Chaloupe du lac Léman « à la Seekadett »

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Chaloupe du lac Léman « à la Seekadett »

Message par BOBINO le Ven 8 Juin - 15:47

Bonjour
En cas de choc sur du "dur" le rostre ne devrait être renforcé ?
BOBINO

Revenir en haut Aller en bas

Message par rookie78 le Ven 8 Juin - 20:32

Pas de soucis ce soir pour mettre les images....

Je viens d'essayer en récupérant une de celles que tu m'as envoyé par mail...

rookie78

Message par KBIO le Sam 9 Juin - 9:00

hello
Ca passe! +1

Découpe des couples et de la quille.

Pose à blanc.

Pour répondre à BOBINO, je n'envisage pas de renforcer le rostre. Le poids est l'ennemi et j'éviterai les autres bateaux! rire1

Bonne soirée.
KBIO
Admin

Message par KBIO le Mer 13 Juin - 19:48

hello
L'avancement entre deux tontes et deux orages??? rire2
La coque est imprégnée de colle et de sciure.
On voit bien que la ligne est fluide et la forme est douce dans le style chaloupe.
Encore bravo Rookie! Tes dessins sont de première. Tout ets dans l'alignement.

Le rostre a les joues un peu creuses , mais ce n'est pas dramatique, je vais y remédier en ajoutant un peu de filler avion.

Bonne soirée! :1a:
KBIO
Admin

Message par Z320 le Mer 13 Juin - 20:28

Je note...
Cela devrait me servir d'ici peu! bounce

Z320

Message par vap38 le Mer 13 Juin - 21:30

hello
Bravo Yves superbe travail de charpentier de marine je suis admiratif. :a7:
Qu"elle rapidité d’exécution. rire1
Bon courage pour la suite
a+
vap38

Message par aldepr le Jeu 14 Juin - 7:09

Salut maître
Tu boss la nuit aussi question

aldepr

Message par rookie78 le Jeu 14 Juin - 10:35

Salut,

Effectivement, c'est du rapide!!!....
Une fois que tu auras comblé le petit creux, ça devrait être pas mal du tout! : a7: :b2:

Je ne n'ai pas encore commencé la mienne... Mais ça viendra...
rookie78

Message par KBIO le Jeu 14 Juin - 19:51

hello
Pour l'instant, j'ai latté le creux avec des coupes de 1mm. Ca prend forme après ponçage. Mais il y a encore du boulot.
:1a:
KBIO
Admin

Message par KBIO le Sam 16 Juin - 19:52

hello
Aujourd'hui : ponçage au 120.
Les creux ne le sont plus , comblés avec des lattes de 1mm d'épaisseur et poncées . La coque semble au point , prête à l'entoilage.
Je vais encore m'en mettre plein les doigts avec une technique que je ne maitrise pas. Je lis vos post avec attention et je me les répète la nuit pour voir si j'ai bien compris.
Pour information, la coque pèse (déjà)  1003 gr, toute nue.

Bobino étant inquiet concernant les dommages que pouvait subir le rostre en cas de collision avec le bord du bassin (souvenir du bassin des Tuileries où il a appris à nager, probablement rire1 ), j'ai inséré un tube laiton de 2 mm, dans la partie qui risque le plus fort contact et le résultat me semble pas mal.

A présent, j'attends vos commentaires après inspection du travail. On voit mieux la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien, dit l'adage. rire1
Cordialement

.
KBIO
Admin

Message par xtian29 le Sam 16 Juin - 23:14

Hello Yves bj

Si tu es content de "ça", je suis content que tu sois content

génial

A+ Xtian jocolor

xtian29

Message par graine au vent le Sam 16 Juin - 23:30

A présent, j'attends vos commentaires après inspection du travail. On voit mieux la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien, dit l'adage. rire3

alors tonton Yves il n-y a plus rien à dire. je crois que c'est la 2éme photo qui dévoile tout, ça fait quand même un peu bizarre.
bon weekend
à plus GAV
graine au vent

Message par KBIO le Dim 17 Juin - 8:51

hello
J'ai connu des critiques plus élaborées et plus constructives de la part de nos fars Bretons!. rire1
C'est en regardant ces photos que je me rends compte que j'ai encore du boulot sur la coque. Notamment le plat bord bâbord qui est encore un peu gras.
Que la coque soit "sale" , je l'admets parce qu'il y a encore de la colle et de l'enduit qui doit être poncé. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir votre avis sur la forme. Les défauts que vous voyez : creux ou bosses.
Pour le reste, ma modestie légendaire admet que je suis génial mais on s'habitue!! :b8:  rire2  rire2
Bon weekend à vous. :1a:
KBIO
Admin

Message par Z320 le Dim 17 Juin - 9:00

Salut,

ouai c'est pas sympa de pas critiquer car moi du coup j’apprends moins!

Maintenant, juger de bosses ou trou sur une coque sur une photo alors que c'est les doigts les meilleurs senseurs... hum!

Je retiens le tube...noté!

Z320

Message par xtian29 le Dim 17 Juin - 10:12

Hello  bj

Les critiques constructives d'avant constructions ont été doctement balayées.   La catastrophe était bien annoncée avec ce principe de brion fictif à l'intérieur + mastic pour faire la forme, je vous aurais refait ce dessin de coque en 3 minutes, j'ai demandé quel programme de dessin était utilisé ... jamais eu de réponse.

En gros : pose pas de question et admire juste mes beaux dessins en 3D et mes beaux tableaux de calcul

Ici maintenant avec ces photos et une phrase aussi fermée que celle-ci j'attends vos commentaires après inspection du travail. On voit mieux la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien bin ça pique un peu les yeux cette forêt de séquoia qui pousse dans la rétine.  

Il n'y a aucune intégration du rostre dans la forme de coque, c'est une horreur avec ce plan fin ajouté à une coque aux joues gonflées.  Un bec d'ornithorynque placé en vertical sur le nez d'un hamster aux joues préparées pour l'hiver.  

Pour être constructif à ce stade sur une forme aussi éloignée de la réalité et qui en plus grèvera les qualité du canot car vous perdez un bon litre de flottabilité à l'avant ...  Bref  

- soit on coupe le quart avant du bateau pour faire une étrave correcte
- soit on met des blocs de mousse à retailler avant de résiner
- soit le modéliste est content sa merdouille et alors moi je suis content qu'il soit content.

C'est le principal après tout non, le modéliste est content de nous montrer son oeuvre ?  

génial

A+ Xtian   jocolor
xtian29

Message par JPA le Dim 17 Juin - 11:00

hello
Tout le monde admettra que le résultat n'est pas terrible ! Vouloir combler le creux excessif entre le rostre et la coque avec du mastic risque de se révéler désastreux sur le plan de la stabilité en ajoutant du poids à un endroit où la flottabilité est faible. De plus en navigation, il n'est jamais bon d'avoir du poids dans les extrémités ce qui accentue fortement le phénomène de tangage. La copie est donc à revoir. Je pense (mais c'est une idée tout à fait personnelle) qu'il aurait fallu commencer par mettre un bloc en balsa (ou autre) de chaque côté du rostre, jusqu'au premier couple, puis tailler chacun de ces blocs en faisant filer une baguette souple pour déterminer les meilleures lignes d'eau. La difficulté étant les courbes négatives de l'avant. Ensuite, quand les formes paraissent satisfaisantes, il suffit de border de manière classique par dessus les blocs de balsa. Vu la rapidité à laquelle Kbio est capable de sortir une coque, nul doute qu'il nous en sortira bientôt une ayant des formes harmonieuses. Bien vu : le tube en laiton pour renforcer l'étrave, j'ai fait la même chose avec un plat de laiton pour faire l'étrave de mon "Jean Bart"
JPA

Message par graine au vent le Dim 17 Juin - 13:05

Bien vu JPA,
d'une manière générale j'évite de froisser les gens, surtout sur un forum. mais de toutes évidences ce projet était pas très bien sorti. (je mesure mes mots)
JPA tu ménages la chèvre et le chou. c'est un esprit de forumeur, très bien.
dés le départ j'ai senti la susceptibilité du concepteur, et donc de ne pas trop mettre mon grain de sel dans cette affaire.
maintenant qu'ils aient le courage de rectifier le tir, et de nous sortir deux magnifiques maquettes.
bon dimanche à tous,
GAV
graine au vent

Message par KBIO le Dim 17 Juin - 18:31

hello
Belle ballade, cheveux (ce qu'il en reste) au vent, cet après'm! :b2:

Enfin, un peu d'humour! rire1 rire1
Ce forum devenait trop bien tenu et les encouragements positifs et à l'élégance toute "melanchonesque" de notre ami du bout du monde nous manquait terriblement! rire2
Bref, je ne pensais pas que mon rostre (rostre nain pour ceux qui comprennent) et que je soumettais à votre aimable critique pouvait contrarier autant.
Fort heureusement, le cannabis sera bientôt en vente libre et on pourra planer un peu! :b0:
Mais ! Car il y a un "mais", les photos ne rendent pas exactement l'originalité de cette coque.
J'attends donc que mon ami JPA , dont vous aurez noté la classe et l'érudition soit dit en passant, vienne à la maison et qu'on voit ça ensemble autour d'une "cravatée". Son érudition, je m'en tamponne, mais la cravatée.... pas! :a6: :a4:
Rookie fait du très bon boulot et ses plans sont d'une précision peu commune. Le rostre de cette chaloupe est particulier et il n'est pas évident de se rapprocher de celle de Martin Bayliss. Donc, comme il l'a expliqué en long, en large, on se cherche. Je vous invite à relire le post depuis le début.
Bon, ceci étant dit, j'ai soif! :a8: :a6:
Bonne soirée. :b6:
KBIO
Admin

Message par graine au vent le Dim 17 Juin - 20:20

l'excellence de la littérature rire3 c'est comme la musique ça adouci ? rire2
graine au vent

Message par xtian29 le Dim 17 Juin - 21:38

Hello Yves  bj

Que ton rostre puisse contrarier autant ?  Que nenni, il n'y a aucune contrariété.  Il y a juste que tu demandes notre avis, je te le donne mais apparemment il ne te plait pas.

Aucune contrariété là dedans, ça n'est pas mon bateau, j'en ai cure qu'il soit beau, laid, conforme à la réalité ou pas.  

Notre avis te plait si peu que tu en viens à critiquer la qualité et la pertinence de tes propres photos.  Désolé de te contredire mais elles sont parfaites et suivant les deux meilleurs angles de vue pour bien se rendre compte de la forme. Il ne manque que le tracé de la ligne de flottaison, même si je pense que ça achèverait la bête.  

J'ai appris à dessiner des coques de bateaux vers mes 12/13 auprès de mon grand-père architecte naval, ensuite certains le savent ici, je le suis devenu également.  C'est un de mes plaisirs que de m’imprégner des formes de tout les bateaux que je croise, la plupart du temps je reconnais d'un simple regard la provenance d'un bateau (pays, époque, chantiers, architecte) Il n'y a aucune fierté à ça, c'est un truc que j'aime comme d'autres en font de même pour les voitures voir pour du vin.  Alors franchement ces photos sont suffisamment parlantes pour juger de la qualité de cette forme d'étrave et comparer son allure ou son élancement à celles d'un Seekadett dont elle est très loin  

Tu nous dis ensuite
Le rostre de cette chaloupe est particulier et il n'est pas évident de se rapprocher de celle de Martin Bayliss

Techniquement c'est exactement l'inverse : il est bien plus facile de réaliser un plan de forme de coque avec une telle étrave plutôt qu'avec un brion rond et c'est également bien plus facile à réaliser en terme de charpenterie car les lames de bordé n'ont que très peu, voir pas du tout de brochetage.

Mais voilà depuis le début de ce post on assiste à une présentation magistrale d'un "chef d'oeuvre", que ce soit par celui qui en a fait l'étude, content de lui avec un plan de forme qu'il dit "parfait", une technique assumée de remplissage au mastic et des feuilles de calculs jolies, que dire de plus ...  elles sont jolies.  

Une présentation qui a mon sens n'a aucun intérêt sur un forum si tout dialogue, critique, question, voir même aide sont simplement balayées.  Je me répète, en quelques minutes je vous faisais votre plan de forme d'étrave ... Mais pas la moindre réponse à ma question sur le programme utilisé.

Et voilà maintenant le pendant à cela pour la construction : "mon canot est parfait, il est génial, vous en pensez quoi vous autres avec votre poutre dans l’œil ?"  

Et puis on est qualifié d'élégance Mélanchonesque, on nous parle de cannabis (??), de cravatée, de soif.  Perso je ne vois aucune excellence de littérature dans cet ersatz ou pale copie de style "San Antoniesque".  

Je dirais même que ça frise la condescendance insultante quand lorsque l'on parle sérieusement à quelqu'un celui-ci répond de la sorte.  

Bref je n'aurais pas du en dire plus que ma première remarque : si tu es content de ta merdouille, je suis sincèrement content que tu sois content.  

jocolor
xtian29

Message par Patrick82 le Lun 18 Juin - 7:48

Salut mon bon Kbio,

Bon, j'en remets une couche ? :c0:

C'est vrai que ça fait bizarre dans le sens où on a l'impression que cet appendice a été "rapporté" et ne fait pas partie intégrante de la coque. Un peu comme le faux nez de la Calypso (oui je sais, on puise ses référence où on peut  humour ).

Sur les quelques photos qu'on voit sur le net, on a l'impression que les courbes sont plus harmonieuses et filent vers la proue.

Est ce que la CAO correspond au résultat obtenu ou bien est ce la réalisation qui manque d'exactitude ? Si la CAO est bonne, on peut imprimer en 3D la partie avant de la coque (même à l'échelle 1/2) pour se rendre compte du profil. Et pourquoi pas utiliser cette partie imprimée et l'intégrer à la coque ?

Allez, tu en as vu d'autres, vas pas te fâcher pour si peu :c9: je suis certain que tu vas y arriver. Si tu veux, j'ai un bon fournisseur d'huile de coude, pas cher. :a6:
Patrick82

Message par KBIO le Lun 18 Juin - 8:56

hello
Effectivement, le bulbe est un peu pincé au départ. C'est de ma faute, j'ai mal positionné la pince. J'ai corrigé , mais ce n'est pas assez, je le sais et je prendrai les dispositions qu'il faut.
Je le répète encore, mais les plans de Rookie sont d'une précision redoutable et ses calculs démontrés, précis et disponibles.
C'est un fait , au moins ceux-la existent , et j'admire son coté pédagogique. Donc l'erreur vient de moi et j'attends que JPA me rende visite afin que nous en discutions autour d'une "cravatée".
:a8: J'aime bien les gens qui picolent, ils ont un humour et une ouverture d'esprit que n'ont pas les .... végétariens! rire1
Pourquoi, veux-tu que je me fâche? C'est vrai qu'à un moment je me suis demandé si je n'étais pas tombé chez les fous, mais non, tu me rassures. rire2
Tiens, pour te prouver ma bonne humeur et que tu m'es sympathique, je vais même te faire un cadeau et te montrer le moteur qui ira dans la chaloupe!
Un Marcher de chez Reeves à tiroirs cylindriques.

Pour la chaudière, ça viendra plus tard!!
Bonne journée! :b6:

KBIO
Admin

Message par hautier47 le Mer 20 Juin - 20:26

Et pendant ce temps la, en Helvétie ! hello
hautier47

Message par graine au vent le Mer 20 Juin - 20:35

hello Kbio,
tu mets deux machines dedans ? ça va foncer
à plus,
GAV
graine au vent

Message par KBIO le Jeu 21 Juin - 8:41

hello Sympa ta chaloupe Gégé! Un régal à voir naviguer!:b2:
Je suis ton post avec attention et m'en inspire pour mes futurs travaux à venir.
Merci pour ton clin d'œil de bon aloi! :a8:
Je dois récupérer ma coque aujourd'hui. Elle est entre les mains de gens de métiers qui ont pignon sur rue et qui sauront me donner un avis tempéré et constructif. :a6:
Bonne journée. :1a:

KBIO
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant