Huileur

Huileur

Message par Z320 le Dim 11 Mar - 19:09

Bonjour,

je prends de l'avance sur mon projet d'alimenter un 15cc vapeur.
J'entends ou disons je lis souvent ouais tu surchauffes la vapeur etc... et d'un autre coté dans cette configuration de surchauffe, j'ai cru lire... qu'un graisseur à déplacement était inefficace!

Je fais KOA! Je surchauffe... ou pas... et je graisse comment! Sur mon banc d'essai moteur, pas de surchauffe, un graisseur à déplacement une huile W140 ca fait de la mayonnaise... mais ça fonctionne!

Je ne me suis pas encore positionné pour la chaudière... conventionnelle ou pas! Je me renseigne!

Merci

Z320

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huileur

Message par derekwarner_decoy le Dim 11 Mar - 22:34

Quality designed displacement lubricators are available

Quartz tube [6 Bar TP], adjustable oil feed, manual drain for condensate

I have one without the adjustable oil feed....[9cc horizontal engine so, low speed]

I use ISO 460 steam oil, boiler relief is 3 Bar

Highly recommended...[Manufacturer is Winfried Niggle from Germany]
Derek

derekwarner_decoy

Message par KBIO le Lun 12 Mar - 9:44

hello
La surchauffe, c'est bien en soi, mais point trop n'en faut.
Elle est là pour permettre à la vapeur de maintenir sa température au dessus de celle dec condensation.
Une simple boucle dans la cheminée devrait suffire pour ta machine.
Regner a des chaudières avec un tuyaux inox qui passe dans le foyer et sort sur machine : très (trop?) chaud!
Une surchauffe de 15/20 °V est suffisante et n'endommagera pas tes joints ou autres matériaux sensibles à la chaleur.
Ne pas oublier que lorsque la machine est arrêtée, le bruleur continue à chauffer la boucle et que la température atteint des sommets qui ne plaisent pas à la machine dés qu'elle admet la vapeur.
Ton graisseur à condensation , celui Derek est parfait. Si tu peux le prendre réglable, c'est mieux. La mayonnaise vient du fait qu'un "graisseur" est toujours trop ouvert et qu'il se vide en 5m. Le graisseur en verre est interessant pour s"assurer de la consommation d'huile. Un tel "graisseur" doit pouvoir faire son travail pendant une heure sur un 15cc.
Trop de gens ont tendance à croire qu'un graisseur doit durer le temps de vider la chaudière. C'est une erreur.

Pour la chaudière, regarde sur le plan où doit sortir la cheminée. C'est souvent ce qui détermine le type de chaudière. Directe ou retour de flamme. Mais je resterait dans le classique.
Dis nous comment sort ta cheminée et on te dira qui tu esLOL! ce que tu dois faire. coucou
Dans ton cas , c'est pas un problème. On a le choix
En espérant que tu n'aies pas (encore) sur-réagit rire1 et qu'on puisse répondre à tes questions.
W140, c'est ce que je prends et je ne m'en plains pas. Mais j'aimerais connaitre l'avis des autres. Mème de ceux qui graissent encore à la graisse de pied de boeuf... rire3
Bonne journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO

Message par Z320 le Lun 12 Mar - 16:44

KBIO a écrit:hello

En espérant que tu n'aies pas (encore) sur-réagit rire1 et qu'on puisse répondre à tes questions.

Je vais essayer d'être vigilant sur ce point!

A vrai dire, j'ai assez d'infos pour le moment pour finir la coque et mettre toute la transmission en place avant revêtement époxy ce qui devrait me prendre quelques semaines... DOnc pour le reste on a un peu de temps même si pour la chaudière, je te vois venir tu vas me conseiller une 140 classique... ce qui n'est pas pour me déranger à part le fait qu'il va falloir commander encore et encore... pleur1

Enfin il y a cette histoire de bruit... mais bon on fera avec au moins dans un premier temps histoire de ne pas brûler les étapes! Un client vaporiste m'avait notifié que mon truc était trop gros trop ambitieux... il avait comme qui dirait raison mais obstination faisant!

J'ai lu ton lien.... bj

Z320

Message par KBIO le Lun 12 Mar - 19:27

hello
je te vois venir tu vas me conseiller une 140 classique. a écrit:
Une 120 à retour de flamme avec pompe d'alimentation, c'est pas mal non plus et on a ça en magasin.
Tout dépend de l'emplacement de la cheminée, mais là encore on peut couder un peu.
:e5:
KBIO

Message par Z320 le Dim 13 Mai - 16:47

Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai fait dans le recyclage d'une cuve en verre issue d'un carburateur de scooter Lambretta de 1948 lol!  Contenance environ 5/6 cc. Diamètre externe de 28mm. Il me reste à faire les brides de raccord.

Le trou de graissage est percé à 1.2 avec un pointeau extra fin en laiton pour parfaire le réglage.

Le HIC... j'aurais aimé utiliser un obus de valve voiture pour la purge.. mais je ne connais pas ce filetage... :a2:

Z320

Message par graine au vent le Dim 13 Mai - 20:30

je crois que c'est du 5 au pas de o.75 à vérifier
graine au vent

Message par derekwarner_decoy le Lun 14 Mai - 4:57

Whilst the glass bowl from this Lambretta motor cycle looks substantial in wall thickness, is it designed as a pressure vessel?....is it an oil damper for a venturi function?.....[negative or vacuum condition?]

Your chosen lubricator internals will be subject to the relief valve setting on your boiler.....so maybe 3 Bar +?

The Duro quartz glass tube in the Niggle lubricator is specified as rated to 6 Bar working pressure, so there is always a factor of safety over the working pressure

Derek

Dernière édition par derekwarner_decoy le Lun 14 Mai - 10:31, édité 1 fois
derekwarner_decoy

Message par Patrick82 le Lun 14 Mai - 10:26

Z320 a écrit:
Le HIC... j'aurais aimé utiliser un obus de valve voiture pour la purge.. mais je ne connais pas ce filetage... :a2:

Bonjour,

Si ça peut aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt,
Patrick
Patrick82

Message par graine au vent le Lun 14 Mai - 10:48

Bonjour,
pour la valve de voiture, je trouve phi 5 et un pas de 0.70, contrôlé sur une valve.
je n'arrive pas à lire ton tableau Patrick c'est trop petit
graine au vent

Message par Patrick82 le Lun 14 Mai - 10:52

Tu peux télécharger le document que j'ai mis en suivant le lien sous le tableau ;-)

Ça semblerait être du 5.232 x 0.705.
Patrick82

Message par graine au vent le Lun 14 Mai - 11:17

oui c'est ça, puisque je trouve 5.1 voir 5.2 et le peigne de 0.7 passe bien. de toutes façons faut utiliser une partie du corps de la valve avec son obus, et là pas de problème.
bonne journée
graine au vent

Message par Z320 le Lun 14 Mai - 18:52

Bonjour,

Pour la résistance du bol... je pense qu'on doit pouvoir atteindre les 15 bars sans soucis particulier... Mon groupe vapeur ne dépassera certainement pas les 2 bars. L'épaisseur de verre est de 4 mm.. ce qui et vu la taille donne de la marge!

Pour la vidange avec valve voiture... je me donne le temps de la réflexion. Je préfère réfléchir avant d'agir... Ce n'est peut être pas la bonne option... Ceci dit même si ce n'est pas la bonne option c'est pas une catastrophe en perte de temps et de matière.

Effectivement récupérer tout ou partie de la valve est encore la meilleure option ... Mr GAV a oublié d'être idiot! Merci pour le tuyau car je ne suis pas certain que j'y aurai pensé... ou sur le tard!

Z320

Message par scyllias93 le Lun 14 Mai - 19:02

Z320 a écrit:Bonjour,

Pour la résistance du bol... je pense qu'on doit pouvoir atteindre les 15 bars sans soucis particulier... Mon groupe vapeur ne dépassera certainement pas les 2 bars. L'épaisseur de verre est de 4 mm.. ce qui et vu la taille donne de la marge!

Pour la vidange avec valve voiture... je me donne le temps de la réflexion. Je préfère réfléchir avant d'agir... Ce n'est peut être pas la bonne option... Ceci dit même si ce n'est pas la bonne option c'est pas une catastrophe en perte de temps et de matière.

Effectivement récupérer tout ou partie de la valve est encore la meilleure option ... Mr GAV a oublié d'être idiot!

Hello ,

Vu la section de passage dans une valve "shrader" je crains que la vidange d'un melange huile /eau par ce biais là soit une source d'emmerde plutôt qu'autre chose.
Cette vidange en partie basse va être peu accessible et le fait de devoir pousser sur le clapet pour vidanger ne va pas être des plus pratique et empêche de connecter un tuyau pour récupérer les condensats .

Scyllias

scyllias93

Message par Z320 le Lun 14 Mai - 19:42

L'idée de base était de vidanger l'eau sous pression ou reste de pression en fin de navigation avec une éponge et zou... mais ce n'est pas nécessairement la bonne idée on es d'accord! C'était par contre pratique!

Z320

Message par KBIO le Lun 14 Mai - 20:07

hello
Si tu as de la pression, c'est chaud! Alors, je te conseille de prendre une"1664" en attendant que ca refroidisse! rire1
KBIO

Message par scyllias93 le Lun 14 Mai - 20:16

Z320 a écrit:L'idée de base était de vidanger l'eau sous pression ou reste de pression en fin de navigation avec une éponge et zou... mais ce n'est pas nécessairement la bonne idée on es d'accord! C'était par contre pratique!

En fin de navigation le graisseur est plein d'une mayonnaise qui ne doit pas être très light rire2 quoique qu'avec une "1664" 0 alcool ça peut le faire lol!
Ce qui rempli le graisseur en fin de nav est vraiment un truc dégueulasse , je me vois mal le récupéré avec une éponge, moi c'est seringue et direction une vielle bouteille.
Je vide la bouteille dans un bidon de 5 litres d'huile quand il est plein déchèterie au point de récup des huiles usagés en gros depuis que je fais de la vapeur une seule fois ...
idem pour les résidus de mon déshuileur .

Scyllias

scyllias93

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé