Un projet à long terme.

Un projet à long terme.

Message par Didier 94 le Sam 17 Fév - 16:14

hello
Cela fait des années que j'ai dans mes cartons une machine Stuart D10. J'ai fait le premier test à l'air comprimé en 2010 !

Après ces années dans un carton, il fallait avant tout le vérifier. Max qui est presque voisin a accepté d'y jeter un coup d'œil et de le reprendre sérieusement. Merci Max !

Avec même un test mais cette fois à la vapeur .

Il fallait donc ensuite trouver une chaudière. J'ai beaucoup cherché pour finalement abandonné l'idée d'une chaudière verticale qui d'un point de vue esthétique est superbe dans une chaloupe mais qui n'est pas à la taille de la gourmandise d'un D10. J'ai donc cherché une chaudière horizontale et grâce à Kbio j'ai trouvé chez Pendle Steam, outre Manche, une chaudière conçue pour cette machine. Quelques contacts en anglais ( avec l'aide de Kbio à l'oral ! merci ) et la commande a été passée.
Pendant la construction, Nigel envoie des photos des différentes étapes ! En voilà une parmi d'autres.

Et quand elle arrive, en tenant les délais qui sont raisonnables, elle est parfaitement empaquetée et parfaitement finie :

Comme j'avais déjà un tank à gaz, j'ai présenté rapidement le futur groupe vapeur pour voir un peu les dimensions. En effet le but du jeu est de construire la chaloupe "autour" du groupe vapeur... cool

Tout reste à faire... et comme le dit le titre : c'est pour le long terme rire1
A suivre
bj

Didier 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet à long terme.

Message par Didier 94 le Sam 17 Fév - 17:16

La deuxième étape était la préparation de la chaudière :
D'abord l'isolation :

Puis la peinture haute température :

Enfin le lattage avec le vernis et les cerclages :

Quant au projet de chaloupe, je pense depuis longtemps à la chaloupe dite "Lemarchand" dont j'ai pu avoir les plans grâce à GAV et Xtian  merci .
Il s'agit d'une chaloupe vapeur qui à l'origine était en Angleterre et appartenait au comte de la Bédoyère sous le nom de Mildred. Il l'a vendue en 1902 à François Lemarchand patron d'un important chantier naval sur la rive ouest de la Rance dans l'anse de la Landriais. ( Allez visiter la cale sèche, restaurée et unique en France, ça vaut le coup  :b2: )
Une description complète est parue dans le journal de l'ABV et je suis tombé par hasard sur des plans plus détaillés dans le livre de Jean Le Bot " Les bateaux des côtes de la Bretagne Nord :

Avec tout cela maintenant,  il faut que je vois la faisabilité surtout en ce qui concerne l'échelle et donc le poids.
Il y a déjà un souci sur la taille possible de l'hélice question
Tout cela ne fait que commencer, à suivre !!  

bj Didier
Didier 94

Message par graine au vent le Sam 17 Fév - 18:40

Bonjour,
j'ai réalisé la chaloupe Lemarchand une première fois en suivant les plans de Jean Le BOT, qui malheureusement ne sont pas très bons, et j'ai demandé à Xtian architecte naval de formation de voir d'une part ce qui n'allait pas et d'autre par que la chaloupe soit un peu plus large et un peu plus haute (franc bord) pour loger l’ensemble vapeur. Xtian pourra en dire davantage.
ma chaloupe a une hélice de 100 m/m de diamètre.
la machine est une compound bicylindres faite suivant les plans de Jean-Louis Bertin qui s'était inspiré du croquis de Jean Le Bot et d'une photo de la machine qui se trouvait à l’école de Paimpol je crois.
Didier, en suivant les plans d'Xtian tu n'as pas de problème de poids à avoir à priori.

je peux te donner des photos de l'installation. tank gaz, chaudière, machine pompe de refroidissement du condenseur et du gaz en sortie du solénoïde du bruleur, et du petit cheval.
la pompe est une JPA à membrane.
à bientôt,
GAV bj
graine au vent

Message par KBIO le Sam 17 Fév - 19:43

hello
Mazette! Bel ensemble et beau projet! :a7:
La chaudière promet! :a8:
Tu vas pouvoir profiter de l'expérience du Forum et éviter les erreurs ! :b2:
Ca va être passionnant.
Bien cordialement.
KBIO
Admin

Message par Didier 94 le Dim 18 Fév - 0:00

Merci GAV,
Je suis sûr que j'aurai besoin de plein de renseignements !!
Pour la pompe je ne pensais pas au petit cheval ! Why not ?
Et si je peux éviter les erreurs grâce au Forum ; je suis preneur !! :a8:
bj
Didier 94

Message par Didier 94 le Lun 5 Mar - 0:00

hello
De retour d'une semaine en Bretagne où il faisait un temps à ne pas mettre un honnête vaporiste dehors, je suis donc passé voir l'ami Kbio avec son rhub et son banc d'essai http://amis-model-naval-rc.forumactif.org/t727-banc-d-essai lol! afin de lui montrer et tester ma nouvelle chaudière.
Avant même mon arrivée il avait refait un col de cygne pour le mano car l'original ne lui plaisait pas tout comme à moi.
Mais alors l'embout supérieur du tube d'eau était inutilisable. Qu'à cela ne tienne : un petit tour de tour :

et voilà le résultat :

Nettement mieux non ?
Puis après un test systématique du brûleur :

et un aménagement de la prise vapeur :

C'est le moment de la première chauffe sur son banc d'essai. On a cru que le mano était bloqué gt Pas du tout !! nous étions trop pressés et trompés par le Kbio's D10, tellement bien réglé qu'il démarre presque sans pression cool Alors on a refermée la prise vapeur et patienté quelques minutes...
Alors que l'atelier était tout de même très frais... en moins de dix minutes la chaudière est montée à trois bars.

et a maintenu la pression sans problème pour une vitesse de 800 à 900 tours minutes :

:c7:

Le temps de prendre un café pour se réchauffer afin de laisser la chaudière se refroidir rire3 et le brûleur d'origine a été remplacé par le célèbre brûleur "Bobino" :

Même si la chaudière n'était pas complètement aussi froide que lors du premier test, c'est vrai que le Bobino a permis une montée plus rapide en pression. Il a une puissance de combustion assez étonnante ! :a8: De même le D10 a tourné de la même façon sans chute de pression.
Seul souci dans mon cas, la taille du tube de chauffe assez énorme ( 58 mm ) qui étonne avec le diamètre du brûleur bobino. Je resterai donc au brûleur d'origine puisque l'ensemble est validé.

Bref une excellente après-midi chez l'ami Kbio où le côté chauffe du projet peut être considéré comme acquis grâce aux modifications faites sur place et à un superbe banc d'essai.

merci :e0:

Didier 94

Message par KBIO le Lun 5 Mar - 9:40

hello
C'est vrai qu'avec 3°C dans l'atelier, on supportait bien une petite laine!!! rire2
Mais l'essai de la chaudière est concluant. Elle est bonne pour le service et le D10. felicitations
Si je me souviens bien on a mis moins de 10' pour monter à 3 bars, mais j'avoue que j'avais le bulbe "frais"! rire2
Faut dire que mesurant la température à plusieurs endroits de la chaudière, on avait atteint 115°C; ce qui indiquait que nous avions plus d'un bar pour démarrer. Mais que ceux qui ont un thermomètre infra-rouge fassent des essais et ils seront surpris des différences de températures aux différents endroits de la chaudière. Le thermomètre est bien pratique mais le juge de paix, c'est encore le mano.
C'est vrai que le foyer semble sur-dimensionné par rapport au corps de chauffe, mais c'est peut être aussi ce qui le rend si efficace.
La remarque à faire à Pendlesteam, est qu'il lui faut écarter davantage ses viroles afin que l'on puisse puisse visser un accessoire sans buter dans son alter ego contigu.
Enfin, on a passé un après-midi des plus sympathiques , plein d'enseignement .... et sans fuite!
Une pensée émue pour notre ami qui a du reprendre la route ... et le boulot! On est si bien à Erquy!  :f5:  

Note: le retour vapeur dans l'arrosoir rempli d'eau , avec la bouteille de gaz dedans!!! :b2: L'arrosoir est déguelasse, mais je sais que je dois encore fermer le [b]graisseur[/b].
Pour répondre à un question de Xtian qui faisait remarquer la confusion entre le "huileur" et le "graisseur", je ne trouve pas le mot "huileur" , ni dans le Larousse, ni le Robert! Il n'existe pas.

Dernière édition par KBIO le Lun 5 Mar - 12:27, édité 2 fois
KBIO
Admin

Message par xtian29 le Lun 5 Mar - 12:01

Hello  bj  

Bel atelier, avec cinq paires de ciseaux bien alignées !

J'ai connu des huileurs dans quelques endroits comme les tourelles de bateaux gris et plus fréquemment sur les circuits d'air comprimé destinés à de l'outillage  (meuleuses, visseuses/dé-visseuses etc ...) où il y a des huileurs d'air.   Même boulot que pour la vapeur, les machines à air comprimé n'aiment pas l'air sec.

Ces trucs sont parfois aussi appelés lubrificateur d'air.

Si tes références en vocabulaire technique sont le Larousse et le Robert tu peux toujours choisir d'appeler lubrificateur ce "graisseur" qui ne ne graisse pas.

Même si pour mon Larousse un lubrificateur est un truc employé pour l'ensimage ... dont j'ai du chercher la signification  gt  Le lubrificateur sert alors à mettre de l'huile sur de la laine pour mieux la travailler avec les machines (cadres, peignes ...)

Pour revenir au sujet : felicitations  les brûleurs Bobino !!

A+ Xtian   jocolor
xtian29

Message par Didier 94 le Lun 5 Mar - 19:02

On est si bien à Erquy!
 C'est bien vrai ça !!! rire1 Mais il faut bien reprendre le turbin.....

Quelqu'un a-t il une explication sur les différences de températures au sein de la chaudière ?  
C'est vrai que l'on voit parfois cela dans une casserole  rire2 mais c'est un milieu ouvert et les énergies déployées ne sont tout de même pas les mêmes  question
:b6:
Didier 94

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé