Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Construire l'impossible: Yamato au 1/100

+11
grovevel
Pierre Harley-Davidson
Lamiral67
Papynano
DahliaBleue
jean-do
LEGRAND
serge34
papi45
Bertrand78
Richelieu
15 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Sam 1 Déc 2018 - 19:08

coucou mon ami

Bon ça y est tu a craquer rire3 rire3

ca fait un sacré bestiau mais punaise super chouette a voir dans l'état.

je n'en reviens pas que l'année soit passer si vite cromagnon cromagnon génial

et Béa furax furax

Amitiés mon ami
Biz a vous trois

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 1 Déc 2018 - 19:20

papi45 a écrit:coucou mon ami

Bon ça y est tu a craquer rire3 rire3

ca fait un sacré bestiau mais punaise super chouette a voir dans l'état.

je n'en reviens pas que l'année soit passer si vite  cromagnon  cromagnon  génial

et Béa  furax  furax

Amitiés mon ami
Biz a vous trois

Rico

Salut Rico,
j'ai joué au Monopoly avec Béa aussi.
Faut pas trop me demander, et en plus, je perds toujours...

Amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Sam 1 Déc 2018 - 19:33

Bonsoir Serge
Beau bestiau en perspective
Vas tu faire un chantier quille en l'air, bien bridé pour éviter la torsion

@ + Jean Michel

Ps : l'opération du 2ème œil à été faite ,la vision va beaucoup mieux ; donc je me remet au lattage des ponts

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 2 Déc 2018 - 9:29

LEGRAND a écrit:Bonsoir Serge
Beau bestiau en perspective
Vas tu faire un chantier quille en l'air, bien bridé pour éviter la torsion

@ +  Jean Michel

Ps : l'opération du 2ème œil à été faite ,la vision va beaucoup mieux ; donc je me remet au lattage des ponts

Salut Jean-Michel,
super pour ton œil! Tu vas pouvoir continuer à nous faire un travail de dingue.
Concernant le Yamato, non, pas de chantier quille en l'air, je fais comme pour le Richelieu, en insérant des entretoises en haut des couples, ce qui ne donne une structure triangulée très rigide. les couples eux même sont collés à la quille avec un gabarit pour s'assurer de leur centrage coté pont. De plus, le plan de référence sur ces bateaux est bien la quille (la coque des cuirassé est plate en bas, pas le pont!).

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Dim 2 Déc 2018 - 10:12

Bonjour Serge
Effectivement si le pont n'est pas plat,la référence devient le bas de coque qui l'est
J'avais entretoiser les hauts de couples pour la rigidité ......la réussite dans se genre de construction c'est de créer un ensemble entretoisé
pour que les pièces soit bien // et perpendiculaires entr'elles par rapport à la quille
D’où l’intérêt des gabarits de collage
Bon courage pour la suite
Amitiés Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par DahliaBleue Dim 2 Déc 2018 - 12:27

[…] Effectivement si le pont n'est pas plat, la référence devient le bas de coque qui l'est
J'avais entretoisé les hauts de couples pour la rigidité… la réussite dans ce genre de construction c'est de créer un ensemble entretoisé […]
Et, en effet, le pont du Yamato n'est pas plat, puisque lui est appliqué la forme de la fameuse ondulation Hiraga Yuzuru.
DahliaBleue
DahliaBleue

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 2 Déc 2018 - 13:38

DahliaBleue a écrit:
Et, en effet, le pont du Yamato n'est pas plat, puisque lui est appliqué la forme de la fameuse ondulation Hiraga Yuzuru.  

Pour illustrer les propos de Dahlia bleue,
voilà à quoi ressemblait Yusuru-San:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Yuzuru_Hiraga
Il était Officier de carrière dans la marine Japonaise, Ingénieur naval et directeur de l'Université impériale de Tokyo (qui a été à l'origine du bulbe du Yamato).
Il est à l'origine de la conception de la classe Yamato.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty collage des couples

Message par Richelieu Dim 2 Déc 2018 - 15:23

J'ai réalisé le gabarit et commencé à coller les couples.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 O7AkI1W
Le gabarit reste bien perpendiculaire grace aux guides constitués par la planche en formica.
A noter la marque de centrage au sommet des couples et sur le gabarit.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 9zeZcDX

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Dim 2 Déc 2018 - 16:17

Bonsoir mon ami

Superbe ton début et ton guide pour les gabarits est a retenir.
J'ai hâte de venir voir ça

Biz a Béa et Alexandre

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 9 Déc 2018 - 14:58

Bonjour,
j'ai fini de coller les couples ainsi que les entretoises. Une fois les cales du chantier enlevée la quille est aussi droite que la ligne tracée sur la planche en formica.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 LVVdsCC
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 FiDtJaF
pour donner un sens de l'échelle du bestiau:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 XT9hWXp
à comparer avec le Richelieu:
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 T2B6NsD
Il me reste à poncer tous les couples avant de commencer le bordé, mais bon avec le temps de chien qu'il fait il faudra que ça attende vu que je veux le faire dehors (question de lumière).

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Lamiral67 Dim 9 Déc 2018 - 16:06

hello

ça ne chôme pas au fin fond de la Savoie ! :c6:
Lamiral67
Lamiral67

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Bertrand78 Dim 9 Déc 2018 - 16:31

Bonjour.

Tu es bien petit Serge...  rire2


Ca va être encore un beau bébé.
Y'a pas que les Romains qui sont fous. lol!


Pour l'éclairage j'ai mis des tubes à LED au dessus des établis et sur les machines,  c'est très efficace.

A+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Dim 9 Déc 2018 - 17:28

Coucou mon ami

un mot " ENORME "

il va être superbe .Déjà rien qu'avec les couples cela donne une dimension et une largeur hors norme.

il faut vraiment que nous venions en Savoie.


Amitiés et biz a vous 3

Rico et Marie
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 9 Déc 2018 - 18:53

Merci àvous,
Bertrand,effectivement, ce n'est pas par hasard que je m'appelle Petiot.... question
Ca fait quelque génération qu'on y travail mais j'ai la palme avec 1M74. Le Yamato, lui, fait 2M63, y a pas photo.
Vous remarquerez que la structure du Yamato est plus légère que celle du Rich que j'ai construit à la base comme un tank, et je me suis dis que ce n'était pas la peine, et je voulais alléger les œuvres mortes. Pourtant:
J'ai quand même commencer à poncer à la ponceuse vibrante les parties des couples sous la ligne de flottaison donc quille en l'air et ça vibre beaucoup. Du coup, à cause de l'ondulation d'Hiraga Yusuru, quille en l'air, les couple entre la tourelle 2 et la proue ne sont pas supportés, et j'ai eu une entretoise qui s'est décollée lors du ponçage. elle était sans doute mal collée. Je l'ai donc recollée donc suite au prochain épisode!

Amitiès

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Lun 10 Déc 2018 - 12:36

Salut Serge
J'aurai dû faire comme toi une photo en pied de la coque de mon JB , 1m88 pour 2m480 rire2
Pour le ponçage pourquoi ne prends tu pas une ponceuse circulaire de petit Dia ( 50 m/m )en tournant doucement :a5:
C'est ma méthode ...la ponceuse vibrante met en résonance la maquette et il y à de la casse pleur1
Bon courage pour la suite

Amitiés

Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par serge34 Lun 10 Déc 2018 - 12:51

hello
encore un gros bébé que val
bonne continuation
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 15 Déc 2018 - 18:24

LEGRAND a écrit:Salut Serge
J'aurai dû faire comme toi une photo en pied de la coque de mon JB  , 1m88 pour 2m480  
Pour le ponçage pourquoi ne prends tu pas une ponceuse circulaire de petit Dia  ( 50 m/m )en tournant doucement  
C'est ma méthode ...la ponceuse vibrante  met en résonance la maquette et il y à de la casse  pleur1
Bon courage pour la suite

Amitiés

Jean Michel

Salut Jean-Mi, oui, mais avec une telle taille, c'est bien moins impressionnant, tout comme Rico. A y penser, tous les modélistes qui font un Cuirassé ici font tous plus qu'1M80! Sauf moi...question
Bon, cette semaine j'ai reçu mes 300 lattes de samba avec les blocs balsa. Merci pour le conseil Serge34, c'est un bon compremis entre un bois dur et un balsa.
j'ai donc fini de poncer les couples et j'ai collé les blocs de balsa sur la proue et la poupe avant de les sculpter. Ma ponçeuse black&decker (une 94x203mm) m'a lachée furax , du coup je suis allé acheter une à peu plus adaptée au travail de précision.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 QXjTAay
Il y avait un problème au plan que j'avait repéré et j'ai compensé l'erreur avec du balsa. La particularité du Yamato est que l'arrière est presque plat de la quille au pont arrière (pour économiser du poids). J'ai également taillé le bulbe et le haut de la proue, beaucoup moins effilé que sur le Rich.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 NVrZlyw
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 OpcWJTk
pas droit à l'erreur sur les sculptures, mais je pense que c'est les bonnes formes.
Demain, je commence le bordé.

a+

Serge

PS: Merci Bertrand pour le tuyau sur la lumière, j'ai changé l'ampoule néon par une ampoule LED de 100W, et ça fait le taf.
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Sam 15 Déc 2018 - 20:00

Bonsoir mon ami

Je vois que tu avance a grand pas , c'est normal vu le temps ………………..

ton colis est parti hier donc tu devrais recevoir ça lundi ou mardi

voila Serge

Amitiés
Biz à vous 3

Rico Marie
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Papynano Dim 16 Déc 2018 - 9:35

Bonjour
L'avantage avec le Yamato c'est que tu peut voir la maquette qui elle fait plus de 20m de long
J'ai vu une belle photo de 3/4 arrière avec les rampes de lancement des avions.
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Dim 16 Déc 2018 - 10:10

Salut Serge

Vraiment du beau travail ,la proue et la poupe ,SUPER .mais je crois que tu vas devoir "durcir " ces blocs
L'ossature est plus " forte "que sur ton Rich ,où je me fais une idée !!!

PS : Recherche de la Doc sur les bers des baleinières de 7 m pour mon JB ,si tu avais quelque chose pour " m'inspirer"
Les bers actuels ne me plaisent pas beaucoup .....

Merci Bonne Journée

Amitiés Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty bordé

Message par Richelieu Dim 16 Déc 2018 - 18:10

Bonsoir à tous,
Eric, merci beaucoup, mais il fallait pas... Merci et bises à vous 2.
Jean-Mi, l'ossature est plus légère que le Rich sur l'ossature duquel, j'avais vraiment forcer... pour les blocs en balsa, vu que tout sera epoxié au tissus de verre, ça devrait aller. Pour ta doc, que cherche tu exactement, les plans des berceaux? Les Baleinières sur le Rich font plus de 10 M...
Jean-Noël, oui je sais, mais il faut aller au Japon! :a6:

Bon,
j'ai bordé une partie de l'après-midi. Le samba se travaille très bien, j'aime! J'ai posé une dizaine de lattes.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 UvTHY61
L'arrière est un cas particulier à cause des ouvertures dans la coque pour sortir les chaloupes stockées à l'intérieur (pour les protéger du souffle des tirs). j'ai collé au couple 17 deux petits "minicouples" (en blanc ci-dessous) avec 2 points de colle.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 FE1NAZX
Les lattes ne sont pas collées aux minicouples, juste entre elles pour prendre la forme. Lorsque les bulbes seront terminés, j'enlèverai les couples et pourrait alors commencer la coque intérieure jusqu'à la proue. Pour le moment, rien de bien compliqué, mais j'arrive déjà sur une contre dépouille. La dureté du samba va me permettre de faire de beaux angles.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Dim 16 Déc 2018 - 18:19

Coucou mon ami

Pour les amis je ferais n'importe quoi et surtout pour toi.

en tout cas c'est super de voir ton avancée et continu comme ça et il fera ces premiers tours d'hélices au moi de Mai l'an prochain cool cool

il est splendide

Amitiés
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Bertrand78 Dim 16 Déc 2018 - 18:55

papi45 a écrit:Coucou mon ami

continu comme ça et il fera ces premiers tours d'hélices  au moi de Mai l'an prochain cool cool


Etant donné que nous somme en 2018 et que 2019 sera l'an prochain, ce n'est plus des chinois dans une cave qu'il faut mais une usine de chinois... affraid

:a9: :b0:
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Dim 16 Déc 2018 - 20:04

Serge

C'est pour avoir une idée de confection, aprés je travaillerais dessus , si tu as des plans ou des photos je suis preneur

Amitiés

Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 16 Déc 2018 - 20:19

Bertrand78 a écrit:

Etant donné que nous somme en 2018 et que 2019 sera l'an prochain, ce n'est plus des chinois dans une cave qu'il faut mais une usine de chinois... affraid

:a9: :b0:

Salut Bertrand,
je pense franchement finir cette coque assez vite avec un seul Chinois dans la cave (moi)!
Assez vite pour la terminer et la tester à Festinavie. Pourtant, même si le plan d'eau serait précieux pour équilibrer le bestiau (40Kg de plomb en disques de 10Kg cette fois, bien au centre, les mêmes que ceux que tu as), je ne pense pas pouvoir faire la 2'ème caisse pour le transporter sur le toit de l'A4.... furax
Ou sinon, il faut pas de famille... La famille étant un prérequis, et le Rich un tel bonheur à naviguer et à tirer, donc pas de Yamato l'an prochain!

Amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 - Page 2 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum