petit gros: le "Condorcet" semi-dreadnought 1/350
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
petit gros: le "Condorcet" semi-dreadnought 1/350
On change d'échelle pour ce nouveau démonstrateur. J'équipe un semi-dreadnought au 1/350, le "Condorcet". Puisque c'est un démonstrateur, je vais intégrer tout ce que notre kit offre de possibilités pour un navire de ce type: propulsion/direction, son, feux de navigation, éclairage intérieur, rotation tourelles artillerie principale et secondaire, caméra. Puisqu'avec ça, il me reste des canaux LED disponibles, je vais aussi intégrer des LED dans projecteurs (mais là, vu la taille de ces derniers, ça devient assez chaud). Je posterai ici les étapes principales mais ceux qui sont intéressés peuvent retrouver le détail sur notre blog ou me contacter directement.
Première étape, travail sur la coque avec la propulsion et la direction. Découpe et perçage (chaises d'arbre, passage dans la coque). Les arbre seront fait de rond plastique diamètre 1mm.
Première étape, travail sur la coque avec la propulsion et la direction. Découpe et perçage (chaises d'arbre, passage dans la coque). Les arbre seront fait de rond plastique diamètre 1mm.
Cush- Date d'inscription : 20/09/2020
Re: petit gros: le "Condorcet" semi-dreadnought 1/350
Salut,
ben j'attends la suite avec impatience...
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Patience, patience... un jour je te convaincrai!
Oh, mais je suis convaincu que ton travail est très intéressant mais j'ai déjà trop de bateaux en chantier.
bonjour a tous
voila un sujet très intéressant que je vais suivre avec intérêt sur tout pour la parti électrique car sur le richelieu que je suis en train de faire cela va être l'usine a gaz bon courage
voila un sujet très intéressant que je vais suivre avec intérêt sur tout pour la parti électrique car sur le richelieu que je suis en train de faire cela va être l'usine a gaz bon courage
le mousse- Date d'inscription : 15/11/2017
il est à quelle échelle ton Richelieu?
bonjour
petite échelle 1/100
petite échelle 1/100
Là, je crains que mon montage ne t'aide pas beaucoup... Toute la partie électrique/électronique est dimensionnée pour du beaucoup plus petit...
toujours la coque avec les "boîtes à graisse", faut bien un minimum d'étanchéité!
L'assemblage des deux demi coques avec pose de la jaumière (qui débouche au dessus de la flottaison, devinez pourquoi...). La partie inférieur de la coque, au niveau de la crapaudine n'est pas collée pour pouvoir insérer le safran.
et enfin prolongation de la mèche du safran (oui Bertrand, je me reprends sur la mèche d'origine qui doit s'enfoncer de deux à trois mm dans mon arbre).
L'assemblage des deux demi coques avec pose de la jaumière (qui débouche au dessus de la flottaison, devinez pourquoi...). La partie inférieur de la coque, au niveau de la crapaudine n'est pas collée pour pouvoir insérer le safran.
et enfin prolongation de la mèche du safran (oui Bertrand, je me reprends sur la mèche d'origine qui doit s'enfoncer de deux à trois mm dans mon arbre).
J'ai empli et fermé les boîtes à graisse, inséré du coton autour des moteurs puis capoté l'ensemble (afin d'atténuer les bruits moteur). Mise en position du servo de direction (l'encoche sur la barre de liaison servo - safran permettra la mise en place du servo pour la tourelle arrière).
J'attaque la préparation du pont avec le perçage des ouvertures nécessaires (switch - entre la deuxième et la troisème cheminé, µUSB entre la quatrième et la cinquième cheminée, perçage de puits de tourelle pour le passage des axes, ouvertures au niveau du chateau pour le passage des câbles LED et du flex caméra).
J'attaque la préparation du pont avec le perçage des ouvertures nécessaires (switch - entre la deuxième et la troisème cheminé, µUSB entre la quatrième et la cinquième cheminée, perçage de puits de tourelle pour le passage des axes, ouvertures au niveau du chateau pour le passage des câbles LED et du flex caméra).
bonne astuce d'emmailloté les moteurs dans du coton. je ne connaissais pas l'astuce
merci beaucoup.
Pierre Harley-Davidson- Date d'inscription : 12/02/2018
Le problème, c'est qu'il faut un double capotage: d'abord la ligne de transmission, on met le coton et on capote l'ensemble. Sinon, le coton avec les arbres en rotation....
Equipement du pont avec la mise en place de la tringlerie et du moteur pour actionner les tourelles d'artillerie secondaire et du servo pour la tourelle avant (un montage symétrique est mis en place pour la tourelle en retraite).
La tringlerie est découpée dans de la feuille plastique épaisseur 1mm, le moteur est un moteur L
La tringlerie est découpée dans de la feuille plastique épaisseur 1mm, le moteur est un moteur L
équipement du chateau avec la caméra (au niveau de la passerelle, dans l'axe du navire - j'ai été obligé de percer un petit trou pour l'optique, pardon pour la vérité historique!) et les feux de navigation sur les ailerons de la passerelle (fibres optiques - je les finirai en les habillant d'une petite optique réalisée dans une chute de plastique transparent)
réalisation de l'embrèvement pour le passage du µUSB sur le pont intermédiaire
réalisation de l'embrèvement pour le passage du µUSB sur le pont intermédiaire
petit retour sur la coque avec la mise en place du module et de la batterie (de préférence dans l'axe du modèle et attention à la longueur de tous les câbles qui doivent venir se connecter au module!). J'en ai profité pour enlever les deux entretoises de coque qui m'ont servi lors du collage mais dont je n'ai plus besoin et qui pourraient me gêner pour les passages de câble.
C'est du mini mais Cush fait le maxi !!! Génial de motoriser des maquettes !!
Ma toute 1ére maquette (années 80) modifiée en RC fut le "Blue Devil" de Lindberg.
Ma toute 1ére maquette (années 80) modifiée en RC fut le "Blue Devil" de Lindberg.
Lamiral67- Date d'inscription : 12/11/2017
Merci pour le commentaire, mais un amiral, ça n'a pas envie de s'embarquer dans l'histoire avec un gros (style Richelieu) au 1/350?
Des gabarits comme ceux du "Sentinel", patrouilleur lance-missiles ou Absalon me suffisent ! Déjà avec l'Absalon c'est limite (1,32m) Après, ça devient trop gros faudrait changer de voiture et ragrandir mon atelier :
Lamiral67- Date d'inscription : 12/11/2017
je parlais d'un modèle au 1/350 (avec notre kit, il est difficile d'envisager plus gros qu'un cuirassé au 1/350 ou une vedette rapide au 1/35). Le Richelieu au 1/350 doit faire à peine plus de 70cm (ce qui est très raisonnable comparé à un patrouilleur de 1.32m)...
équipement du pont principal avec tous les éléments qui devront être connectés au module électronique: projecteurs, feux de navigation sur les ailerons de passerelle et haut dessus de la hune du mât arrière, carte caméra et haut-parleur
une image "contre productive": le câblage sous le pont principal (heureusement que c'est dans la coque!). Le grand nombre de câbles est du aux projecteurs (il y en a 8!).
une image "contre productive": le câblage sous le pont principal (heureusement que c'est dans la coque!). Le grand nombre de câbles est du aux projecteurs (il y en a 8!).
Bon ben cette fois, j'ai testé, équilibré, lesté et donc... fermé la boîte!
C'est un peu plus présentable, au moins on ne voit plus le cablage...
A partir de maintenant, c'est le montage normal de la maquette qui reprend ses droits et là, je n'ai rien à montrer (mais plutôt à apprendre).
Avec un peu de chance, le prochain post sera une vidéo!
C'est un peu plus présentable, au moins on ne voit plus le cablage...
A partir de maintenant, c'est le montage normal de la maquette qui reprend ses droits et là, je n'ai rien à montrer (mais plutôt à apprendre).
Avec un peu de chance, le prochain post sera une vidéo!
bonjour
fort dommage que le câblage ne soit pas pris en gros plan mais très intéressant et même si cela n'est pas a la même échelle que le richelieu cela me donne quelques idées
c'est du très bon travail félicitation
fort dommage que le câblage ne soit pas pris en gros plan mais très intéressant et même si cela n'est pas a la même échelle que le richelieu cela me donne quelques idées
Bonjour.
Il y a des gamins complètement fous ici...
Il y a ceux qui fond du gros et même du très gros et ceux qui fond du petit, tout petit.
Bon ben je retourne à mon appéro et je bois un coup à votre santé pour ces chef-d’œuvres.
Skål , Comme disaient les viking.
Il y a des gamins complètement fous ici...
Il y a ceux qui fond du gros et même du très gros et ceux qui fond du petit, tout petit.
Bon ben je retourne à mon appéro et je bois un coup à votre santé pour ces chef-d’œuvres.
Skål , Comme disaient les viking.
le mousse a écrit:bonjour
Bonjour,
si tu me dis ce qui t'intéresse plus particulièrement dans le cablage, je pourrai te montrer en détail
Page 1 sur 2 • 1, 2