-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bruleurs bobinos pour hermes

5 participants

Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Sam 9 Juin 2018 - 11:43

Salut,

histoire de rire.....

Il y a 15 jours, je croise notre ami Kbio au bord de l'eau qui me dit... hum tes sorties de bruleurs sont un peu grosses comparées à tes tubes de chaudière. Ni une ni deux, je réusine un des deux bruleurs pour voir. Ce dernier a un fonctionnement qui semble moins bon ( mais reste à peaufiner).
Bref, tant que j'y suis et pour les essai, j'utilise la méthode du bord de l'eau vue à ma grande surprise avec du tuyau souple qui me vaudra la perte de la moitié du scalp. J'exagère je pense avoir les mains douces c'est pas méchant! lol!

Puis tant que j'y suis, j’essaie de faire marcher ce GRHBDJGFD de détendeur sur plan Brouard au bout de 2h, changement de ressorts etc...on dirait qu'il y a bien un truc qui se passe mais la pression mano reste désespérément à zéro et seul un des bruleurs émet une flamme mole le second refuse obstinément le cochon!

Tant pis pour le détendeur gaz... on passe en direct... pareil!

Là je commence à piquer un phare... regard de l’œil du faucon dans ces foutus bobinos.... QUEL est le C... qui m'a enlevé un gicleur! lol!

Hop remontage d'un gicleur et là... le miracle se produit enfin! bounce  Pression régulée à 0.4 bars environ .Cette après midi je teste des gicleurs plus petits pour voir ( 0.3).

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Enfin.... dans le genre le newbie fait des conneries!
J'avais montré ma chaudière au bord de l'eau toujours à KBIO car les premiers tests montraient que je pompais autant d'eau que de vapeur. Mon piquage vapeur alimentait la sortie vapeur ET le niveau d'eau. Avant de modifier la chaudière via un vrai dome vapeur, j'ai testé un autre truc en alimentant mon niveau sur un autre piquage.... EUREKA.... la vapeur est désormais bien propre!
A la base en ouvrant la vanne vapeur, la pression diminuait sur le piquage normal ce qui... faisait monter le niveau qui recrachait inévitablement dans la ligne vapeur...
Un autre problème de réglé!
Reste à faire un montage propre car là... pour être honnête, il faut une certaine dose de confiance pour rester à coté de tout ces tuyaux assemblés à la va vite. affraid

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Sam 9 Juin 2018 - 16:28

Salut,

suite des aventures...

Monté des gicleurs de 0.3.... en gardant une torche en 20 et une en 14mm de diamètre pour voir!
La grosse torche a un super son bien régulier, belle flamme.
La torche de diamètre 14 intérieur ratatouille en fonctionnement.... j'ai testé un tube plus long... c'est pire. Dés qu'on monte en pression gaz, la flamme s’éteint.  J'ai repris celui d'origine de 45mm de long que j'ai légèrement enfoncé plus. Cela semble mieux! Donc demain, je retaille à 40 ??

Sinon la flamme est belle également.

Idéalement il faudrait tester une autre diffusion?  Bref ca marche avec une montée à 2 bars en 6 minutes environ avec deux torche gicleur de 0.3 alimentées sous 0.4 bar environ.


Bruleurs bobinos pour hermes 180609043618938373

Bruleurs bobinos pour hermes 18060904361990202

Bref, il faut absolument que j'arrive de faire des petits bruleurs en 14 qui fonctionnent nif car la flamme rentre mieux dans ma chaudière qu'avec le gros bruleur.

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par KBIO Sam 9 Juin 2018 - 18:15

hello
Les errances de notre ami! rire2
Sois tranquille, on est tous passés par là! rire1
2 bars en 6 min sur une telle chaudière, c'est déjà une performance en soi. +1 Si tu ne crache plus d'eau simultanément avec la vapeur, tu tiens le bon bout.
en gardant une torche en 20 et une en 14mm de diamètre pour voir Il n'y a pas de vanne de réglage. Tu as donc 2 débits différents. C'est normal que ça ne marche pas comme il faut.
Il y a un bruleur pour emmerder l'autre.
Réduire des bruleurs n'est pas toujours évident, mais j'ai noté qu'un bruleur qui est fait pour du 4/100 n'acceptera pas le 3/10. Le mélange est différent et la flamme n'est plus la mème.
Faut tâtonner.. ! Mais tu vas y arriver.
BOBINO est là qui te regarde! rire1
Cordialement.
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Sam 9 Juin 2018 - 19:15

Salut l'ami!

Je te rassure j'ai testé les bruleurs indépendamment les uns des autres!
Mais demain j'opte pour les petits c'est promis! Tu avais raison la flamme rentre beaucoup mieux. A première vue mais je dis bien à première vue... le petit ferait une flamme un peu plus orangée... Demain.. hop on se focalise sur les petits.
Ma satisfaction du jour ... arriver de faire marcher le détendeur de manière correcte même si le réglage se joue à peu... Tarage du ressort de compression à revoir éventuellement à la baisse.. mais ça fonctionne ce qui est déjà un grand saut pour moi!
Merci à toi et à ce forum bounce

Me tarde les emmerdes de la suite!

Idéalement, j'aimerai faire une démo pour un collègue qui part à la retraite d'ici la fin du mois... passionné de bateau mais que la vapeur effraie...

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par JPA Dim 10 Juin 2018 - 0:41

hello
Il n'est jamais très bon de relier le haut de la monture à l'aide d'un tuyau non calorifugé ! La vapeur condense dans le tuyau et fausse la lecture de la monture qui indique un niveau plus haut que le niveau réel. C'est déjà le défaut de toutes les montures que d'indiquer un niveau plus haut que normal, un tuyau long et non calorifugé amplifie le phénomène.
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Dim 10 Juin 2018 - 12:03

Salut,

merci du conseil!
Bien ce matin reprise des bruleurs... avec modification du diffuseur doté de 10 perçages en 1.5. Marche mais flamme un peu mole. Ajout de 10 encoches de 1mm... Je crois qu'on touche au but!

Seul bémol... l'un des deux semble avoir un manque d'air ( flamme orange ) mais je crois savoir d’où vient le problème!

Enfin l'équilibrage des poussées des deux bruleurs reste à peaufiner. Comme quoi même 2 bruleurs à priori identiques... cela laisse encore de quoi s'amuser!

Re test de mise en pression et test de soufflage. Rien à signaler.

Je crois que je vais m'en tenir là pour le moment au petit réglage prêt du bruleur pauvre en air car j'ai l'impression que cette chaudière est bien grosse et qu'une flamme plus petite sera peut être à envisager? Wait and see!

Je vais m'occuper maintenant à la mise en place définitive de la tubulure gaz avec le détendeur et le régulateur que je n'ai pas encore testé!

@plus!


Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Dim 10 Juin 2018 - 17:33

Salut,

suite des aventures.... pour les bruleurs, je pense qu'on ne peut pas faire mieux! A priori c'est tout bon! Reste à démonter et peindre!

Pour le régulateur de pression cela a été beaucoup moins drôle car il a marché du premier coup même pas une fuite ... c'est nul! jocolor

Reste à implémenter le tout de manière définitive... c'est pas la place qui manque mais je ne suis toujours pas décidé sur qui ira où exactement...  Faute de décision prise le chantier s'est arrêté là pour aujourd'hui!

Ce qui m'ennuie c'est que quelques soient les options, cela fait faire des tours et des contours de tuyauterie qui va faire ressembler le tout à un alambique improbable lol!

Enfin je n'ai pas réussi de trouver du tube 3*2 en barre d'un mètre voir couronne... donc quelques raccords à prévoir! Si vous avez un tuyau ... enfin un tube!

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par KBIO Dim 10 Juin 2018 - 19:21

hello
[quote="Z320"]Pour le régulateur de pression cela a été beaucoup moins drôle car il a marché du premier coup même pas une fuite ... c'est nul! jocolor
/quote]
C'est pas normal!! rire1 rire1
Bref! Pour le bruleur, ce serait bien que tu nous fasses une petite vidéo (dans la pénombre) afin qu'on voit comment il se comporte.
Notre expert Bobino sera ravi de te donner son avis en fonction de ce que nous verrons. +1

Pour le 3x2, de quelle longueur as-tu besoin? Je peux te dépanner, tant que tu ne veux pas construire un gazoduc jusqu'à Lacq. :a8:
Sino, tu as "Atelier Vaporiste" qui a tout ce qu'il nous faut.
Bonne soirée. :1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Dim 10 Juin 2018 - 20:19

Hum... pour la vidéo c'est pas gagné car j'ai un fonctionnement inapproprié! Couché tôt... vers 10h max... levé quand je me lève entre 6h et 8h grand max!

Mais c'est promis je vous ferai un petit topo et vidéo dans ma cabine peinture bien sombre dés que j'aurai finalisé l'assemblage des éléments gaz.

Au passage je ne comprend toujours rien à ces fichus bruleurs... MAIS si j'ai bien compris au delà des trous d'air du secondaire, nécessairement le diffuseur joue son rôle comme plein d'autres paramètres... Tellement de paramètres qu'il y a de quoi y passer un certain temps!
Merci à Bobino et les plans de droite de gauche de ses bruleurs car sans ça... Hé ba c'est pas gagné mon ch'tit gars!

Promis... la suite sera en image et ou vidéo!


Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Lun 11 Juin 2018 - 12:11

Salut,

travail du matin... me reste une fuite vapeur à régler au niveau du régulateur... comme quoi! Les flammes ne sont elles pas bien bleu??? lol!


Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Mar 12 Juin 2018 - 16:46

Salut,

travail du jour:

Modification du niveau à eau et isolation de sa tubulure suite aux conseils.
Vernis de la chaudière pour éviter qu'elle ne pompe l'eau.. et finisse par pourrir!
Changement du tarage du ressort de régulateur ( ultra sympa! A partir de 1 bar, le régime diminue doucement jusqu'au régime veilleuse à 2 bars. Le fonctionnement est extrêmement progressif!)
Fixation du moteur sur la platine. Là encore un ajustage à prévoir! Le moteur est trop haut de 2mm mais je ne peux le descendre. Deux options ( réhausser la boite de transfert ou incliner légèrement le moteur... voir une combinaison des deux.)

Enfin je suis à la recherche d'un mano pas trop gros... pour la pression gaz donc idéalement entre 0 et 2 bars grand maxi! Le mieux que j'ai trouvé c'est 40mm de diamètre ce qui est déjà gros en 2 bars.

Bruleurs bobinos pour hermes 180612045443125369

Bruleurs bobinos pour hermes 180612045442428687

Bruleurs bobinos pour hermes 180612045437328277

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par KBIO Mer 13 Juin 2018 - 19:40

hello
Et bien c'est joli tout ça! +1
Les bruleurs on l'air bien Combien de temps pour monter à 3 b??
Pour les manos de 2 bars (rglage ligne gaz) , tu as vu ce que j'ai mis dans ma chaloupe (40mm) , je n'ai rien trouvé de plus petit.
Pour les mano de tank à gaz (4 b) , tu peux voir avec l'Atelier Vaporiste ou chez Bengs ModelBau.
Bon courgae.
A+
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Mer 13 Juin 2018 - 20:26

Salut,

pour le mano j'ai fini par acheter un ensemble de sécurité de ballon eau chez casto à 10 euros pour récupérer le mano!
J'ai pas fait une mauvaise affaire car j'ai acheté une bombonne gaz comme la tienne payée 14 euros ( le prix de la recharge) car la caissière avait aucune idée de savoir ce qu'elle devait facturer... lol!  A la question heu... c'est une recharge ou une consigne je lui ai dit... ba c'est une  recharge vu que c'est marqué sur la bouteille rechargeable...  ( je sais j'ai été de mauvaise foie...).

Pour le temps de montée à 3 bars je sais pas car j'ai réglé mon régulateur pour 2 bars. Ceci étant la régul commence à 1 bar. La pression diminue petit à petit pour arriver à 2 bars en vrai régime veilleuse. Bref c'est pas du tout ou rien loin s'en faut. Je ne sais pas à quoi est du ce phénomène... Bref c'est très progressif! Pour deux bars et 1.25 litre embarqués, il faut prévoir 7 minutes environ. Ceci dit, la montée de 2 à 3 bars pour avoir testé est rapide... je dirai 1 minute ou deux max?

Quand on regarde bien la flamme dans les tubes de chaudière je dirai qu'on voit un peu d'orangé dans le fond ( pas du jaune) à pleine puissance. Le bruit des torches est stable, constant, ça ne ratatouille pas, ne crachouille pas. Je pense que c'est bien!

Je vous ferai une vidéo plus éloquente sur la mise en chauffe au besoin... mais honnêtement ce régulateur est top du top! J'avais lu des sujets avec des régulateurs à aiguille pour éviter le tout ou rien... Je te garantie que celui ci réagit de manière ultra progressive à tel point qu'en fait tu as du mal à percevoir la baisse de régime! J'ignore à quoi c'est du??? Nature des membranes? Dureté du ressort? Conception? Je sais pas!  J'ai déjà vu des vidéos ou les bruleurs passent en tout ou rien.... Non c'est pas du tout le cas! A essayer en tous cas!


-----------------------------------
Pour l'heure, je vais terminer le groupe en version "simple"... je finirai la coque dans la foulée avant de revenir sur le groupe pour éventuels déshuileurs, pompes etc...

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Ven 15 Juin 2018 - 17:22

Bonjour à tous...

Le grand jour enfin arrivé! L'ensemble vapeur est désormais autonome!



Pour une raison que j'ignore, le moteur est bien plus dur qu'avant son remisage le temps de faire la nouvelle chaudière. Ces premiers tours semblent l'avoir libérer un peu mais cela reste bien plus raide qu'avant! Il faut comme qui dirait regarder ou se trouve le hic si il y en a un!

Perdu au moins un bar de pression dans le tank lors de l'essai... et beaucoup d'eau! Une pompe semble s'imposer. Pour l'autonomie gaz, pas de soucis .

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par KBIO Sam 16 Juin 2018 - 19:36

hello
Ce n'est pas normal que ta machine soit dure au démarrage. As-tu des segments en nitrile?
Ce qui expliquerait le problème. Sinon, je ne vois pas.

Tu dis perdre 1b dans le tank. Je présume que tu parles de la chaudière. C'est tout à fait normal, compte tenu du fait que tu tournes à l'air libre et avec beaucoup plus de tours que si tu avais le couple de l'hélice dans l'eau.
Je rejoins BOBINO lorsqu'il dit que donner un avis lorsqu'on n'a aucun chiffre ou aucune donnée ne veut rien dire. On ne peut pas aider dans ce cas-là! désolé

Ton régulateur est bien pensé et bien usiné avec le bon ressort. Tu es un "WINNER"! felicitations
Mais la régulation qui commence à 50% de la pression de consigne ne me semble pas terrible. Tu devrais passer en veilleuse vers 1.9 b.

Tu t'en sors vraiment bien pour une première! Je pense que tu es pressenti pour le titre suprême: PAYER UNE TOURNEE GENERALE! merci rire2 rire2
Bonne soirée!

KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par graine au vent Sam 16 Juin 2018 - 23:34

c'est normal si la chauffe est en phase gaz
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Dim 17 Juin 2018 - 9:05

Salut,

pour le moteur dur, à priori le soucis a disparu. J'imagine que le moteur c'était gommé après quasi un an sans tourner? Bref il a retrouvé sa souplesse! ( pas de segments...)
Concernant le régulateur... Mr KBIO a encore raison ( commence à m’énerver celui là à toujours avoir raison  furax )... la longue plage de régulation est pas si cool ou du moins j'ai revu la consigne vapeur pour réguler entre 2 et 3 plutôt qu'entre un et 2 sinon les montées en pression sont longues au démarrage!

Pour ce qui est de la perte de pression je parlais du gaz! Avec un tank qui a tendance à mouiller... et une pression passée de 2.5 bar à 1 bar....ce qui compte tenu du détendeur maison qui vaut ce qu'il vaut se répercute sur la chaine.

Je pense qu'à terme un passage au gaz liquide va s'imposer pour réguler le problème et assurer une meilleure stabilité de pression initiale. ???

Reste à gérer la conso d'eau... également! Car manifestement heu le moteur est gourmand. Point positif, la chaudière assure sans soucis!

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par BOBINO Dim 17 Juin 2018 - 11:17

Bonjour à tous et Z320
C'est sur que KBIO a raison . Que dirais tu du régulateur de vitesse de ta voiture , si réglé à 120 ( sur une autoroute ) il attendait que la vitesse redescende à 80 pour réagir . Pour ce qui me concerne 10 % de différence de pression entre le plein pot et la veilleuse assure une allure régulière au bateau .
BOBINO
BOBINO

Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Z320 Dim 17 Juin 2018 - 11:45

Bonjour, maitre bruleur! lol! lol! ( au passage, total respect car pas si simple que çà ces histoires de bruleur et j'imagine que tu y as passé du temps!)

Un de mes bruleurs a une fâcheuse tendance à s'éteindre sans préavis à froid... Une fois chaud, il fonctionne bien et tient tous les régimes.

J'ai remarqué que le bruleur qui fonctionne du feu de dieu sans ratée à froid, à chaud et tous régimles, des flammes de l'enfer a une flamme disons bleu ciel... alors que celui qui est plus capricieux a une flamme plus violacée ( pas jaune.. non... un bleu plus dense tirant sur le violet)... pas simple de vous faire une photo... je peux essayer mais pas certain du résultat surtout que la différence est pas énorme!

Ceci dit, si vous avez une piste!

C'est fou comme un truc aussi simple peut se révéler en fait bien compliqué à mettre en œuvre proprement!

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruleurs bobinos pour hermes Empty Re: Bruleurs bobinos pour hermes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum