Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Chaudière Hermes 150 retour de flamme

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Jeu 3 Mai 2018 - 19:09

Vu que je n'y connait rien... heu je suis d'accord! lol!
La seule chose que je sais c'est que sans charge le moteur prend 2300 tours sous 1.5 / 2 bars. J'ignore totalement le nombre de tours que doit prendre un bateau naviguant... 1000 ?

Je vais monter un banc d'essai avec les tuperware de madame... Hop une merde de moins dans la maison!



Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Jeu 3 Mai 2018 - 19:27

hello
Sans charge, je te parie que tu peux faire tourner ton moteur à 8000 RPM.:a8:
Dés que tu lui mets une hélice au c.., ce n'est plus la mème chanson!
Un moteur bien construit tourne avec 0,05 b sans problème. On voit ça tous les jours sur Utube .
Dés qu'il va falloir qu'il bosse, il va faire comme moi, il va y aller à reculons! rire2
Tout dépend du poids du bateau de sa forme et de l'hélice.
Mais ne te fais pas de souci et s'il faut, tu fais comme dans Lucky Luke sur le Mississippi , tu mets du charbon et tu sers la soupape à fond! :a6: :b8:
:a4: :b6:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par graine au vent Jeu 3 Mai 2018 - 20:06

Kbio bon navigateur, si tu as du courant du vent, bien hé bien voila un homme d'expérience.
maintenant laissons à Z320 ses expériences.
sur les petites cylindrées c'est sur faut de la pression, mais j'avoue qu’avec ma chaloupe équipée du 25 cc à 2 bar c'est du costaud, son hélice a un diamètre de 120 m/m et ça marche du feu de dieux si tu passes à 4 bar du laboures la berge ou crève le bassin.
qu'elle est la cylindrée de la machine de ton navire déjà ?
bonne soirée à vous,
GAV bj
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Mar 8 Mai 2018 - 17:07

On verra à l'usage!

Bon elle avance petit à petit cette chaudière. Ne manque que le niveau à eau et ma foie ce devrait être bon!
Du reste ma tuyauterie en tube 6*4 me cause bien des soucis en terme de dimension. Bref, toute la ligne vapeur a été dimensionné en 4 intérieur... Fond conforme aux recommandations de GAV et de BR... tôle inox 5/10 + 5mm de pare feu de soudeur+ cloison cuivre 1mm.

La "multiprise" vapeur horizontale est placée dans l'axe de la chaudière, elle dessert le mano, une prise pression pour régule la vanne vapeur principale.

L'isolation du corps a été faite en liège 3mm + habillage.

Reste les cerclages à faire... mais je n'ai pas de feuillard laiton ou inox... encore case magasin?  Puis fermeture du fond qui est simplement posé pour le moment car il me manque un joint ou deux à poser au préalable.
Comme je n'ai jamais vu de bateau à vapeur en modélisme ni en vrai d'ailleurs... Je suis un peu surpris par les dimensions et le poids de la chaudière! C'est énorme en fait cette bête là!


Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 180508050629982927

Si quelqu'un peu me dire à combien doivent tourner les hélices.... même de manière approximative.... 500 tours ? 1000 ? plus ? Moins?

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par scyllias93 Mar 8 Mai 2018 - 19:38

Z320 a écrit:On verra à l'usage!

BReste les cerclages à faire... mais je n'ai pas de feuillard laiton ou inox... encore case magasin? Si quelqu'un peu me dire à combien doivent tourner les hélices.... même de manière approximative.... 500 tours ? 1000 ? plus ? Moins?

Pour le feuillard si tu veux éviter la case magasin ,il faut viser la récup style bidon métallique de 5 litres et jouer de la cisaille.

Pour la vitesse des hélices ,quelques valeurs à connaître :

A quelle vitesse tu veux que ton bateau navigue à fond .
Le pas des hélices

Ensuite calculer la vitesse de rotation des hélices en fonction des données ci-dessus et majorer de 50% pour tenir compte du glissement des hélices .
Normalement t'es pas loin de la vérité gt

Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Mar 8 Mai 2018 - 20:08

Si j'en crois le tableur cela donne dans les 1500 tours?
C'est une valeur normale pour la vapeur?


Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Mer 9 Mai 2018 - 8:52

hello
Le nombre de tours d'hélice n'est pas facile à définir!
En théorie, c'est facile, mais .....
Tout un tas de facteurs rentrent en ligne de compte et on a des surprises plus souvent qu'a l'habitude.
Avec ton DN15 et tes hélices de 55mm(si je me souviens) , tu vas monter dans les tours sans problème. Ne rêvons pas,je doute que tu ailles au-dessus de 1500 RPM.
Dans tous les cas, ton bateau atteindra une vitesse maxi quelque soit le nombre de tours. Tu vas soulever une muraille d'eau devant l'étrave qui va bouffer de l'énergie sans que tu gagnes en vitesse.
Quelqu'un va bien t'expliquer ce phénomène de vague carène avec un bateau aussi lourd.
A mon avis, (s'il est partagé) , je pense que si tu tournes entre 600 et 1000 RPM, tu seras dans la bonne plage d'efficacité.
En dessous, tu n'as pas de rendement, et ton canot se déplace sans être nerveux.
Au dessus, tu bouffes de la vapeur sans rien gagner en vitesse ni en puissance.

Quand j'ouvre la vapeur sur la machine, je laisse celle-ci tourner à fond et je referme la vanne d'isolation de la chaudière jusqu'à entendre une baisse de régime sensible.
Je sais à ce moment que je suis au maximum de ma consommation vapeur et que je lamine un peu.
Ensuite, "Adieu-vat!"
Tu découvres le résultat de ton travail et tu adaptes et t'adaptes! zen
Bonne journée! :1a:

KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Lun 28 Mai 2018 - 17:29

Bonjour,

j'ai enfin fait marcher ma chaudière avec deux bruleurs bobinos gicleur de 0.4.

Bon ca chauffe vite... j'ai pas regardé le chrono mais c'est plutôt rapide!

Par contre, la flamme a du mal à rentrer... j'irai jusqu'à dire qu'elle a tendance à refouler et cela semble former comme un petit bourrelet à l'entrée. Il faudrait que j'essaye d'introduire davantage les bruleurs dans les corps de chauffe.
Enfin le soufflage de flamme... hum j'ai peur!

En écrivant ce post j'ai réessayé en reculant les bruleurs... c'est mieux! Mais idéalement il faudrait une flamme un peu plus fine! C'est déjà pas tout mal!
Temps de montée à 2 bars environ 5 minutes chaudière à moitié pleine .
Le soufflage de flamme par contre est drôlement sensible... et au rallumage avec deux bruleurs hum... danger! Je ne sais trop quoi penser!

Malheureusement ces derniers temps, j'ai pas mal de travail donc le projet végète plus qu'il n'avance!

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 3 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum