Construction Hermes par un débutant

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Jeu 22 Mar - 11:27

Hello bj

100% d'accord avec JPA.

Faire une plaque épaisse et quelques centimètres de remontée sur les bord n'a pas grand intérêt si ce n'est le lest que tu veux mettre dans les fonds - mais alors tu auras aussi ce "lest" à balader à chaque fois que tu embarques ou débarques la machine du bateau.

C'est simplement une façon de faire comme une autre, voilà ma "civière" - sur l'avant elle n'a plus qu'un seul montant car le brûleur est dans le brion de la coque. J'ai pas mis de bac en dessous de la machine car le fond de coque est recouvert de topcoat - un coup de chiffon et c'est propre.

A+ Xtian jocolor

xtian29

Revenir en haut Aller en bas

Message par Z320 le Jeu 22 Mar - 16:54

Bonjour.

Bonne journée... en discutant avec un ami, il est OK pour me faire mon fond de bateau en inox 15/100.... Ça de moins à faire pour moi lol!

J'ai pensé qu'une platine tôle serait plus appropriée pour les futurs aménagements tels que changement de chaudière éventuel, mise en place de nouveau équipements comme bâche à eau, cheval etc... La platine va faire 75 cm de long environ. C'est peut être une erreur. Je verrai! L'ensemble propulsion devrai faire dans les 10kg

Bref, vu que je n'ai plus le soucis de la platine, je vais pouvoir attaquer la chaudière à retour de flamme, tank gaz, bruleur...

Il me tarde je dois dire la construction de la chaudière... j'attends beaucoup de vous pour le dimensionnement de cette retour de flamme!

Z320

Message par Z320 le Jeu 22 Mar - 17:31

J'allais oublier... je me prénomme Cyrille. J'ai 47 ans... débutant complet en vapeur! J'habite dans un village vacance et pêche ( villiers charlemagne) d'où l'histoire de bateau! Le plan d'eau le plus proche est au centre du village, harboré, doté d'une presqu'ile, toilettes, jeux pour enfants, buvette etc... Longueur je dirai une centaine de mètres pour 70 de large? Très calme! Propice à la détente, organisation festives.. Une journée vapeur sur ce plan serait à mon avis fort sympathique! Un autre plan d'eau existe au niveau du camping mais là, c'est moins beau... destiné aux pécheurs. Longueur ??? Plusieurs centaines de mètres pour une largeur ??? Bref du gros très très gros où les carpistes se font plaisir!

Z320

Message par Z320 le Lun 16 Avr - 16:33

Bonjour à tous,

J'avance bien sur le groupe vapeur, tous les robinets gaz sont faits, détendeur, régulateur, bruleurs Bobino en 150g, raccords divers... Manque plus que cette satanée chaudière si le cuivre veut bien arriver un jour!

Il me reste à construire un banc moteur pour tester l'ensemble vapeur en condition.

Des photos dés que j'ai avancé ...

@plus et merci pour toutes vos précieuses informations!

Z320

Message par scyllias93 le Lun 16 Avr - 18:05

Bonjour,

La platine en inox ,je doute que ce soit un bon plan ! Chaque fois que tu vas devoir faire un trou dedans ça va être du sport idem si tu veux les fileter.
Perso j'ai une platine en tole d'aluminium plié et 2 autres montages façon "civière "comme le dit Xtian pour moi la meilleure solution.
2 examples
la platine en Alu

et une vidéo de ma dernière construction avec 2 cornières en alu

https://www.youtube.com/watch?v=9VIDd1AYSKM

Eric

scyllias93

Message par BOBINO le Mar 17 Avr - 11:34

Bonjour à tous
Pour commencer , j'avais mis tout sur 2 rails , mais cela rehausse le centre de gravité , ensuite comme pour le Torpilleur ou l' Abeille je me suis servi de la chaudière comme base , l'ensemble est plus rigide .
Si on installe aussi les servos sur le skid les connecteurs ne durent pas longtemps aussi j'ai adopté des liaisons genre " machine agricole" . Cela permet des essais ( même au bord du bassin ) sans allumer l'émetteur.
BOBINO

Message par Z320 le Mar 17 Avr - 19:14

Bonsoir,

vos réalisations sont toutes j'imagine très efficaces. Mais je vais persister sur une platine en inox 20/10 sur 90cm de long qui épouse le fond de coque avec des remontées latérales histoire de donner de la rigidité à l'ensemble qui devrait peser dans les vu de nez 10kg.

Le cuivre pour la chaudière est parti ce matin d’Angleterre ( 7 kg)... Demain j'attaque les foyers de chaudière et la découpe des tubes de retours de flamme...

Je vous ferai les photos...

Me reste à construire un banc d'essai ...

Z320

Message par KBIO le Mar 17 Avr - 20:21

hello
quoi 7kg de cuivre British, ca doit payer une partie du Brexit rire2
Quelle est l'épaisseur de tes tubes??
Enfin, si il n'y a plus que là qu'on trouve du cuivre, alors il va falloir "rouler" ou payer. pleur2
Dis moi! Tu travailles presqu'autant qu'un retraité entre deux lumbagos! cool rire2
Et tu travailles bien! bj
Cordialement. :1a:
KBIO
Admin

Message par Z320 le Mar 17 Avr - 22:11

Salut,

je travaille bien plus qu'un retraité qui n'a pas mal au dos car primo j'ai un vrai travail... Deuzio j'autofinance mes activités de loisir ce qui signifie que pour faire de la vapeur... ba faut aussi que je répare des motos anciennes! lol! En tous cas je ne touche pas aux finances du foyer( règle d'or!)

Pour le roulage j'y ai bien pensé mais j'ai eu peur de la soudure... de plus les anciens ont déjà tout inventé et ou testé et je ne vois pas de trace de ce genre de réalisation! Pour rappel c'est un coup d'essai pour moi... donc on va limiter les risques!

Enfin pour la soudure vous êtes tous sur argent... perso je serai plus cupro phosphore au moins pour cuivre cuivre!

Z320

Message par JPA le Mar 17 Avr - 23:54

hello
J'ai construit ma chaudière à partir d'une feuille de cuivre que j'ai roulé. Seuls le foyer central et les tubes bouilleurs sont en tube. Dimensions : 100 de diamètre pour 200 de longueur. On ne voit pas le cuivre car j'ai fait une isolation en balsa de 10 mm d'épaisseur recouverte d'un vaigrage en feuille d'aluminium. Les soudures sont en cupro-machin. J'avais fait cette chaudière pendant mes heures de loisir alors que j'étais mécanicien sur un minéralier de 150 000 tonnes dans les années 80 et j'ai donc fait avec ce qu'il y avait à bord. Il n'y avait pas de tube de 100 en cuivre (ni de brasure à l'argent !). La chaudière a été éprouvée à 12 bars sans problèmes alors que les deux rives ont été soudées bord à bord.

JPA

Message par Z320 le Mer 18 Avr - 7:24

Salut,

jolie machine... et pour la prochaine fois ce sera roulage alors bien plus simple! Il est surprenant que les magasins de modélisme ne vendent pas de gros tubes cuivre en France ou alors je ne me suis pas adressé au bon magasin.

Z320

Message par Papynano le Mer 18 Avr - 8:15

Bonjour
Faire chevaucher et river si on a peur que ce soit pas assez solide c'est pas compliqué.
Le cuivre se travaille facilement et 200 mm de long c'est pas le bout du monde pour faire une feuillure.
En général on tourne à 2 bars en moyenne,mis à part ceux qui font de la vitesse.
Papynano

Message par KBIO le Mer 18 Avr - 8:16

hello
Les magasins de modélismes qui sont de moins en moins nombreux ne vendent plus que du Chinois "Tout fait" !
C'est pas cher , ça marche de suite et plus personne ne construit réellement.
Prends le coût du materiel pour construire un avion et va voir chez Hobby king, tu as tout de suite compris que ça ne vaut pas le coup de s'emmerder. Alors un jeune qui laisse tomber sa tablette pour prendre un cutter, tu en verras de moins en moins!
(déjà s'il met ses chaussettes sales à la machine, tu as un bon point!! rire1 )
C'est triste, mais on te dira que les temps changent! C'est vrai! question
Bon courage. +1
KBIO
Admin

Message par JPA le Mer 18 Avr - 10:20

Ou alors faire un tour à Venise : toutes les descentes de gouttière sont en tube de cuivre rire2
JPA

Message par BOBINO le Jeu 19 Avr - 10:08

Bonjour à tous
Z320 fait allusion à la brasure cupro- phosphore . Elle revient bien moins cher que celle à l'argent et ne nécessite pas de décapant . Mais je crois que sa fragilité est un obstacle aux constructions sous pression .
Quelqu'un pourrait -il nous en préciser l'usage ?
BOBINO

Message par Papynano le Jeu 19 Avr - 13:17

Bonjour
Il me semble que c'est beaucoup utilisé en plomberie, pas besoin de décapant? j'en utilise toujours peut être par habitude.
Papynano

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7