Help ! Astuce

Help ! Astuce

Message par Lamiral67 le Mer 21 Fév - 18:30

hello

A part les capsules dans les oeufs "Kinder Surprise", voyez-vous une autre astuce pour confectionner des radômes (1/18).
Pas évident à travailler dans du balsa surtout pour faire un bel arrondi !
Quand on voit le prix ici sans les frais de port autant en fabriquer  question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci les amis
Lamimi
Lamiral67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help ! Astuce

Message par Patrick82 le Mer 21 Fév - 21:34

Et ben... L'impression 3D ! Quelles sont les dimensions ?
Patrick82

Message par xtian29 le Mer 21 Fév - 22:07

Hello

1/18 ne veut pas dire grand chose, il y a des petits radômes téléphone ou télévision, des grands pour du data link

Quel diamètre ?

Les capuchons de déodorant Narta sont plausibles pour un diamètre 46mm et hauteur 42

Sinon un tour et du LAB c'est 3 min - imprimante 3D c'est 8h + mastiquage et ponçage !

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Lamiral67 le Jeu 22 Fév - 11:32

hello

Les dimensions du Kinder conviendraient : H : 30mm et D : 30mm mais le haut n'est pas arrondi comme sur le bouchon du déodorant NARTA.
Sur le plan fait par Philippe Hof dit Abfil le radôme fait 40x40mm un peu aplati sur le haut et pour moi ça fait gros.

Pour avoir une idée, les flèches représentent les dimensions équivalentes hauteur radôme/côté triangle ce qui fait sur le modèle environ 30mm.
En plus je rajoute un radar poutre (non fonctionnel) comme sur l'image ci-dessous.
Lamiral67

Message par Pierre Harley-Davidson le Jeu 22 Fév - 21:11

hello
bonjour Lamiral 67, sur mon open 60, le radôme est confectionné dans le capuchon de déodorant
( comme le décrit xtian 29) ça marche très bien, sinon, essaie de voir avec une balle de ping-pong.
certain modéliste l'ont adopté, en dernier recourt trouve un modéliste équipé d'une machine 3 D,
(il y a bien çà sur le forum) :a8:
@+
Pierre Harley-Davidson

Message par xtian29 le Jeu 22 Fév - 22:39

Hello bj

La 3D c'est la fausse bonne idée, le truc à la mode sensé tout révolutionner. Avec une machine de maison la qualité de surface n'est pas au point pour des surfaces courbes, voilà l'exemple d'un Marvin (avec son casque bombé) qui sert de pièce d'étalonnage à l'imprimante 3D et puis justement un bouchon Narta (celui-là fait 40 / 40)

Faire un radôme à la 3D ce sont des heures d'imprimante puis du mastic !

Sur mon Woolloomooloo, je n'avais pas encore de tour et le radôme est une Kinder surprise (30 mm de diamètre) où pour refaire le dôme du dessus j'ai gratouillé la surface et fait des petits trous d'accroche puis mis du mastic polyester en sur-épaisseur - ensuite à l'intérieur j'ai mis une rondelle en plasticard avec un mât vertical au centre - du coup en prenant le tout via ce mât dans le mandrin ma perceuse j'ai "usiné", façonné ce mastic au papier de verre pour en faire un dessus sphérique.

Maintenant j'ai un tour : du LAB et en 3 min c'est joué

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Lamiral67 le Jeu 22 Fév - 23:48

hello

Je vais prendre l'idée de Xtian : "j'ai gratouillé la surface et fait des petits trous d'accroche puis mis du mastic polyester en sur-épaisseur............"
Quant à la balle de ping pong elle fait 40mm de diamètre
A+
Lamiral67

Message par Papynano le Ven 23 Fév - 8:23

Bonjour
J'ai vu sur un site d'impression 3D que pour avoir un bel aspect après une impression il faut mettre ta pièce dans une "étuve" avec de l'acétone dans un petit récipient que tu chauffe (pas de flammes bien sur genre chauffe biberon) les vapeurs vont te lisser la pièce.
Papynano

Message par Patrick82 le Ven 23 Fév - 8:26

Bonjour,

Effectivement, Xtian à parfaitement raison. On peut éventuellement améliorer l'état de surface en diminuant la hauteur des couches mais ce sera du temps en plus... Dans tous les cas, il y aura une opération de finition.

Concernant le lissage à l'acétone, ça fonctionne très bien mais à condition d'imprimer avec de l'ABS...

A bientôt,
Patrick
Patrick82

Message par Papynano le Ven 23 Fév - 10:56

Bonjour
Voici ce que j'ai trouvé pour le PLA .Un procédé facile à mettre en oeuvre pour de petites pièces c'est détourner une casserole avec couvercle en verre mettre les pièces dedans avec un peu de solvant dans une coupe et faire chauffer tout doucement sur une plaque électrique (il en existe des individuelles)
Mettre le tout à l'extérieur pour ne pas respirer de vapeur.

Le lissage par vapeur de Tetrahydrofurane (THF)
A LIRE ATTENTIVEMENT : Le THF est un produit à utiliser avec une extrême précaution. Fiche toxicologique INRS. Portez des gants en nitrile ou néoprène mais surtout pas en latex. Utilisez le THF dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur. Comme l’acétone, le THF est inflammable.La procédure de lissage d’un objet en PLA par vapeur de THF est quasiment la même que celle utilisée pour le lissage d’un objet en ABS par vapeur d’acétone. L’objet 3D à lisser est placé dans un récipient et sur un support non soluble pour ne pas être en contact direct avec le THF. Le récipient doit être fermé avec un couvercle NON étanche à l’air avant de le faire chauffer. La vapeur va ainsi se déposer sur toutes les surfaces de l’objet 3D et le lisser.
Papynano

Message par papi45 le Ven 23 Fév - 17:21

Sinon autre possibilité

tu fait un moule en bois aux dimensions requises,tu prend du plasticard de 0.5 mm que tu plaque dessus , ensuite tu fait chauffer de l'eau jusqu'à ébulition et tu plonge l'ensemble dedans une vingtaine de secondes
tu ressort l'ensemble et tu laisse refroidir
voilà ton radome est fait reste plus qu'a peaufiner

Amitiés
Eric
papi45

Message par Lamiral67 le Ven 23 Fév - 18:29

hello Papi45 !

C'est à peu près l'idée que Grovevel m'a suggérée avec du plasticard 0,5 mm mais avec un moule en plâtre.
Couler du plâtre dans la capsule Kinder, démouler pour avoir la matrice en plâtre; peaufiner le dessus avec rajout de plâtre de façon à avoir un bel arrondi. Je passe chez lui et on fait le reste ......... Il est équipé pour (système sous vide). Je ferai des photos, ça pourra aider !
Les Richeliards ont de bonnes idées ! question
A+
Lamiral67

Message par xtian29 le Ven 23 Fév - 18:32

Et personne n'a un tour par là ? Sans déconner en 3min c'est fait
xtian29

Message par rookie78 le Ven 23 Fév - 19:05

+1 avec xtian29... Un tour, un bout de manche à balai ou manche de pioche selon diamètre et en 5 minutes on a le dôme aux côtes exactes que l'on désire... Si le poids est un souci, percer le fond avec un forêt de 10 ou 12... Un coup d'enduit, un coup de ponçage et un coup de peinture...
Vaut pas le coup à mon avis d'y passer des plombes à l'imprimante et de jouer avec des fluides pas catholiques...
rookie78

Message par Papynano le Ven 23 Fév - 23:43

Bonsoir
Faut pas avoir peur de tout non plus, dans les années 60 j'ai bossé dans un atelier ou on manipulait l'acétone sans précaution tout comme le Toluène le triclo et j'en passe.Quelques centilitres dans un petit récipient ce n'est pas prendre un risque formidable à moins d'avoir deux mains gauche.
Celui qui utilise une imprimante 3 D prend déjà le risque de respirer des vapeurs nocives, tout comme celui qui veut faire de la fonderie ou d'autres activités.
Ce qu'il faut c'est prendre des précautions et travailler dans un endroit aéré, tourner du bois produit de la poussière , mauvais pour les bronches, tourner du métal avec l'huile de coupe c'est pareil, braser idem.
Le mieux c'est de rester devant la télé rire1 rire1 rire1
Papynano

Message par Bertrand78 le Dim 25 Fév - 9:12

Salut.
Tu peux aussi faire ça en Fimo, pas bien compliqué.
Bertrand78

Message par Lamiral67 le Lun 26 Fév - 22:27

Je crois qu'on a fait le tour des astuces !! cheers
merci
Lamiral67

Message par Patrick82 le Mer 7 Mar - 9:04

Salut à tous,

J'ai approvisionné du "Tetrahydrofurane". Je viens de tester rapidement et l'essai à l'air concluant... Il faut que je recommence de façon plus sérieuse.

Je vous tiens au courant.

Lamiral, tu as pu faire ton radôme ?

@++
Patrick
Patrick82

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé