Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

moteur rapide de 1.35 cc

+3
graine au vent
maximus 94
jacques987
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Lun 12 Fév 2018 - 3:40

Bonsoir,

Le dernier né que ce moteur rapide de 1,35 cc à piston-valve entièrement brasé à l'argent :

moteur rapide de 1.35 cc 180212031900884128

Un montage farfelu pour vérifier le fonctionnement et confirmer le diagramme prévu :



Les essais à l'air comprimé puis à la vapeur :



A suivre ...
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par maximus 94 Lun 12 Fév 2018 - 8:51

Bonjour tous, bonjour Jacques,

Belle réussite que ce petit moteur et il tourne très bien, pour les vibrations tu perces deux trous de Ø3 sur la flasque du vilebrequin pour l'équilibrage
cela devrait le calmer (j'ai testé).
maximus 94
maximus 94

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Mar 13 Fév 2018 - 4:21

Bonsoir Max,
Merci pour ton intervention mais je ne sais pas si, pour ce moteur, c'est la solution.
En reprenant les plans du 20B de James SUZOR dont je me suis inspiré, je vois qu'il n'allège pas le plateau de la manivelle mais au contraire conseille d'ajouter un contre-poids ...
Alors je cherche en prenant pour base l'idée que la masse du piston et de sa bielle doit être contrebalancée par la masse du plateau...
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par graine au vent Mar 13 Fév 2018 - 9:33

bonjour,
jolie petite mécanique, il y a un schéma de principe de cette machine ?
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par rookie78 Mar 13 Fév 2018 - 15:32

...


Dernière édition par rookie78 le Lun 2 Juil 2018 - 20:06, édité 1 fois
rookie78
rookie78

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Mar 13 Fév 2018 - 19:20

Bonjour,

Pour Graine au vent, l'étude, les plans et des détails de la construction se trouvent dans cet album :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Rookie78, cela conforte mes premiers essais que je vais affiner. C'est vrai que l'équilibrage dynamique c'est facile surtout avec une balance de précision. J'avais trouvé la seconde formule  sur un autre forum (Zéphirin) mais je n'avais pas fait le rapprochement avec l'équilibrage dynamique ... Les forums sont bien utiles !
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Mer 14 Fév 2018 - 5:19

Bonsoir,
En me relisant je me rends compte d'une erreur, c'est l'équilibrage statique qui est facile. Quand au dynamique ...il faudra probablement faire confiance à la formule donnée.
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par rookie78 Mer 14 Fév 2018 - 12:25

....


Dernière édition par rookie78 le Lun 2 Juil 2018 - 20:06, édité 1 fois
rookie78
rookie78

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Mar 20 Fév 2018 - 22:26

Bonjour,

Des avancées pour ce moteur.

moteur rapide de 1.35 cc 180220101355332601

D'abord un essai d'équilibrage pour réduire les vibrations :


Puis le montage d'une pompe et un essai à l'air comprimé :



Pour ensuite passer à la vapeur :

jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par rookie78 Mer 21 Fév 2018 - 10:31

...


Dernière édition par rookie78 le Lun 2 Juil 2018 - 20:07, édité 1 fois
rookie78
rookie78

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par KBIO Mer 21 Fév 2018 - 12:29

hello Hello!
C'est sympa et tu commences à avoir un bon équilibre.
Le problème des moteurs rapides, c'est que ça n'a pas de couple.
J'ai fait monter mon 3cc à 8500 RPM, mais il était incapable d'entrainer une tri-pales de 27mm.
Pour ta loco, par contre, ça doit être impeccable!
Encore bravo!
:e5:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Mer 21 Fév 2018 - 18:21

Bonjour,

C'est vrai qu'il est devenu plus calme.
Je peux encore augmenter d'un chouia le balourd ou alors l'augmenter carrément de 2 g (il m'en faut 1.5) pour obtenir l'équilibrage dynamique. A voir après d'autres essais ...

J'ai fait d'une manière un peu olé-olé avec un dynamomètre, une mesure de puissance alors que la pompe fonctionne ; et à 1500 tours mes calculs donnent un peu plus de 3 Watts.
Pas assez de couple ? Dans ce cas une démultiplication qui va entraîner n'importe quoi.
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Lun 5 Mar 2018 - 5:12

Bonsoir,

Quelques essais du moteur avec une nouvelle chaudière monotube.



Essais qui décoiffent un peu mais à fiabiliser ...
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par KBIO Lun 5 Mar 2018 - 9:14

:a7: :a7: :a7:
Génial! Ca ne demande qu'à tourner!!! :a8: :b2:
j'aime bien le carénage de la chaudière!! rire1
Encore bravo!.
:e5:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Mar 6 Mar 2018 - 5:27

Ce jour-là !
Depuis j'essaie de trouver d'autres montages pour obtenir un truc qui fonctionne à tous les coups. Pas évident gt
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par xtian29 Mar 6 Mar 2018 - 11:19

Hello bj

un truc qui fonctionne à tous les coups.

