Baleinière Diane de Graine au Vent

Baleinière Diane de Graine au Vent

Message par xtian29 le Lun 19 Mar - 20:08

Hello

Voici la baleinière à clins Diane de Graine au Vent.  Elle a déjà un peu navigué puis Jean Claude n'étant pas satisfait, il a tout changé, là elle est un peu vide mais vient juste de recevoir son nom (merci Phil86)  

La chaudière précédente  "non satisfaisante"

En ce moment au Styvel c'est la construction de la nouvelle chaudière à retour de flamme - Diamètre 100 pour une longueur de 120 (y compris la chambre de retour)

Voilà le calibre qui a servi à former les fonds et puis à les usiner.

la présentation avant brasage

après brasage

le dôme est usiné et juste posé, la suite normalement jeudi

Pour plus de détails : demandez à Graine au Vent !    Moi je ne fais que l'accompagner, à deux on travaille mieux et puis je fais les photos et les poste ici

A+ Xtian  jocolor
xtian29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baleinière Diane de Graine au Vent

Message par xtian29 le Ven 23 Mar - 13:29

La suite

toutes les viroles de connexions ont été brasées -  4 sur le dôme : remplissage/piquage vapeur vers machine/ vers régulateur brûleur/ vers haut de niveau - 1 pour le bas de niveau.

les deux tirants également.  La prochaine fois les essais d'étanchéité et de pression.

Cette chaudière est assez semblable à celle de la chaloupe Ribouldingue -  même diamètre de 100mm mais tubes bouilleurs pour Diane qui a un diamètre du tube de flamme de 30 contre 25 pour Ribouldingue

Pour le principe, la chaudière Ribouldingue complète et avec les bouts démontés.

Coté brûleur avec la trémie d'échappement au dessus

Coté retour de flamme pour l’opercule et son matelas isolant pris en sandwich  

A+ Xtian  jocolor
xtian29

Message par KBIO le Lun 26 Mar - 9:07

hello
Ce que je dis, mais je ne dis rien, les tubes bouilleurs ne sont pas là pour faire joli, mais pour augmenter la surface de chauffe , permettre une circulation pour favoriser l'échange de chaleur, et ralentir un peu la flamme.. :a8:
Ca devait être une option et depuis qu'on a augmenté la CSG .......!! rire3 rire3
Pour le reste, génial
Bonne journée. bj
KBIO
Admin

Message par Z320 le Mar 27 Mar - 18:14

Très instructif....

On connait la longueur... à priori le diamètre du foyer... Mais elle alimente quoi comme moteur et avec quelle puissance de flamme... ?
That is the question!

Z320

Message par graine au vent le Mar 27 Mar - 18:35

la chaudière équipée du bruleur Bobino de 150 g, va alimenter une petite machine de 3 cc. un bicylindre double effet avec tiroir plan.

GAV bj
graine au vent

Message par Z320 le Mar 27 Mar - 18:43

Merci GAV!

Le travail est comment dire soigné! C'est une des choses que j'ai appris dans ce domaine... travail soigné obligé! Je passe à l'atelier vite fait youpi... ca marche jamais!

Pour info vous savez que je suis censé dans les idées lancées construire une retour de flamme pour mon 15cc.. don s'il y en a parmis vous qui sont OK pour me donner une idée de la taille etc.. Je suis preneur! A défaut, j'attaque une scott "dégonflée" de 100mm. J'ai tout en stock donc.

Au passage, je crois reconnaitre une vanne issue sauf erreur langedoc....? Suis en train de me battre en DAO pour concevoir des vannes gaz étanches ou disons plus étanche que pour vapeur simple... pas évident mais je ne vais pas pourrir ton post... dont j'attends la suite avec comme un moineau sur sa branche

Merci pour le partage sans mesure! cheers

Z320

Message par graine au vent le Mar 27 Mar - 20:40

Faut peut être pas trop hésiter. l'usinage ne semble pas du tout t’embêter. Alors faut pas attendre, faut faire, tester et si pas bon en tirer les conclusions.
Kbio est sur des pointeaux inox très bien. je suis resté sur des pointeaux laiton et pas à ce jour de problème. Chacun son truc, mais toujours tester. que ce soit gaz ou vapeur. si le robinet ferme, c'est bon. je constate que le "LEA" la 1ère chaloupe que j'ai réalisé, il y a 21 ans, et qui n'a pas navigué depuis plusieurs années, le tank gaz est toujours sous pression.
la technologie c'est très bien mais dans ce domaine du copiage du réelle à une toute petite échelle faut pas hésiter à vérifier et tester.
à bientôt,
Graine au vent bj
graine au vent

Message par BOBINO le Mer 28 Mar - 12:09

Bonjour à tous
Il est assez délicat d'usiner un pointeau ean inox . Tout d'abord , il ya de nombreuses sortes d'inox . L'idéal est de trouver de celui servant au décolletage , à défaut , chez mon casseur préféré des éléments ayant déjà étés usinés . En suite , usinant "en l'air" partir d'un diamètre suffisant ( 8 ou 10) pour un pointeau de 3 mm pour qu'il puisse dépasser suffisamment du mandrin afin de pouvoir usiner , sans démontage , le reste . N'usiner au départ que la partie conique , la polir , puis la zone filetée et celle ( polie ) qui traverse le joint ou presse étoupe , par portions ne dépassant pas 4 ou 5 diamètres .
L' étanchéité des tanks à gaz est assurée pour plusieurs mois .
BOBINO

Message par Z320 le Mer 28 Mar - 18:17

Salut!

Après avoir tourné la pointe inox sans problème ( je gère bien maintenant cette étape!) ... j'ai travaillé en entre pointe... très efficace! Moyennant un barreau rond de 16 percé pour recevoir la pointe sans l'abimer! Travail à la plaquette par passe de 0.5 saignée à l'HSS

OUI, je suis assez d'accord sur le fait que la case atelier est indispensable.. L'usinage ne me pose pas trop de soucis si ce n'est la VUE et les dimensions minimalistes!

En attente des suite de la chaudière car on dévie du sujet! bounce

Z320

Message par graine au vent le Jeu 29 Mar - 19:08

Bonsoir,
ça y est la chaudière est étanche. quelques fuites quand même. Xtian a les images, qu'il prenne le relais. les lattes de calorifugeage sont commandée chez un collègue.
à bientôt,
GAV bj
graine au vent

Message par xtian29 le Jeu 29 Mar - 19:11

Hello bj

Aujourd'hui le test en pression pour fuite, parfait du premier coup ... enfin dans nos rêves ! Malheureusement trois petites fuites. Et puis voilà c'est bon

Prochaine fois habillage bois puis comme tout le reste est fait, ce sera montage dans la coque.

Z320 a écrit:Au passage, je crois reconnaitre une vanne issue sauf erreur langedoc....?

Langedoc : de quoi parles tu, de cette vanne ?

C'est une Styvel pur jur (Graine au Vent) y compris le volant qui est tellement sa signature qu'il n'a pas voulu m'en faire une pour mon Mengam - dont toute la vapeur est aussi 100% Styvel !

Mais je ne désespère pas d'en avoir une un jour avec ce beau volant :b2:

A+ Xtian jocolor

xtian29

Message par KBIO le Jeu 29 Mar - 19:25

hello
Elles sont mignonettes ces valves! Les volants sont tout à fait en accord avec du Stuart! :a8: :b2:
:b0: :b6:
KBIO
Admin

Message par xtian29 le Jeu 29 Mar - 19:30

Les volants sont tout à fait en accord avec du Stuart!

Et pourquoi pas des roues de brouettes sur tes voitures "attrapes nana"

langue
xtian29

Message par Z320 le Jeu 29 Mar - 19:40

Salut,

pour la vanne... ca ressemble beaucoup à celle que j'ai réalisé hors volant sur les plans de Niggel.

Les volants sont effectivement de toute beauté! Beaucoup de travail... et de patience!

Perso j'avais fait dans du plus rapide et simple.... un jour peut être les supers volants et les supers vannes bombées. Je vais commencer par le fonctionnel!

Z320

Message par graine au vent le Mar 10 Avr - 16:59

Bonjour,
la monture de niveau est terminée.

le tube de verre fait 10 m/m diamètre extérieur et 5 intérieur. un joint torique de 10 aux deux bouts.
GAV bj
graine au vent

Message par Z320 le Mar 10 Avr - 17:11

SAlut,

je l'aime bien ce niveau...

Z320

Message par graine au vent le Mar 10 Avr - 17:57

à ce sujet, vaut mieux avoir un diamètre de tube assez gros. les tubes de 5 m/m sont trop fragile. de mettre le tube verre dans un tube laiton ça a son cachet.
les tubes de 5 il suffit d'une bulle d'air et ça ne donne pas le niveau.
graine au vent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé