-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

5 participants

Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Richelieu Sam 29 Déc 2018 - 18:34

Bonjour à tous,
comme mentionné ailleurs, Alexandre à reçu un kit de bateau de sauvetage en mer de chez Graupner pour Noël pour naviguer à FestiNavie. Je lui est pris ce kit car le magasin (Cornwall Model Boat) indiquait que c'était un bateau "débutant". De plus c'est galère de trouver un kit, on ne trouve pratiquement que du "clés en main". furax
Donc on a commencé le montage, même si les instructions inexistantes précisent que c'est un kit à partir de 14 ans pour modéliste "confirmé"!
la coque est moulée d'un bloc, le moteur 400 fournit s'installe sur le châssis en bois qu'Alexandre, du haut de ses 10 ans à monté. Le tube d'étambot (que papa à bien rempli de graisse hein Rico...)l'hélice, tout est fourni, même le servo et la tringlerie de safran. il suffit de coller la quille à la coque.
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre KA5AuuV
jusque là, c'est un peu technique pour un enfant mais bien foutu pour le papa.
J'ai choisi de mettre à demeure 2 accus NIMh de chaque coté pour l'équilibre. Au fait, c'est quoi le courant de charge maxi des accus NIMh (Moi je suis plutôt batterie de scooter au plomb rire1 )?
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre FkFh7i9
la ou ça se corse, même pour moi, c'est la mise en forme des plaques d'ABS prédécoupées au laser, en particulier la baignoire arrière. J'ai voulu collé avec ma technique habituelle et de la colle à maquette, et vu le temps que ça prend, je suis vite passé à la "technique Rico" c.à.d tout à la cyano. C'est rapide et efficace.
La superstructure est également un peu compliquée, surtout sans instructions et juste trois plans pas vraiment bien foutus. Mais bon, les pièces sont assez précises.
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Q4sHnqj
Il est impossible qu'Alexandre ait pu réalisé le gros œuvre, mais bon, maintenant, il va pouvoir faire les détails et les finitions.
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre 9JDIsOc
On l'a testé dans la baignoire pour vérifier la ligne d'eau et l'étanchéïté et c'est tout bon, tout est bien au sec. Par contre, ce petit modèle à l'air d'en avoir dans le ventre gazes à fond! rire2

a+

Serge & Alexandre
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par papi45 Sam 29 Déc 2018 - 19:50

Bonsoir Serge et Alexandre bien sur

Et ben dit donc comme tu dit pas un modèle de débutant mais bon il va pouvoir s'amuser comme un fou cool cool

Et tu vois que ma méthode a du bon bien sur sans se coller les doigts rire1 rire1

Il est fier avec son bateau

Bisous a vous 3

Amitiés mon ami
Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Bertrand78 Sam 29 Déc 2018 - 22:34

Bonjour.

Heureux de voir qu'Alexandre ait attrapé le virus.  :b2:

Pour les accus, en général on dit chargement à 1/10ème de la capacité.
A+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Richelieu Mar 1 Jan 2019 - 12:06

Bonjour à tous,
et surtout une bonne année et une excellente santé surtout à vous tous! :c7: :c7: :c7:
bien, nous avons fini avec ce kit, et Alexandre l'adore (je peux me remettre au Yamato)!
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre 75q7u2l
c'est quand même assez bien foutu, malgré le manque d'instructions et les plans sans queue ni tête...
il aura aussi fallu ajuster des pièces comme les vitres etc...
Mais bon, ça y est Alexandre a son propre bateau (attention il n'y a pas de marche arrière...).
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre 4tVv61x
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre 9Hqek3z
Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre EBPPOIq

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Bertrand78 Mar 1 Jan 2019 - 12:27

Hello.

Bonne année à vous trois.

Voila un joli petit bateau.bien joué

Alexandre va pouvoir aller chercher les bateaux en panne à Festinavi et ailleurs.

@+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par papi45 Mar 1 Jan 2019 - 12:34

Bonjour

Superbe
Bravo a Alexandre pour la déco
Il est fier comme un bar tabac

Très bonne année a vous 3
Bisous de Marie et moi même

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Richelieu Dim 6 Jan 2019 - 9:41

Bonjour à tous,
le bateau d'Alexandre a eu son baptême:

il marche très bien, seul bémol, le Speed 400 chauffe beaucoup (plus de 100°C) et j'ai commandé un inrunner brushless du même diamètre pour le remplacer.
Il faut dire que l'arbre d'étambot offre pas mal de résistance à vide car je l'ai rempli le tube sur toute la longueur de graisse appropriéepour assurer l'étanchéïté.
Merci de me dire si c'est une bonne pratique ou non?

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par LEGRAND Dim 6 Jan 2019 - 10:12

Salut Serge

SUPER ce petit bateau il a une belle " gueule " sur l'eau
J’espère que tu as laisser ton garçon jouer avec rire3 rire3

Amitiés Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Bertrand78 Dim 6 Jan 2019 - 10:20

Bonjour.

Le bourrage de graisse trop épaisse a tendance à freiner la rotation et comme le Speed 400 est un moteur rapide et peu coupleux, il chauffe vite.
Si le tube arrive au dessus de la ligne de flottaison normalement juste un peu de graisse suffit, ça ne doit pas forcer.
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par papi45 Dim 6 Jan 2019 - 11:09

Bonjour

Superbe vidéo du baptême
Il s'amuse comme un fou
Bertrand a raison peut être trop de graisse qui freine la ligne d'arbre

par contre jolie plan d'eau , c'est a côté de chez vous?

Amitiés mon ami et biz a Béa et Alexandre

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Richelieu Dim 6 Jan 2019 - 11:16

papi45 a écrit:Bonjour

Superbe vidéo du baptême
Il s'amuse comme un fou
Bertrand a raison peut être trop de graisse qui freine la ligne d'arbre

par contre jolie plan d'eau , c'est a côté de chez vous?

Amitiés mon ami et biz a Béa et Alexandre

Rico

Bertrand,
merci pour le tuyau, l'arbre est sous la ligne de flottaison mais je vais essayer d'enlever de la graisse.

Rico,
oui, c'est en bas dans la vallée, c'est un des nombreux trous creusés à coté de l'autoroute pour sa construction.

amitiés

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Bertrand78 Dim 6 Jan 2019 - 13:37

Attention quand même avec les moteurs brushless qui ont tendance à tourner trop vite pour nos p'tit bateaux.
Qu'y a t'il comme hélice sur ce bateau ?
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Richelieu Dim 6 Jan 2019 - 16:10

Bertrand78 a écrit:Attention quand même avec les moteurs brushless qui ont tendance à tourner trop vite pour nos p'tit bateaux.
Qu'y a t'il comme hélice sur ce bateau ?

Bertrand,
c'est une tripale en plastique pas très agressive de 20mm de diamètre.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Bertrand78 Dim 6 Jan 2019 - 16:39

Avec une si petite hélice ça ne devrait pas chauffer tant que ça.
J'ai peur que le brushless ne change rien au problème.
Il faut vraiment que tu "libère" l'axe et qu'il tourne le plus librement possible ce qui te fera consommer moins, chauffer moins et tourner plus vite donc gagner en vitesse et en autonomie.
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par serge34 Dim 6 Jan 2019 - 18:56

hello
des speed 400 j'en est cramé 2 sur le springer , depuis brushless et plus de blême et chauffe pas
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre Empty Re: Bateau de sauvetage en mer de Graupner d'Alexandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum