-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

le BOCXOA-2

+4
scyllias93
Bertrand78
xtian29
albatros55
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty le BOCXOA-2

Message par albatros55 Jeu 19 Avr 2018 - 16:38

Bonjour à tous
Le BOCXOA est un hydroptère qui évolue hors de l'eau grâce à des safrans de sustentation afin de limiter les frottements avec l'eau.
Navigation spectaculaire qui m'a fortement impressionné en voyant un navire de ce genre sur la Moskova en plein centre de Moscou vers les années 1980.
Ce n'est donc pas une technologie récente, mais elle n'a pas été retenue (j'en ignore les raisons)
Cependant voici une photo (empruntée au web) du bateau Bocxoa que je souhaite construire.

le BOCXOA-2 <a href=le BOCXOA-2 Hydrop10" />

les plans sont prêts et "y-a-qu'à-faut qu'on"

le BOCXOA-2 <a href=le BOCXOA-2 Img_3511" />

Cette maquette mesurera 1,30 de long et 0,22m de large (0,30m avec les ailerons stabilisateurs)
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 Jeu 19 Avr 2018 - 18:06

Hello bj

mais elle n'a pas été retenue (j'en ignore les raisons)

Si si ça a été retenu, il y en a eu des bateaux comme ça un peu partout, bien sûr en Union Soviétique par centaines de bateaux mais aussi à Amsterdam, Sydney, Italie, Grèce ...

Et puis l'URSS s'est effondrée et le chantier avec, mais aujourd'hui ils remontent la pente, ils font de nouveaux bateaux sur le même principe.

En modèle réduit ça navigue assez bien, surtout aujourd'hui avec les moteurs brushless.

Joli projet

A+ Xtian jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par Bertrand78 Jeu 19 Avr 2018 - 18:22

Bonjour.

Vivement le début de la construction.
La partie technique pour la navigation promet une discussion passionnante.
Bonne construction, je vais suivre avec attention ce projet.

A+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 Jeu 19 Avr 2018 - 18:30

Tiens ça me fait penser qu'il y en même un qui a navigué en Bretagne, le Kometa entre Brest et Ouessant

Je l'ai pris avec mon père en 1976 quand on est allé voir l'épave de l'Olympic Bravery un pétrolier tout neuf échoué à Ouessant.

le voilà au cimetière de bateaux de Landévennec en 2009

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par scyllias93 Jeu 19 Avr 2018 - 18:48

[quote="xtian29"]Hello bj



Bonjour ,

Tu en a vu naviguer en modèle réduit ?




Eric

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par KBIO Jeu 19 Avr 2018 - 19:02

hello
Formidable engin! +1
J'en ai fait l'expérience entre Tripoli (libye) et Malte pendant l'embargo US.
Quand la mer était calme la traversée se faisait pépère en 5/6 heures.cool
Mais quand la mer se levait, tu te tapait le cul pendant 15Heures , et avec les Philippins qui te dégueulaient dessus par dessus le marché.:c1:
Je te dis pas l'odeur et l'état des cousives! quoi
Bien sur , rien a bouffer et mème rien à boire sinon la Vodka du Duty Free Shop de Malte.
Vaut mieux voyager avec sur la Volga qu'en Méditerranée. :a8:
Mais en Modèle réduit, avec des brushless, effectivement, ça doit être interessant.
Cordialement. :1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 Jeu 19 Avr 2018 - 19:14

Oui, j'en ai aussi fait un dans les années 80, c'est assez facile à faire naviguer il faut juste faire très léger.  

C'est facile grâce au plan de vol en V qui est autostabilisateur, plus il va vite et plus il monte, ensuite il s'adapte et penche pour virer : finger in the nose !

le mien naviguait aussi bien que celui là



Comme dit Kbio c'est pas fait pour la grosse mer car le V fait qu'il y a toujours une différence de sustentation suivant les vagues

Rien à voir avec les hydroptères réels qui ont leur foils toujours immergés avec juste des plans verticaux en passage de flottaison comme celui-là

le BOCXOA-2 00_boe10

En modèle réduit ceux-là sont plus pointus à mettre au point.  là il faut des queue de vaches pour stabiliser les foils où alors des gyroscopes : not so finger in the nose gt



A+ jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Jeu 19 Avr 2018 - 19:48

Xtian, je viens de me chopper un spyware avec le lien que tu as donné. Alors fais-y attention stp. Moi ça va je suis protégé.

Oui, il est vrai qu'il existe quelques bateaux de ce genre: le ZRYW, le Meteor, Sputnik, Kométa, Stormbringer, j'en passe ..;
Mais ce que j'ai voulu dire est que cette technologie ne s'est pas beaucoup répandue.
Elle revient un peu en ce moment sur les surfs mais ce n'est pas la révolution technologique.

Non Scyllias je n'ai pas vu de maquette naviguer mais les récentes photos et videos de Xtian montrent bien que ça existe et que ça navigue pas mal.

Alors on va s'amuser un peu.

je tacherai de trouver des Philippins pas trop malades pour illustrer le récit de Kbio.
Le plus intéressant va être dans la réalisation des foils et dans la motorisation car je n'ai aucune donnée technique des gros bateaux: poids, puissance.. rien !
Alors c'est l'aventure.
Mais vous êtes là, donc allons-y !
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 Jeu 19 Avr 2018 - 20:48

Hello

spyware avec Mapio ????  Des pubs, des cookies ok ...  spyware   silent

Je ne comprend pas trop pourquoi tu dis que cette technologie ne s'est pas trop répandue.  En France il n'y en a pas eu parce que ça n'aurait pas été pertinent.  

Mais ailleurs dans le monde sur les lacs du nord de l'Italie il y en a pour les ferries passagers depuis avant la seconde Guerre Mondiale.  On en trouve sur le détroit de Messines à Macao, Hong Kong vers les îles Grecques, à Amsterdam il y en a aussi depuis des lustres.



Et comme je le disais en ex-Union Soviétique il y en a encore des centaines en services.  

Le truc c'est qu'il ne faut que des passagers (pas de véhicules ce serait trop lourd /trop cher) - qu'il y ait de l'eau assez calme - Et puis pas de route pour faire la même chose plus rapidement.

Tu dis aussi que ça revient en ce moment sur les surf mais que ça n'est pas la révolution technologique, là encore je ne suis pas d'accord. Il y a une véritable révolution technologique depuis une dizaine d'années avec les bateaux qui aujourd'hui volent vraiment grâce à l'avènement des structures carbone. Des surf mais ça n'est qu'anecdotique, il y un tas d'autres applications qui arrivent tranquillement. Cet été j'ai vu mon premier Zodiac sur foils - c'était impossible avant le carbone, Tabarly et son Paul Ricard avait l'idée mais la technologie n'était pas encore mûre .Si un jour tu as l'occasion de voir un Moth naviguer c'est fabuleux, un tas de classes de voiliers régatent aujourd'hui en volant.

Ici "la plus chère" et peut-être la plus prestigieuse, la Coupe de l'America



A+ Xtian  jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Ven 20 Avr 2018 - 8:48

OK Xtian, je vois que tu es très documenté sur la question et je ne te contredirai pas. Je vais plutôt aller chercher les informations qui me manquent concernant les modèles grandeur nature (comme sur ta dernière vidéo qui montre le même Bocxoa que mon projet), càd: poids à vide, puissance moteur, type d'hélice etc...à moins que tu connaisses aussi ces détails primordiaux ? je suis preneur de toutes ces données. Merci d'avance.

Pour l'adresse, spyware ou cookies? mon anti spyware a réagi. C'est tout ce que je sais, car dans ces moments-là, on cherche surtout à protéger ses fichiers-système.
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Ven 20 Avr 2018 - 13:02

ça y est !j'ai trouvé la plupart des éléments que je cherchais concernant les caractéristiques du Bocxoa vraie grandeur.
Poids: 27T, Longueur: 26,4m, largeur: 5,5m
Vitesse possible: 70 km/h, mais 65Km/h tolérés (il navigue en Russie !) Puissance moteur: 1000CV environ.
J'ai traduit de la langue russe le document/plan que j'ai eu la chance d'avoir d'un ami forumeux, lui aussi, mais d'une autre sphère. Je l'en remercie encore. (oups! il n'est pas dans ce forum!)
Je devrais approcher mes calculs pour apprécier la puissance optimum de ma motorisation.
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Jeu 26 Avr 2018 - 17:33

bon.
27 t pour 1000 CV donnent un rapport poids/puissance de 27 (facile jusque-là !)
c'est là que le calcul empirique commence car je ne connais pas le poids de la maquette qui n'est pas encore construite.
Alors admettons qu'elle puisse peser dans les 10 Kg ! 1,3m de long, 1 seul moteur et 1 seule batterie ...pourquoi pas ? je pense que ce n'est pas trop déconnant.
Par conséquent il me faudrait prévoir une puissance de 0,37 CV soit 273 W.
Ca me semble faible !
D'autre part pour la vitesse, le rapport donne 15,5 Km/h pour la maquette sachant que le vrai modèle fait du 70 Km/h (l'échelle est au 1/20)

Je vais donc prévoir un moteur brushless de 700W avec un KV de 1200 T/V + une Lipo 4 S (ça tombe bien, j'ai tout ça en stock)
Si je m'égare, soyez sympa, dites-le moi, car l'hydrotère m'est complètement étranger.
merci d'avance
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par KBIO Jeu 26 Avr 2018 - 17:52

hello
Voilà un projet interessant qui va bien nous en apprendre. :b2:
Cordialement. :b6:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par scyllias93 Jeu 26 Avr 2018 - 19:31

hello

Coté calcul il va falloir que tu revises sérieusement le poids de ton bateau à la baisse ;si le vrai bateau pèse 27 T soit 27000kg au 1/20 le bateau doit pesé 3,375 kg (le poids est a diviser par le cube de l'echelle).
La puissance doit être aussi divisé de la meme manière 1000cv donnent 756000 watt divisé par 8000 nous donne une puissance tout à fait raisonnable de 94.5 watt .

