moteur rapide de 1.35 cc

moteur rapide de 1.35 cc

Message par jacques987 le Lun 12 Fév - 3:40

Bonsoir,

Le dernier né que ce moteur rapide de 1,35 cc à piston-valve entièrement brasé à l'argent :

Un montage farfelu pour vérifier le fonctionnement et confirmer le diagramme prévu :

Les essais à l'air comprimé puis à la vapeur :

A suivre ...
jacques987

Revenir en haut Aller en bas

Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message par maximus 94 le Lun 12 Fév - 8:51

Bonjour tous, bonjour Jacques,

Belle réussite que ce petit moteur et il tourne très bien, pour les vibrations tu perces deux trous de Ø3 sur la flasque du vilebrequin pour l'équilibrage
cela devrait le calmer (j'ai testé).
maximus 94

Message par jacques987 le Mar 13 Fév - 4:21

Bonsoir Max,
Merci pour ton intervention mais je ne sais pas si, pour ce moteur, c'est la solution.
En reprenant les plans du 20B de James SUZOR dont je me suis inspiré, je vois qu'il n'allège pas le plateau de la manivelle mais au contraire conseille d'ajouter un contre-poids ...
Alors je cherche en prenant pour base l'idée que la masse du piston et de sa bielle doit être contrebalancée par la masse du plateau...
jacques987

Message par graine au vent le Mar 13 Fév - 9:33

bonjour,
jolie petite mécanique, il y a un schéma de principe de cette machine ?
graine au vent

Message par rookie78 le Mar 13 Fév - 15:32

Ajouter ou enlever du métal au balourd... Ca dépend de l'équilibrage de départ...

Comme d'hab dans ces histoires d'équilibrage, il y a le statique et le dynamique. Le statique on peut faire, le dynamique avec nos moyens c'est pas simple...

- Je commencerais par faire un bon truc statique comme sur le dessin ci-dessous pour obtenir un équilibre entre le balourd et le reste. On doit pouvoir mettre le maneton dans n'importe quelle position et ça ne bouge pas. Là tu sauras si il faut enlever ou ajouter de la matière. Le plus difficile dans la manip c'est la tenue de l'axe du vilbrequin avec un minimum de frottements. Un truc comme un équilibreur Dubro permettant le montage en porte à faux marcherait. Mais au vue des poids faibles, un bon roulement devrait déjà donner un résultat acceptable ou 3 rails "lame de rasoir"...
- Pour le dynamique pas de solutions... Il me semble me souvenir qu'un compromis recommandé serait Poids du maneton + tête de bielle + (piston+pied de bielle)/2 = Poids du balourd... Donc un balourd un peu plus léger que celui que donnerait le statique... Ca parait logique, le piston et le pied de bielle n'étant pas en rotation influent moins sur le résultat.

Sans doute quelques tests pour affiner...

rookie78

Message par jacques987 le Mar 13 Fév - 19:20

Bonjour,

Pour Graine au vent, l'étude, les plans et des détails de la construction se trouvent dans cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/mteurde15cc/index.html

Pour Rookie78, cela conforte mes premiers essais que je vais affiner. C'est vrai que l'équilibrage dynamique c'est facile surtout avec une balance de précision. J'avais trouvé la seconde formule  sur un autre forum (Zéphirin) mais je n'avais pas fait le rapprochement avec l'équilibrage dynamique ... Les forums sont bien utiles !
jacques987

Message par jacques987 le Mer 14 Fév - 5:19

Bonsoir,
En me relisant je me rends compte d'une erreur, c'est l'équilibrage statique qui est facile. Quand au dynamique ...il faudra probablement faire confiance à la formule donnée.
jacques987

Message par rookie78 le Mer 14 Fév - 12:25

Il est bien évident en lisant les posts précédents que l'on aura jamais un équilibrage parfait à la fois en dynamique et en statique pour un mono-cylindre. Il me semble me souvenir que les experts parlent de 2 coefs d'équilibrage un dynamique et un statique... Donc compromis à chercher par des essais. Y a aussi une histoire d' effets du déséquilibre, l'un le faisant vibrer verticalement l'autre longitudinal... Des histoires de "galop", "lacets", etc...Mais là je ne souviens plus.

De nouveau, dans mes souvenirs brumeux, une méthode proposée pour chercher le compromis sans trop de difficultés et d'essais fastidieux, était la suivante:
- Percer 3 trous sur le maneton, l'un au centre, vertical, maneton en position basse et deux autres symétriques, le tout sur le même arc de cercle. Puis les tarauder. M2 sans doute à notre échelle.
- Probablement qu'alors l'équilibrage statique montrera un maneton trop léger. Sinon, limer un chouïa pour arriver à cette situation. On met alors des vis, toujours en symétrique.
- Il est alors facile et rapide de changer le poids du maneton en ajoutant des rondelles par exemple, toujours en symétrique. Rapide, si ton maneton est relativement accessible. A chaque fois, essai et correction.

Bon courage...
rookie78

Message par jacques987 le Mar 20 Fév - 22:26

Bonjour,

Des avancées pour ce moteur.

D'abord un essai d'équilibrage pour réduire les vibrations :

Puis le montage d'une pompe et un essai à l'air comprimé :

Pour ensuite passer à la vapeur :

jacques987

Message par rookie78 le Mer 21 Fév - 10:31

Tu l'as bien calmé...

Joli petit ensemble :a7: :a7:
rookie78

Message par KBIO le Mer 21 Fév - 12:29

hello Hello!
C'est sympa et tu commences à avoir un bon équilibre.
Le problème des moteurs rapides, c'est que ça n'a pas de couple.
J'ai fait monter mon 3cc à 8500 RPM, mais il était incapable d'entrainer une tri-pales de 27mm.
Pour ta loco, par contre, ça doit être impeccable!
Encore bravo!
:e5:
KBIO
Admin

Message par jacques987 le Mer 21 Fév - 18:21

Bonjour,

C'est vrai qu'il est devenu plus calme.
Je peux encore augmenter d'un chouia le balourd ou alors l'augmenter carrément de 2 g (il m'en faut 1.5) pour obtenir l'équilibrage dynamique. A voir après d'autres essais ...

J'ai fait d'une manière un peu olé-olé avec un dynamomètre, une mesure de puissance alors que la pompe fonctionne ; et à 1500 tours mes calculs donnent un peu plus de 3 Watts.
Pas assez de couple ? Dans ce cas une démultiplication qui va entraîner n'importe quoi.
jacques987

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé