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Machine SUN de chez Stuart Turner.

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Message par KBIO Jeu 29 Mar 2018 - 9:26

hello
Notre ami Aldepr a eu l'excellente idée de s'offrir une machine SUN et il me l'a apportée afin d'établir un diagnostic.
J'adore ce genre d'exercice , surtout sur une machine d'occasion, parce que vous aurez noté que vous achetez toujours une machine d'exeption qui n'a jamais eu de problèmes et à un prix dérisoire compte tenu de la qualité, et que vous vendez toujours de la daube qui risque de tomber en panne à tout moment; ce qui ne justifie pas le modeste prix que réclamez pour vous en défaire.
Mais c'est un autre débat. question

Brèfle, comme dit Béru!
Premiers regards sur la machine:Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010325
Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010327
Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010326
Bon! On voit de suite que ce n'est pas l'affaire du siècle et que la machine a vécu (mal) L'embase manque et son remplacement n'est pas de belle facture. Amateur manquant d'outillage et de talent. Apparence douteuse sinon merdique. Pour le reste, on part à la découverte. question
De plus le volant d'inertie a autant de ballant qu'une éolienne fatiguée dans un film de Sergio Léone. Et montre un jeu d'un peu moins d'1/10 en bout d'arbre manivelle.
Sans compter que les ans et le serrage des vis Allen ,ainsi que le travail à la lime sur le vilebrequin ont complètement détruit celui-ci , coté prise de force.

Vue coté volant d'inertie.Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010332



Alors cette machine entraînait soi-disant une usine(??) avec une pression de 2.5 à 8 bars. Belles performances.
Premiers essais à l'air comprimé et malgré l'aide apportée au démarrage. Ce qui ne devrait pas arriver. La machine ne prend pas ses tours ou alors laborieusement. Très laborieusement. Pas de fuite apparente extérieures, mais ne déséspérons pas, on va trouver autre chose.  cool
Et comme ce genre de machine qu'affecte particulièrement notre ami Graine au Vent et qu'il qualifie de (je lui laisse le soin de la dire!), je subodore une rouille importante dans les entrailles.
Allez! On ouvre et on regarde.
Au premier coup d'oeil, on comprend pourquoi cette formidable machine digne de tous les éloges , ne prend pas ses tours. Les deux trous d'admission et sortie sont bouchés ..... par le joint .
Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010328Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010329Surprenant mais pas dramatique. Surtout que la rouille n'a pas fait de ravages. Le reste de l'usinage est propre. Tout espoir est permis.


On continue et on démonte tout.
Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010330
Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010331

Bon! Y'a plus qu'à! On n'est pas rendu pour autant.
Bonne journée. :1a:


Dernière édition par KBIO le Dim 1 Juil 2018 - 6:29, édité 2 fois
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Message par graine au vent Jeu 29 Mar 2018 - 9:49

Bonjour,
J'aime l'arbre manivelle, puff pour le reste. ça ressemble plus à un compresseur, qu'à une machine à vapeur. mdr question
GAV bj
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Message par scyllias93 Jeu 29 Mar 2018 - 12:28

graine au vent a écrit:Bonjour,
  J'aime l'arbre manivelle, puff pour le reste. ça ressemble plus à un compresseur, qu'à une machine à vapeur.  mdr question
  GAV  bj

Oui mais moi j'aime bien la distribution du SUN lol!

Bon on attend la suite ...

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Message par graine au vent Jeu 29 Mar 2018 - 13:34

chouette chacun son truc pour l'instant, c'est la distribution et la manivelle. à suivre
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Message par maximus 94 Ven 30 Mar 2018 - 7:38

Bonjour,

Très belle machine qui mérite vraiment une bonne remise en état :a7:
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Message par JPA Ven 30 Mar 2018 - 11:31

hello
L'un des deux pistons a l'air de présenter des signes d'usures latérales probablement dues à un mauvais équerrage de la bielle. As-tu repéré les pistons pour les remettre chacun à leur place ?
L'endroit où l'arbre est usé n'est pas sur la portée de palier. Une petite recharge de brasure + rectif, il sera comme neuf. J'en profiterais pour mettre une douille sur le volant afin d'éliminer le jeu et un petit méplat sur l'arbre.
Egalement à remplacer pendant que le moteur a les tripes à l'air : les douilles de paliers d'extrémité. Personnellement j'en aurais profité pour les remplacer par des roulements.
Bon remontage boire
JPA
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Message par KBIO Ven 30 Mar 2018 - 18:37

hello
Conseils judicieux dont je vais tenir compte. :b9:
Pour les pistons, ce n'est pas difficile, ils ont chacun leur cylindre. Comme dans un coumpound!?? :a8: Ne me demande pas pourquoi, mais ils ne sont pas interchangeables.Ou avec le marteau peut être!!
J'ai toruvé une bielle un peu "twistée" mais tout est rentré dans l'ordre de ce coté l.
Aujourd'hui entre deux averses, j'ai  juste remonté la bête et fait un essai à l'air comprimé afin de trouver des fuites.
Pour l'instant ça va. Le tiroir ne fuit pas, non plus que les bas cylindres. On verra ensuite avec la vapeur.
La machine a été bien entretenue et ne présente pas de marques de rouille , mais bien quelques marques de vis sur le vilebrequin .
Je dois tout re-démonter et recaler le timing. Le problème est que les vis du renvoi à 90° sont : une bloquée sur le villebrequin ,et l'autre cassée dans l'axe vertical. Celui-là, je doute de pouvoir y faire quelque chose compte tenu de mon outillage.
L'autre je devrais l'avoir avec les dents s'il faut et en chauffant, ça doir venir. :a9:

Pour la peinture, je suis content de moi! J'ai utilisé une bombe de chez AD, et afin de voir si elle tenait à la température, j'ai mis la machine au four sur 180° pendant 1 heure!
Impeccable! Pas de cloque, rien!!
Sinon que quand ma femme est rentrée , elle a été fortement contrariée par une odeur dont elle ne connaissait pas l'origine et qui, au regard courroucé  qu'elle me lança , semblait la perturber passablement!
Quand je lui ai expliqué le pourquoi du comment, j'ai du mangé un jambon beurre dans la cuisine, les fenêtres grands ouvertes, et la moumoute sur le dos. :b4:
Elle était repartie! :b0:
C'est vrai que ça sentait un peu comme dans la salle des machines d'un vieux chalut Egyptien réformé . Mais bon! :b4:


La machine a bien tourné  à 200 gr  pendant 2 h.
Mais c'est pas encore ça.
Donc re-démontage et auscultation.
Je verrais bien Graine au Vent m'ôter la vis, mais dés qu'il entend parler de son pote Stuart, il a des convulsions!!! :a6:  :a6:
Allez! Une image ou deux pour le plaisir des yeux.
Cordialement.

Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010410
Machine SUN de chez Stuart Turner. P1010411
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Message par graine au vent Ven 30 Mar 2018 - 20:27

Après ta prose je suis obligé de reconnaitre, que c'est du sérieux et que ta machine n'est pas si moche que ça. non non mon pote Stuart fait de belles machines mais pourquoi reste t'il avec de la fonte de basse catégorie, mais que diable du bronze, et c'est du garanti à vie. mais c'est vrai aussi que toutes nouvelles machines "à laver" par exemple ne tiennent plus 30 ans comme avant.
business and business.
je vois que tu passes de bons moments avec ton "espèce de truc" c'est le principal. et maintenant que vas tu faire pour te faire pardonner de ton intrusion dans la cuisine ?
faut aussi dire qu'une peinture cuite au four ça tient très bien, mais ton soufflé après il n'aura pas un gout de solvant ?
mais je suis sur que le forum te pardonne :d1: et madame aussi.
à plus,
GAV
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Message par scyllias93 Ven 30 Mar 2018 - 20:43

Whaou belle restauration !
J'ai du mal à voir quelle taille ça fait et combien ça pèse un bestiaux pareil.
Tu le destines à une embarcation ?

Scyllias

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Message par KBIO Sam 31 Mar 2018 - 10:56

hello
C'est vrai qu'il est difficile de se rendre compte de la taille de la bête tant qu'on ne l'a pas dans les mains.
Aussi pour avoir une idée , j'ai fait des photos au coté d'un pot de margarine et aussi à coté d'un compound et d'un D10.url=https://servimg.com/view/15350596/2293]Machine SUN de chez Stuart Turner. 20180310[/url]
Machine SUN de chez Stuart Turner. 20180311


Si tu regardes là, tu imagines la taille du Sirius. Tu as aussi les caractéristiques du SUN - (poids = 1050 g.) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'accord avec Graine au Vent , c'est vraiment dommage que ce ne soit pas des fonderies en bronze, parce que la mécanique est belle , et aussi douce qu'une Radiguet quand c'est bien usiné.
Bon! Faut cacher les oeufs! Les cloches arrivent!! Ca me file le bourdon! Va y en avoir partout!!!rire2
Byyyye! :1a:
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Message par graine au vent Sam 31 Mar 2018 - 15:02

harrr, cette D10 c'est du terrien, jamais une machine navale n'a de guidage pareil pour la crosse de bielle. n'en jette pas trop Kbio je commence à avoir des crampes d'estomacs.
évidemment toujours du Stuart. sont pas très clairs ces british, sont pas aux normes.
GAV :a5:
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Message par JPA Sam 31 Mar 2018 - 18:11

hello
Pour ceux que ça intéressent (visiblement GAV n'en fait pas partie), voici les caractéristiques du "SUN" :

Machine SUN de chez Stuart Turner. Sun10
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Message par graine au vent Sam 31 Mar 2018 - 19:10

et en plus il y a une fiche technique !!!!
soyons sérieux, t'en es ou de ta restauration ? désolé je me fais passer pour l'avocat du diable. c'est Pâques quand même.
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Message par KBIO Dim 1 Avr 2018 - 8:46

hello

La machine est réglée et testée à l'air, (j'ai réussi à défaire la vis bloquée sur le vilo). Elle est sur le banc de test et je pourrai en dire plus quand elle aura l'hélice dans l'eau.
Et quand il fera plus de 13°C pour animer la bouteille de gaz.
Pour information, (et pour ceux qui suivent rire1 ) , il y a , sur notre Forum (Mâtin! Quel Forum!), une rubrique parfaitement documentée sur ce qui se fait dans le domaine de la vapeur.
Vous pouvez la consulter et en cliquant directement sur le mot qui vous intéresse et ouvrir la page idoine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple/ Vous cliquez sur le mot: "Royaume uni" et ensuite sur "Stuart" , puis sur "Machines", et enfin sur le modèle que vous cherchez.
La vie est belle, n'est-il pas?? cool
:1a:

ps: bien entendu, afin de compléter ce catalogue, ceux qui ont des informations concernant des constructeurs de machines, chaudières vapeur sont encouragés à me les envoyer.
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Message par KBIO Dim 1 Avr 2018 - 11:20

hello
Tout est prêt!
Dés que la température remonte, je fais un test. Et je mesure cx que je peux.
A+

Machine SUN de chez Stuart Turner. 20180410
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Message par KBIO Lun 2 Avr 2018 - 15:51

hello
Ca baigne .... ou presque. :b2:
Tout est dit et expliqué dans la vidéo.
On fera avec! On passe à autre chose. J'en ai un en vue! :a8: :a8:
Cordialement.

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Message par JPA Mer 11 Avr 2018 - 0:27

hello
Bravo, belle restauration ! Le moteur est prêt à reprendre du service. Attention toutefois : la bielle tordue est sûrement la conséquence d'une marche plein pot avec de la vapeur qui n'est pas assez sèche. Un peu de condensation et l'eau qui est malheureusement incompressible peut faire des dégâts. Sans problème pour les moteurs qui tournent relativement lentement, le moteur va juste caler, mais rédhibitoire sur les moteurs rapides où l'énergie cinétique du volant peut venir à bout des bielles. La différence entre l'alésage des deux pistons vient sûrement d'un usinage approximatif ou encore d'une cote réparation sur un cylindre ayant souffert.
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Message par KBIO Mer 11 Avr 2018 - 8:41

hello
Déjà levé le matelot!! +1 Les saines obligations du séjour!!
Quand tu passeras, on verra tout ça en détail. Je suspecte le piston de fuir entre les deux admisssions et de piéger de la pression . Ce qui oblige à forcer le volant d'inertie pour libérer cette pression et démarrer la machine.
Cogite en faisant tes pompes... rire3 rire3
Bye!
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Message par aldepr Jeu 12 Avr 2018 - 6:08

Bonjour
Si je comprends j'ai pas fait une affaire pleur1

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Message par JPA Jeu 12 Avr 2018 - 12:47

hello
Normalement c'est impossible de "piéger" de la pression si les cotes sont correctes. Vérifie que les barrettes du tiroir ont bien la même longueur que le diamètre des lumières d'accès aux cylindres et que leurs distances sont identiques. Ensuite pour le réglage il faut démonter la culasse, mettre les barrettes juste en face les lumières et mesurer la longueur du tiroir qui dépasse. Remontage de la culasse, positionner le tiroir à la cote relevée précédemment. A ce stade, le petit axe qui entraîne la biellette du tiroir doit être exactement à 90° de l'axe du moteur, soit à droite soit à gauche (ce qui détermine le sens de rotation du moteur). Si il n'est pas positionné EXACTEMENT à 90°, il faut jouer sur la longueur de la biellette. Si tout va bien jusque là, il faut alors mettre l'un des deux pistons au PMH. Faire un essai à l'air comprimé. Si ça ne marche pas mettre l'autre piston au PMH ou mettre le petit axe d'entraînement du tiroir de l'autre côté.
Dit comme ça c'est assez indigeste à comprendre question mais avec le matériel en main c'est plus facile de voir les choses. cool
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Message par Z320 Jeu 12 Avr 2018 - 17:37

Moi j'y connais rien... mais depuis que je m’intéresse à la vapeur... mis à part le sempiternel STUART on voit rien d'autre donc... ça change!

Pire à regarder de droite de gauche (plus maintenant) j'ai presque l'impression que la plupart des moteurs installés sont soit de petits oscillants soit du stuart.. bref bien peu de constructions perso en dehors des oscillants.

J'ai surement trop regardé de vidéo du maitre siffleur qui manifestement sous traite tout ou partie de ses groupes vapeur.

Bref, ce moteur sort de l'ordinaire donc plaisant même si son bruit sur la vidéo au moins est un peu étrange...

Z320

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Message par KBIO Jeu 12 Avr 2018 - 18:36

Hello!
A titre indicatf, si tu regardes dans le chapitre "Bateaux et ensembles" tu verras du:
-" Anton, JMC, TVR, PM,Martin/Bowen/Bayliss, Martin & Bayliss, Ministeam, Cheddar, Clevedon, Reeves, BR ...." en plus bien sur des Stuart (les favoris de Graine au vent rire2 ) et autres construction personnelles.
En fin de Forum, tu as aussi le catalogue et inventaire de TOUT ce qui se fait dans le domaine de la Vapeur.
Si tu considères qu'on réunit les plus hautes compétences sur le Rouge et que tu peux poser toutes les questions que tu veux, concernant les machines, leur fabrication, leur étude et la thermodynamique, alors si tu ne trouves pas ton bonheur, je vais au bistrot! (Ne cherche pas , j'y suis déjà!! rire1)
En plus, on fait nos bateaux nous mème et on les refourgue aux Parisiens à l'occasion... rire1 rire1
Et surtout, on évite les balivernes et autres propos sans fondement.!! Du moins on essaye.

Le moteur que je présente date d'avant la guerre . Encore avant la guerre, c'était un renvoi sur le mème principe mais extérieur au carter. Voir celui de Roy.
Le bruit que tu entends, c'est le toc qui comme son l'indique fait ..... Toc-toc-toc-toc.... rire3

Pour répondre à JPA, J'ai le réglage d'origine de chez Stuart (doc) et c'est : 110 °.
Ca change du Grappe Royale, non??? Mais , ....... on verra ensemble. Avec une "cravatée" on réfléchit mieux. boire boire
Cordialement. :b6:
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Message par JPA Jeu 12 Avr 2018 - 19:07

OK, je comprend mieux ! Si Stuart préconise un réglage à 110°, ça veut dire une admission partielle. L'admission de vapeur ne se fait que sur une partie de la course motrice et avant que le piston n'atteigne le PMB, le tiroir ferme l'admission pour laisser la vapeur continuer de se détendre. C'est une option intéressante lorsque l'on marche avec de fortes pressions. Dans ce cas la longueur des barrettes du tiroir est plus importante que le diamètre des lumières. L'inconvénient c'est que la portion de course qui correspond à la détente lors de la course d'admission se traduit par de la compression lors de la course échappement. Ce phénomène est donc tout à fait normal et n'est pas la conséquence d'un mauvais réglage ou d'un mauvais ajustage des pièces en mouvement.
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Message par Z320 Jeu 12 Avr 2018 - 19:32

Je comprends mieux le son de ce moteur maintenant! C'est surprenant!

Z320

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Message par JPA Jeu 12 Avr 2018 - 23:22

hello
2 bars, OK pour des essais mais c'est un peu jeune pour ce type de moteur  rire3  ! Il serait plus à l'aise avec 5/6 bars au cul, voire 10 ou plus  rire2  ! Il est supposé tourner à 3000 t/minute avec la charge de l'hélice et doit pouvoir encaisser la production d'une installation flashsteam.
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