C'est ce que je me disais en voyant tes vidéo en voyant chaque fois ton doigt qui lance le moteur, il faudrait un petit démarreur électrique attelé !

A+ Xtian jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par KBIO Mar 6 Mar 2018 - 18:11

hello
il faudrait un petit démarreur électrique attelé ! a écrit:
Et puis un doigt qui appuie sur le bouton,;.. :b3:
:b8: L'assistance électrique (ou électronique) dans la Vapeur est un crime de lèse majesté qui fait bondir les puristes de la Guide! :a8: :a6: :a6:
Sclérose ou obstination? Plutôt Un choix réfléchi et délibéré!cool

Le problème du mono cylindre, c'est PMH ou bas, mais c'est aussi la condensation immédiate dans le cylindre!
On n'a pas choisi un métier facile mon bon Monsieur! rire1

Mais nous apprenons de tes expériences! +1
Et comme on disait chez moi à propos d'une belle enseignaNte:
-" Quel beau métier, professeur!" quoi rire3

bj
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par xtian29 Mar 6 Mar 2018 - 19:34

mdr mdr c'est bien sûr de la provoque !

Ma première machine était une DZ-CM - DZ pour Gilbert de Douarnenez et CM pour Graine au Vent de Camaret.

Avec Gilbert, qu'une machine ne parte pas à tout les coups c'était normal, si si affraid hop une petite pichnette avec le doigt et c'est partie ! Je lui avais demandé comme faire sur le bateau au milieu de l'étang : un doigt radiocommandé ? un démarreur électrique ?

Heureusement Graine au Vent est plus sérieux ! Ma machine est désormais une "CM tout court" qui démarre à tout coup.

A+ Xtian jocolor



xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Jeu 8 Mar 2018 - 4:10

Bonsoir,

Un monocylindre, à moins d'un montage spécial que j'ai déjà réalisé, démarre rarement seul. Je n'ai pas testé avec la chaudière monotube le moteur équipé de ce système car, assemblé à l'étain . Même sans le démarrer je ne sais pas ce que j'en retrouverai ...

Maintenant pour ce qui en est de la vaporisation instantanée pure et dure comme celle pratiquée par les Anciens, je commence à avoir des doutes. Certes, on arrive parfois à des résultats assez fulgurants mais l'espace d'un essai, rarement de deux en suivant, quant au troisième, il est toujours en attente ... tout au moins si on veut assurer l'alimentation de la pompe par le moteur ...
Je ne pense pas qu'il soit possible d'éviter le lancement à la main du moteur car il faut actionner en même temps la pompe manuelle qui va donner la vitesse nécessaire à la pompe.
Et cela même si on actionne la pompe par un moteur électrique. Les meilleurs résultats obtenus et les plus fiables pour un ensemble à la portée de tous : actionner la pompe manuelle, lancer le moteur et quand il a pris ses tours, connecter la pompe ... tout au moins pour moi.
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par JPA Jeu 8 Mar 2018 - 12:09

hello
Drôle d'idée de vouloir entraîner une pompe alternative avec un moteur monocylindre simple effet. Avec ce type de machine, le couple moteur varie constamment sur un tour avec un maximum quand le maneton se trouve sensiblement à 90° sur la course PMH vers PMB. Du PMB vers le PMH, le moteur ne tourne que grâce à l'énergie emmagasinée par le volant d'inertie. Le meilleur résultat que l'on puisse obtenir avec un tel moteur entraînant une pompe alternative c'est : 1) Mettre un ressort de rappel sur le piston de la pompe qui va ramener celui-ci lors de la course d'aspiration - on annule ainsi la force résistante provoquée par la garniture d'étanchéité + la colonne d'eau (si le niveau de l'eau aspirée est située plus bas que la pompe)
2) Coupler la pompe directement sur l'arbre (sans passer par une démultiplication) afin de faire coîncider la course de refoulement de la pompe avec la course motrice du moteur
3) Mettre un volant de grand diamètre, le plus lourd possible afin de franchir les points morts.
On peut également envisager l'entraînement de la pompe par une came ( un peu comme sur les pompes d'injection Diesel) pour profiter des 90° les plus productifs en énergie mais cela limite considérablement la course de la pompe
Bonne continuation dans tes recherches
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 Ven 9 Mar 2018 - 5:22

Bonsoir,
Pourquoi une "drôle d'idée"? Je ne fais que m'inspirer de ce qui a été réalisé et dont je possède la doc. Les deux moteurs les plus connus, le 20B et le 45B de James Suzor sont des monocylindres à simple effet et entraînent des pompes alternatives.
J'ai relu JS et il ne dit pas que seul le monocylindre est compatible par contre il insiste sur le simple-effet car pour lui un presse-étoupe ne tiendrait pas. Même chose pour le poteur à tiroir plat à proscrire. J'ai aussi essayé un bicylindre à distribution oscillante en tête : tout à fait correct.
Pour la pompe l'idée de "faire coïncider la course de refoulement de la pompe avec la course motrice du moteur" me semble une piste intéressante mais quid de la démultiplication nécessaire de 5 à 6 ? Ou alors une pompe qui ne débite pratiquement rien ? Pas facile à calculer et pour quel résultat.
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par KBIO Ven 9 Mar 2018 - 8:56

hello
A mon avis, ce n'est pas une drôle d'idée,  :a6: ma une idée parmi d'autres et c'est un idée qui a fait ses preuves. :a8:
JPA et moi, avons choisi la pompe électrique afin d'avoir plus de souplesse pour la variation du débit.
Si tu veux pouvoir faire varier le débit avec une pompe mécanique, je te conseille de te pencher sur la pompe à bringuebale de Bobino:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calculs et théorie??? Dur, Dur!
J'en suis à chauffer puis  mettre la pompe en route et (si ce n'est pas bouché) voir ce qui se passe. Le bon équilibre est difficile à atteindre, mais dès qu'on l'a, ça doit dépoter....... :b2: Enfin, j'espère!! :b4:

Les anglais nous ont prouvé depuis des lustres que ton montage est classique et opérationnel.
Il animent un stuart BB de 9cc avec une pompe attelée et les performances sont bluffantes.

Concernant les Flash steam de J.Suzor, j'aimerais que quelqu'un nous en dise plus. J'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé de machine de ce type de sa production ou mème vue de mes yeux vue, une copie de sa machine en fonctionnement, qui rivalise un tant soit peu avec le Stuart.
Peut ètre que ce message fera sortir le loup du bois. :b2:

Je constate que ce Forum a des lacunes et qu'il va falloir se mettre au boulot , coté informations.. :b1:

Bon courage et bonne journée.
:e5:


Dernière édition par KBIO le Ven 9 Mar 2018 - 12:42, édité 1 fois
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par xtian29 Ven 9 Mar 2018 - 11:02

Hello bj

Une pompe électrique ? cool

règle n°1 de l'Enchanteur du Pays de l'eau en plastique , des cochons roses et algues vertes a écrit:L'assistance électrique (ou électronique) dans la Vapeur est un crime de lèse majesté qui fait bondir les puristes de la Guilde !



Fait gaffe Kbio, la fée Electra va t'ensorceler, son charme aidant tu pourrais même finir par installer une radio-commande dans tes jolis canots

je sors


xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par JPA Ven 9 Mar 2018 - 11:49

Salut Jacques,
Excuse moi pour le "drôle d'idée", je pensai que ton moteur était uniquement destiné à entraîner la pompe. Si je comprend bien, ton moteur est destiné à la propulsion et doit par la même occasion entraîner la pompe ce qui est très différent. Il est bien évident que dans ce cas il est impossible de synchroniser le temps moteur avec la course de refoulement. Pour un fonctionnement optimisé je te conseille de rechercher du côté du volant d'inertie. C'est lui qui va emmagasiner l'énergie cinétique pendant la course moteur pour la restituer ensuite pendant la course d'échappement. Pour un moteur rapide le volant ne doit pas avoir un diamètre trop important mais doit avoir tout de même une masse suffisante. Je pense (à vue de nez) que le volant qui est installé a un diamètre correct mais il devrait être plus long (à la limite longueur égale voire plus que le diamètre). Seule la masse répartie à la périphérie du volant est efficace, par conséquent, on peut alléger la partie située entre le moyeu et la périphérie. L'idéal serait d'avoir un simple voile mince, on peut aussi faire des perçages parallèles à l'axe.
Une petite remarque sur le moteur lui-même : tu as toi-même observé que le trajet de la vapeur entre la distribution et le cylindre est exagérément long. Sur le moteur de Gems Suzor ce trajet est réduit au minimum, le conduit a été étudié pour accélérer la vitesse de la vapeur (légèrement évasé en forme de tuyère) et sans aucun coude ou changement de direction susceptible de freiner celle-ci. L'avance à l'admission a été calculée pour que la pression maximum puisse s'établir exactement au PMH. Ce qui fait que ce type de moteur présente un effet de compression au démarrage. Cette avance a été prévue pour un fonctionnement à 20 bars, si tu marches avec une pression plus basse la vapeur mettra un peu plus de temps pour parvenir au cylindre et il est possible que de meilleures performances soient observées en mettant un petit poil plus d'avance.
Bonnes expériences
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par KBIO Ven 9 Mar 2018 - 12:02

hello


Et PAF! Dans le PIF! rire1 rire1
Môssieur est taquin ce matin! langue

A décharge, je dois tout de mème signaler que ;
- Ma pompe est électrique parce que montée sur un prototype. (mais j'avoue que j'ai aussi des pompes électriques de montées dans mes canots: très discretes:a8: , alors ne le répète pas!. :b0:
:1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

moteur rapide de 1.35 cc Empty Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum