Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Condenseur et pompe

+2
graine au vent
Z320
6 participants

Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Condenseur et pompe

Message par Z320 Ven 11 Mai 2018 - 19:12

SAlut,

Mon groupe vapeur avance bien et à grands pas... reste plus qu'à fixer tuyauter!

Bon voilà ma question.... j'ai dans l'idée d'essayer de récupérer la vapeur échappement moteur pour la condenser, la déshuiler et la réinjecter. Jusque là... en principe on es d'accord!

Pour le condenseur, je pensais fabriquer une sorte de chaudière retour de fumée en inversée... alimenté en eau froide via une pompe genre membrane. Je sais que tout a déjà été fait en la matière donc si vous avez des pistes...  Ce qui me manque surtout c'est une idée du nombre de tubes / longueur... je pensais faire des essais hors d'eau dés que mon groupe vapeur sera autonome ce qui ne saurait tarder.. Je dirai un mois.

Pour la pompe à membrane j'ignore les dimensions nécessaires sachant qu'elle va pomper et refouler à niveau constant. Enfin deux options pour alimenter cette pompe à membrane:
- entrainement mécanique via un excentrique
- fonctionnement vapeur sachant que les cycles admission/échappement seraient gérés par un distributeur rotatif

Si vous avez des pistes sur le dimensionnement de la pompe... et du condenseur...

Enfin pour le déshuilage, je pensais simplement faire comme dans la vraie vie avec une cloison siphoïde...
bounce


J'espère que c'est pas tout débile mon truc jocolor


Dernière édition par Z320 le Dim 13 Mai 2018 - 7:48, édité 1 fois

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par graine au vent Ven 11 Mai 2018 - 21:00

bonsoir,
pas débile du tout. je regarde ce que j'ai en plans ou croquis, et je te les refile.
bon week-end.
GAV bj
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par Z320 Sam 23 Juin 2018 - 17:36

Maintenant que mon ensemble vapeur est au point compris transmission et hélices.... j'envisage la construction d'un condenseur sur le principe ci dessous.

Condenseur et pompe 180623052612844421

Mon 15cc a une sortie d'échappement en 4.
J'envisage les dimensions suivantes.... 6 boucles de cuivre 6*4.
Cuve de refroidissement de 15cm de long pour un diamètre de 7cm environ.
Dans un premier temps je n'envisage pas de circulation d'eau froide.... à moins que cela ne s'avère réellement nécessaire.

Les condensats descendraient bêtement par gravité pour finir dans une bache avant d'être refoulés dans la chaudière par un petit cheval qui reste à construire... je pense à un cheval à simple effet bref, je réfléchi!

Je ne me suis pas encore posé la question du déshuilage qui à mon avis doit être traité à part.

Un avis sur le principe et le dimensionnement?

Sinon voilà enfin la mécanique en action. Me reste à fixer les étambots à l’arrière de la coque.... je réfléchi à une solution simple! Pour les étambots j'ai opté pour un palier lisse en sortie d'arbre + un joint spi. Coté boite.... rien car les arbres sortent directement de la boite de transfert montée sur roulements. Suite à vos conseils... j'ai opté pour du divergent. La boite s'avère extrêmement efficace, ne consomme pas de puissance et demeure silencieuse à souhait la machine à coudre prend le dessus! lol!


Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par graine au vent Sam 23 Juin 2018 - 19:28

Bonsoir,
faut penser à monter des chaises pour les lignes d'arbre juste avant les hélices.
GAV
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par Z320 Sam 23 Juin 2018 - 19:40

Salut,


Oui je sais pour les lignes d'arbres... c'est précisément ce qu'il me reste à faire à ce niveau... sauf que sur les photos que j'ai du bateau ce ne sont pas de simples chaises...c'est un peu plus profilé et plus complexe ( ce qui ne change rien à la fonctionnalité). Mais je devrais m'en sortir!

Maintenant pour tout dire ce qui m’intéresse c'est le condenseur... et ce que vous en pensez.. Si je peux m’affranchir d'un prototype complètement idiot sous dimensionné ou surdimensionné c'est mieux!


Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par graine au vent Sam 23 Juin 2018 - 20:47

j'ai cherché dans mes croquis, et je ne retrouve pas celui du condenseur, je regarderai à nouveau.c'est vrai j'ai une belle pagaille dans mes dossiers.
  GAV


Dernière édition par graine au vent le Dim 24 Juin 2018 - 9:01, édité 1 fois
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par JPA Dim 24 Juin 2018 - 0:12

hello
Ton schéma ressemble à un échangeur de chaleur (eau/huile ou eau douce/eau de mer) mais pas à un condenseur destiné à faire passer la vapeur (gaz) à l'état liquide. Dans un condenseur il n'y a pas de chicanes et l'entrée vapeur comporte une section beaucoup plus importante que la sortie (à la pression atmosphérique le volume de vapeur représente 1700 fois le volume d'eau). Le bas du condenseur est en communication avec une capacité qui s'appelle la" bâche" (hotwell in english).
JPA
JPA

Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par derekwarner_decoy Dim 24 Juin 2018 - 3:14

I come from the other side of the fence with experiences in the removal of water from Quaker Quintolubric Grade 888 fire retardant hydraulic oil.......The recirculated water fed oil cooler internal laser welded plates fractured due to assumed vibration

Many attempts were made to remove this water from the 5000 litre system, however after each attempt, Moog servo control valves failed due to contamination by microscopic water inclusions

Each filter fluid dry required a Hot Strip Mill to shut down at great loss of $ profit.....The decision was quickly made to dump & twice flush the pipe work to waste & refill with new Quintolubric

I understand this is long winded, however the following attached Text is I think valuable reading

Derek
   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par derekwarner_decoy le Dim 24 Juin 2018 - 13:09, édité 1 fois
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par Z320 Dim 24 Juin 2018 - 12:14

Salut,

Voilà le bricolage du matin...

Condenseur et pompe 180624121244879437

Un réseau de 5 tubes 6*4.... qui sera plongé dans une baignoire d'eau froide.

Condenseur et pompe 180624121232854664

La bêêêteu attelée au moteur ( merci à william Saurin pour sa participation)



La bêêêteu en action.... notez la fin de vidéo éloquente!

Condenseur et pompe 18062412122550172

Je ne sais pas si on peut bien voir sur cette photo mais.... les traces d'huiles sont réellement en suspension ce qui laisse présager qu'une séparation par cloison siphoide est possible! PAS DE MAYO!

Si vous avez bien suivi la vidéo... hum...si au début le système est 100% efficient, la température du condenseur monte tellement vite qu'un moment de la vapeur commence de s'échapper. Conclusion... ca marche MAIS une pompe capable de régénérer environ 350cc en 2 minutes est nécessaire pour assurer un fonctionnement en continu! Lors de l'essai et à vue de nez je dirai que le condenseur à généré un demi verre d'écolier en eau. ( démarrage compris). Morale de l'histoire plus il y aura de tubes moins le moteur sera freiné...et probablement qu'à température identique du refroidisseur le rendement sera amélioré MAIS une pompe demeure inévitable!


Voilà! A priori ce système dont nous a parlé KBIO et déjà mis en oeuvre par GAV fonctionne super bien... reste à l'alimenter en eau fraiche...via une pompe.... je pencherai assez pour une centrifuge vu qu'aucune pression n'est à générer bref, il faut un circulateur!

OUI JE PENSE AU DESHUILAGE SI POSSIBLE! Mais pour moi c'est un autre process à faire en amont ou en aval. Du peu que j'ai pu en juger par ce test, je dirai qu'un déshuilage en aval du condenseur semble possible voir efficace?

A plus pour de nouvelles aventures!

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par scyllias93 Dim 24 Juin 2018 - 19:26

Bonjour ,

Il me semble avoir naviguer une chaloupe qui pour tout condenseur avait un tube qui courait sous la coque le long de la quille sur une cinquantaine centimètre.
L'échappement rentrait d'un coté et l'autre extrémité du tube ressortait dans une bâche .
Edit d'ailleurs c'est pas loin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par graine au vent Dim 24 Juin 2018 - 19:38

oui c'est ma chaloupe, un mouette d'1.60 metre 25 Kg équipée d'un JRS 10 de 25 cm3. très puissante. mais ça ne marche pas avec une petite cylindrée. la machine se bloque.
GAV
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par Z320 Dim 24 Juin 2018 - 19:45

SAlut,

oui oui j'ai bien vu et retenu l'histoire de condenseur pas sillage... mais celui qui m’intéresse c'est le suivant que GAV a testé... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
J'ai largement la place d'embarquer un tas de trucs inutiles ou sujets à problèmes donc j'en profite lol! pour apprendre au passage!

Pour mon prochain bateau... je pense tout diviser par au moins deux à commencer par la cylindrée et de fait la question ne se posera plus faute de place. Pour l'heure vu que je dispose de vapeur et de place...autant se faire plaisir?

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par graine au vent Dim 24 Juin 2018 - 19:52

je suis désolé je ne retrouve pas mon croquis. peut être que Kbio a quelque chose dans ses dossiers concernant ce condenseur. il est alimenté en eau du bassin par une pompe à membrane type JPA, actionné par la crosse du cylindre basse pression.
GAV
graine au vent
graine au vent

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par Z320 Lun 25 Juin 2018 - 6:30

SAlut,

en attendant.... je vais voir ce que je peux faire. J'ai dans l'idée que le débit d'une pompe de solex est suffisant ce qui donne une bonne base de travail ( dimensions, battement, régime)... Y'a plus qu'à?
Cette semaine, je m'absente. See you soon!

@plus les vaporistes

Z320

Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par BOBINO Lun 25 Juin 2018 - 10:29

Bonjour à tous
Je confirme qu'il est possible d'installer un condenseur si l'autonomie en eau de la chaudière est faible . Pour la canonnière Rochambeau ( voir sur ce site ) , j'ai mis un tube en U sous la coque . Le retour de l'eau à la bâche ne comporte pas de pompe , bien sur il y a une perte de puissance due à la contre pression mais sans doute pas plus qu'avec une pompe attelée . Il faut bien entendu utiliser une huile vapeur ( celle qui fait des yeux comme le pot au feu et non de la mayonnaise ) et mettre des baffles dans la bâche , pour que la pompe ne la renvoie pas à la chaudière . Seul détail , une fois la machine démarrée hors de l'eau , il ne faut pas tarder pour la mise à l'eau et ne pas mettre ses doigts sur le tube condenseur .
BOBINO
BOBINO

Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Condenseur et pompe Empty Re: Condenseur et pompe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum