Construction Hermes par un débutant

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Patrick82 le Mar 20 Fév - 8:10

Z320 a écrit:

Voilà pour une photo plus grande... mais de bien mauvaise qualité ( j'ai un téléphone pourrit!)

Bonjour,

Ben, non, c'est toujours le même timbre poste.... Peut être qu'il te faudrait prendre les photos avec un "vrai" appareil photo ? ;-)

Patrick82

Revenir en haut Aller en bas

Message par BOBINO le Mar 20 Fév - 9:54

Bonjour à tous
Je confirme en tous points la méthode de JEAN-DO
BOBINO

Message par Z320 le Mar 20 Fév - 17:14

Bonjour et merci pour vos réponses!

Ce matin je suis allé m'équiper un peu.... tuyau PVC, bouchons,colle, alcool, pinces, serre joints etc...

Z320

Message par rookie78 le Mar 20 Fév - 18:04

- Le trempage à l'eau ou vapeur relève les fibres, pas l'alcool.
- Les baguettes trempées à l'alcool sèchent beaucoup plus vite que trempées à l'eau.
- La vapeur marche bien, mais faut fabriquer l'étuve ( vieille cocotte ou autre décapeuse à tapisserie modifiée). Après tout c'est comme ça qu'étaient construites les coques "grandeur".
- Un vieux fer à vapeur marche bien aussi... Tu détrempes bien la baguette et la laisse s'imbiber un peu. Puis tu "repasses" les baguette, vapeur plein pot. Elles se cintrent toutes seules naturellement. Suffit de repasser à l'intérieur de la courbure souhaitée.
- Tu peux fixer la baguette mouillée (eau, vapeur ou alcool) en place (pinces ou autre fixation provisoire) et accélérer le séchage, en forme, au décapeur thermique (doucement quand même, faut pas brûler le bois).

- Pour vriller une baguette, tu la fais tremper, puis une extrémité dans l'étau et l'autre tu la tiens avec une pince. Tu vrilles à l'oeil et tu sèches rapide au décapeur...

Toutes ces techniques j'ai utilisé selon l'humeur du jour et elles marchent bien.

L'ammoniaque, perso j'évite... Très agressif sur les bronches et... les fibres du bois, bouffe le liant des fibres, la cellulose. Les baguettes deviennent très faciles à plier, mais la structure est radicalement transformée. Au pire t'as une espèce de guimauve. Tache le bois clair. Et on peut vraiment s'en passer.

A éviter les pinces à cintrer les baguettes et autres gadgets. Marquent le bois, écrasent les fibres et en général font plus de mal que de bien.

Bien réaliser aussi que ce qui donne la rigidité de la coque et la solidité ce n'est pas tant le collage sur les couples que le collage entre les tranches des baguettes. Ne pas hésiter à retoucher l'angle dès que la courbure des couples devient importante, coup de ponçage ou rabot pour assurer un bon contact tranche contre tranche. Et pas à traver un cordon de colle...

Au final, border une coque n'est pas bien compliqué avec juste un peu de patience et de soins.
T'en loupera peu-être une ou deux, mais le coup de main vient vite...

Bon courage!

rookie78

Message par jean-do le Mer 21 Fév - 8:00

Bonjours
J'ai réalisé toutes les torsions de mes baguettes avec "l'appareil" mis sur ce post le 14 février
les baguette sur l'arrières se vrille d'environ 90° sur 20 à 25 cm. C'est le même principe que Rooki  Pour vriller une baguette, tu la fais tremper, puis une extrémité dans l'étau et l'autre tu la tiens avec une pince. Tu vrilles à l'œil et tu sèches rapide au décapeur... sauf qu'au lieu de tremper la baquette tu passes de l'eau avec un pinceau et tu sèches  pareil, le petit plus tu peux réglé la torsion.
Bonne journée

jean-do

Message par Z320 le Mer 21 Fév - 15:53

Bonjour et encore merci pour votre aide!

Bon j'ai beau tourner la chose dans tous les sens... la ou disons les deux premières bordées contre la quille c'est vraiment extrêmement difficile! Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais l baguette doit être tordue dans tous les sens ce qui rend son maintient vraiment dur voir impossible!

L'option ci dessous je dois dire m'arrangerai bien! En taillant les deux première en sifflet évidement! Oui je sais la râblure...je pensais coller une baguette!

Vous en pensez quoi!

J'ai continué dans la voie la plus simple toujours à blanc... Y'a pas à dire! Cela marche drôlement mieux! Pour un premier bateau et sachant que je vais très certainement l'enduire de toile de verre... je me demande si c'est pas la meilleure option! Ceci étant, je serai curieux de voir l’œuvre en détail par un moustachu! Pas de chance le premier est en Bretagne rire1

Bref cela ferai ceci!

Z320

Message par Z320 le Mar 27 Fév - 18:10

Je me suis enfin lancé....acheté un paquet de pinces... puis du sandow une agrafeuse ( on ne sait jamais..) plein d'autres trucs complètement inutiles... une cornière alu pour la taille des bordées...mouais ca marche... mais faut maitriser ce samba qui un coup est dur, un coup mou un coup ca veut un coup... tu repasses!
Compte tenu de la longueur du bateau, j'ai taillé en sifflet le bout des bordées et je sent déjà que les raccords vont être coton! ( j'avais au minimum anticipé en construisant une mini scie à onglet ( visible au bout de la table)... débutant certes mais pas totalement dénué de bon sens!
Bref... voici le début avec 30 demie bordées de posées... reste les 90 autres! Je suis partie de la bordée médiane en remontant vers la quille. Les deux dernières bordées ont été légèrement reprises pour ajustage final. De mon point de vue, c'est pas tout mal même si un pro rigolerai certainement! J'apprends donc...

A noter que la première bordée de quille ne va pas jusqu'à l'étrave... pas possible ou alors il faut être un dieu.... Moi je débute!

Z320

Message par scyllias93 le Mar 27 Fév - 18:36

Hello,

Ta construction est vraiment bizzare gt , quand on a des baguettes à rallonger on les colles sur table pour en faire des plus longues ou on procède par longueur entière sur la coque.
Jamais vu construire comme toi tu le fais par demi bateau dans le sens de la longueur !
De plus on pose une baguette coté droit et ça symétrique coté gauche pour éviter tout vrillage de la coque.

Bon courage pour la suite, mais pose des questions avant de faire des C_________ries ,on est là pour conseiller et aider pas pour juger.

Scyllias

scyllias93

Message par xtian29 le Mar 27 Fév - 18:42

Hello bj

100% en accord avec Scyllias pour la construction en demie-coque qui est une erreur avec risque de vrillage.

Pour l'arrière c'est aussi plus simple de mettre la baguette qui fait la continuité et puis d'ailleurs bien décaler la jonction - parfois un peu plus sur l'avant parfois un peu plus sur l'arrière - Au moins on a une aussi une continuité de la courbe de bordé.

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Z320 le Mar 27 Fév - 18:45

QUand je vous dit que je débute! Par contre j'ai fait les deux cotés en même temps... Du reste, assembler les baguettes sur 2m de long me semblait pas ou peu jouable. Erreur sans doute..Ce qui m'a effrayé c'est de devoir gérer prou et poupe en même temps + infrastructure pour tremper des baguettes de 2m + résistance du collage au traitement... Faute de savoir, j'ai opté pour demi longueur!

Z320

Message par xtian29 le Mar 27 Fév - 18:49

Impeccable alors si tu as fait les deux bords - c'est la photo qui semblait montrer un seul bord - par contre pour l'arrière tu vas avoir des problèmes de continuités de forme de courbe sans pouvoir simplement mettre une baguette en gabarit par dessus avec juste une pince  - ici tu vas devoir faire avec des trous  des vis, des clous ou agrafes

jocolor
xtian29

Message par Z320 le Mar 27 Fév - 20:28

Bonsoir,
je ne comprends pas très bien la réponse... je comprends bien que de fait mais baguettes devront tremper dans l'alcool pour accepter le vrillage nécessaire.. mais il y a pire?  Je comptais arrêter les bordées au niveau du dernier couple pour finir par un bloc balsa car si pour un pro c'est possible pour un débutant comme moi... hum.... Je ne sais pas mais pour le moment je dois dire être un peu inquiet! Demain je vous ferai une photo du devant la proue sauf erreur... qui ma foie a une belle allure d’après mon œil! Un couple semble mal dessiné ou mal calé sur le plan de travail... il y a environ 0.5 à 1mm de trou à l’œil au niveau de la bordée médiane... sur 2 bordées de hauteur... A voir!

Circuler il n'y a rien à voir... Mauvais calage du couple! HARG! Je vais essayer de le recaler pour voir...? Ou de le laisser libre?

Z320

Message par xtian29 le Mar 27 Fév - 22:49

je parle juste de continuité de la courbe des baguettes. Quand tu aboutes deux baguettes comme ça dans le vide ou sur un couple tu auras une cassure dans ta courbure

Pour éviter ça il suffit de mettre une latte en doublure provisoire pendant le montage et collage, c'est simple quand tu les fait une par une en utilisant des pinces pour la tenue de la doublure. Et puis ensuite avec le décalage de abouts c'est la suivante qui tient la courbe. Et la baguettes suivante à son about un couple suivant.

Mais ici tu les as déjà toutes mises et puis avec une zone d'about en ligne ... tu vas galérer pour avoir une continuité de courbe à cette cassure.

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Z320 le Mer 28 Fév - 7:20

Bonjour....

Je crois que je comprends ce que tu m'expliques....
Je suis néanmoins obligé de finir cette première moitié ainsi!
Pour la seconde moitié, je prendrai compte des remarques et abouterai les baguettes au préalable merci

Z320

Message par Z320 le Mer 28 Fév - 19:54

Bonsoir,

petite journée.. mais bon... Je pense avoir fait le plus dur à savoir assurer un départ correct de la poupe? Enfin le derrière quoi! lol!
Babord tribord symétriques donc réglage machine à brocheter facile!

Par contre pour le bout du bout du derrière..poupe?  Pas possible de faire avec des baguettes qui courent de proue à poupe il faudra nécessairement des ajouts en sifflets vu que le développé est supérieur au maitre!

Demain je pense que ce sera plus éloquent! J'ai eu vraiment peur pour les raccords mais à priori... jusqu'ici tout va bien?

J'ai par contre un couple manifestement à l'ouest ( visible sur la photo qui amplifie avec l'angle car non perceptible de l'autre coté... alors que la réalité c'est qu'il y a bel et bien un trou de chaque coté... bref je me suis planté dans mes plans! Dire que j'y ai passé je ne sais combien d'heure... bref je vais avoir un trou de pas loin d'un millimètre au plus fort... sur 3 bordées de hauteur environ à première vue... Il faut finir pour connaitre l'ampleur de la bourde ou bourdée! Au choix! lol!

Z320

Message par Z320 le Jeu 1 Mar - 18:57

Bonsoir à tous... Le chantier avance pas mal... mais nécessairement il y a un os!

Une petite vue sur les raccords... à priori les lignes sont pas mal! Disons que pour moi c'est OK!

Bon maintenant la grosse bourde! Manifestement ma première bordée est mal posée... Ne sachant pas où la coller sur le dernier couple, je l'ai laisser faire un peu ce qu'elle voulait! ERREUR! Pour bien faire il faudrait lui tordre la figure pour coller au reste des bordées! D'où ma question... peut ont décoller cette fichue bordée sans trop de dégât.... Tout au bout elle est collée sur du balsa donc l'un dans l'autre un coup de lame de rasoir dans le balsa... reste le second collage sur ctp... Une astuce?

Merci pour vos retours d'expérience!
PS. Je ne cherche pas à construire une chaloupe avec bordées apparentes. Je ne suis pas encore au point pour ce genre de démonstration! Néanmoins, si je peux faire bien ou disons au mieux! Je dois dire qu'on ne se lasse pas de voir ces bordées qui finissent par donner des formes pour le moins harmonieuses!

Z320

Message par xtian29 le Jeu 1 Mar - 19:05

Hello  bj

Je ne cherche pas à construire une chaloupe avec bordées apparentes.

Laisse comme ça et fait des baguettes pointues que tu insères dans ces trous en sifflet.

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Pierre Harley-Davidson le Sam 3 Mar - 9:56

hello
une autre solution, question  tu colle des morceaux de baguettes par l'intérieur et tu rebouche par l'extérieur. (plus facile que de coller des baguettes en sifflet lorsqu'on débute). avec un enduit de carrossier.
:b6:
Pierre Harley-Davidson

Message par Z320 le Lun 5 Mar - 18:31

Merci pour tous ces conseils... ils me seront utiles bientôt car j'ai pas mal avancé!

Encore un jour de travail et je pense pouvoir sortir le bateau dehors pour un dégrossi de ponçage avant séparation du plan de travail

Globalement, le travail me semble plutôt bien... reste la poupe Hum... là, je sent directement que ce sera bien plus compliqué!

Me restera ensuite la partie au dessus du pont... dont j'ignore le nom technique! Sur environ 4 cm de hauteur mais que je ferai une fois la coque retournée et une ébauche de pont faite

Z320

Message par Z320 le Lun 5 Mar - 18:52

xtian29 a écrit:Hello bj

Tu vas devoir faire très attention à ton devis de poids, ça n'est pas un remorqueur avec un gros ventre mais plutôt une coque taillée comme un kayak  - au final, malgré ses 1,7 mètres tu ne devrais pas avoir plus de volume qu'une chaloupe classique  

A+ Xtian jocolor

Effectivement maintenant que la coque se laisse deviner enfin... cela ressemble plus à un kayak canadien qu'à autre chose! Au moins pour les 3/4 avant.. la poupe étant tarabiscotée pour le passage des hélices!
Mr est un fin connaisseur!
J'ai estimé le déplacement aux alentours de 30 à 40 litres... A voir! Pour le moment j'en suis très loin heureusement car le CG de mon moteur est relativement haut et je me gratte pour la chaudière... Je ne sais pas trop quoi envisager pour alimenter le 15cc sans plomber le CG. Mais ceci est une autre histoire!

Z320

Message par Z320 le Mar 6 Mar - 17:10

Salut,

enfin la délivrance!

Les creux que j'avais décelé lors de la construction n'en sont peut être pas... Mauvaise appréciation due à la courbure des baguettes. Le verdict tombera au ponçage! Reste encore beaucoup à faire... En l’état la coque accuse 2 kg tout rond! bj

Reste à loger le bicylindre duval 16*19, faire une boite vitesse, une chaudière, tank etc... Le moteur tourne déjà depuis décembre environ... mais chaudière inadaptée!

Je ne sais trop quoi mettre comme chaudière! J'hésite toujours entre une classique de gros diamètre genre 130 avec deux bruleurs torche... mais j'aime pas le bruit des torches ou une double corps genre scoot alimentée par bruleur céramique... ce qui me hante c'est le centre de gravité!

Z320

Message par xtian29 le Mar 6 Mar - 17:37

Hello bj

J'aime bien ce moment de la construction, quand la coque sort un peu brute et qu'on peaufine les formes, Jolie forme, au moins c'est un bateau qui n'aura pas besoin de beaucoup de puissance pour avancer !

Ah oui c'est vrai, il te faut une "boite de vitesse" pour entraîner les deux lignes d'arbre sur une seule machine ... quel dommage ... une nouvelle erreur +1

Je n'arrive pas à imaginer les proportions, tu pourrais faire une photo avec la machine posé dans la coque ?

A+ Xtian jocolor

xtian29

Message par Z320 le Mar 6 Mar - 18:18

Je vais tacher de vous faire une photo... en principe si j'ai tout bien planifié... le moteur doit couler tout pil poil sous le pont à l'exception des tétines de distributeur.... C'est ric rac!

Pour la chaudière une 130 de diamètre peut couler.. mais pas dans mon idée.. j'aimerai plus le silence du bruleur céramique!

C'est pas la place qui manque en longueur...... c'est plus sur la hauteur que je ne veux pas abuser! J'espère devoir mettre au moins 10kg de plomb en fond de cale une fois fini! C'est réaliste?

Z320

Message par Z320 le Mar 6 Mar - 18:54

Il y a une autre option de motorisation... mais franchement les bras me tombent... cela aurait été deux petits V4 simple effet à admission rotative... Joli... mais tellement de travail encore! Moi j'ai commencé bêtement la vapeur par faire un moteur... de là... il fallait en faire quelque chose d'où le bateau.. alors si le bateau entraine encore des moteurs je tourne en rond! Lol ! Vais commencer avec un moteur unique et une fois tout fini j'envisagerai la solution du bimoteur V4.

Z320

Message par KBIO le Mar 6 Mar - 18:59

hello
Moi aussi, j'aime bien ce moment où la ferraille rejoint le bois!
La coque est légère. +1
Ta machine est belle! felicitations

Ce que je peux dire pour répondre aux questions que tu te poses:
- Ta coque , de par sa forme et ses dimensions peut accepter n'importe quel ensemble sans nuire à la ligne de flottaison.
Si tu t'enfonces de 5mm et que tu gagnes 2/3 kg , ce n'est pas la mer à boire, et personne ne devrait remarquer la différence.
A présent si tu te réfères au Tableur de Trévidic, et que tu rentres la cylindrée de ta machine, et le nombre de RPM, tu verras qu'un chaudière d' 1l te donnera une autonomie de 30 min à pleine puissance. C'est une excellente approche qui te permet de déterminer les proportions de ta chaudière.
Par sécurité, vois toujours plus grand de 25/30% en plus.
(je ne peux pas faire de capture d'écran en ce moment, j'ai rincé mon clavier au sens propre du terme! furax ) Si Rookie passe par là.... merci

Ensuite, tu dois définir si tu veux embarquer une grosse masse d'eau et avoir à la chauffer avant d'avoir de la vapeur. Il te faut 6/7 fois plus d'énergie pour vaporiser 1l d'eau que pour l'amener de 15°C à 100°C. Le tank à gaz devra être en conséquence. Mais ta coque le supportera sans faillir.
Veux-tu construire ta chaudière ou l'acheter?
Souhaites une chaudière plus petite avec une pompe d'alimentation attelée.
La taille de ta machine autorise aussi cette option.
Comme tu es "démerde", (et si tu poses les questions avant les problèmes rire2 ), tu dois pouvoir envisager cette option.
Quand à savoir si tu veux un Scott ou autre, c'est toi qui décide, mais une double Scott dans ton cas me semble démesurée.
15 cc , c'est gros mais ce n'est pas la mer à boire! Surtout avec ta "bête".
Pour la transmission, il va y avoir quelqu'un pour te dépatouiller. C'est pas la mer à boire non plus.
De toutes façons sur ce forum , personne ne boit de l'eau!  coucou
Pour les tétines sous le pont, tu fais deux trous que tu habilles avec un sceau et une boite à outils et le tour est joué!
Oh! J'oublais! C'est bien d'entendre le bruit des torches aussi. On sait quand le bruleur s'éteint. Dans un premier temps tu peux prévoir le diamètre du foyer en fonction de céramiques futurs et tu changeras quand tu seras confiant dans l'installation.
On attend la suite.
Bien cordialement bj
KBIO
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant