Le Saint Charles de Patrick82
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Le Saint Charles de Patrick82
Bonjour à tous,
Voici une photo du Saint-Charles que l' ex-président de mon club m'a généreusement offert. Il y a un peu de travail pour le remettre en état car il a souffert des multiples expositions. Il était équipé d'un moteur électrique, et je vais installer un groupe vapeur...
Voici quelques autres photos du bateau. Pour le moment, sur mon modèle, l'ensemble cabine + mât + youyou s'enlèvent au prix de quelques démontages de haubans. Je vais modifier ça pour que le mât arrière reste sur le pont.
Comme vous m’êtes bien sympathique, voici une vue générale après restauration :
Je me suis attaché à le garder dans son jus et j'ai essayé de le réparer de la même façon que l'aurait fait son constructeur. La seule modification que j'y ai apporté concerne le mât arrière qui est maintenant solidaire de la coque. Je peux maintenant enlever facilement la cabine pour accéder à l'intérieur.
Voici le futur moteur qui prendra place dans le St Charles...
L'alésage fait 12 mm et la course 16 mm.
Concernant la chaudière, elle sera classique, à tubes bouilleurs sur foyer central. Elle aura un diamètre de 100 mm pour une longueur de 210 mm.
Voici le dessin de la chaudière. Diamètre de 100mm et une longueur de 170mm.
Il y a 11 tubes bouilleurs espacés de 1,5 mm les uns des autres dont un qui est dans le coude. Le tube foyer fait 32mm et les tubes bouilleurs 8 x 6 mm.
Le groupe vapeur en place. Le mât central est escamotable pour travailler facilement !
Et ça navigue !
J'ai pu tester le St Charles dans son élément :
J'ai également pu tester mon système de mise à l'eau des bateaux... La berge étant trop haute et le ponton flottant trop casse gue....le...
voici quelques détails de l'intérieur du St Charles :
Les accessoires sont fait maison :
Voici le graisseur, c'est une version totalement basique mais qui fonctionne bien. Le trou de passage de l'huile est de 0.3mm :
Le servo de direction, il commande deux petits câbles qui permettent de faire bouger le gouvernail, on les voit courir sur le pont:
Le moteur, accouplé à l'arbre via un toc fait maison. Vous remarquerez la méthode de fixation du moteur sur le fond de la coque. J'ai disposé un bout de tube de PVC de 5mm de haut dans lequel j'ai coulé de la résine époxy. Avant que la résine ne prenne, j'ai placé une vis dans la résine. Ce montage me permet de régler l'alignement du moteur assez facilement à l'aide d'un écrou et contre-écrou. La chaudière est fixée de la même manière :
Une vue du déshuileur, sa sortie est dans la cheminée. C'est un léger inconvénient car on ne voit plus le panache de fumée sortir et du coup, on ne se rend pas trop compte que c'est un bateau à vapeur sur les photos :
Enfin, une vue du tank à gaz, le puisage se fait en phase gazeuse.
A bientot,
Patrick
Voici une photo du Saint-Charles que l' ex-président de mon club m'a généreusement offert. Il y a un peu de travail pour le remettre en état car il a souffert des multiples expositions. Il était équipé d'un moteur électrique, et je vais installer un groupe vapeur...
Voici quelques autres photos du bateau. Pour le moment, sur mon modèle, l'ensemble cabine + mât + youyou s'enlèvent au prix de quelques démontages de haubans. Je vais modifier ça pour que le mât arrière reste sur le pont.
Comme vous m’êtes bien sympathique, voici une vue générale après restauration :
Je me suis attaché à le garder dans son jus et j'ai essayé de le réparer de la même façon que l'aurait fait son constructeur. La seule modification que j'y ai apporté concerne le mât arrière qui est maintenant solidaire de la coque. Je peux maintenant enlever facilement la cabine pour accéder à l'intérieur.
Voici le futur moteur qui prendra place dans le St Charles...
L'alésage fait 12 mm et la course 16 mm.
Concernant la chaudière, elle sera classique, à tubes bouilleurs sur foyer central. Elle aura un diamètre de 100 mm pour une longueur de 210 mm.
Voici le dessin de la chaudière. Diamètre de 100mm et une longueur de 170mm.
Il y a 11 tubes bouilleurs espacés de 1,5 mm les uns des autres dont un qui est dans le coude. Le tube foyer fait 32mm et les tubes bouilleurs 8 x 6 mm.
Le groupe vapeur en place. Le mât central est escamotable pour travailler facilement !
Et ça navigue !
J'ai pu tester le St Charles dans son élément :
J'ai également pu tester mon système de mise à l'eau des bateaux... La berge étant trop haute et le ponton flottant trop casse gue....le...
voici quelques détails de l'intérieur du St Charles :
Les accessoires sont fait maison :
Voici le graisseur, c'est une version totalement basique mais qui fonctionne bien. Le trou de passage de l'huile est de 0.3mm :
Le servo de direction, il commande deux petits câbles qui permettent de faire bouger le gouvernail, on les voit courir sur le pont:
Le moteur, accouplé à l'arbre via un toc fait maison. Vous remarquerez la méthode de fixation du moteur sur le fond de la coque. J'ai disposé un bout de tube de PVC de 5mm de haut dans lequel j'ai coulé de la résine époxy. Avant que la résine ne prenne, j'ai placé une vis dans la résine. Ce montage me permet de régler l'alignement du moteur assez facilement à l'aide d'un écrou et contre-écrou. La chaudière est fixée de la même manière :
Une vue du déshuileur, sa sortie est dans la cheminée. C'est un léger inconvénient car on ne voit plus le panache de fumée sortir et du coup, on ne se rend pas trop compte que c'est un bateau à vapeur sur les photos :
Enfin, une vue du tank à gaz, le puisage se fait en phase gazeuse.
A bientot,
Patrick
Dernière édition par Patrick82 le Mar 3 Juil 2018 - 7:27, édité 2 fois
Patrick82- Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 42
Re: Le Saint Charles de Patrick82
Bonsoir.
Celui-la, c'est le Top!
Une bête de champion !
Bye.
Celui-la, c'est le Top!
Une bête de champion !
Bye.
KBIO- Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23
Re: Le Saint Charles de Patrick82
Bonsoir,
Merci pour les photos , il est superbe peux-tu me donner a l'occasion plus de détail sur la cabine.
J'ai placé un cheddar 4 cylindre dedans ou dans la négative, je suis occupé de tourner la DN15.
La coque est en polyester et le reste beaucoup en alu comme le pont et ......
Je posterai des photos des que possible, je ne suis que dans les débuts.
a+
Merci pour les photos , il est superbe peux-tu me donner a l'occasion plus de détail sur la cabine.
J'ai placé un cheddar 4 cylindre dedans ou dans la négative, je suis occupé de tourner la DN15.
La coque est en polyester et le reste beaucoup en alu comme le pont et ......
Je posterai des photos des que possible, je ne suis que dans les débuts.
a+
rob52- Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 72
Re: Le Saint Charles de Patrick82
Hello,
Belle bête ,très très réaliste
Scyllias
Belle bête ,très très réaliste
Scyllias
scyllias93- Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 64
Re: Le Saint Charles de Patrick82
Très joli modèle et belle machine mais je préfère le St Charles aux couleurs de la Schiaffino : cheminée rouge, bandeau supérieur noir et "S" blanc. En tous cas c'est une belle réalisation !
JPA- Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 73
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