le BOCXOA-2

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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Dim 10 Juin - 13:22

Voici la silhouette de ce bateau car je viens de faire les capots supérieurs. Ils sont en balsa mais ne sont ni ajustés, ni poncés, seulement dégrossis.

" />

les entourages de hublots sont à terminer également.
C'est simplement une vue d'ensemble.. une silhouette!

vu du dessous... le foil Avant:

" />

Voilà la bête et le bilan "poids" est le suivant (sachant que l'objectif est de ne pas dépasser 3,5 kg):
- la coque entière + les foils + la ligne d'arbre pèse 2,190Kg
- il reste le safran de gouvernail + son palonnier (le servo est déjà compté dans la motorisation) + le rhodoïd des hublots + la peinture + la motorisation (que je donne pour o,9 Kg)+ le récepteur radio.
Je pense être "dans les clous" et le nombre de couches de peinture dépendra du respect de ce bilan.
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Dim 10 Juin - 16:09

la ligne d'arbre
le tube d'étambot comporte 2 roulements à bille (montage personnel)
- à l'intérieur, un roulement ordinaire (étanche à la poussière) de 4x8x3 et une bague d'arrêt

" />

- à l'extérieur, un roulement inox (4x8x2,5) + 1 joint Spi + 1 rondelle laiton + 1 bague d'arrêt

" />

photos prises avant l'engagement des pièces dans leur logement.
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Dim 10 Juin - 17:24

pour la chaise d'hélice, il y a
le contre-écrou d'hélice + 1 rondelle laiton + 1 joint Spi + 1 roulement inox 4x8x2,5 + 1 joint Spi + 1 rondelle laiton + 1 bague d'arrêt.

" />
et le tout baignant allègrement dans une graisse au lithium (spécifique aux roulements travaillant dans des milieux difficiles)
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Re: le BOCXOA-2

Message par JPA le Lun 11 Juin - 0:35

hello
Je ne comprend pas trop pourquoi tant de roulements et de joints spi (2 roulements et 2 joints spi sur la chaise d'hélice) ! Où sera la butée qui doit transmettre la poussée de la ligne d'arbre à la coque ?
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Re: le BOCXOA-2

Message par derekwarner_decoy le Lun 11 Juin - 6:03

I think I understand this....

Stainless steel miniature bearings 4x8x2.5 in ZZ sealed are OK for applications where a splash of water may not affect the sealing characteristics of the bearing, however even with ZZ stainless seal on both sides....microscopic capillary of water can enter the bearing between the balls & inner + outer shell and displace the prepacked grease, so are not designed for underwater use

This as we can understand cause corrosion and logically the failure of the bearing

I am using the same Stainless steel miniature bearings 4x8x2.5 in ZZ sealed in bearing housings above deck.....there is a remote chance of a splash, but that is all

Derek
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Lun 11 Juin - 9:38

Je constate avec plaisir que ce site est universellement consulté.
C'est avec le même plaisir que j'ajoute ces précisions:
Par expérience sur mon bateau "Riva" j'ai du remplacer un roulement ordinaire mais étanche à l'eau car il était grippé, par un roulement inox et je n'ai plus de problème.
J'ajoute que ces roulements inox sont protégés par 2 joints SPI qui maintiennent la graisse au niveau du roulement.

Pour JPA: je n'ai prévu qu'1 seul roulement sur la chaise d'hélice, mais 2 joints SPI pour la raison évoquée plus haut.
La bague sert à maintenir l'ensemble roulement-joint dans sa cavité.
La bague qui transmettra la poussée de l'hélice se trouve à l'entrée du tube d'étambot.
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Re: le BOCXOA-2

Message par JPA le Lun 11 Juin - 10:15

hello
Sur les bateaux "grandeur réelle" le palier sur la chaise d'arbre est une bague hydrolube. C'est un cylindre en caoutchouc synthétique muni de cannelure pour assurer la lubrification de l'arbre. Pourquoi ne pas faire la même chose en modèle réduit avec une simple bague en Téflon ?
Pour la butée de ligne d'arbre je me serai servi du roulement placé à l'intérieur de la coque et l'étanchéité (joint spi) placé dans le tube d'étambot. La butée doit être double pour autoriser la marche arrière.
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Lun 11 Juin - 18:58

il y a trois bagues dans cette ligne d'arbre, et je pense qu'il y en a 1 de trop.
La bague derrière la chaise d'hélice qui maintient le roulement et le Spi dans leur cavité + elle sert de butée pour la marche AR
la bague à la sortie du tube d'étambot qui maintient aussi le roulement et le joint + elle sert de butée pour la marche AV
la bague intérieure que je vais certainement supprimer (elle était sensée maintenir le roulement interne en place, mais l'expérience que j'ai sur mes autres bateaux me montre qu'elle est superflue.
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Lun 16 Juil - 15:38

voilà la bête peinte

" />

" />

le moteur est installé et il manque encore la batterie (3S) le récepteur, le servo de direction le vitrage et les caches des parties démontables.

" />

Pour l'instant le bateau pèse 2,850 Kg et je crois que je ne dépasserai pas de beaucoup le poids autorisé (3,5 Kg)
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Mar 17 Juil - 16:35

Essais d'étanchéité et répartition des lourdes charges (batterie et ESC)

" />

Pas de voie d'eau. Tout est OK de ce côté.

" />
répartition des charges= de chaque côté du moteur:
ESC et récepteur côté tribord
batterie côté babord, mais légèrement en arrière pour élever un peu la proue afin d'ajouter un peu d'incidence aux foils.
J'attends le servo de direction (force 3,5 Kg pour un poids de 17 gr)
Remarque: je suis encore très loin de la ligne d'eau. Est-ce un bon présage ?
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Re: le BOCXOA-2

Message par Bertrand78 le Mar 17 Juil - 19:02

Hello.

Bon ben on attend le servo et les premiers essais de navigation.
Je croise les doigts pour toi pour que tout se passe bien.

@+
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Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 le Mar 17 Juil - 19:04

Hello  bj

C'est bien tout ça, justic dans ses lignes !! 

Une fois dans l'eau as tu fait les test moteurs ? 

A+  jocolor
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Mar 17 Juil - 19:23

Non, Xtian, je n'ai pas encore fait le berceau de la batterie mais ça ne saurait tarder.
Moi aussi, Bertrand, je croise les doigts...
A très bientôt.
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Ven 17 Aoû - 17:17

Bonjour à tous,
comme promis, je vous livre mes premiers essais en toute sincérité

Il n'est pas difficile de constater que le bateau ne va pas assez vite et ne sort pratiquement pas de l'eau (l'étrave cherche mais ne trouve pas)
La motorisation est constituée de 1 moteur brushless KV 1100 sous Lipo 3S.
Comme il ne va pas assez vite, j'ai mis une 2ème batterie 3S en série et voilà le résultat:

maintenant j'ai la vitesse suffisante mais la poupe ne décolle toujours pas
- la 2ème batterie est peut-être trop lourde ?
le foil arrière n'a pas une incidence suffisante ?
je vais déjà répondre à la 1ère question en remplaçant le moteur par un avec un KV 2100 (j'attends sa réception) et une seule batterie.
Je referai des essais et je modifierai l'incidence du foil AR si besoin.
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Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 le Ven 17 Aoû - 19:52

Hello  bj

C'est déjà bien malgré un petit embonpoint. 

Le Kv est un rapport de Rpm/volt mais pas représentatif de la puissance (W)  - Quelle était la puissance de ton premier moteur et puis de ton second ? 

Ton hélice, si c'est toujours celle que tu montres sur ton message du 5 juin, elle n'est pas très adaptée à la vitesse et peut-être un peu petite ? 

En tâtonnant tout ces facteurs, tu pourrais y arriver ... 

A+ Xtian  jocolor
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Ven 17 Aoû - 20:11

Merci de tes encouragements, Xtian.
La puissance des moteurs est indiquée pour une tension maxi admissible. Si on les sous-alimente, on ne peut pas prétendre à cette annonce.
Mon moteur 1100KV actuel est donné pour 1500W sous Lipo 6S.
Le moteur 2100KV que j'attends aura une puissance de 1500W sous Lipo 5S. Je gratte un peu.
Il est vrai que l'hélice n'est pas idoine, mais les essais vont servir à peaufiner le résultat. Je ne pense pas qu'il faille mettre une hélice de vitesse. On n'est pas dans le registre des racers.
Néanmoins, je pense que ces expériences sont d'un grand enrichissement personnel. Et c'est le but recherché.

Tu parles d'embonpoint ? le bateau pèse 100gr de + que prévu. Le foil AR n'a pas la bonne incidence. C'est clair. Il ne s'agit pas d'embonpoint.
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Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 le Ven 17 Aoû - 20:35

Pour moi il y a embonpoint car la ligne de flottaison que tu atteints allègrement ne représente pas le déplacement maximum.   Le poids (déplacement) maxi est indiqué par le disque de plimsoll - qui sur ces bateaux est plus bas.  

Au disque de plimsoll les hauts de jambes d'avant sont hors d'eau. 

Je pense aussi qu'au contraire il te faut une hélice de vitesse car elle bat très proche de la surface une fois le bateau sur ses foils.

Pour ce qui est de incidence des foils, l’accroître n'est pas vraiment la solution. 

Dans la cinématique des canots qui déjaugent  : ils lèvent le nez ce qui est facile déjà pour une coque en v classique et pareil pour une coque à foils - à ce moment là le "nez haut"  (nose-up) fait que l'incidence du foil arrière est importante et alors s'il ne lève pas du Q c'est soit qu'il est trop lourd soit que le bateau n'est pas assez puissant.  

Accroître l'incidence c'est augmenter le drag ( la traînée) et il faut encore plus de puissance pour le lever.  Je dirais que tes 1500w ne sont pas suffisants (avec cette hélice) 

A suivre avec un chouaïa de puissance en plus et ton nouveau moteur. 

A+ jocolor


Dernière édition par xtian29 le Ven 17 Aoû - 20:51, édité 1 fois
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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Ven 17 Aoû - 20:44

Merci Xtian de tes explications et tes conseils que je vais suivre. Puis il y aura d'autres essais, bien sur.
ça m'arrange beaucoup de ne pas avoir à retoucher au profil des foils car le travail est important.
Ce sera aussi un plaisir de vous montrer mes autres tentatives.
Je crois que beaucoup y puiseront des enseignements. (moi le premier)
A+
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Message par albatros55 le Mer 3 Oct - 8:23

Bonjour à tous,
mes derniers essais de dimanche au lac de Madine ne sont pas concluants; Désolé de ne pas avoir de vidéo mais j'en aurai pour la prochaine fois.
Rappel: j'ai remplacé mon moteur 100KV par un moteur 2100 KV en plaçant l'unique batterie à l'avant => sans résultat.
J'ai mis une hélice de vitesse bipale type K de 40mm de diamètre et l'arrière ne veut toujours pas se soulever.

J'en conclus (de façon un peu empirique) que l'incidence du foil arrière est à revoir à la hausse.

je travaille donc là-dessus pour obtenir 2° environ, en espérant pouvoir faire d'autres essais avant l'hiver.
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Re: le BOCXOA-2

Message par Bertrand78 le Mer 3 Oct - 15:20

Bonjour "oiseau géant des mers".
On ne doute pas que tu va trouver la bonne solution à ton problème et nous le montrer.
Bon courage et à très vite...
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Message par xtian29 le Jeu 4 Oct - 11:31

Hello  bj

J'en conclus (de façon un peu empirique) que l'incidence du foil arrière est à revoir à la hausse.
je travaille donc là-dessus pour obtenir 2° environ

Ça sous-entend que jusqu'ici tu avais moins de 2° ???  C'est sûr que c'est très peu !  

Celui que j'avais fait avait les foils réglables entre 5 et 10° mais je ne me rappelle plus a combien il fonctionnait bien  

C'est bien avec ta construction en tôle galvanisée tu peux un peu la triturer pour lui donner de l'angle 

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Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 le Jeu 4 Oct - 11:47

Oui, Xtian.
Comme pour le foil avant j'avais mis 2° d'incidence au foil arrière.
Ca marche pour l'avant, mais pas pour l'arrière.
Je crois que je vais faire un petit découpage de chaque côté des supports et plier un peu ma tôle d'acier.
Je pense obtenir la bonne incidence par "tâtonnement" et par coups de pince successifs.
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Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 le Lun 8 Oct - 18:51

Hello  bj

Ca devrait le faire comme ça : par tâtonnement.  Et tu verras, si ça trouve tu devras mettre un peu plus d'angle sur un bord que sur l'autre en raison d'un effet d'hélice unique. 

A+ Xtian  jocolor
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