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construction "turnabout" bateau de 1888.

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scyllias93
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Message par scyllias93 Jeu 19 Avr 2018 - 19:38

Bonjour,

Je continue la construction de mon "turnabout " bateau de 1888 sur plan issue des archives de la marine Nationale.
A ce sujet qui peut me dire d'où viens ce nom "Turnabout" qui  a une consonance anglo saxone pour un bateau français.
Les plans d'origines sont signés "le S-Ingénieur de la Marine M. de Courville" et portent le timbre "collection 098 - 2ème série".
A quoi servait ces bateaux?

De quelle couleur était il ?

le Plan entièrement numérisé par un collègue modéliste.

Le plan:

construction "turnabout" bateau de 1888. Turnab11
construction "turnabout" bateau de 1888. Turnab10

A bientôt pour la suite


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scyllias93

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Message par scyllias93 Jeu 19 Avr 2018 - 20:04

La suite en image:

construction "turnabout" bateau de 1888. Canot_10

construction "turnabout" bateau de 1888. Canot_11

construction "turnabout" bateau de 1888. Canot_12


La machine en vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre question qui aurait une photo d'une hélice de cette époque ,ou un lien pour voir a quoi ça ressemble.

Merci Eric

scyllias93

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Message par KBIO Ven 20 Avr 2018 - 8:41

hello
Dans le code de la route anglais, "Turnabout" signifie "Demi-tour".
Je présume donc que ces bateaux , silencieux grace à la vapeur, étaient dotés d'une perche en bout d'étrave (voir le Torpilleur de BOBINO) , et qu'ils allaient déposer une mine ou une torpille à proximité des cibles: vaisseaux, fortins, autres, et faisaient demi tour, dare-dare, dès que l'explosif était en place.
Il y a bien quelqu'un qui saura nous en dire plus.
Pour l'hélice, il faut peut être chercher du coté du musée de la Marine.
Bonne journée. :1a:

ps: il fait beau donc les tonnes à lisier sillonnent les champs avant de semer du maïs, et embaument l'environnement (enfin ce qu'il en reste) :b1:
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Message par xtian29 Dim 29 Avr 2018 - 14:08

Hello bj

Pour répondre la question sur le terme "Turnabout" je n'ai jamais entendu ce terme pour un bateau sauf une classe de tout petit voiliers américains qui ressemblent aux laser.

C'est marrant parce qu'au premier coup d’œil, sans vraiment lire le mot, on voit "runabout".

Je présume donc que ces bateaux , silencieux grace à la vapeur, étaient dotés d'une perche en bout d'étrave

Ça n'est pas vraiment ce qu'il se disait à l'époque - ici une attaque restée célèbre en 1885 par le LV Duboc lors de la bataille de Shei Poo (à l'époque du blocus de Formose par Courbet)

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429012638289651

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429012734357113

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429013005214989

l'article complet paru en 1945 dans Cols Bleus

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429020152508366

Le plan de pont de ce "turnabout" ne me fait pas penser à un engin de genre mais plutôt à une annexe, à l'époque toutes les escadres restaient au mouillage et ne venaient à quai que rarement, il y avait une vraie flottille de barcasses à l'aviron pour les plus nombreux et à vapeur pour les plus gradés.

Ca devrait faire une jolie chaloupe à vapeur !

A+ Xtian jocolor









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Message par scyllias93 Dim 29 Avr 2018 - 16:08

Bonjour,

Merci pour cette réponse ,je voyais bien ce canot comme tu le dis en "annexe" d'une unité plus grosse pour transborder des officiers.

Une idée de la couleur de coque ?

Scyllias


scyllias93

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Message par xtian29 Dim 29 Avr 2018 - 16:52

Oserais-je dire grise gt

Mais peut-être noire

Cette maquette du cuirassé Bouvet lancé en 1896 faite par Jean Noël Le Roux est magnifique et pour ce que j'en connais les détails sont réalistes, il a visiblement une très bonne connaissance de l'époque et j'imagine aussi une documentation impressionnante.  Voilà les couleurs des barcasses de cette époque

Ici grise pour celle à l'aviron et noire pour celle à vapeur ...

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429045302973013

@ Kbio, les sortes de laser américains dont je parle sont justement des Turnabout, comme le canot de scyllias - Et non pas des Runabout comme tu en parles, qui eux sont en fait des "canots automobile" apparus en même temps de l'automobile vers 1900 futur Cris-Craft et Riva

A+ Xtian  jocolor
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Message par Z320 Dim 29 Avr 2018 - 17:08

La coque a un design sympa qui me plait bien en tout cas! Ça ressemble un peu a un patin d’hydroglisseur! lol! Surement pour faire demi tour plus vite rire1

Z320

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Message par xtian29 Dim 29 Avr 2018 - 17:16

Moi ce qui me fait marrer c'est en regardant la vidéo de Scyllias pour la machine qui ira dans cette coque : beaucoup de choses sont rangées dans des boites de sardines à l'huile ou maquereaux vin blancs ... et peut-être kbio cabillauds sauce moutarde.



A+ jocolor
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Message par JPA Dim 29 Avr 2018 - 18:50

Hello,
Voilà une bien jolie chaloupe ! Elle a l'air taillée pour la vitesse avec des lignes très fines et une cage d'hélice surdimensionnée. Je ne pense pas que ce soit une annexe ni que cette chaloupe ait été embarquée sur un navire car on n'aperçoit aucun dispositif ou renfort permettant de la crocher sous bossoir. On peut supposer qu'elle faisait un service de liaison entre la terre et des navires sur rade pour amener le courrier, le pilote, quelques officiers etc. mais plutôt basée à terre.
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Message par xtian29 Dim 29 Avr 2018 - 20:47

Hello

On pourrait penser comme le dit JPA qu'elle n'est pas une annexe, c'est peut-être le cas mais on ne peut pas non plus en être sûr à 100%

Voici l’équivalent dans la Royal Navy, assez fine, rapide, pas de dispositif pour mise sous bossoir

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429083643713468

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429083746355349

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429083830604438

Et pourtant toutes sont des annexes embarquées sur des cuirassés, mais comme souvent sur ces bateaux où il y avait toute une flottille de chaloupes, pas de bossoirs mais grutage sous mât de charge

construction "turnabout" bateau de 1888. 180429085307606093

A+ Xtian jocolor

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Message par scyllias93 Dim 29 Avr 2018 - 21:18

Merci pour toutesces photos meme  si c'est de la marine anglaise ça donne une idée, dommage que la photo couleur n'est pas été inventée plus tot  rire2

Une dernière question ,enfin pas sur que ce soit la dernière ...

Une idée du pourquoi d'un gouvernail double ? Xtian tu as déjà vu ça  ?

construction "turnabout" bateau de 1888. Gouv_t11

Pour l'hélice ce sera une bipale ,j'ai uniquement pu avoir ce plan ( qui a priori ne vient pas de la chaloupe mais la date correspond ).

construction "turnabout" bateau de 1888. Helice10


La prochaine fois je rangerai  mon atelier avant la vidéo ,mais si vous avez bien remarqué les boites de maquereaux personne à vu que je ne bois pas de vin mais seulement du jus d'oranges pressées rire1

scyllias93

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Message par xtian29 Dim 29 Avr 2018 - 21:32

Le safran devant l'hélice, ça marche très bien en marche arrière

C'est très britannique (et américain) comme truc, ils appellent ça monkey rudder, backing rudder ou flanking rudder - Backing rudder (safran de marche arrière) est le plus simple à comprendre.  

De nombreuses chaloupes de la Royal Navy ou de l'US Navy en avait, j'ai navigué un LCVP qui en avait un, c'est un peu déconcertant au début (en fait il faut plus réfléchir) mais une fois qu'on a pris le coup c'est génial, au moins on est sûr de savoir sur quel bord va partir le bateau en marche arrière.

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Dernière édition par xtian29 le Dim 29 Avr 2018 - 22:27, édité 1 fois
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Message par scyllias93 Dim 29 Avr 2018 - 22:13

Une chose aussi me fait dire que cela aurait pu être une annexe est que la cheminé est repliable ce qui me semble plus pratique pour un stockage embarqué .

scyllias93

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Message par xtian29 Dim 29 Avr 2018 - 22:29

voir même pour le grutage, ici sur la dernière photo des Royal Navy, la cheminée est rabattue
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Message par JPA Lun 30 Avr 2018 - 9:25

hello
J'avoue que la photo du grutage me laisse perplexe ! Je n'ose pas imaginer une telle opération avec un clapot de seulement 60 à 70 cm, déjà que sur la photo de la chaloupe amarrée au tangon le brigadier avant à l'air d'en ch..r comme un Russe, passer les élingues sous la coque ne doit pas être chose facile. Vu la foule compacte qui se presse sur le pont l'événement ne doit avoir lieu tous les jours ! On dirait qu'ils attendent tous la chute finale ! Comme disait un amiral : "une manoeuvre spectaculaire c'est souvent une catastrophe évitée de peu"
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Message par xtian29 Lun 30 Avr 2018 - 10:31

Hello bj

Peut-être étaient ils de vrais marins à l'époque ?

Quand on voit comment ont été construits les phares en mer, faire la navette en haute-mer avec des canots chargés de moellons de granit pesant chacun dans les 200 à 300 kg qu'il fallait gruter sous des mats de charges ... et va-t'en passer un bout autour d'une caillasse pour pas la prendre sur la tronche. A coté de chez moi ils ont fait un fort sur un caillou (île), il y a du courant et du clapot en quasi permanence et la plupart du temps quand il fait calme plat et mer comme un miroir il reste une houle résiduelle - ils ont construit le fort la dessus avec des pierres taillées en fond de rade de Brest - des milliers de tonnes ont du être débarquées depuis des gabares.

C'est du savoir faire, de l'expérience et de l'intelligence

Pour revenir aux chaloupes le poids n'est pas pris par les élingues sous la coque. celle ci sont prise au travers des ponts directement sur la quille et souvent en 1 point unique, les petites ne font que stabiliser la charge.

Il n'y a pas besoin d'en chier comme un Russe (drôle d'expression limite raciste), quand tu vois que par exemple à l'époque des grandes découvertes, des Cook ou La Pérouse, ont mettait des chaloupes à l'eau au large pour aller voir la côte, que ça se faisait exactement par les mêmes moyens : élingues sur la quille mais canots "pendus" à des vergues et des mouflages en va-et-vient d'un mât à l'autre et cette fois sans puissance mécanique, pour le cuirassé au moins il y a un treuil.

A cette époque déjà, bien avant les cuirassés, les chaloupes étaient posées sur leurs bers au centre du navire et mise à l'eau avec tout ce système ... qui te laisse perplexe et qui pourtant était réalisé même par de beaux clapots voir de belles houles. Souvent on peut choisir la météo pour les mettre à l'eau, alors que pour les embarquer, c'est parfois la météo qui justement t'oblige à le faire avant qu'il ne soit trop tard.

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Message par JPA Lun 30 Avr 2018 - 10:57

Ben, justement, je n'ai pas vu de prise de force fixée à la quille (comme tu le dis fort à propos) sur le plan en coupe du "turnabout". Bien sûr qu'on peu gruter n'importe quoi mais généralement un esprit cartésien va mettre des points de renfort, aux endroits qui vont bien, sur une embarcation qui doit être mise à l'eau régulièrement (ça existe bien sur les LCVP que tu as pratiqué).
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Message par xtian29 Lun 30 Avr 2018 - 11:51


Les LCVP étaient grutés 4 points au carreau de pont et aussi prévus pour servir sous bossoirs, ils pesaient rien du tout n'étaient pas marin pour un sou, comparons le comparable

Pour ce "turnabout" il faut rester modeste : ça n'est pas un plan d’exécution mais seulement deux planches projet d'un bateau qui peut-être n'a même jamais été construit.

Et si on suit ton raisonnement, avec une coupe au maître au milieu de rien il n'y a également aucun réel détail de renforts pour l'installation d'une machine gt
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Message par JPA Lun 30 Avr 2018 - 18:49

Je parle de la coupe longitudinale pas de la coupe au maître !
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Message par xtian29 Lun 30 Avr 2018 - 19:33

Un plan projet est typiquement une coupe longitudinale, une vue de dessus et une coupe au maître couple assez succinctes sans trop de détails ainsi un plan de forme. C'est comme ça depuis deux siècles.  

Si tu lis bien mon message je mentionne la coupe au maître couple uniquement pour signaler que nulle part ailleurs non plus on ne voit de détails de renforts pour la machine ou la chaudière, et contrer ainsi ton argument comme quoi il n'y a pas de détails pour des renforts de grutage ailleurs sur le plan, ce qui implique selon toi que ça n'est pas une annexe embarquée.

Bin oui, pas de détails de renfort de grutage  ... mais pas de détails non plus de renforts pour la machine ou la chaudière !!

Un plan d’exécution aurait montré ses détails dans les trois axes, renforts machine, chaudière et éventuellement s'il y en avait pour des points de grutage.

Depuis le début : je ne dis pas que ce canot est une annexe embarquée, mais je ne dis pas non plus qu'obligatoirement elle ne peut pas l'être.   Ce plan projet ne permet d'aller dans un sens comme dans l'autre.  

Plus encore, comme je le dis plus alors que ça n'est visiblement qu'un plan projet rien ne prouve même qu'il ait été construit un jour ... Et Turnabout est resté un terme inconnu !!
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Message par scyllias93 Lun 30 Avr 2018 - 20:26

J'ai vraiment pas de bol , je suis en train de faire une copie de bateau qui n'a jamais existé gt pleur1 gt

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Message par xtian29 Lun 30 Avr 2018 - 21:16

une copie de bateau qui n'a jamais existé


on ne peut pas en être sûr non plus question
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Message par scyllias93 Lun 30 Avr 2018 - 21:57

xtian29 a écrit:


on ne peut pas en être sûr non plus question  

C'est sur , mais bizarrement on ne trouve rien non plus sur ce bateau au nom curieux .
Il faudrait que j'aille à Vincennes au service historique de la marine c'est pas loin de chez moi .


Dernière édition par scyllias93 le Lun 14 Mai 2018 - 21:10, édité 1 fois

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Message par xtian29 Lun 30 Avr 2018 - 22:03

Si tu tes entrées là, c'est une idée.

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Message par Z320 Lun 30 Avr 2018 - 23:28

Bonsoir...
vous savez qu'en marine je n'y connais rien de rien... mais pour une croisière... hum j'aurai pas eu confiance! lol!
Ceci dit j'apprécie le coté historique que vous développez, la mémoire... Pour mon hermes c'est trop tard mais pour le prochain...

Z320

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