Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Chaudière Hermes 150 retour de flamme

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Jeu 26 Avr 2018 - 17:01

Le premier bouilleur est au 60mm règlementaires... à voir! Les bouilleurs sont espacés de 18mm. J'ai trouvé ces cotes sur d'autres plans de petites chaudière.

Je vais essayer de mettre un bruleur en face pour voir car effectivement ce serait con vu le temps et l'argent engagé

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Jeu 26 Avr 2018 - 17:44

hello
Le diable est dans les détails.
60mm me semble très raisonnable , mais c'est vrai qu'en regardant la photo, on a l'impression que tu es près de l'embout.
Malin le banc de test! Pas besoin de souder/couper! :b2:
tu nous tiens en haleine, mais on saura attendre.
Cordialement. :b6:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Jeu 26 Avr 2018 - 17:52

KBIO a écrit:hello
Le diable est dans les détails.
60mm me semble très raisonnable , mais c'est vrai qu'en regardant la photo, on a l'impression que tu es près de l'embout.
Malin le banc de test! Pas besoin de souder/couper! :b2:
tu nous tiens en haleine, mais on saura attendre.
Cordialement. :b6:

Désolé "Maitre" mais l'idée du banc n'est pas de moi... je sais plus ou j'ai vu... peut être sur de vieux MRB qu'un ami m'a donné??! Ceci étant pas simple à mettre en œuvre... je m’y suis repris à 3 fois! Une fois avec un gros caoutchouc mais trop vieux... une fois avec une chambre à air... la dernière... une chambre à air + un carton à joint de 0.35.... Le tout étant d'obtenir l'étanchéité sans couper le caoutchouc! A la chauffe, les tirants se dilatent aussi ce qui demande un tour de clef vite fait sur les tirants en cours de chauffe. Bref c'est un peu sportif mais on y arrive!

M'enfin c'est fait et comme tu le signales... pas besoin de soudure recoupe etc... Pièces définitives.
Il me tarde de revenir à la chaudière... je me tâte un peu sur la chronologie de brasure.... Souder les flasques dans la chaudière puis les tubes fumée ou l'inverse.... Je pense que le mieux c'est les tubes fumée en premier... mais cela demande quand même un positionnement impeccable des flasque et de fait dans la chaudière...

Votre avis ?

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Jeu 26 Avr 2018 - 17:59

hello
Ca! C'est une question pour Graine au Vent!:a8: :a6:
C'est lui qui est responsable si tu fais une retour de flamme! rire1 rire1
:b6:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Jeu 26 Avr 2018 - 18:28

C'est pas faux! lol!

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par graine au vent Jeu 26 Avr 2018 - 20:05

je reconnais là la manière de Kbio pour distribuer le boulot. Graine au vent ne voit rien contre le travail de Z320, dans le fond s'il nous dit que la chaudière monte en pression au bout de 2heures 30 alors là ya problème." mais il n'y a pas de raison ça doit fonctionner. par contre pas de bruleur type lampe à souder, je ne reconnais aujourd'hui que le bobino, qui de ^plus est facile à réaliser.
ma première chaudière la BR 160 de B RETIF avec deux bruleurs type lampe à souder met une 1/2 heure pour arriver en presion. je dois les changer par deux Bobino mais dans combien de temps, il passe si vite "le temps".
entre les tubes bouilleurs je mets le moins de distance possible 4m/m et en hélice sur 180 degrés. mais c'est mon choix. la prochaine à faire ses essais c'est le Ribouldingue, me reste le réglage des courses des servos, le plein d'eau et de gaz. sa chaudière n'a pas de tubes bouilleurs. Kbio et Didier 94 ont fait des essais avec cet hiver.
à bientôt.
GAV
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Ven 27 Avr 2018 - 9:00

hello
Beau temps , belle mer! cool
Je ne voudrais pas insister mais Graine au Vent a éludé la question:
Souder les flasques dans la chaudière puis les tubes fumée ou l'inverse.... Je pense que le mieux c'est les tubes fumée en premier... mais cela demande quand même un positionnement impeccable des flasque et de fait dans la chaudière... a écrit:
Sacré KBIO! Il ne lache rien!cromagnon
rire2 rire2 Bonne journée! :1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Ven 27 Avr 2018 - 15:55

Salut,

Pour les bruleurs, j'avais déjà réalisé 2 Bobino 150. Pour l'ordre de soudure, l'un dans l'autre et moyennant le temps de réflexion je devrais arriver de trouver une solution acceptable. Ce d'autant que je suis bloqué une bonne semaine dans mes moteurs... ce qui laisse le temps... la nuit pour rêver, penser et en principe trouver la bonne solution. lol!

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par graine au vent Sam 28 Avr 2018 - 15:21

Bonjour à tous,
voila quelques photos de la chaudière à retour de flamme de la chaloupe Lemarchand.
Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Chaudi18
Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Chaudi17
Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Chaudi19
Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Chaudi20
Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Chaudi21

le corps de la chaudière a un diamètre de 140 m/m, sa longueur est de 180 m/m et le foyer un diamètre de 50 m/m avec 10 tubes bouilleurs de 6 m/m montés en hélice pour ne pas freiner le flux du bruleur, et éventuellement ne pas refouler.
la chaudière est alimentée par un p'tit cheval vapeur en permanence chauffé par l'alimentation de la machine. mais c'est capricieux la moindre goutte d'eau bloque le fonctionnement, c'est le pourquoi du réchauffeur.
le bruleur est alimenté en phase liquide qui après chauffe autour du bruleur le gaz est refroidi dans un radiateur avant d'arriver au régulateur pour ne pas abimer les joints.
le condenseur et le radiateur sont alimenté par une pompe à membrane actionnée par la crosse du cylindre basse pression. pompe dessinée par JPA.
à bientôt,
GAV bj
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Sam 28 Avr 2018 - 15:53

lol!
D'après Graine au Vent, l'ordre de soudure n'a pas d'importance.
Je réponds à sa place, mais tu peux continuer à lui poser des questions, il adore qu'on réponde à sa place! rire1 rire3
Bonne mécanique ! :b2:
:1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Dim 29 Avr 2018 - 16:07

SAlut,

j'ai pas beaucoup avancé car occupé ailleurs... reste à souder + un coup de meule droite gauche..pour mise à la cote des 18 tubes de fumée en 12*10

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180429041311477696

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180429041311570074

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par scyllias93 Dim 29 Avr 2018 - 16:10

Hello,

Beau boulot, j'aurais pas mis la ranger supérieure de tube pour gagner du volume en eau en gardant un ciel de vapeur plus important.
A suivre donc

Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par graine au vent Dim 29 Avr 2018 - 16:20

Bonjour,
très joli travail, ça avance bien gentiment cette chaudière. le corps de la chaudière est percé pour recevoir les différentes prises ? dôme soupape de sureté remplissage etc...
bonne continuation.
GAV
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Dim 29 Avr 2018 - 16:39

hello
Impressionant pour une première et quelqu'un qui fait ça en dilettante entre deux mécaniques! :a7:
Cordialement! :1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Dim 29 Avr 2018 - 16:46

SAlut,

merci pour les retours...
Pour scylla: J'ai tourné retourné le truc dans tous les sens possibles... et pour avoir autant de surface de gaz en entrée qu'en sortie il fallait loger tout ce petit monde. Comme toi j'ai trouvé çà bof. Puis en regardant de plus prêt une photo de la BR 160  fournie par GAV je me suis dit c'est pas pire! En fait comme moi tu voudrais que tous les tubes soient immergés ( idéal) mais au delà du coté échange thermique c'est le tirage qui domine pour cette dernière rangée de tubes.

Pour GAV: tu vas être déçu! Je n'ai pas prévu de dôme vapeur car pas franchement la place, je suis parti comme sur la BR160 ou disons un truc similaire en bout de chaudière. Seules 4 viroles trouveront place sur le dessus ( soupape , remplissage, évent et éventuellement sifflet). En partie basse une virole de plus pour un éventuel raccord sur pompe alimentation. En fond de chaudière, une seule virole spéciale qui va alimenter 3 prises via une sorte de domino? ( vanne vapeur, contrôle du régulateur, niveau, + une de rab des fois que dans le futur je fasse un p'tit cheval!) Je sais ca fait 4.... car la virole du haut est très spéciale sorte de prise banjo. Sur le banjo le tube 6*4 vapeur fera la traditionnelle boucle de surchauffe avant de finir dans la barrette de distribution. J'ai avant tout essayé de prévoir montage voir démontage car les deux flasques d'extrémités devraient être démontables pour inspection ou intervention.
Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180429044538642994

Voilà une chaudière de 122mm par 290 de long total pour 200mm utile et environ 1.3L d'eau embarquée

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Dim 29 Avr 2018 - 17:04

PS!

Pour le dôme... je comptais faire comme sur la Bernard Retif 160 ou quasi... à savoir un tube perforé sur le dessus mais qui serait surgainé d'un autre tube percé là ou ça va bien pour éviter le clapot! Lol

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par JPA Dim 29 Avr 2018 - 18:18

hello
Joli boulot de chaudronnerie, bravo ! Pour la prise de vapeur il faut la positionner si possible au milieu de la chaudière pour éviter d'aspirer de l'eau en cas de tangage ou lors de la mise à l'eau.
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par graine au vent Dim 29 Avr 2018 - 19:51

regarde la possibilité de mettre ta prise vapeur sur un petit dôme, qui n'a pas besoin d'être haut pas plus de 20 m/m. même peut être15m/m et que le perçage sous le dôme soit un série de petits trous de 1.5 qui fera crépine pour éviter le primage. comme je suppose que tu mettras une surchauffe le peu d'eau passera en vapeur.
GAV
Salut JPA hello
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Mar 1 Mai 2018 - 17:05

SAlut,

pour finir, j'ai opté pour braser tous les tubes et foyers. Je souderai le tout dans le corps de chaudière ultérieurement.

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180501050857391217

Enfin ce matin hop... brasure de la boite à fumée. Hum pas super symétrique cette affaire... mais bon on peut pas tout réussir nickel! Cela restera ainsi c'est pas la mort non plus!
Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180501050857267750

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180501051319922615

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par graine au vent Mar 1 Mai 2018 - 20:19

Bravo très joli boulot. le fait de braser les tubes et foyers avant permet un contrôle visuel très critique, donc bien.
bonne continuation,
GAV bj
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Mer 2 Mai 2018 - 18:35

Salut,

travail du jour encore plus bof que la veille!

D'abord oups erreur de tracé pour les viroles... j'ai pas assuré la division par 2... morale... 2 ou 3 mm qui se baladent elles sont pas tout a fait au zénith.

Deuxio pour une raison qui m'échappe ba la chaudière m'échappe des mains... peut être l'effet fiesta de la veille un relan de chouchen ou de Bordeau à moins que ce ne soit le Ricard ( c'est pas la prune en tous cas!)..... AIE. J'aurai pu ne plier qu'un coté.. mais cette satanée bourrique a réussie de faire les deux! Heureusement, l'un des deux coté demandait à être recoupé ( ouf)... pour l'autre j'ai eu droit à une séance de rattrapage!

Tertio en pleine soudure critique et gourmande en énergie... plus d’acétylène! Suspect

Hop magasin... retour maison et reprise de la soudure... on passe aux viroles... et là nécessairement, j'en bouffe 2 à la flamme.  pleur1  pleur1 J'en avais marre je savais qu'il fallait arrêter... mais tout était chaud....donc... Bref bilan des plus mitigés pour aujourd'hui! Je pense que je vais nommer cette chaudière la Miss Traversin.

Bon pas mort d'homme non plus... mais en terme de finition c'est con! Heureusement que tout sera sous le pont... à ne pas ouvrir SVP lol!

Entre deux et vu que je me suis déplacé pour acheter du gaz... j'en profite pour déposer un vilebrequin de moto et un cylindre à aléser... et nécessairement... j'ai oublié le piston. Donc le mécano ne me fera pas l'alésage bien qu'on connaisse tous deux la cote.... JOURNEE POURITE!

Comme quoi... mieux vaut faire une chose à la fois.... et le faire bien du premier coup! Je le sais depuis lurette mais suis comme les gamins des fois...

Il y a des jours comme çà où on se demande si ça vaut le coup!

M'enfin l'un dans l'autre la chaudière devrait être finie en brasure et test pression d'ici 1/2 jours. bj bj En plus les gendarmes m'ont pas arreté.... mdr

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Mer 2 Mai 2018 - 19:30

hello
Et en plus il a plu toute la journée! furax
coucou  humour
T'inquiète! On passe tous par là et plus souvent qu'à son tour.
Tu t'en remettras et nous on attendra!  :a8: :b2:
:a4:  :1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par scyllias93 Mer 2 Mai 2018 - 19:59

Hello,

C'est le metier qui rentre , la chute de ma dernière chaudière lui a été fatale ;le cuivre recuit c'est de la guimauve.
Donc "Be Happy " quelle soit récupérable :b2:

Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Z320 Jeu 3 Mai 2018 - 16:23

:1a:

Ca se termine doucement... après avoir réglé 4 fuites dont 3 sur viroles... :a2:  Y'a pas à dire, hier j'aurai mieux fait de ne rien faire!

Je viens d’arrêter car... plus d’oxygène pour finir ma triplette vapeur... C'est bête!

Le test règlementaire à 10 bars sachant que l'un dans l'autre je ne passerai certainement pas les 2 bars. De plus avec du 2mm partout et tout ces tubes pas besoin de renfort lol!

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180503042243535292

La place dans le batoooo...

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 180503042243647758

Et voilà 5 bon kilos embarqués...

Prochaine étape, finition chaudière ( habillage) fixation chaudière moteur tank, détendeur et régulateur pour essais bj

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par KBIO Jeu 3 Mai 2018 - 18:32

hello
Effgectivement si tu manques d'oxygène.... :b3:
Mais voilà une opération rondement menée. :a7:
La chaudière est belle sous peinture!

je ne passerai certainement pas les 2 bars a écrit:
2 bars, c'est froid et on n'est pas loin de la température d'ébullition dés que ça s'arrête. Personnellement je tourne entre 2.5 (minimum) & 4 bars. C'est chaud et si ça refroidit on a encore de la marge.
Mème si, chaque pour chaque pression a une température de saturation idoine.
Avec 3 ou 4 bars, tu as du couple de la réserve de puissance s'il y a du courant ou du vent.
Bonne soirée. :1a:
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière Hermes 150 retour de flamme - Page 2 Empty Re: Chaudière Hermes 150 retour de flamme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum