Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Régulateur Type JPA.

Aller en bas

Régulateur Type JPA. Empty Régulateur Type JPA.

Message par KBIO Dim 17 Déc 2017 - 19:35

Bonjour à tous,
Je vous propose ici un régulateur de ma conception d'un type un peu spécial. Ayant besoin de contrôler la puissance de mon moteur Stirling chauffé au gaz, le problème à résoudre était le suivant : le moteur étant débrayé il est nécessaire de réduire la chauffe au minimum sous peine de voir le moteur s'emballer et à l'embrayage il faut au contraire réactiver la chauffe pour éviter que le moteur cale. Dans un premier temps j'avais opté pour un simple robinet pointeau commandé par le servo-moteur mais cette solution n'était pas idéale : manque de précision, chauffe dépendant de l'ouverture du robinet de départ, pression dans le tank variant avec la température,etc.
L'idéal est évidemment d'avoir un système capable de faire varier la pression afin de moduler la flamme. Ce système doit être suffisamment précis et doit être insensible aux variation de pression du tank à gaz.
L'idée qui vient tout de suite à l'esprit est de faire un détendeur avec une action sur le ressort de réglage par le servo-moteur.
Je voulais quelque chose de simple mais efficace : une membrane soumise d'une part à la pression du gaz et d'autre part à un ressort de réglage, le tout agissant sur le débit de gaz. La difficulté avec un pointeau c'est que le mouvement de celui-ci doit être contraire au mouvement de la membrane : quand la membrane est poussée vers le haut sous l'action de la pression, le pointeau doit descendre pour fermer l'arrivée !
Après maintes cogitations l'idée m'est venue de commander le débit de gaz non pas par un pointeau mais par un tiroir. En l'absence de pression dans le détendeur, le tiroir est ouvert en grand. Celui-ci se ferme progressivement dans la chambre du détendeur jusqu'à équilibrer la poussée du ressort. Toute action sur le ressort va faire baisser ou augmenter la pression de gaz à la sortie.

Régulateur Type JPA. Dytend10
Voici le schéma du détendeur, celui-ci est incomplet car il a fallu ajouter un petit ressort sous le tiroir afin qu'il reste en contact avec la membrane

Régulateur Type JPA. Dytend11
Une photo de la membrane, celle-ci a été récupéré sur un organe de sécurité de chauffage au gaz , mais tout autre type peu convenir

Régulateur Type JPA. Img_0010
Voici le détendeur/régulateur tel que je l'ai construit. Lorsque l'on allume le brûleur, la flamme est au petit ralenti, quand on appui sur le poussoir du haut, la flamme augmente et quand le poussoir est engagé à fond la flamme est à son maximum
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum