Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

5 participants

Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par KBIO Jeu 18 Jan 2018 - 9:30

Hello!
La société Pendlesteam est assez aimable de nous communiquer quelques photos et explications sur la fabrication de ses chaudières.
On appréciera d'autant plus que les fabricants de chaudières se font de plus en plus rares et MacSteam ayant prit sa retraite,nous n'avons plus beaucoup de choix.
Fort heureusement Nigel Trafford-Jones a monté sa société et les produits qu'il présente sont bien pensés et de première qualité.
En plus, comparés à d'autres, les prix sont très abordables. Ce qui ne gâche rien!!
Cerise sur le gateau, Nigel est ouvert à toutes suggestions et vous établira un projet sur mesure suivant vos besoins.
Important, il vous fera une chaudière avec les viroles en métrique si vous le désirer!
Venant de l'Angleterre, c'est une performance à sur-ligner d'un gros trait jaune. Et qui va grandement nous faciliter la tache.
Mais trêves de dithyrambes, vous allez croire que j'ai un intérêt dans la promotion de cet artisan!
Mais non! Le Forum n'étant que le relais d'informations dont vous profitez! Surtout quand elles sont bonnes.

Place aux images.
Tout d'abord la mise en place des éléments. Au prix du cuivre, on notera l'épaisseur de la camelote et la précision dans l'assemblage:
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Image-10
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Image10
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Image11

Voilà venu le moment de la brasure. Rien à dire, c'est propre et rien ne manque!
A noter que la plus part des viroles sont dans la partie supérieure de la chaudière afin de pouvoir intervenir plus facilement en cas de fuite dans le bateau.
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Image-11
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Image-13
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Image-12




Test de la chaudière +> de 150 psi (à confirmer):
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Img_1331




Après 48H dans l'acide, il faut bien nettoyer!
Ca prend forme et belle forme!! +1
Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Img_1332


A suivre, la finition et l'implantation des accessoires avant livraison.
Mais l'heureux propriétaire pourra peut être venir vous en parler lui mème quand il l'aura reçue. rire2
Cordialement.
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par KBIO Jeu 18 Jan 2018 - 10:30

hello Message de Pendlesteam:
I have ordered some 10 x 0.75 taps and dies and will change my design to have a bigger filler cap. I cant add this to your boiler as the tools are special order and will take time to arrive, but I will fit a bigger bush 5/16 x 26 (same as safety valve) and filler plug for you. The order of bushes will be as follows - Chimney - Safety - 1/4 40 - 1/4 40 - filler. One 1/4 40 bush on the side, two 1/4 40 bushes on back left for water gauge and two 1/4 40 bushes on right, one for pressure gauge and one spare. Nine bushes in total!
There are 9 cross tubes, od 9.5mm, length 100mm

La chaudière présentée est dotée de viroles de 1/4" x 40TPI.
il y 9 tubes bouilleurs de : D-9.5mm x L-100 mm
Afin de satisfaire ses amis du continent, Nigel a commandé des tarauds & filières de 10 X.75 mm pour unorifice de remplissage de l'eau dans la chaudière plus pratique.
Il propose aussi des viroles de 6 x .75 mm.
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par JPA Ven 19 Jan 2018 - 1:05

Hello,
Avec de pareilles épaisseurs de métal elle doit pouvoir tenir les 15 bars sans broncher ! Quel poids à vide la bébête ?
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par KBIO Ven 19 Jan 2018 - 9:53

Hello!
Il est certain que cette chaudière pourra encaisser une pression bien supérieure à ce que pourra admettre n'importe quelle machine. rire1
Mais les normes de sécurité chez nos amis sont encore plus draconiennes que les notres! C'est pas peu dire! furax
Le Britannique est friand de thé et de rapports en tout genre. Ca l'occupe et pendant ce temps là, c'est toi qui fait le boulot!! lol!
Pour le poids?? On demandera à son heureux propriétaire.

Au fait, tu sors juste du cockpit?? Le vent est tombé! La Rance est si calme! rire2 rire2
Bonne journée.
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par Papynano Ven 19 Jan 2018 - 10:11

Bonjour
Trop épais c'est pas bon non plus ça bouffe énormément de calories.J'étais super content d'avoir récupéré un tuyau de cuivre super costaud.Vers la fin je n’arrivait plus à chauffer la masse pour braser tellement sa bouffait des calories. Je ne l'ais jamais utilisée JP Bourdillat me l'a déconseillé il aurait fallut reprendre au tour le tube pour le diminuer en épaisseur. Je pensait avoir fait une super occasion j'avais tout faux.
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par JPA Ven 19 Jan 2018 - 11:16

Trop fort a jamais manqué car fort assez a parfois consenti (proverbe maritime)
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par KBIO Ven 19 Jan 2018 - 11:31

hello
Trop épais c'est pas bon non plus ça bouffe énormément de calories
Et à bouffer trop de calories, on épaissit énormément, c'est bien connu! rire1
je sors
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par scyllias93 Ven 19 Jan 2018 - 11:40

Bonjour,

Bien réalisé ,mais moi aussi je suis vraiment sceptique sur l'épaisseur .
Chauffer une telle masse de cuivre c'est vraiment long,la montée en pression va être très lente.
Avantage en cas d'extinction du bruleur tu es sur de rentrer au port. lol!

Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par Papynano Ven 19 Jan 2018 - 13:07

Bonjour
Je pense que jp Bourdillat (qui fabrique des chaudières en tant que pro) doit avoir ses raisons.
C'est vrais qu'il a passé des moments difficiles à cause d'ennuis de santé mais la ça va mieux il a repris la fabrication des chaudières et autres accessoires pour la vapeur .
Je suis appelé à le revoir dans peut de temps je lui demanderais plus de détails si ça intéresse certains.
Je sais qu'il répare des machines, il m'a dit dernièrement qu'il serait intéressé pour trouver un atelier qui pourrait faire des fonderies correctes pour usiner des machines.
Si certains membres connaissent un atelier de fonderie?
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par KBIO Ven 19 Jan 2018 - 18:45

Hello! hello
Je ne suis pas un grand savant, mais je pense qu'on parle de choses différentes!
La quantité de chaleur pour braser une chaudière et la façon dont on s'y prend, n'a rien à voir avec la quantité de chaleur nécéssaire ou perdue à cause de l'épaisseur de son enveloppe.
La quantité de chaleur nécéssaire ou perdue par la différence de masse du métal entre une enveloppe de 2mm et une de 3mm ne représente pas grand chose  dans un sens comme dans l'autre.
Un rapide calcul prenant en compte le coefficient thermique du cuivre par la différence de masse du métal à chauffer vous convaincra immédiatement que la différence d'énergie , et le temps de montée en pression est négligeable..

Je voudrais en profiter pour vous demander de bien vouloir prendre en compte le travail du moteur du recherche, et la continuité des sujets traités sur le Forum.
Si vous souhaitez mettre en exergue le savoir-faire d'un artisan, ou si vous avez des questions qui ne sont pas en rapport avec le thème du sujet, il est plus judicieux de lui consacrer un post à part.
Papynano, tu connais le tarif = tournée générale! rire2
Et ne te plains pas, parce que si tu ne connaissais  le tarif spécial appliqué à notre rechapeur de babouches usagées!!!! rire3

Bien cordialement. bj


Dernière édition par KBIO le Sam 20 Jan 2018 - 9:10, édité 1 fois
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par derekwarner_decoy Sam 20 Jan 2018 - 0:25

I think it is simple to understand......Pendle manufacture boilers according to the British Design Code for Model Steam Boilers

This covers material certification and mechanical design

Pendle cannot search for alternate material thickness nor substitute any alternate to the stated design

The standard Pendle boiler carries a stamped number and Boiler Certificate...this Certificate is valid in Australia, the United States of America and most if not all Countries in Europe

Pendle is supplying the void when Macsteam left the market

If you do not need a quality product with appropriate certification, then ask another to make a cheaper boiler with a thinner shell............but do not bring the boiler to Australia, as our Boiler Code is a mirror of the British Law.........

Derek génial

PS ... I have no association with either Macsteam nor Pendle....

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam. Empty Re: Fabrication chaudière horizontale Pendlesteam.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum