Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Navigation par temps frais.

Aller en bas

Navigation par temps frais. Empty Navigation par temps frais.

Message par KBIO Ven 17 Nov 2017 - 15:22

Certains me diront que pour naviguer par  0°C , il faut étre fou!
C'est vrai! Mais ciel bleu, pas de vent , j'ai voulu essayer.
Me voilà au bord de l'eau avec ma chaloupe et mon tank de gaz rempli de 100% de butane.
J'allume le bruleur et sort une petite flamme, faible, courte, anémique qui ne me fait craindre une remise rapide du matériel dans le coffre et retour au chaud vite fait.
Mais j'y pense! C'est normal, le point d' ébullition du butane est à 0°C : Donc , 0°C  ne suffit pas pour faire s'évaporer mon butane et  à faire monter la pression afin de  générer une flamme digne de ce nom!
Pas de problème, me dis-je en aparté en Français puisque je ne maitrise pas le Breton et quand je suis tout seul, je me tutoie!

J'ai du mélange 70% butane / 30% Propane dans le coffre de la voiture , et comme le propane lui s'évapore (bout) à -42°C, voilà un gaz intelligent qui va bien me dépanner.
Sur le diagramme ci-dessous,on peut extrapoler  et voir qu'à 0°C mon mélange devrait monter à 2,5 bars.
Navigation par temps frais. Diag_g10

Je fais le plein et : miracle, la flamme est bien plus belle. C'est pas parfait mais ça fera l'affaire.
La chauffe prend plus de temps (normal) mais j'arrive tout de même à obtenir , péniblement , 1,3 bar dans ma chaudière. Et oui, il faut tout chauffer dans cet air très froid!


Par précaution je reste au bord et navigue péniblement avec une pression < 1 bar!
Après 20 min laborieuse, ma flamme recommence à faiblir comme si le gicleur était bouché!
Je réfléchis malgré le froid et je concentre toute mon énergie sous la casquette afin de comprendre!
…...........Mais  bien sûr! Je me souviens avoir lu (L.Suykens) qu'en début de soutirage  par temps froid 90% de propane entrainera 10% de butane. La tendance s'inverse dans le temps si la température augmente.Ce qui n'est pas le cas dans ma chaloupe.

Logiquement , donc, j'aurais consommer tout mon propane et il me restera une bonne proportion de butane au frais au fond du tank!
Comment ça se passe!
Mon tank fait 200ml & j'ai un bruleur de 130 Gr/H. Le tank est rempli à 80% =  160ml ed gaz liquide
Poids spécifique du butane   liquide = 0,570g/ml
Poids spécifique du propane liquide = 0,515g/ml

soit poids du butane 160 x 70% x 0,570 = 64 gr
poids du propane 160 x 30% x 0,515 = 25 gr

Poids total = 64 + 25 = 89 gr dans le tank.

Le bruleur consomme 130 gr/H donc mon autonomie est de :
60' : 130 gr/h x 89 gr = 40 min pour vider le tank ….........................Dans des conditions de température ambiante optimum!Ce n'est pas le cas !

La tension de vapeur qui règne dans le tank est une moyenne entre celle du propane et celle du butane, cette tension de vapeur est proche de celle du propane en début de soutirage, donc plus forte pression dans le tank et quand elle se rapproche de celle du butane en fin de soutirage = pression plus faible voir presque nulle par temps froid ! CQFD!

Mais fort heureusement, j'ai encore droit à un joker et mon éminent confrère Jean Pierre nous a mis à disposition le diagramme suivant pour l'expliquer:
Navigation par temps frais. Bupro_10


Navigation par temps frais. Copie_10 

Entre le tank plein et le tank vide , il y a 40 min. Hors on voit bien qu'à 25 % = 10min, le pourcentage de propane est à 50% . La flamme vacille , elle est anémique , et si on ne fait rien on reste « bête » avec un beau bateau planté dans l'eau. Et maman m'a menti! Les petits bateaux qui vont sur l'eau n'ont pas de jambes!
Ensuite, le butane doit prendre le relais mais ne peut pas à cause du froid. Tout s'éteint!
Conclusion!
Par ce temps , il vaut mieux réchauffer son tank à gaz si on veut naviguer surement!
On va donc aller voir dans la rubrique : « Bruleur & Tank à gaz » ce qu'on va faire pour améliorer la situation!

Ps: notez sur le diagramme I , qu'un mélange de 70% but + 30% prop aura une pression de 7.5 bars par 30°C ambiant.

On peut aussi envisager d'alimenter son bruleur en phase liquide. Mais là, il faut se reporter aux  : schéma de l'installation et les autres informations sur "La phase liquide".

En attendant , je vous soumets le schéma d'un régulateur de pression pour tank à gaz qui devrait étre fiable. On peut aussi le régler à 2/3 kilos et ne plus s'en occuper et naviguer par tous les temps!

Navigation par temps frais. Reg_ga10
Navigation par temps frais. Regu_t10
Dessin fourni par VAP38.
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum