le BOCXOA-2

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: le BOCXOA-2

Message par jean-do le Sam 28 Avr - 7:34

Bonjour
J’ai loupé le sujet au début. En 1970 il y avait sur le Léman une vedette qui fait la liaison Lausanne Evian le gros avantage c’était la durée de traversée nettement plus rapide que les bateaux à roues à aubes.
Bonne réussite pour la réalisation
Bonne journée

jean-do

Revenir en haut Aller en bas

Message par albatros55 le Dim 6 Mai - 11:36

Bonjour à tous,
me voici revenu de mon petit périple français et, comme convenu, j'envoie la photo de mes débuts de chantier.

" />

Je peux donc commencer à faire un bilan-poids:
L'ossature pèse 0,9Kg dans son état actuel. Elle sera allégée après suppression des renforts de couples une fois que la muraille sera faite.
Si j'ajoute 0,8Kg de CP 1,5mm (fonds et bordés), au global avec le poste de pilotage, je suis dans les 2 Kg.
Toutefois, n'étant pas têtu (enfin pas trop !!), je suis prêt à faire une coque en fibre si l'inflation du poids devait m'y contraindre, en me servant de la coque traditionnelle comme noyau pour fabriquer les moules
Je me rangerai donc à votre idée.
Seulement, je n'ai jamais travaillé ce genre de matériau et j'aurai surement besoin de vos lumières, une fois encore.

Mais nous n'en sommes pas encore là.
La suite dans pas trop longtemps.
albatros55

Message par albatros55 le Dim 6 Mai - 20:04

Oui, Jean-do, c'est un bateau pour eaux calmes (lacs, rivières ou fleuves)
ça tombe bien car mes plans d'eau sont calmes aussi.
Merci de suivre mon projet.
albatros55

Message par scyllias93 le Lun 7 Mai - 0:17

hello

Coté construction c'est bien parti ,mais heureusement qu'on a tous dit qu'il fallait construire léger lol!
Même quand je veux construire très solide je prends pas du CTP aussi épais rire2

Scyllias

scyllias93

Message par KBIO le Lun 7 Mai - 8:44

hello
C'est un beau projet qui va donner des idées à d'autres.! :b2:
Je pense aussi que si tu veux "déjauger" il va falloir ôter du poids.
Tu peux enlever un couple sur deux , sinon 1 sur 3 au milieu. La coque lattée et le cockpit suffiront à la rigidité de l'ensemble. Là encore, tu pourras ôter des couples.
Essaye de construire en ne mettant pas de colle sur tous les champs des couples, et lorsque tu retireras l'ensemble du chantier, tu verras que c'est du solide.
Si tu n'as pas encore coller les couples, tu peux aussi prendre une cloche à bois et faire des trous dedans (genre nids d'abeilles) pour alléger encore.
Le surpoids, c'est le mal du siècle et la balance, ça fait pleurer les dames! :a6:
Tu pourra aussi, comme tu le dis, te servir de ta coque comme moule et en faire une en fibre. Mais attention, là aussi, ça pèse! Et plus qu'à Mèze! :b4:
Bon courage, nous te suivons avec le plus grand intérêt. :a7:
:1a:

KBIO

Message par JPA le Lun 7 Mai - 8:50

hello
Les navires à hydrofoils peuvent également être exploités en mer (détroit de Messine, Hong-Kong-Macau, Granville/St Malo-Jersey) mais ils sont soumis à une réglementation qui limite leur navigation en fonction de l'état de la mer. Cette réglementation prend en compte l'accélération verticale selon une formule qui intègre la vitesse du navire et la hauteur des vagues afin de préserver la sécurité des passagers. Le Kometa a été exploité entre Granville et Jersey.
Bonne continuation pour ce projet qui commence à prendre forme.
JPA

Message par albatros55 le Lun 7 Mai - 9:30

Merci à tout le monde pour vos conseils que je vais suivre. Je pensais amincir les couples pour alléger la bête mais KBIO a raison...il faut en enlever purement et simplement après lattage de la coque.
albatros55

Message par albatros55 le Mar 22 Mai - 11:44

Bonjour,
ma construction continue et eprès un bon ponçage, je vais être prêt à résiner et fibrer. (25gr)

" />

Ensuite, j'enlèverai encore des couples et je découperai les trous des hublots.
côté poids, pour l'instant j'en suis à 1,15Kg

Ensuite, j'ai découpé les foils (d'après le plan) et voilà ce que ça donne

" />
- en avant de la photo, c'est le foil AV avec ses 2 petits aileron de stabilité anti-couple de l'hélice (je suppose)
- au milieu le foil central
- en haut de la photo, le foil AR
J'ai choisi de les fabriquer en tôle d'acier galvanisé pour ses propriétés de résistance mécanique et aussi parce que je vais pouvoir souder l'assemblage.
albatros55

Message par albatros55 le Jeu 24 Mai - 17:21

je viens de souder les "jambes" des foils. Ca donne ça:
le foil AV

" />

" />

le foil ventral

" />

et enfin le foil AR. Comme la chaise d'hélice sert aussi de support central, je la souderai quand je serai prêt à l'insérer dans la coque.

" />
La tôle d'acier fait 5/10e d'épaisseur, donc la trainée devrait être minime.
Côté poids ! l'ensemble des 3 foils et leurs "jambes" pèse 300 gr. Je suis toujours "dans les clous"
albatros55

Message par albatros55 le Mer 30 Mai - 17:00

la coque est à présent résinée, toilée et sèche.
Je retire les renforts de couple

" />
j'ai déjà enlevé quelques couples (conseil de KBIO) et j'en enlèverai encore après avoir renforcé un peu le haut de la muraille.

L'instant délicat arrive: la découpe des hublots

" />

Les ailerons sont collés et le vais monter maintenant les foils.
terminons déjà la chaise d'hélice qui sert également de support central du foil AR

" />
j'ai soudé un tube de 8/9mm qui va recevoir un roulement inox 4x8x2,5 juste derrière l'hélice. 2 autres roulements sont prévus à chaque bout du tube d'étambot.
albatros55

Message par JPA le Mer 30 Mai - 23:53

hello
Attention pour l'hélice, si tu respectes l'échelle du plan tu risques d'être très déçu au niveau propulsion et tu ne pourras jamais déjauger. Il faut une hélice d'un diamètre beaucoup plus important ce qui oblige à revoir les dimensions de ce qui se trouve autour.
JPA

Message par albatros55 le Jeu 31 Mai - 7:51

le plan indique une hélice tripales de 60mm de diamètre et l'environnement permet cette dimension.
Toutefois, il n'indique pas la vitesse de rotation de l'hélice, ce qui doit être quand même déterminant. C'est le plus flou du projet.
c'est pourquoi les premiers essais seront très instructifs.
Merci pour la remarque.
albatros55

Message par JPA le Jeu 31 Mai - 10:25

hello
Avec une hélice de 60 mm pas de problème (je n'ai vu que le plan du "vrai" Vostock). Le pas de l'hélice va également faire parti des inconnus car déjauger = faible vitesse + couple important ce qui implique une hélice à faible pas (petite avance par tour) et une fois déjaugé = forte vitesse + faible couple donc hélice avec fort pas (grande avance par tour). Il va donc peut-être falloir essayer plusieurs types d'hélice en fonction de la motorisation. Mais tout cela est extrêmement intéressant.
JPA

Message par albatros55 le Jeu 31 Mai - 11:45

Oui JPA, je partage totalement ton point de vue également sur la nature de l'hélice.
Je prévois donc toute une panoplie d'hélices car je n'ai pas de références de calculs en la matière.
albatros55

Message par JPA le Jeu 31 Mai - 13:54

Où as-tu trouvé ta tôle d'acier galvanisée et en quelle épaisseur ? ça m'a l'air d'être un matériau très intéressant !
JPA

Message par albatros55 le Jeu 31 Mai - 15:08

c'est de la tôle d'acier galvanisé d'épaisseur 0,5mm, en plaque de 1m de long sur 0,10m de large.
Je l'ai trouvée dans un brico-truc dans le rayon des profilés métal/plastique et autres.
Je te donne le nom du magasin en MP.
Je n'ai pas garni les foils (façon profil d'ailes d'avions) pour limiter la trainée.
J'ai monté une lame de scie pour métaux sur ma scie à rubans et ça va très bien. Je découpe les pièces d'acier aussi aisément que le contreplaqué pour les couples.
albatros55

Message par albatros55 le Mar 5 Juin - 17:16

je commence à monter les foils et voici le foil ventral en position

" />

et voici le foil arrière avec le montage de la ligne d'arbre

" />

les cales de CP sont là pour garantir le bon écartement des foils mais aussi l'incidence.
Le plan ne fait état d'aucune incidence à apporter aux foils, alors j'en donne 2° de façon un peu arbitraire, je le concède, mais il en faut bien une !!!

" />

Nota: l'hélice n'est pas celle qui est retenue pour ce bateau. Elle sert de guide pour l'alignement de la ligne d'arbre.
Je positionnerai ensuite le foil Avant et je ferai un collage "collectif".
albatros55

Message par albatros55 le Mer 6 Juin - 15:13

c'est au tour du foil Avant qui vient d'être mis en place.
Là aussi, j'y mets une incidente de +2° .

" />

ça donne cette surface-là

" />
je n'ai plus qu'à stabiliser mes réglages, coller par l'intérieur et aussi par l'extérieur.
je pense remettre une couche de résine et puis...peinture.
Je vais me passer de gel-coat car ça alourdirait d'avantage le bateau;
albatros55

Message par scyllias93 le Jeu 7 Juin - 8:50

Hello
Ca avance ca avance, si j'avais du mettre au point ce bateau j'aurais fait des foils réglables en incidence avec un montage provisoire pour trouver le bon réglage ,quite à redémonter ensuite pour faire les foils définitifs.
Parce que choisir une incidence au pif et ce dire que ça va marcher ,c'est comme jouer au loto.

Scyllias

scyllias93

Message par JPA le Jeu 7 Juin - 9:43

hello
Vu la complexité des foils, je pense qu'il aurait été difficile de concevoir un montage réglable. L'incidence des foils n'est qu'un paramètre qui dépend également de l'assiette du navire. Cette assiette est elle-même fonction de la répartition des poids et de la poussée de l'hélice. Il reste donc encore ces deux paramètres sur lesquels on peut jouer pour faire "planer" cet hydrofoil.
JPA

Message par albatros55 le Jeu 7 Juin - 11:46

au moment de coller, j'ai un peu rectifié l'incidence des foils:
+1° au foil AR et +2° au foil AV car lorsque le bateau aura déjaugé (enfin je l'espère!) il donnera automatiquement l'incidence au foil AR.

J'ai collé avec une colle qui reste un peu élastique. On peut y retoucher un tout petit peu. Mais il reste le coup de pince au bord d'attaque du foil (c'est de la tôle de 5/10e) pour donner un peu plus d'incidence si besoin.
L'intrados et l'extrados se confondent sur le profil de mes foils. La portance va s'en ressentir, mais je pense que la surface est suffisante.
Et puis...on verra aux essais. Je croise déjà les doigts...
albatros55

Message par JPA le Jeu 7 Juin - 14:59

hello
Bien vu ! L'arbre d'hélice est très incliné, ce qui génère une force verticale très importante à l'arrière. Du coup le foil arrière peut être pratiquement sans incidence, par contre à l'avant il est nécessaire de produire une force verticale qui ne peut venir que de l'incidence positive du foil. Peut-être que 3 ou 4° auraient été mieux, à voir lors des essais au moment du déjaugeage. Trop de poussée risque de faire plonger l'avant.
JPA

Message par albatros55 le Jeu 7 Juin - 17:32

j'ai lu quelque part que la portance n'augmentait pas de façon linéaire (ni exponentielle, d'ailleurs !) par rapport à l'incidence du foil. Il n'y a qu'une augmentation infime entre 2 et 4° .
albatros55

Message par JPA le Jeu 7 Juin - 19:47

Oui tu as raison mais il faut bien se laisser une petite marge au cas où l'hélice aurait tendance à soulever le cul un peu trop fort, il ne faut surtout pas que le foil avant se retrouve avec une incidence négative auquel cas c'est l'enfournement assuré et la KK ! 5° d'incidence est une limite à ne pas dépasser sinon la traînée devient prohibitive. Il reste également la possibilité, pour augmenter la portance, de découper des volets sur les bords de fuite et les incliner vers le bas à la manière des volets hyper-sustentateur sur les ailes d'avions mais ça, c'est à voir aux essais.
JPA

Message par albatros55 le Jeu 7 Juin - 20:01

Je partage totalement ton avis, JPA et je te remercie de tes remarques et conseils car ils sont avertis.
albatros55

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant