Le ponton grue Enak

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Le ponton grue Enak

Message par Patrick82 le Mar 5 Juin - 7:26

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez certainement de la construction débutée par Luzolo :

Il y a quelques semaines, l'Enak est arrivée à la maison :

Le premier objectif serait de l'équiper de ses propulseurs pour s'en servir au moins comme d'un "bateau" normal. Viendra ensuite la motorisation de la grue à proprement parler.

A bientôt,
Patrick
Patrick82

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ponton grue Enak

Message par KBIO le Mar 5 Juin - 8:39

hello
cool Je dois avoir un bi-cylindre oscillant et une chaudière qui traine sur mes étagères, si tu veux!! rire1 rire1
je sors
KBIO

Message par serge34 le Mar 5 Juin - 9:09

hello
tu t'est mis a ton compte , c'est bien bon courage, j'ai 2/3 truc a réparer faudra que je passe te voir  mdr mdr mdr
tu fait des prix pour les membres du forum ? mdr jocolor lol!
serge34

Message par Patrick82 le Mar 5 Juin - 9:34

serge34 a écrit:hello
tu t'est mis a ton compte , c'est bien bon courage, j'ai 2/3 truc a réparer faudra que je passe te voir  mdr mdr mdr
tu fait des prix pour les membres du forum ? mdr jocolor lol!

Meuuuuh non, en fait Patrick n'avait plus envie de continuer la construction. Il n'y a pas touché depuis 2016, date à laquelle il été venu au salon du modélisme que j'organisais. Du coup, il m'a fait cadeau de l'Enak pour que je la termine ;-).

Mais si tu veux passer me voir ce sera avec plaisir, même si tu as des trucs à réparer ! lol! Je te ferai un prix...
Patrick82

Message par Bertrand78 le Mar 5 Juin - 9:36

Bonjour.

Très productif Patrick.
J'ai 4 bateaux en cours mais plus la motivation, comment fais tu ?

A+
Bertrand78

Message par Patrick82 le Mar 5 Juin - 9:41

Et ben en fait, je bosse avec Patrick sur l'Enak depuis 2014, j'ai investi beaucoup beaucoup de temps pour la conception des treuils et je voudrais bien voir la bête fonctionner un jour. Et puis c'est vachement intéressant d'analyser les photos et vidéos qu'on a pour voir son fonctionnement.
Patrick82

Message par Papynano le Mar 5 Juin - 9:43

Bonjour
Faut pas s'en faire les gars la motivation ça revient,par exemple pour ma "Toison d'Or" ben elle a attendu sagement pendant plusieurs années et un jour je m'y suis remis et maintenant elle navigue.
Parfois il ne faut pas vouloir faire trop de détails ça lasse,mais rien n'empêche une fois que le bateau navigue de l’améliorer au niveau des détails.
Papynano

Message par claudius le Mar 5 Juin - 16:09

Bonjour

Voilà une nouvelle très intéressante. J'ai suivi les étapes et hélas plus rien, cela fait plaisir de voir que ce projet va repartir. Bon courage, tu as un sacré boulot, même si la maquette est déjà bien avancée.

Claudius

claudius

Message par JPA le Mar 5 Juin - 23:51

Super ! On a hâte de voir la bestiole sur l'eau, même si elle n'est pas opérationnelle à 100% !
JPA

Message par Patrick82 le Ven 8 Juin - 11:39

Bonjour à tous,

Voici l'état actuel des choses.

Avant de me lancer bille en tête dans la réalisation des pod, j'ai analysé plusieurs points. Tout d'abord, j'ai fait pas mal de recherches et analysé pas mal de photos afin de bien comprendre comment fonctionne la grue. Jusqu'à présent, je suivais un peu le fil "de loin" et je répondais simplement aux demandes de Luzolo.

La première étape était de faire un inventaire sur ce qu'il restait à faire au niveau maquette.
Ensuite, un état des lieux sur les dégâts occasionnés par les transports, oui, les transports car il ne faut pas oublier qu'en 2016, l'Enak est venue à Toulouse, puis est repartie à Nantes pour finalement revenir. Et ben entendu, elle a souffert d'un peu de casse. Rien de bien méchant, des rambardes et des échelles de dessoudées...

Vient maintenant le moment de démêler les câbles. Car oui, suite aux différents voyages, les câbles ont sauté des poulies ! Je remarque alors que le fonctionnement des poulies et de leurs mouflages sont loin d'être optimum. Il y a beaucoup de jeu entre les poulies et ces dernières ne tournent pas très rond.

Du coup, il n'y a pas beaucoup de solutions. En effet, ce câble est le câble principal qui va servir à plier et déplier la grue. S'il ne fonctionne pas parfaitement, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Je décide donc de revoir un peu la conception. Pour rappel, les supports de poulies (pièces en noir) avaient été réalisé en époxy cuivré puis brasé à l'étain. Les poulies sont en laiton et sont montées sur roulement. Vu la place qui est disponible, je décide de passer les poulies de 2mm de large à 4mm de large. De remplacer les roulements 3 x 6 x 2.5 par des roulements 3 x 10 x 4. Les supports de poulies sont maintenant entièrement en laiton :

Les poulies qui sont montées sur les photos ne sont pas les définitives.

Parallèlement à ces travaux, il fallait que je vérifie comment installer tout le système dans le ponton. J'ai donc redessiné ce dernier en 3D et j'y ai placé tous les éléments :

Les deux blocs que vous voyez au centre du ponton représentent les positions extrêmes du lest de 14kg. Ce lest est nécessaire pour équilibrer la barge lors du dépliage de la grue et lorsqu'on va lever une charge pouvant peser jusqu'à 7.5kg. Il est d'ailleurs fort probable que cette charge soit revue à la baisse pour permettre de gagner de la place dans le ponton en diminuant la taille du lest.

Bon, visiblement tout rentre...

Il reste maintenant à valider la conception des pods de propulsion. Grace à l'excellent travail de Xtian et de Graine au Vent sur leur projet de propulseurs "Styvel" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pu concevoir ceux qui vont équiper l'Enak :

Pour le moment, ils ne sont pas encore finalisés donc, si vous avez des remarques, je suis preneur... Si l'un de vous a un chausse pied, je suis aussi preneur.... rire1

La suite prochainement...
Patrick82

Message par serge34 le Ven 8 Juin - 12:12

hello
Et si tu met le moteur a l exterrieur comme certain vrais pod vue que pas de place a l interrieur. Quite a tricher un peut dehors

serge34

Message par Patrick82 le Ven 8 Juin - 12:35

Et ben c'est que dehors il n'y a pas la place non plus, il y a plein de treuils sur le pont...

Patrick82

Message par serge34 le Ven 8 Juin - 12:39

Pas dessus mais dessou dans l eau intégrée dans le pod
serge34

Message par serge34 le Ven 8 Juin - 18:41

hello

re

l'idée c'est genre sa, le moteur est dans le bulbe  

serge34

Message par derekwarner_decoy le Sam 9 Juin - 3:40

Hullo Patrick.....the model is a brilliant piece of engineering considering the challenge you must face in selecting the scale cable for the ship

We understand the original ship has kilometres of steel cored cable 1+10+36 cores in one diameter may be an example

I am aware of [minature] multi cored wire cables as installed in Missiles for Navy, however these are for electronic function....are scale multi core load cables available to meet the requirements of the bend radius of the miniature pulleys on the deck winches and the pulleys on the jib arms?

Derek

Dernière édition par derekwarner_decoy le Mar 12 Juin - 9:32, édité 1 fois
derekwarner_decoy

Message par Patrick82 le Lun 11 Juin - 7:08

Hello Derek,

I reassure you, the cable used is actually fishing braid. It is very very flexible.

I'll give you a macro shot of the braid and its radius of curvature.
Patrick82

Message par Patrick82 le Mar 12 Juin - 8:45

Bonjour à tous,

Bon, la conception se précise, tout a l'air de bien vouloir rentrer :
Sur la vue en coup, il manque les joints SPI au niveau de l'arbre d'hélice et au niveau du fût du propulseur ;-)

Et le premier proto imprimé en 3D pour valider les pièces. L'ensemble sera usiné en laiton par la suite.

A bientôt pour la suite.

Patrick82

Message par JPA le Mar 12 Juin - 10:41

hello
Pas mal du tout, ça commence à prendre forme ! Prévois un épaulement ou une rondelle pour appuyer sur la bague intérieure du roulement AV de l'arbre horizontal afin d'absorber la poussée de l'hélice. Même chose sur le roulement inférieur de l'arbre vertical qui aura tendance à se soulever par réaction. Comment comptes-tu orienter le pod afin d'avoir une position proportionnelle à la position des manches ?
JPA

Message par Patrick82 le Mar 12 Juin - 10:54

Salut JPA,

Oui, c'est prévu. En réalité, le roulement à l'opposé de l'hélice (à l'avant) est un 4 x 10 x 4, l'arbre aura un épaulement pour venir prendre appui sur la bague intérieure du roulement. Dans tous les cas, il est prévu des rondelles de réglage pour mettre au point cette partie.

Concernant l'orientation du pod, je vais y mettre le système que j'ai développé et que j'avais présenté ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt,
Patrick
Patrick82

Message par motalo le Mar 12 Juin - 17:12

salut Patrick "82"
dis moi notre ami Patrick "luzolo" va bien au moins ??
je me rappelle que vous aviez bossés ensemble sur cet engin
a plus
Patrice
motalo

Message par Patrick82 le Jeu 14 Juin - 12:07

Voici la dernière version mise en place sur le fond de la coque :

J'ai reçu mes roulements et une partie des joints SPI.

Par contre, au niveau matière, je n'ai que du bronze sous la main, il n'y a pas de contre indications ?

J'ai également reçu la tige filetée pour assurer le déplacement du lest à l'intérieur.

Tiens, encore une question, concernant la motorisation, quels moteurs de propulsion me conseillez vous ?

A bientôt,
Patrick

P.S : Oui, Patrick va bien ;-)
Patrick82

Message par Bertrand78 le Jeu 14 Juin - 19:42

Bonjour.

Le choix des moteurs dépend de plein de choses.
Taille des hélices, réduction des propulseurs, vitesse à atteindre.

Difficile de donner une réponse comme ça. question

@+
Bertrand78

Message par graine au vent le Jeu 14 Juin - 20:44

bonsoir
la tige filetée a combien de pas, elle est réalisée pour un déplacement rapide, super.
graine au vent

Message par xtian29 le Jeu 14 Juin - 20:53

Hello bj

Sur mes propulseurs azimutaux Styvel apparemment de dimension très similaire mais avec une hélice un peu plus grande de 68mm j'ai des Roxxy C35-30-45 et j'en suis pleinement satisfait

On en trouve ici, je pense les avoir eu moins cher il y a deux ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les caractéristiques ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jolie ta tige filetée !!

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Patrick82 le Jeu 14 Juin - 21:11

Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre. Les hélices vont faire environ 60 mm de diamètre, il y aura une réduction de 1/2 et pour la vitesse ben.... C'est pas un hors bord...

La tige filetée à un pas de 50mm. Elle devrait être entraînée par un moteur de 150tr/min ce qui me ferait un déplacement de 125mm/s. Je pense que ce sera assez réactif.

Merci Xtian, je vais regarder ça. Au pire je sais où en trouver deux ! Lol !
Patrick82

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant