches.

Amitiès

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 17 Aoû 2020 - 11:44

Re-Salut,
bon, je me faisais un monde de tailler ces chaises, mais au final, après avoir mesuré 4 fois, c'est pas sorcier.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 JiEH3JK
reste à décider si je maintiens un peu de tension sur les arbres ou si je centre au maximum...
Vos conseil? L'avantage de garder un peu de pression est d'éviter et d'amortir toute vibration.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 XocnoP8
aller, plus que tribord à couper, de la résine époxy, un peu de soudure, et là, on passe aux choses vraiment sérieuses! :b2:
par contre, ce qui m'embête, ce sont les contres écrous entre les chaises et les hélices. c'est quand même pas super esthétique...
mais bon, je veux pas faire "un Rico" dans l'eau et en perdre. lol! hello rire1 rire2 question

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par serge34 Lun 17 Aoû 2020 - 12:33

hello
Hola
Beau boulot
Quand a la question, pas de tension, sa va freiner la rotation et créé des échauffement sur l’ensemble
normalement, c'est l’eau qui rentre dans le palier de la chaise (bague autolub) évitera les vibrations, normalement cette bague et rayé longitudinalement, mais la c’est chaud patate.
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Lun 17 Aoû 2020 - 13:39

Bonjour Serge

Pourquoi n'as tu pas fait traverser la coque "aux jambes" ???
Pour cacher les contre écrous des hélices ,fait un lamage et règle la position avec les vis du cardan
Un peu "touffu" comme explication ...... :c8:
@ +
Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Lun 17 Aoû 2020 - 13:44

Salut Serge

une autre solution serait de souder l'hélice a l'arbre et ainsi éviter d'avoir l'écrou voyant

et moi c'est l'arbre qui n'était pas fixer au cardan mon ami langue langue furax
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 17 Aoû 2020 - 14:09

papi45 a écrit:Salut Serge

une autre solution serait de souder l'hélice a l'arbre et ainsi éviter d'avoir l'écrou voyant

et moi c'est l'arbre qui n'était pas fixer au cardan mon ami langue langue furax

Rico,
oui je sais! mais c'était vachement marrant de voir çà!
Allé, je retourne me cacher. :b4: :b4: :b4:

Amitiès

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 17 Aoû 2020 - 14:11

LEGRAND a écrit:Bonjour Serge

Pourquoi n'as tu pas fait traverser la coque "aux  jambes" ???
Pour cacher les contre écrous des hélices ,fait un lamage et règle la position avec les vis du cardan
Un peu "touffu" comme explication ...... :c8:
@ +
Jean Michel

Salut Jean-Michel,
j'ai rien compris. Quelqu'un de plus intelligent que moi peut il m'expliquer?

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 17 Aoû 2020 - 18:53

Salut,
Ca y est j'ai posé les tiges filetées sur les chaises.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 EOsCF7Y
le reste demain!

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 5 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum