Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

machinerie de type Gems SUZOR

Aller en bas

machinerie de type Gems SUZOR Empty machinerie de type Gems SUZOR

Message par jacques987 Ven 30 Nov 2018 - 6:02

Bonsoir,

Cette machine de Gems Suzor a enfin quitté le carton des projets :
machinerie de type Gems SUZOR 181130051116287557

Mon montage :
machinerie de type Gems SUZOR 181130053236860704

On ne la reconnaît pas car il s’agit de son petit frère modifié pour faire 1.35 cm3 … Par contre le fonctionnement de la machinerie est identique à celle de la vaporisation instantanée telle que Gems SUZOR la décrivait : deux pompes dont l’une assure le démarrage, une autre couplée au moteur qui prend le relais et alimente le moteur selon ses besoins.
La vanne by-pass est le seul ajout que je me sois permis. Mais elle sert surtout de sécurité pour un arrêt rapide.

Le serpentin est long de 3 mètres et enroulé en forme de 8, un brûleur à 3 tubes de 45 trous de 1.8 de diamètre et un gicleur de 0.3, soit 140 g/h. Si on pousse au maximun, le tube vide rougit très très vite … A éviter.

Ce moteur tourne entre 2800 et 3000 trs/mn, pas assez régulièrement à mon goût. La pression atteinte estimée avec des calculs que je préfère taire car peut être farfelus, doit être d’environ 3 bars absolus.

Il peut tourner beaucoup plus vite (voir la toute demière partie de la vidéo) mais je ferai de nouveaux essais le jour où je lui aurais donné une pompe adaptée.
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

machinerie de type Gems SUZOR Empty Re: machinerie de type Gems SUZOR

Message par jacques987 Mar 1 Jan 2019 - 22:05

Bonjour,

Une année qui s’est bien terminée avec le fonctionnement de cette machinerie :
machinerie de type Gems SUZOR 190101075314433376



Un fonctionnement plus régulier grâce à l’IDEE de Michel S. qui m’a suggéré d’installer un réservoir de vapeur comme sur le générateur SCOTT, ce réservoir de vapeur disposé dans la cheminée va compléter la surchauffe et va uniformiser le flot de vapeur . De plus son volume complète celui du serpentin et le rapport minimum de 1/10 entre V du serpentin et V du moteur est respecté.
Ce fonctionnement serait bien plus performant si … je reconstruisais ce moteur qui a tourné des heures dans des conditions pas toujours acceptables et parfois sans huile … (petit graisseur à déplacement qui se vidait sans m’avertir !).
Ainsi, démontage et vérification du piston qui ne fait plus que 11, 94 au lieu de 12. Nouveau piston mais il est certain que la cylindre a lui aussi souffert.
Aventure terminée.
jacques987
jacques987

Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum