système d'amorçage de pompe
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système d'amorçage de pompe
Bonsoir,
Un petit accessoire utile en cas de désamorçage de pompe.
Lire plutôt le « clapet de retenue » que la « vanne anti retour » … Enfin, il me semble.
Un petit accessoire utile en cas de désamorçage de pompe.
Lire plutôt le « clapet de retenue » que la « vanne anti retour » … Enfin, il me semble.
jacques987- Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81
Re: système d'amorçage de pompe
Ta pompe aspire au dessus du niveau de l'eau, il est donc normal de la remplir d'eau pour amorcer l'aspiration. Mais, si l'installation ne fonctionne pas pendant un certain temps, le tuyau d'aspiration va se vider à nouveau par gravité. J'ai un puits équipé d'une pompe à main. La surface de l'eau se trouve à deux mètres en dessous de la pompe mais je n'ai jamais besoin de l'amorcer car l'extrémité du tuyau d'aspiration qui plonge dans l'eau est muni d'un clapet de pied.
JPA- Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 73
Re: système d'amorçage de pompe
Bonsoir,
Effectivement. Je viens de faire un essai et bien que la pompe n'ait pas servie pendant plusieurs jours, elle a fonctionné. Le clapet de retenue a rempli son rôle. Mais il est probable que le godet de remplissage servira un jour ... après une longue immobilisation par exemple.
Un "clapet à pied", je ne connaissais pas le terme.
Effectivement. Je viens de faire un essai et bien que la pompe n'ait pas servie pendant plusieurs jours, elle a fonctionné. Le clapet de retenue a rempli son rôle. Mais il est probable que le godet de remplissage servira un jour ... après une longue immobilisation par exemple.
Un "clapet à pied", je ne connaissais pas le terme.
jacques987- Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81
Re: système d'amorçage de pompe
Le "clapet de pied" permet de garder le tuyau d'aspiration plein d'eau (ou de liquide) ce qui facilite l'amorçage de la pompe. En 2006 j'avais suivi la construction d'un navire de service à Batam (Indonésie). Impossible de pomper dans les ballasts, les tuyaux d'aspiration n'avaient pas de clapet à leur extrémité. Quand on essayait de remplir le tuyau (plusieurs dizaines de mètres de long), on remplissait le ballast (que l'on voulait vider) mais pas le tuyau. J'avais fait mettre des clapets de pied à tous les tuyaux d'aspiration dans les ballasts malgré les protestations du chantier (économies, économies). Après, plus de problèmes d'amorçage. Le chantier c'était Damen, je pense que les Hollandais ont perdu leur savoir faire maritime en délocalisant.
JPA- Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 73
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