-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Construire l'impossible: Yamato au 1/100

+11
grovevel
Pierre Harley-Davidson
Lamiral67
Papynano
DahliaBleue
jean-do
LEGRAND
serge34
papi45
Bertrand78
Richelieu
15 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Mar 18 Aoû 2020 - 11:24

Bonjour à tous,
j'ai résiné à l'epoxy chargée les chaises:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 M9mNUN2
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 0ygb1nD
ensuite, un coup de poncette, et je vais pouvoir commencer à poser les ponts. :b2:

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Pierre Harley-Davidson Mar 18 Aoû 2020 - 11:36

:a7: :b2:
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Mar 18 Aoû 2020 - 18:22

Salut Serge
Effectivement c'est simple pour moi , mais plus difficile à expliquer
Tu es arrivé au même résultat ;en mettant des tiges filetées
Le principal est le résultat ....
@+
Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Mer 19 Aoû 2020 - 18:48

Bonjour à tous,
Jean-Mi, c'est juste que je suis pas assez intelligent.... :d0:
Bon, j'ai commencé avec le pont principal:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Q3FCUEz
c'est vraiment le souk sur le Yamato, rien de droit, rien de pragmatique... C'est à s'étonner qu'ils arrivent à faire des Toyota les Japonais. :c4:
en tout cas il y a intérêt à bien lire toutes les notices pour pas faire de c*****ries.
Un peu de géométrie quelqu'un?:c0:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 KUR0HUt
Je sais pas comment je vais découper ce merdier.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 FHCAyRR
Demain il faut que je dessine le pont arrière et que j'adapte tout ça à la coque.
Il y a aussi pas mal de trous à faire pour les 3 tourelles des 460mm et la superstructure. Aussi, il faut que je m'arrange pour pouvoir accéder à toute la tripaille...
Il va falloir que je mette ma casquette d'ingénieur.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Ven 21 Aoû 2020 - 12:41

Bonjour à tous,
ça y est, j'ai découpé le pont principal ainsi que le pont arrière.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 T9CGSJX
Comme vous pouvez le constater, j'avais fait une grosse boulette dans mes mesures des puits de tourelles (non ce n'est pas le Rodney), vite réparé avec de la résine. furax
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 OShGTiG
j'ai accès aux palonniers de gouvernes par l'ascenseur des avions et aux moteurs par l'ouverture de la tourelles 3. Reste à voir comment je peux rendre le puit de cette tourelle amovible. Aussi, ou poser le support de servo de gouverne et contrôleurs moteurs. Sur ce modèle, les puits seront en alu (c'est quand même plus facile à travailler que l'acier).
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 1YVnTPT
là, je suis un peu coincé donc si l'un d'entre vous a de bonnes idées, ne les gardez pas pour vous!
Enfin, je suis en train de commander des tonnes de pièces pour la mécanique interne (arrivage la semaine prochaine).

a+

Serge

Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Pierre Harley-Davidson Sam 22 Aoû 2020 - 11:22

hello
pour le moteur du milieu, moi perso, je fabriquerait un "réducteur" (comme sur les racers 3.5 cm3) avec le moteur placé entre tes 2 couples. A condition que tu est assez de place en hauteur.
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Sam 22 Aoû 2020 - 15:49

Bonjour Serge

Pour le moteur du milieu ,pas beaucoup de place entre l''arbre et le fond de coque !!

_ Mettre le moteur à l'envers les pattes au dessus

_ Une poulie sur l'arbre ,une sur le moteur ,courroie ronde ou crantée

@+

Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 23 Aoû 2020 - 14:17

Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses. par contre il n'y a pas de "moteur" central sur le Yamato. Il y a bien 4 arbres sur le Yamato. Il faut que tous les arbres tournent à la même vitesse donc hors de question de mettre un réducteur. Concernant l'espace entre les moteurs et la coque, il y a du mou.
J'ai même une idée pour installer le puit de tourelle 3.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par DahliaBleue Dim 23 Aoû 2020 - 18:29

Richelieu a écrit:[…] comme promis, voici une photo des gourvernes […]
… safrans, ou gouvernails, je suppose ?
[…] Et oui, il y a la gouverne principale et celle de secours […]
Suis pas sûre que le safran avant (le plus petit) fut de secours. Ça devait être un complément pour le principal. Justement pour améliorer les qualités évolutives du monstre (en réduisant le rayon de giration).
[…] on verra ce que cela donne question "rayon de braquage". […]
C'est exactement ça = réduction du rayon de giration.
[…] Le Bismarck aurait eu ça, peut-être qu'il n'aurait pas coulé. […]
Il avait mieux : deux safrans identiques, en parallèle. Mais il n'a jamais réussi à réparer celui qui avait été endommagé dans la bataille. Et le second n'a pu pallier sa défaillance.
DahliaBleue
DahliaBleue

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 24 Aoû 2020 - 10:53

Bonjour Dahlia,
et merci pour ces précisions. Je ne savais pas que le Bismarck avait 2 Safran. Concernant le Yamato, la littérature fait bien état d'un safran de secours. Si seulement on pouvait demander à Atsushi Oi...

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par DahliaBleue Lun 24 Aoû 2020 - 16:29

Richelieu a écrit:[…] merci pour ces précisions. Je ne savais pas que le Bismarck avait 2 safrans. […]
… en parallèle et pas en tandem comme sur le Yamato.
[…] Concernant le Yamato, la littérature fait bien état d'un safran de secours. Si seulement on pouvait demander à Atsushi Oi. […]
En voilà une idée qu'elle est bonne !  bj Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Oi_Atsushi
En fait, selon certaines sources (bien informées, voir : LOS! n°13 de mars-avril 2014), il s'agit d'un safran secondaire (d'où confusion avec secours ?). Disons que l'un n'empêche pas l'autre. Et que si le principal est HS, le secondaire doit pouvoir dépanner.
Mais ce n'était pas sa fonction essentielle. Il n'était pas "en réserve" (au cas où) mais participait à la qualité évolutive du cuirassé.
Ainsi, à 26 nœuds et avec 35° d'angle de barre, le rayon de giration n'était que de 640 mètres.
À comparer avec celui de notre Jean Bart, plus court de près de 20 mètres, et d'un déplacement d'à peine 60% de celui du Yamato, et qui, à 29 nœuds et 30° de barre, était de 500 mètres.
DahliaBleue
DahliaBleue

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 29 Aoû 2020 - 16:53

Bonjour à tous!
çà y est, j'ai posé les moteurs du Yamato, ce sont de 3508 415kV donc qui devrait être bien adaptés d'après mes calculs (vitesse lente et fort couple).
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 LBzbeCe
ce fil se voulant pédagogique (on veut plein de Yamato sur les lacs!) j'explique un peu. Les colonnes sont là pour installer une plateforme en ctp 8mm avec une double fonction: être un support pour le servo de la tourelle 3 et son fut ainsi que le servo de safrans.
Tout reste accessible, les colonnes sont pensées pour pouvoir retirer les moteurs par l'accès de la tourelle 3 et accéder à toute la tripaille propulsive.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 92ldQGL
les têtes de safrans elles (merci Dahlia, j'appelle dorénavant les choses par leur nom correct) sont accessible par l'ascenseur, cela m'évite les trappes sur le pont.
Pour les safrans, j'ai choisi un servo chinois à fort couple (après avoir changé le servo de safran 3 fois sur le Rich):
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 UNdLgE8
J'ai également acheté 2 recepteurs 8 voies FrSky X8R pour la radio X9E, bien que je pense "voler" un récepteur appairé du Rich pour les essais et vérifier l'échauffement des paliers étanches.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 VuxxAuP
voilà ce que donne la platforme (montage demain) elle sera vissée avec des vis à bois de 4mm:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 3vq9xH2
Enfin, voici toute la littérature que j'ai pu réunir:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 J4LcXyi
C'est l'assurance de faire un modèle conforme à la réalité de 1945. Je suis en train de lire "Requiem for Battleship Yamato" et c'est passionnant.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 30 Aoû 2020 - 18:23

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai posé les commandes de safran. c'est pas très simple vu qu'il y en a 2 fonctionnant en //. Mais bon j'utilise des rotules en acier inox diamètre intérieur 3mm; les tiges en push-pull (car il va falloir piloter les safrans d'un bébé de 73Kg donc pas de place aux flexions) sont en 304L, coupées, usinées, filetées maison. En fait, les tiges sont l'acier des étambot du Rich dont il me reste quelques mètres... rire2
Mais place à la géométrie; je trouve le mécanisme assez beau:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 7bVOBHE
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 N5EpvWt
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 GaQNZ8M
enfin, j'ai construit les plateformes pour la tourelle 1 & 2 et j'ai commandé les futs.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 SK5Mnb1
Ensuite, il restera à placer le plateau batterie et faire un essai d'étanchéité et de centrage dans le bassin à poissons.
Bientôt nos Rich (à moi et à Rico) n'auront qu'à bien se tenir. Le monstre arrive (doucement)... hello rire1

a+

Serge

PS: Ouch j'ai commandé les puits de tourelles chez "acier à la découpe" il y en a pour 250 Euros, çà fait mal.... question furax
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty petite démonstration du mouvement homocinétique

Message par Richelieu Sam 5 Sep 2020 - 11:29

Bonjour à tous,
petite démonstration du mouvement homocinétique des safrans, le principal et l'auxiliaire:


a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty test moteurs du Yamato

Message par Richelieu Dim 13 Sep 2020 - 17:43

Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai complété la radio et ai pu enfin mettre le Yamato dans le bassin à poissons pour tester les moteurs et m'assurer de l'étanchéité du bestiau.
Petite vue sur les moteurs:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 B5UxS4F
Le test sert également à savoir ou positionner le plateau des batteries.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 7q53lJS
Je l'avais promis, et je l'ai fait! j'ai utilisé Alexandre pour faire rentrer le bateau un peu plus dans ses lignes d'eau (je lui donne assez à bouffer, au moins que cela serve), et encore, il manque 25kg.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 19MWAL0
les moteurs fonctionnent très bien, par contre les hélices entrent en cavitation assez rapidement (à environ 50% des gaz). Les quadripales du Richelieu cavitaient moins il me semble.

Note: aucun poisson n'a souffert de l'exercice. cool
Au résultat, il y avait un peu d'eau après le test dans le compartiment des moteurs arrière ainsi que le compartiment derrière celui-ci. J'ignore ce qui fuit ou si c'est Alexandre qui à fait rentrer un peu d'eau en montant dessus. Je referaiun essai le WE prochain sans la plaque de tourelle C.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par DahliaBleue Dim 13 Sep 2020 - 18:47

Richelieu a écrit:[…] les moteurs fonctionnent très bien, par contre les hélices entrent en cavitation assez rapidement (à environ 50% des gaz). […]
Note: aucun poisson n'a souffert de l'exercice. :  ah :
Au résultat, il y avait un peu d'eau après le test dans le compartiment des moteurs arrière ainsi que le compartiment derrière celui-ci. J'ignore ce qui fuit ou si c'est Alexandre qui à fait rentrer un peu d'eau en montant dessus. Je referai un essai le WE prochain sans la plaque de tourelle C. […]
C'est vrai que ça fume un peu comme une vieille pétrolette !
Mais cette (super)cavitation, c'est peut-être dû au fait que les hélices sont très peu immergées.
Une fois que la coque, lestée de soixante kilos supplémentaires, sera plus enfoncée, les hélices devraient trouver un régime de fonctionnement plus réaliste. Et puis, aussi, une fois en route libre, ça devrait s'améliorer encore.
DahliaBleue
DahliaBleue

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 19 Sep 2020 - 17:26

Merci Dahlia,
j'ai refait un essai dans le bassin avec le pied sur la poupe pour bien lester l'arrière. Aucune fuite et plus de cavitation. En fait, les hélices étaient presque hors de l'eau le WE dernier. Par contre, à plein régime j'ai chassé pas mal d'eau du bassin. Au niveau des vibrations, c'est vraiment top, rien du tout.
Il ne me reste plus qu'a finir les découpes du massif dans le pont, et je peux le coller.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Sam 19 Sep 2020 - 19:58

Salut Serge

Superbe et Alexandre a du s'éclater a être dessus cheers
Tu vois que dés qu'il est dans ses lignes plus de cavitation c'est super et niveau vibrations c'est que tes lignes d'arbres sont bien alignées

a quand la suite?
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 21 Sep 2020 - 14:16

papi45 a écrit:Salut Serge

Superbe et Alexandre a du s'éclater a être dessus cheers
Tu vois que dés qu'il est dans ses lignes plus de cavitation c'est super et niveau vibrations c'est que tes lignes d'arbres sont bien alignées

a quand la suite?

Salut Eric,
et bien en théorie, le WE prochain, c'est la découpe du trou dans le pont pour le massif et le collage du pont sur la coque. Ensuite:

  • ponçage
    pose des lattes
    poses des hublots
    pose des égouts
    etc...


a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 3 Oct 2020 - 11:44

papi45 a écrit:Salut Serge

Superbe et Alexandre a du s'éclater a être dessus cheers
Tu vois que dés qu'il est dans ses lignes plus de cavitation c'est super et niveau vibrations c'est que tes lignes d'arbres sont bien alignées

a quand la suite?

Salut Eric,
et ben, je n'est rien fais suite à un nouveau burnout de ma part. cela fait 10 jours que je suis en arrêt et j'ai commandé du sable pour fondre le plomb pour lester. la suite, c'est les supports de catapultes et je sais pas comment faire. Je ne vais pas très bien.

a+
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Pierre Harley-Davidson Sam 3 Oct 2020 - 12:35

bonjour à tous
très, très belle construction, malheureusement, la santé est prioritaire, mais le modélisme permet de se
vider la tête dans ces moment là ! (je suis passé par là). Cela permet aussi de penser à des solutions
pour la suite de ton......monstre ! bon courage pour la suite.
:e0:
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 3 Oct 2020 - 13:39

Pierre Harley-Davidson a écrit:bonjour à tous
très, très belle construction, malheureusement, la santé est prioritaire, mais le modélisme permet de se
vider la tête dans ces moment là ! (je suis passé par là). Cela permet aussi de penser à des solutions
pour la suite de ton......monstre ! bon courage pour la suite.
:e0:

Salut pierre,
et merci pour, ta réponse.
pour le test, je pense à des poches amovibles de mercure, car avec le plomb, il va falloir plusieurs Schwarzenegger pour le descendre du toit.
le mercure, c'est 13.6Kg/L.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Dim 4 Oct 2020 - 11:55

Hello Serge
Superbe réalisation ça avance pas mal , ce n'est pas mon cas .....d'autre soucis ................
Prends bien soins de ta santé

Ps : Si je peux te crayonner quelque chose pour tes supports de catapultes ,n'hésites pas ....

Amitiés Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Bertrand78 Dim 4 Oct 2020 - 13:01

Richelieu a écrit:
papi45 a écrit:Salut Serge

Superbe et Alexandre a du s'éclater a être dessus cheers
Tu vois que dés qu'il est dans ses lignes plus de cavitation c'est super et niveau vibrations c'est que tes lignes d'arbres sont bien alignées

a quand la suite?

Salut Eric,
et ben, je n'est rien fais suite à un nouveau burnout de ma part. cela fait 10 jours que je suis en arrêt et j'ai commandé du sable pour fondre le plomb pour lester. la suite, c'est les supports de catapultes et je sais pas comment faire. Je ne vais pas très bien.

a+

Salut bienvenu au club.
Je ne travail plus depuis qu'Eric est passé à la maison.
Non non, c'est pas de sa faute, ça va faire un an dont 4 mois à passer sur le canapé avant de me prendre en main, psychologue, 5 semaines en hôpital psy, enfin la merde et covid qui s'en mêle . Maintenant je bricole pas mal mais il me manque le social et je ne suis pas certain de retravailler un jour.

Bon courage à toi, et remets toi vite.
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Mar 6 Oct 2020 - 11:03


Salut bienvenu au club.
Je ne travail plus depuis qu'Eric est passé à la maison.
Non non, c'est pas de sa faute, ça va faire un an dont 4 mois à passer sur le canapé avant de me prendre en main, psychologue, 5 semaines en hôpital psy, enfin la merde et covid qui s'en mêle . Maintenant je bricole pas mal mais il me manque le social et je ne suis pas certain de retravailler un jour.

Bon courage à toi, et remets toi vite.

Salut Bertrand,
je suis heureux d'avoir de tes nouvelles. Ils m'ont mis sous traitement à l'hopital, mais mon arret se termine Vendredi. Et franchement, j'hésite à retourner au taf prématurément.
Je pense renouveler mon arret Vendredi.
Coté modélisme, je me dis que je devrais finir par poser le pont, faire les hublots, sorties d'égouts cables de dégaussages. seulement, je suis incapable de rien faire.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 6 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum