Construction du Requin de Tintin
5 participants
Page 1 sur 1
Construction du Requin de Tintin
Bonjour à tous,
En exclusivité pour LNF (Le Nouveau Forum !) voici la construction du sous-marin de Tintin vu dans l'album "Le trésor de Rackam Le Rouge".
Je suis parti d'une image où le sous marin était vu de profil. J'ai agrandi cette image à la photocopieuse pour avoir un modèle convenable en terme de taille. J'ai dessiné tous les couples, les quilles et les ailerons sous illustrator, puis j'ai tout découpé à la main à la scie à chantourner.
Voici les couples découpés
L'ossature assemblée
Le bordage à commencé
L'intérieur est résiné
Le cône arrière est réalisé en balsa
Ça commence à prendre forme
Ici, on peut voir le tube d’étambot, les gaines des futures tringles de commande et la gaine d'arrivée d'eau pour le ballast
Prêt pour l'apprêt, le cône avant est réalisé en pin sur un tour à bois.
Il ne reste plus qu'à poncer... L'apprêt utilisé est de type PU, la peinture également.
La verrière est réalisée à partir d'une bouteille de coca de 2L, mise en forme par thermoformage sur une forme en bois.
Après peinture...
Je n'ai pas sous la main des photos de l'intérieur, je réparerai très prochainement cette lacune ;-)
Le sous marin est équipé d'un ballast réalisé à partir d'une poche de perfusion. Le remplissage et la vidage se fait grâce à une pompe à engrenage.
J'ai terminé ce sous marin en 2009, il n'a toujours pas vu l'eau.... :-(
A bientôt,
Patrick
En exclusivité pour LNF (Le Nouveau Forum !) voici la construction du sous-marin de Tintin vu dans l'album "Le trésor de Rackam Le Rouge".
Je suis parti d'une image où le sous marin était vu de profil. J'ai agrandi cette image à la photocopieuse pour avoir un modèle convenable en terme de taille. J'ai dessiné tous les couples, les quilles et les ailerons sous illustrator, puis j'ai tout découpé à la main à la scie à chantourner.
Voici les couples découpés
L'ossature assemblée
Le bordage à commencé
L'intérieur est résiné
Le cône arrière est réalisé en balsa
Ça commence à prendre forme
Ici, on peut voir le tube d’étambot, les gaines des futures tringles de commande et la gaine d'arrivée d'eau pour le ballast
Prêt pour l'apprêt, le cône avant est réalisé en pin sur un tour à bois.
Il ne reste plus qu'à poncer... L'apprêt utilisé est de type PU, la peinture également.
La verrière est réalisée à partir d'une bouteille de coca de 2L, mise en forme par thermoformage sur une forme en bois.
Après peinture...
Je n'ai pas sous la main des photos de l'intérieur, je réparerai très prochainement cette lacune ;-)
Le sous marin est équipé d'un ballast réalisé à partir d'une poche de perfusion. Le remplissage et la vidage se fait grâce à une pompe à engrenage.
J'ai terminé ce sous marin en 2009, il n'a toujours pas vu l'eau.... :-(
A bientôt,
Patrick
Patrick82- Date d'inscription : 14/11/2017
Re: Construction du Requin de Tintin
Bonjour Patrick
Il est splendide
du travail très propre et c'est vrai comme tu le dit , dommage qu'il n'a pas encore eu son bâptème
Amitiés
Eric
Il est splendide
du travail très propre et c'est vrai comme tu le dit , dommage qu'il n'a pas encore eu son bâptème
Amitiés
Eric
papi45- Date d'inscription : 12/11/2017
superbe, et très original Patrick!
je me demande néanmoins comment il se comporterait en plongée...
a+
Serge
je me demande néanmoins comment il se comporterait en plongée...
a+
Serge
Richelieu- Date d'inscription : 13/11/2017
Salut
Du très beau travail!Un moment j'ai cru que c'était notre Tintin (33) national qui l'avait construit.
N'empèche que c'est un scré beau boulot , original de surcroit.
Je n'aurai qu'un mot!
Bravo, bravo, bravo!
Bonne journée.
Du très beau travail!Un moment j'ai cru que c'était notre Tintin (33) national qui l'avait construit.
N'empèche que c'est un scré beau boulot , original de surcroit.
Je n'aurai qu'un mot!
Bravo, bravo, bravo!
Bonne journée.
KBIO- Date d'inscription : 13/11/2017