De quoi gagner du poids sur le moteur et les batteries.

Verdict pour les calculs , quand tu auras construit ton bateau rire2

Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Jeu 26 Avr 2018 - 19:52

Oui, Scyllias, j'avais vu ce poids de maquette dans mes calculs, mais ce ne sera pas possible de respecter ce résultat, vu que la motorisation complète pèse déjà 1 bon kilo. (batterie + moteur + ESC ...+ ventilos)
en effet on ne peut guère imaginer un refroidissement par eau écopée dans un bateau qui vole !!!!! donc un refroidissement par air pulsé.
De plus, on ne peut pas employer de balsa comme en aéro.
Mais je suis en plein tâtonnement car je n'ai aucune référence de calcul pour les hydroptères.
Tu as raison, on jugera aux essais.
En attendant, j'avance au "Pifomètre".
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par scyllias93 Jeu 26 Avr 2018 - 20:25

Hello,


Faire voler une coque de 10kg j'y crois pas un instant .
J'ai c'est sur une coque qui ressemble à rien de 1 m de long par 20cm de large qui pèse 400gr en ctp de1mm.
Donc meme avec 1 kilo de motorisation je pense que faire un bateau avoisinant 3.5kg est tout à fait possible .
C'est sur faut construire "light"

Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Jeu 26 Avr 2018 - 20:32

l'ossature devrait être prête vers la fin de la semaine prochaine. je la pèserai et on réfléchira à ce moment-là.
Merci en tout cas de tes remarques, l'ami Scyllias.
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Jeu 26 Avr 2018 - 20:34

Tiens! j'ai habité dans le 9-3 pendant 8 ans. comme le monde est petit !
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par JPA Ven 27 Avr 2018 - 10:34

hello
J'ai connu le Kometa qui était exploité par les "vedettes armoricaines" sur la ligne Granville/Jersey jusqu'au début des années 90. Propulsé par des moteurs de char d'assaut russe, il n'y avait plus de pièces de rechange et ça fumait dur. J'ai crut comprendre que sur certains modèles il y avait un troisième foil au milieu du navire pour aider à déjauger. C'est une technologie qui a été également développée par les chantiers Rodriguez en Italie. La compagnie Condor qui assure les liaisons St Malo/Jersey en a eu un certain nombre. Le problème de ce type de navire c'est que l'on ne peut pas faire de montée en allure progressive, il faut mettre la poignée dans le coin immédiatement pour pouvoir déjauger et les moteurs Diesel n'aiment pas du tout. De plus avec la mer par l'arrière, les vagues qui rattrapent le navire annulent une partie de la vitesse relative et les foils "décrochent". Il faut alors essayer de reprendre de la vitesse entre deux vagues pour reprendre de la sustentation. J'ai vu plusieurs fois le Condor 7 abandonner après maintes tentatives, rentrer à St Malo à moins de 10 noeuds, balloté comme pas possible. La compagnie a abandonné ce concept au début des années 90 pour des raisons de coût d'exploitation : 7 moteurs MTU de 1100 CV remplacés sur Condor 7 en quelques années + un taux d'annulation prohibitif pour raison météo. Ce type de navire pourrait faire un modèle réduit très intéressant le foil en "V" étant auto-stabilisant la mise au point devrait être relativement facile. Attention en propulsion électrique, les allures transitoires (passage d'une navigation classique à une navigation en sustentation) sont extrêmement gourmandes en énergies. Une fois installé sur ses foils la consommation devient très raisonnable, même lors de fortes accélérations. Si l'allure transitoire dure un peu trop longtemps ou est trop répétitive : gare aux moteurs cramés ! Il ne faut donc pas mégoter sur la puissance installée.
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par JPA Ven 27 Avr 2018 - 10:50

Re hello
Pour la puissance moteur c'est plutôt 1000 CV PAR MOTEUR ! Or il y a deux lignes d'arbre, donc deux moteurs (2200 CV pour les Condor qui semblent plus légers que le Kometa). Je pense qu'il faudra également faire plusieurs essais pour déterminer le meilleur type d'hélice possible. Durant la période transitoire il faut une forte poussée donc un pas d'hélice pas trop important, en navigation sustentée il faut une hélice de vitesse. Le compromis à trouver doit donc être assez pointu. Attention aussi aux rapports poids/surface qui ne sont pas les mêmes en modèle réduit. Je pense qu'il sera nécessaire d'augmenter la surface des foils par rapport à une maquette exacte.
Tous mes encouragements pour ce projet intéressant
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Ven 27 Avr 2018 - 11:08

Merci pour tes remarques, JPA car elles sont aussi très intéressantes, en particulier sur l'historique de ce concept abandonné (ou tout du moins très limité) à cause de son incompatibilité avec la houle des mers.
Le Kometa a surement 2 lignes d'arbres, mais le Bocxoa (d'après le plan) n'en a qu'une. La puissance indiquée 1000CV est donc bien celle d'un seul moteur (de char bien sur)
Le Bocxoa est plus petit que le Kometa et son poids de 27,5T me semble sous-estimé pour une construction d'origine russe. Mais c'est inscrit sur le plan.
J'ai peut-être surestimé le poids probable de la maquette car au vu des éléments qui commencent à s'assembler, ce serait plutôt dans les 4 à 5 Kg
Je construis donc "light" comme Scyllias me l'a suggéré.
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 Ven 27 Avr 2018 - 18:39

Hello bj

Le восход est donné pour 28,4 tonnes à pleine charge soit 3,5 kg pour ton modèle au 1/20

Si tu penses faire ton projet à 4 ou 5 kg tu peux lui prédire une carrière sur une étagère ou table d'expo statique.

Tiens il y en a un à vendre, ça permet d'avoir des photos "tour pour le futur proprio"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Ven 27 Avr 2018 - 20:13

Le poids que j'annonce est une pure fiction car je commence seulement la construction.
J'essaie de ne pas "vendre la peau de l'ours...."
et pour connaitre le poids exact, eh bien il faut que je construise. Alors construisons...mais "light". On pèsera après...
Et on réfléchira à ce moment là
Si je dépasse les 3,5Kg, j'aviserai. Mais je construis d'abord. Quitte à faire joli sur une étagère.
Qui ne risque rien n'obtient rien.
Sauf qu'avec un moteur de 700W dans la maquette, c'est comme si on avait un moteur de 7600CV dans la réalité.
Si les Russes avaient eu une motorisation comme celle-là, ils auraient certainement développé leur fabrication.

albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par albatros55 Ven 27 Avr 2018 - 20:26

Bon...
je m'absente jusque jeudi prochain et pendant ce temps, la colle sèche.

Merci pour tes encouragements, Xtian
albatros55
albatros55

Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par xtian29 Ven 27 Avr 2018 - 21:10

Sauf qu'avec un moteur de 700W dans la maquette, c'est comme si on avait un moteur de 7600CV dans la réalité.  

Ah bon ???

Le moteur embarqué sur les Voskhod était de 1090 CV -  Tout comme le disait  JPA les chevaux te servent surtout à déjauger, là le moteur est à 100% mais ensuite il doit être aux environs de 70% à la vitesse maxi

Comme un avion dont les moteurs tournent à 105% au décollage pendant quelques minutes puis en vol ils sont à 70/80%, rester à 100% ne servirait strictement à rien, pas pour aller plus vite en tout cas. Là c'est la physique qui parle !    Alors mettre 7600 CV sur un Voskhod serait ridicule.

Si les Russes avaient eu une motorisation comme celle-là, ils auraient certainement développé leur fabrication.

Pourquoi, tu penses que les Russes n'avait pas de moteurs suffisants ??   C'est marrant aussi cette persistance que tu as à croire que les Russes n'ont pas développé ces fabrications !

150 Voskhod ont été construits - Voskhod c'est comme ça que s'écrit en alphabet latin, et ça se prononce pareil 'voskod"  - en cyrillique c'est восход  

Ces Voskhod ont été vendus au Canada, Grèce, Vietnam, Chine, Yougoslavie, Pays Bas, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Thaïlande et Turquie + Russie bien sûr  

Avant ça des dizaines de Raketta avaient été vendus dans ces mêmes pays et d'autres encore  - Et puis bien sûr les plus communs avec plusieurs centaines de Kometa dont pas mal sont encore en service un peu partout.  Tu peux aller à Capri, dans les Cyclades, faire Budapest-Vienne sur le Danube, etc ...  

L'hydroptère que j'avais construit dans les années 80 avait une coque en balsa recouverte d'un tissus de 20gr et époxy les ailes étaient en alu de 1mm avec deux moteurs Mabushi et des hélices plastoc de chez Graupner il faisait un mètre pour moins de 2kg et volait comme la vidéo mise plus haut !

A+ Xtian  jocolor
xtian29
xtian29

Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le BOCXOA-2 Empty Re: le BOCXOA-2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum