Le Focus de JoysWay
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Le Focus de JoysWay
Bonjour.
Histoire du Focus...
Le FOCUS de JoysWay.
Longueur 1m, Hauteur hors tout 2,04m, poids 2,9Kg
Coque en fibre, voiles en tissus de spi.
Livré avec ber d’exposition (il ne faut pas de vent) et la radio installée.
La radio comprend un émetteur 4 voies en 2.4Ghz, le récepteur, un servo standard pour le gouvernail et un servo-treuil (un peu lent) pour les voiles.
D’après ce que j’ai pu trouver sur la toile il y avait quelques modifs à faire avant la mise à l’eau. Problème d’étanchéité au niveau de la quille, fixation des haubans entre autre.
Avant la première sortie, pendant le montage :
- J’ai mis un joint en caoutchouc autocollant sur le haut de la quille.
Le montage est parfaitement étanche.
-J’ai mis une sécurité sur le bouchon de vidange, c'est le genre de pièce qui se perd facilement.
-J’ai supprimé les mousquetons de mauvaise qualité à certains endroits et je les ai remplacer par des émerillons à d’autres.
Le bateau monté a un beau look.
Première mise à l’eau.
Le bateau se comporte bien mais manque de réglages. (Ca, je ne sais pas encore bien faire mais ça viendra…Merci aux copains du club pour l’aide.)
Les réglages on consistés à modifier un peu le montage des voiles.
Remplacement des chaines par des cordes pour régler au mieux les voiles.
Les essais suivant se sont fait en Bretagne.
Il ne faut pas beaucoup de vent pour le faire avancer, je me suis bien amusé à coté des voiliers grandeur à Jugon les lacs.
(ce jour là il n’y avait pas de voilier grandeur)
En rentrant le bateau dans le coffre de la voiture j’ai cassé un support de barre flèche. Le remplacement s’impose car le plastique est assez fragile, il en est de même pour les fixations des haubans qui seront refaite plus tard en alu.
Le voilier gréé rentrant dans la voiture, j’ai choisi de refaire les barres de flèche fixes.
Du tube de laiton de 4 percé au bout à 2. J’ai soudé un tube de 2 dans chaque trou et soudé un écrou laiton à l’autre bout. Les barres sont vissées sur une tige fileté M3 qui traverse le mât et restent donc démontables au cas ou.
La trappe arrière est autocollante et peut être décollé et recollée à volonté.
Les poussières aussi s’y colle et cette fermeture perd forcément son adhérence et donc son étanchéité.
Je suis donc en train de refaire cette fermeture avec une plaque de dural de 1.5mm et un joint d’étanchéité blanc le tout fixé par des vis inox de 2.
Pour conclure, je dirais que pour 250€ port compris (en solde), c’est un beau bateau malgré les quelques modifications réalisées pour trois fois rien.
Il existe également des kits pour améliorer le voilier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici une petite vidéo:
Histoire du Focus...
Le FOCUS de JoysWay.
Longueur 1m, Hauteur hors tout 2,04m, poids 2,9Kg
Coque en fibre, voiles en tissus de spi.
Livré avec ber d’exposition (il ne faut pas de vent) et la radio installée.
La radio comprend un émetteur 4 voies en 2.4Ghz, le récepteur, un servo standard pour le gouvernail et un servo-treuil (un peu lent) pour les voiles.
D’après ce que j’ai pu trouver sur la toile il y avait quelques modifs à faire avant la mise à l’eau. Problème d’étanchéité au niveau de la quille, fixation des haubans entre autre.
Avant la première sortie, pendant le montage :
- J’ai mis un joint en caoutchouc autocollant sur le haut de la quille.
Le montage est parfaitement étanche.
-J’ai mis une sécurité sur le bouchon de vidange, c'est le genre de pièce qui se perd facilement.
-J’ai supprimé les mousquetons de mauvaise qualité à certains endroits et je les ai remplacer par des émerillons à d’autres.
Le bateau monté a un beau look.
Première mise à l’eau.
Le bateau se comporte bien mais manque de réglages. (Ca, je ne sais pas encore bien faire mais ça viendra…Merci aux copains du club pour l’aide.)
Les réglages on consistés à modifier un peu le montage des voiles.
Remplacement des chaines par des cordes pour régler au mieux les voiles.
Les essais suivant se sont fait en Bretagne.
Il ne faut pas beaucoup de vent pour le faire avancer, je me suis bien amusé à coté des voiliers grandeur à Jugon les lacs.
(ce jour là il n’y avait pas de voilier grandeur)
En rentrant le bateau dans le coffre de la voiture j’ai cassé un support de barre flèche. Le remplacement s’impose car le plastique est assez fragile, il en est de même pour les fixations des haubans qui seront refaite plus tard en alu.
Le voilier gréé rentrant dans la voiture, j’ai choisi de refaire les barres de flèche fixes.
Du tube de laiton de 4 percé au bout à 2. J’ai soudé un tube de 2 dans chaque trou et soudé un écrou laiton à l’autre bout. Les barres sont vissées sur une tige fileté M3 qui traverse le mât et restent donc démontables au cas ou.
La trappe arrière est autocollante et peut être décollé et recollée à volonté.
Les poussières aussi s’y colle et cette fermeture perd forcément son adhérence et donc son étanchéité.
Je suis donc en train de refaire cette fermeture avec une plaque de dural de 1.5mm et un joint d’étanchéité blanc le tout fixé par des vis inox de 2.
Pour conclure, je dirais que pour 250€ port compris (en solde), c’est un beau bateau malgré les quelques modifications réalisées pour trois fois rien.
Il existe également des kits pour améliorer le voilier :
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Voici une petite vidéo:
Dernière édition par Bertrand78 le Lun 13 Nov 2017 - 12:13, édité 1 fois
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Le Focus de JoysWay
Re.
Depuis ce sujet qui date d’août 2015, j'ai du changer de servo-treuil.
Platine modifiée pour la mise en place d'un Hitec HS-785HB
Il n'y a pas eu de modification de la trappe d'accès qui est bien conçue et bien étanche.
A+
Depuis ce sujet qui date d’août 2015, j'ai du changer de servo-treuil.
Platine modifiée pour la mise en place d'un Hitec HS-785HB
Il n'y a pas eu de modification de la trappe d'accès qui est bien conçue et bien étanche.
A+
Bertrand78- Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Re: Le Focus de JoysWay
Bonjour
Sur mon voilier grandeur les barres de flèche étaient montées exactement comme ta modif mes bas haubans étaient fixés a des petites plaques qui étaient fixée sur le même axe (tige filetée que traverse le mât avec une entretoise pour ne pas l'écraser) comme des rondelles avec une oreille et un trou pour l 'axe de fixation des bas haubans ça évite de faire des trous pour rien.
Sur mon voilier grandeur les barres de flèche étaient montées exactement comme ta modif mes bas haubans étaient fixés a des petites plaques qui étaient fixée sur le même axe (tige filetée que traverse le mât avec une entretoise pour ne pas l'écraser) comme des rondelles avec une oreille et un trou pour l 'axe de fixation des bas haubans ça évite de faire des trous pour rien.
Papynano- Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80
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