Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bonjour à Tous,
Voici quelques photos de la construction de mon bateau.
Construction de la coque :
Ce bateau étant prévu pour rester "statique", il m'a fallu modifier la coque pour y installer la machine à vapeur :
Une fosse a été découpée pour accueillir la chaudière et le bruleur. Les bielles, sur l'axe de la roue, ont été dessinées en 3D puis imprimées grâce à une imprimante 3D pour valider leur longueur en fonction des deux cylindres oscillants.
La coque peinte, qui sera recouverte d'un vernis mat :
La machine à vapeur sur sa planche d'essais, qui sera changée par la suite :
Positionnement de la machine à vapeur, pour cela, la partie arrière du bateau a été complètement refaite pour insérer les cylindres :
Pour être sûr de bien placer mes cylindres à la bonne distance de l'axe de la roue, j'ai redessiné tout l'ensemble dans un logiciel de CAO 3D. J'ai pu ainsi faire tourner la roue et vérifier que les lumières des cylindres passaient bien en face des admissions et échappements :
L'arrière :
Les ponts se suivent et se ressemblent...
La cabine de pilotage :
Une vue d'ensemble avec une partie des rambardes :
avec les volets de posés :
Mise en place de toute la mâture, des haubans, des passerelles, d'un des canots de sauvetage...
J'ai commencé par refaire un nouveau déshuileur :
Le voici à sa nouvelle place à l'arrière du bateau :
Du coup, j'en ai profité pour réorganiser l'implantation de la radio, en faisant passer la batterie dans le compartiment à l'avant :
Voici la nouvelle chaudière :
Et l'album associé :
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Voici l'habillage de la chaudière :
L'isolation :
Le doublage en bois :
Il manque encore les cerclages en laiton...
La vanne de sortie vapeur :
J'ai dû modifier la fosse qui accueille la chaudière pour laisser passer la virole en prévision d'une chapelle d'introduction... :
Et voici la sous-pape :
J'ai également réalisé les cerclages en laiton.
Nouveau graisseur... Le corps est un tube en cuivre 16/14, le tube perpendiculaire au corps est un tube de diam. 4mm percé d'un trou de 0.3mm. A chaque extrémité, les deux brides. La hauteur du tube de 16/14 est de 40mm. Le tout est brasé à l'argent.
Réalisation du niveau d'eau
Mise en place dans le bateau :
Premier essai de chauffe cette après midi. 1 bar en 6 minutes, 2 bars en 7 minutes, 3 bars en 7 minutes 40...
Voici quelques photos de la construction de mon bateau.
Construction de la coque :
Ce bateau étant prévu pour rester "statique", il m'a fallu modifier la coque pour y installer la machine à vapeur :
Une fosse a été découpée pour accueillir la chaudière et le bruleur. Les bielles, sur l'axe de la roue, ont été dessinées en 3D puis imprimées grâce à une imprimante 3D pour valider leur longueur en fonction des deux cylindres oscillants.
La coque peinte, qui sera recouverte d'un vernis mat :
La machine à vapeur sur sa planche d'essais, qui sera changée par la suite :
Positionnement de la machine à vapeur, pour cela, la partie arrière du bateau a été complètement refaite pour insérer les cylindres :
Pour être sûr de bien placer mes cylindres à la bonne distance de l'axe de la roue, j'ai redessiné tout l'ensemble dans un logiciel de CAO 3D. J'ai pu ainsi faire tourner la roue et vérifier que les lumières des cylindres passaient bien en face des admissions et échappements :
L'arrière :
Les ponts se suivent et se ressemblent...
La cabine de pilotage :
Une vue d'ensemble avec une partie des rambardes :
avec les volets de posés :
Mise en place de toute la mâture, des haubans, des passerelles, d'un des canots de sauvetage...
J'ai commencé par refaire un nouveau déshuileur :
Le voici à sa nouvelle place à l'arrière du bateau :
Du coup, j'en ai profité pour réorganiser l'implantation de la radio, en faisant passer la batterie dans le compartiment à l'avant :
Voici la nouvelle chaudière :
Et l'album associé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici l'habillage de la chaudière :
L'isolation :
Le doublage en bois :
Il manque encore les cerclages en laiton...
La vanne de sortie vapeur :
J'ai dû modifier la fosse qui accueille la chaudière pour laisser passer la virole en prévision d'une chapelle d'introduction... :
Et voici la sous-pape :
J'ai également réalisé les cerclages en laiton.
Nouveau graisseur... Le corps est un tube en cuivre 16/14, le tube perpendiculaire au corps est un tube de diam. 4mm percé d'un trou de 0.3mm. A chaque extrémité, les deux brides. La hauteur du tube de 16/14 est de 40mm. Le tout est brasé à l'argent.
Réalisation du niveau d'eau
Mise en place dans le bateau :
Premier essai de chauffe cette après midi. 1 bar en 6 minutes, 2 bars en 7 minutes, 3 bars en 7 minutes 40...
Patrick82- Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 42
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Hello!
Ca c'est du beau boulot.
Cordialement.
Ca c'est du beau boulot.
Cordialement.
KBIO- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
C'eut été pour le faire naviguer, les modifications auraient été bien plus importantes !Ce bateau étant prévu pour rester "statique", il m'a fallu modifier la coque pour y installer la machine à vapeur
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Mais il navigue !
Patrick82- Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 42
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Hello !
IL est très beau !
IL est très beau !
Lamiral67- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 69
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Deux photos en navigation (partie basse uniquement)
Patrick82- Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 42
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