Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Construire l'impossible: Yamato au 1/100

+11
grovevel
Pierre Harley-Davidson
Lamiral67
Papynano
DahliaBleue
jean-do
LEGRAND
serge34
papi45
Bertrand78
Richelieu
15 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 3 Nov 2018 - 17:46

Bonjour à tous,
avant que certains s'existent, (ils se reconnaitrons hello ) non, je ne commence pas encore ce chantier. Il doit "officiellement commencer dans 1 an voir moins, et il ne s'agit là que de l'étude préparatoire. coucou
j'ai néanmoins converti le plan de couples non sans mal et imprimé les 21 feuilles A3. Pour ce faire, j'ai scanné le plan au 1/200, doublé sa taille et collé dans un .doc A3. c'est la seule manière de faire car en imprimant l'image en direct, elle est redimensionnée et l'échelle n'est plus bonne.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 PgTohLt
j'ai quand même découpé le patron du maître beau. Le Yamato au 1/100 en chiffres:

  • Maitre beau 39cm
  • longueur 2M63
  • poid tout mouillé 75Kg (je mettrai Alexandre dans la coque avec du plomb pour vérifier l'étanchéité!  rire2 )

Je n'ai malgré tout pas pu m'empécher de découper le patron du maitre beau.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Y6ESAFW
impressionnant! Heureusement que j'ai fait le Richelieu avant, du coup, je n'ai aucun frais d'outillage et je maitrise toutes les techniques à part la photo-découpe à laquelle je doit me mettre.
Je reprendrai ce fil lorsque je m'y mettrai vraiment...

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Bertrand78 Sam 3 Nov 2018 - 18:19

Hello.

Richelieu a écrit:(je mettrai Alexandre dans la coque avec du plomb pour vérifier l'étanchéité  )

Bourreau d'enfant...
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Sam 3 Nov 2018 - 18:21

Waouhhhhhhhhhh il va être impressionnant .
le patron du maître beau donne vraiment la forme extraordinaire de la coque.

A bientôt
Amitiés

Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 3 Nov 2018 - 19:22

Bertrand78 a écrit:Hello.



Bourreau d'enfant...

Salut Bertrand,
cela étant dit, d'expérience, je fais des coques bien hermétiques, et de plus, Alexandre sais nager. Si besoin, je compte sur lui pour ramener le rafiot! rire1

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par serge34 Dim 4 Nov 2018 - 9:00

hello

sa vas être une belle aventure, et s'est pas les détail qui manquent sur se bateaux je te souhaite bonne construction

cool
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Dim 4 Nov 2018 - 15:49

Salut Serge

Comme sur le RICHELIEU et le JB les tubes d'étambots sont à fond de cale

Mais te connaissant tu vas me trouver une solution

PS : "je ne commence pas encore ce chantier. Il doit "officiellement commencer dans 1 an " je vois....je vois ..........

Tu as déjà commencer :e9: :e9:

Amitiés Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty découpe des couples

Message par Richelieu Sam 10 Nov 2018 - 17:57

Bonjour à tous,
le Yamato à été construit, en secret, dans un grand bassin de radoub à Kure, vers Hiroshima. Le bassin était entouré d'immenses pares vue en paille de riz, et tout les gens qui se baladaient dans les collines surplombant le bassin étaient arrêtés et emprisonnés.
Vu que Béa est partie pour une après-midi de Yoga; tel l'original, j'en ai profité pour coupé les couples secrètement. Par contre, il faut maintenant que j'enferme le fiston dans sa chambre, pour qu'il ne vende pas la mèche. rire1
j'ai ressorti des planches en CP 8mm qu'il me restait de la construction du Rich (comme ça ils seront taillés dans la même veine!). J'ai pu coller tous les couples en papier sur une des planches avec une bombe d'adhésif bien pratique. La dernière fois, j'avait dessiné tous mes couples sur le bois, là, je fais dans l'efficacité. Ce qui est cool, c'et qu'ainsi, j'ai l'axe de symétrie de chaque couple.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 LIG1688
J'ai pu tout mettre sur une planche (l'autre sera la quille monobloc). ensuite, j'ai joué avec la scie sauteuse.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 XtcfTDJ
Ca fais quand même un bon petit paquet de couples (21 sans compter les ailes pour les trous à l'arrière).
Ensuite, 3 heures passée à la scie à chantourner.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 2Mr0IVr
Très franchement, je ne comprendrai jamais ceux qui s'impose de faire la découpe des couples à la CNC. C'est plus rapide comme ça et tout aussi propre.
Reste à faire la fente pour la quille, et les évider. Ensuite, je poserai la quille de la même manière que pour le Richelieu. Ce qui marche pour l'un marche pour l'autre.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Bertrand78 Sam 10 Nov 2018 - 18:27

Richelieu a écrit:Bonjour à tous,
avant que certains s'existent, (ils se reconnaitrons hello ) non, je ne commence pas encore ce chantier. Il doit "officiellement commencer dans 1 an voir moins, et il ne s'agit là que de l'étude préparatoire. coucou
...

a+

Serge
hello

Soit l'année a vite passée, soit c'est vraiment beaucoup moins d'un an ou bien l'étude préparatoire est vraiment poussée très loin...  rire1  

Si ça continu la coque sera finie pour Nouan. cool  rire2

@+
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Sam 10 Nov 2018 - 18:57

Bertrand78 a écrit:
hello

Soit l'année a vite passée, soit c'est vraiment beaucoup moins d'un an ou bien l'étude préparatoire est vraiment poussée très loin...  rire1  

Si ça continu la coque sera finie pour Nouan. cool  rire2

@+

Salut Bertrand,
non, non, je n'ai pas commencé, je fais juste des pièces d'avance! Pour plus tard.... coucou
Pour cette coque, il va falloir à ce que je réfléchisse à troquer l'Audi pour un traffic "d'occasion" furax

a+

Serge

PS: C'est bon, j'ai enfermé Alexandre avec de l'eau et du pain sec!
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Bertrand78 Sam 10 Nov 2018 - 20:39

Trafic "d'occasion" ou Clio "d'occasion" et remorque ? lol!
Bertrand78
Bertrand78

Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par serge34 Sam 10 Nov 2018 - 22:47

cool

finalement tu prend 1 ans d avance rire1

génial
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par jean-do Dim 11 Nov 2018 - 9:22

Bonjour
Yamato était cardinal
"Ce qui marche pour l'un marche pour l'autre" rire1  
je sors .

jean-do

Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Dim 11 Nov 2018 - 13:37

Salut Serge

"  non, non, je n'ai pas commencé, je fais juste des pièces d'avance! Pour plus tard ". :b0:

Et l'année prochaine c'est dans 50 jours :a5:

Bon démarrage

Amitiés jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty quel bois?

Message par Richelieu Lun 12 Nov 2018 - 8:32

Bonjour à tous,
le Richelieu avait été bordé avec des baguettes de balsa de 3x10mm par 1 M qui est somme toute assez mou...
Quel bois me conseillez vous avec quel format pour les baguettes pour border Yamato?

a+ & Merci

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par serge34 Lun 12 Nov 2018 - 9:00

hello
j'utilise du samba
j' en trouve a brico en planche que je recoupe a la dimension voulue avec une scie circulaire proxxon
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Lun 12 Nov 2018 - 9:30

serge34 a écrit:hello
j'utilise du samba
j' en trouve a brico en planche  que je recoupe a la dimension voulue avec une scie circulaire proxxon

Serge
merci du tuyau, en quelle épaisseur les utilise tu?

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par serge34 Lun 12 Nov 2018 - 9:46

hello
je m’adapte en fonction de la longueur de coque , en moyenne 2 a 3 mm
vue la grandeur de ta maquette 3 mm devrais être bon
serge34
serge34

Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Dim 18 Nov 2018 - 18:07

Bonjour à tous,
et merci à Serge pour ses réponses concernant le type de bordé. Je vais donc partir sur du Samba 3x10mmx1M ce coup ci. Ce WE, j'ai dessiné la quille en réfléchissant bien aux têtes de safran (et oui, il y en a 2, le principale et celui de secours, pas de scénario type "Bismarck" pour le Yamato), au passage des tubes d'étambots etc...
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 38rQbqX
Comme pour le Rich, le chat est venu bénir la quille. Comme d'hab ce sera taillé à la scie sauteuse dans du CTP marin de 8mm.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Bl0nAga
Enfin j'ai fignolé les couples pour la quille et j'ai évidé ceux qui devaient l'être. J'ai tout vérifié et ils me semblent ok.
Contrairement au Rich, j'ai percé les couples pour le passage des tubes d'étambots (ce seront toujours des Raboesh custom de 500mm avec des arbres en stub de 5mm. La différence avec le Rich, les tubes d'étambot du Yamato sont horizontaux avec la quille. J'ai prévu ou les moteurs vont habiter et j'ai déjà commandé des MT3510 de 360kV. Vu leur diamètre, couplés 2 à 2 par une barre d'alu avec tes des cardans spiraux, j'ai 4mm de rab entre le fond de la coque et les moteur, donc nickel (si, si Jean Michel).
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 1Op4gsI
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 W87ir1V

Voilà

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par papi45 Dim 18 Nov 2018 - 21:57

Bonsoir mon ami

j'en connais une qui risque de ne pas être contente ( et surtout ne fait pas comme avec Alexandre " au pain sec et a l'eau" ) coucou coucou

Mais bon faut admettre que les couples en jette un max ainsi que ton ébauche de la quille.
Pour le bordé épaisseur 3mm x 10mm sur 1 m c'est pas mal du tout et ensuite résine a l'intérieur et résine + tissus de verre a l'extérieur
comme ça coque en béton

Amitiés et biz a Béa et Alexandre

Marie - Rico
papi45
papi45

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par LEGRAND Lun 19 Nov 2018 - 13:03

Salut Serge

Pour la bordée de mon JB j'ai Scier dans des planches de sapin de divers Ep des lattes de 3m/m
J'avais des baguettes de 2 m de long
Mais bon, chacun fait un peu selon sa façon de travailler

Amitiés Jean Michel

LEGRAND

Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par DahliaBleue Mer 21 Nov 2018 - 15:55

[…] Construire l'impossible: Yamato au 1/100 38rQbqX
Comme pour le Rich, le chat est venu bénir la quille. […]
Comment a-t-il fait son compte, ce matou coquin ?
Pour la quille, s'agit-il bien de cette planche, d'environ 3 mètres sur ~0,40 ? Qu'il faudra sans doute rétrécir ? Même si cette "poutre" peut (éventuellement) servir de cloison longitudinale, sur toute la longueur de la coque ?
DahliaBleue
DahliaBleue

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Papynano Mer 21 Nov 2018 - 15:59

Bonjour
Mais non, regarde la construction du Richelieu c'est le même principe la quille sera découpée dans le panneau.
Papynano
Papynano

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par DahliaBleue Mer 21 Nov 2018 - 16:16

Papynano a écrit:[…] Mais non, regarde la construction du Richelieu c'est le même principe la quille sera découpée dans le panneau.
Vu ! Effectivement, la largeur de la planche doit permettre d'y découper la quille d'un seul tenant, en particulier pour les formes arrières de l'étambot.
DahliaBleue
DahliaBleue

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Richelieu Mer 21 Nov 2018 - 16:56

DahliaBleue a écrit:
Vu ! Effectivement, la largeur de la planche doit permettre d'y découper la quille d'un seul tenant, en particulier pour les formes arrières de l'étambot.

Et voilà DahliaBleue, et Merci Jean-Noël!
faire la quille d'une pièce en CTP marin de 8mm d'épaisseur a bien fonctionné pour le Richelieu, donc cela devrait fonctionner également pour le Yamato. Puis c'est plus simple qu'avoir plusieurs morceau à coller bien droit. Le seul truc est qu'il faut les découper à la scie sauteuse plutôt qu'a la scie à chantournée comme pour les couples plus précise. Mais bon, si on n'a pas 2 mains gauches, vu la taille de la coque, ça passe.

a+

Serge
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Quille posée

Message par Richelieu Sam 1 Déc 2018 - 17:08

Bonsoir à tous et toutes
J'ai découpé la quille à la scie sauteuse et ai construit le chantier entre plusieurs parties de Risk et de Monopoly avec Alexandre.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 LYbHNO2
La raison pour laquelle je procède ainsi est qu'il est impossible d'avoir une quille de 2M60 droite, du coup les blocks contraignent la quille à être bien droite.
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 YS14zsn
Ca fait un sacré bestiau, il ne tient plus comme le Rich contre le mur, du coup je l'ai mis en travers...question  
j'ai monté les couples "juste pour voir" à blanc, et là, si vous êtes comme moi, ça en devient presque jouissif...
On voit tout de suite se dessiner les lignes du Yamato... cool
Construire l'impossible: Yamato au 1/100 XRzy1zM
Reste à construire le gabarit pour coller les couples biens perpendiculaires et centrés, les coller, et ensuite, poser les entretoisent pour faire une structure très costaudes.
Il faut également que je commande 300 lattes de samba de 3x10mmx1M (pour débuter).

a+

Serge


Dernière édition par Richelieu le Sam 1 Déc 2018 - 17:13, édité 1 fois (Raison : uu)
Richelieu
Richelieu

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'impossible: Yamato au 1/100 Empty Re: Construire l'impossible: Yamato au 1/100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum