Le ponton grue Enak

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Message par Patrick82 le Mar 8 Jan 2019 - 11:07

Bonjour à tous,

Voici quelques avancées sur l'Enak.

Réalisation des chaumards en impression 3D :
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Treuils guindeau, toujours en impression 3D :
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Mise en place provisoire :
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Une partie de l'accastillage réalisé. Les bittes d'amarrage ont été réalisées par moulage sur une pièce imprimée en 3D :
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Un des 4 "passe-câble" :
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Le moteur des treuils qui sera ensuite moulé pour réaliser les 6 moteurs nécessaires :
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Après peinture :
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Le système de verrouillage de la flêche :
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Un des chaumards ouverts :
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Durant la période des fêtes, j'ai trouvé chez JouéClub des pneus qui iront bien sur la barge :
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Voilà la petite avancée ;-)
A bientôt,
Patrick
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Message par serge34 le Mar 8 Jan 2019 - 11:24

hello
magnifique
serge34
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Message par motalo le Mar 8 Jan 2019 - 11:54

salut Patrick et meilleurs voeux,
je vois que tu travaille toujours aussi bien , ça devient carrément une oeuvre d'art ce ponton !!!!
j'espère que tu as gardé en mémoire tes programmes de 3D
et que tu pourras les mettre à une autre échelle ( perso ça m'intéresse)
pour mon nouveau remorqueur de port au 1/20
bises et encore bravissimo !!!!!
motalo
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Message par derekwarner_decoy le Mer 9 Jan 2019 - 6:19

Any Member that has been to sea  :b5: will know the results of the designer not specifying that the electric motors must be of cast iron shell and no aluminium

Any electric motor with aluminium shell & cooling fins will corrode in the salt air :d2:

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This is a beautiful and classic example of the above          .....so common...was it intentional?  rire2  

Derek
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Message par xtian29 le Ven 11 Jan 2019 - 14:57

Hello Patrick  bj

Super, Enak continue sur sa lancée, tu en es où des la platine treuil, elle va prendre sa place dans le ventre de la barge ? 

Je suis impatient de la voir faire ces premiers tours dans l'eau. 

2019, une belle année pour voir ça non ? 

A+ Xtian  jocolor
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Message par Patrick82 le Ven 28 Fév 2020 - 18:29

Bonjour à tout le monde,

Voici quelques nouvelles de l'Enak. Après notre salon, j'ai décidé de mettre toute la mécanique (treuils, lest, propulseurs) en place dans le ponton. J'ai donc construit une structure permettant de retourner l'Enak en toute sécurité :

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La hauteur de travail étant trop haute, j'ai adapté une vieille table sur laquelle j'ai pu fixer l'Enak. J'ai également rajouté 4 roulettes à la table afin de la déplacer plus facilement :
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Voici donc la bête, ventre en l'air :
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La première chose que j'ai faite est de positionner les différents treuils à l'intérieur :
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Jusque là, pas trop de problèmes, par contre, lorsque j'ai voulu mettre en place la plaque avec les propulseurs, une petite surprise m'attendait :
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Il me manquait 5mm de hauteur pour que tout rentre parfaitement.

Après de longues heures de réflexion, j'ai pris une décision :
Dzzzzzzzzing :
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J'ai découpé la coque en deux afin de rajouter 15mm de hauteur. Pourquoi 15mm ? Tout simplement pour avoir mes 5mm manquant et 5mm de jeu. Et là, ceux qui suivent vont me dire, t'es bien gentil mais 5 + 5 ça fait 10 et pas 15... C'est pas faux, mais pensez au trait de scie, il fait environ 3mm + 2mm pour un éventuel rattrapage en cas de coupe biaise...
Plusieurs arguments m'ont fait choisir cette solution. Un problème de hauteur bien évidement, mais l'occasion aussi de revoir le système de fermeture par le dessous. J'aurai maintenant une vrai coque, fermée, sur laquelle seront fixés les propulseurs, le lest mobile ainsi que les batteries. Un hiloire de 15mm de haut assurera l'étanchéité de la coque.

La coque est maintenant en deux parties :
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La partie basse est entièrement démontée, je supprime les jupes afin de gagner de la place à l'intérieur, je fais un vrai fond et je rehausse les parois avec du contreplaqué :
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Le fût des propulseurs est mis en place :
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La partie avant, très biscornue est refaite en impression 3D :
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Les deux morceaux réunis à nouveau :
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Bien évidement, le fait de couper la coque en deux m'a fait perdre de la rigidité à la coque. Afin d'avoir une coque aussi rigide qu'avant, j'ai collé une plaque de contreplaqué de 5mm sur les couples préalablement mis à la même hauteur. Le sandwich ainsi composé est aussi rigide qu'une plaque de contreplaqué de 22mm. Un des avantages de cette solution est de me permettre de fixer beaucoup plus facilement tous mes treuils :

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Au fur et à mesure de la réflexion, j'arrive à trouver une place judicieuse pour tous mes treuils. La partie basse de la coque est actuellement en cours de peinture.

A très bientôt pour la suite du chantier.
Patrick
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Message par motalo le Ven 28 Fév 2020 - 20:09

tu en découvre tous les jours avec cet grue , quel boulot de malade peut être un jour nous la verrons opérer sur l'eau et soulever ta Calypso
:a7: :b2: :c6: :c6: :e0:
motalo
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Message par Pierre Harley-Davidson le Dim 1 Mar 2020 - 11:08

beaucoup de réflexion pour un résultat......magnifique.
bien joué felicitations :a7: :b2: :b9: :c2: :f6:
Pierre Harley-Davidson
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