Construction Hermes par un débutant

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Dim 18 Mar - 12:44

Hello bj

Je ne suis pas un spécialiste des chaudières, je ne fais qu'accompagner Graine au Vent depuis une quinzaine d'année dans ses expériences diverses.

Finalement les chaudières qui me conviennent le plus pour un bateau par leur compacité et efficacité sont celles avec un tube de chauffe qui passe au travers de la chaudière et un retour d'air chaud.  Intuitivement elles me semblent très bien, d'ailleurs on peut passer la main au dessus de la cheminée sans se brûler, preuve s'il en fallait que les calories sont données à la chaudière et pas à l'atmosphère.

A contrario celles comme sur ton dessin me semblent dispendieuses d’énergie et puis je comprend mieux ta frousse du CG avec ton "ballon d'eau chaude" dans les superstructures.   C'est une horizontale avec les inconvénients des "samovars" verticaux

Je pense passer chez Graine au Vent cette semaine, il est justement en train de construire une chaudière j'en ferais des photos.

l'idée de mettre le gaz en fixe dans la coque me semble aussi bizarres - un gros intérêt d'avoir tout le "Steam Plant" qui sort est de pouvoir faire tes essais, réglages puis plus tard entretiens, réparations et toujours essais et réglages pénoche avec tout sur l'établi.

A+ Xtian jocolor

PS @ Yves : bon appp
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Z320 le Dim 18 Mar - 14:36

Re bonjour!

Pour la surface de chauffe j'ai calculé les serpentins +1/2 cuve.
J'ai placé les serpentins à 10mm de la cuve au pif ...( merci je gagne 7mm sur mon CG MEME si je sais que c'est pas le plus simportant qu'il y ales centres de poussée etc... Je sais pas c'est maladif!)
Toutes les boucles puisent l'eau en fond de chaudière et recrachent au dessus du niveau 2/3
Pour le dôme... désolé, j'ai eu la paresse de ne pas le représenter car à l'origine le dessin est plus là pour voir les possibilités et surtout cette histoire de pont!
Pour le détendeur... HARG quoi? Il va falloir acheter? C'est plus du home made alors! lol!

Pour XTIAN... j'aurai bien placé une chaudière à tube "centrale" genre conventionnelle ou à retour.. le hic C'est la taille!

En 100mm c'est pas assez... ensuite chez Tartaix ils passent directement à 150 et là.... impossible de sortir la chaudière du bateau à moins de n'avoir un pont escamotable sur toute la largeur de la coque... en tous cas la largeur des superstructures ( 110mm) ne la laisse pas passer! Dans cette première étude... j'envisageais un montage + standard avec uniquement les superstructures démontables.

Mon dieu... sortir l'intégralité du groupe vapeur serait top! Je ne rejette pas l'idée loin s'en faut... Reste à s'organiser, voir un peu la méthode, faisabilité. Bref retour à la planche!

Z320

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Dim 18 Mar - 14:42

110 mm ! Tiens j'ai du tube laiton en 108 mm si-si !

jocolor

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par graine au vent le Dim 18 Mar - 17:24

Bonjour,
  Pour le détendeur, il y a le site de Daniel BROUARD. les plans sont excellents.

réalisation en aluminium pour gain de poids.
 très très bien ton projet. sur la photo la barre franche de la chaloupe n'a pas sa place derrière le détendeur.
   Graine au vent   bj
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par KBIO le Dim 18 Mar - 17:59

hello
Ta-ta-ta! dirais-je au pied levé! Manière de parler le Xtian language!rire1
Pour info, la chaudière à retour de flamme que construit Graine au Vent ( plan de B.Rétif) est une excellente chaudière qui a un bon rendement compte tenu de la quantité d'eau embarquée, mais sans aucune mesure comparable à la chaudière Bowman que tu fabriques.
La flamme est en contact avec tous les serpentins, alors que sur celle à retour de flamme, elle n'est en contact qu'avec les tubes bouilleurs du bas. Chaleur résiduelle en haut.
Ce n'est pas pour rien que les anglais l'utilisent en semi-flashsteam. Et qu'il faille l'alimenter en permanence. Je dirais mème que ce genre de chaudière est un peu "too much" (vlà t'y pas que je cause djeune, moi à présent) pour ton remorqueur.
Mais aprés tout, Jésus dit un jour à ses apôtres:
-" Si tu as trop de vapeur, donnes en un peu aux autres!". mdr
Quant au centre de gravité, je ne suis pas persuadé qu'il soit plus bas dans une retour de flamme avec tous les conduits de fumée qui sont dans la partie supérieure. A démontrer. question

Très bien le détendeur (& régulateur) de D.Brouard = de première bourre! +1
Et puis tu as le Maestro qui a mis la photo pour t'aider au cas où. langue

Je pense passer chez Graine au Vent cette semaine, il est justement en train de construire une chaudière j'en ferais des photos. a écrit:
Ca , c'est une bonne idée, parce que si on attend après lui pour nous dire ce qu'il fomente dans son antre, et nous montrer des images, on a le temps d'aller s'en jeter un ou deux! Et tu peux mème remettre ta tournée.rire3
Salut! :e0:
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Z320 le Dim 18 Mar - 18:43

Merci pour toutes ces contributions... ( Le site Brouard je note... j'avais déjà dans les favoris mais pas retenu le détendeur!)

J'ai encore des idées qui me viennent car je travaille dur sur les histoires de pont, chaudière, démontage possible etc... Ça prend du temps!
Mon dernier dessin qui me plait bien en matière de chaudière serait une double corps de 80mm mais avec un seul foyer. Elle serait sensiblement aussi longue que celle de 100mm... mais plus basse ce qui m'intéresse beaucoup non pour le centre de gravité mais pour l'interaction avec le pont! Avec cette dernière mouture, seul le dôme dépasserait et encore..... ce qui me laisse plus de place et la possibilité de mettre "laisser" les renforts horizontaux démontables pour rigidifier la coque.

J'essaie un peu toutes les solutions au moins par informatique... c'est long mais toujours mieux que de se planter magistralement!
J'attends avec impatience la maquette en papier commandée qui m'aidera à mieux visualiser même si depuis le temps j'ai bien la 3D en tête de ce bateau. Bref... tant que je suis dans l'informatique je ne fait pas de bêtise... mais je n'avance pas non plus! lol!

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Dim 18 Mar - 18:54

Hello Kbio

Est-ce que les Chaudières Bowman ne sont pas plutôt faites pour les trucs rapides consommant beaucoup de vapeur genre locomotives ou bateaux rapides ?    

Ici, à moins de faire des aller-retour à fond dans la marre aux canards, hormis une pointe de vitesse de temps à autre un remorqueur comme le Tenace Hermes serait plus à faire "pschitt ploum pschitt ploum"

Tu dis que la retour de flamme à un bon rendement, moi ça me plait un bon rendement. Sur une Bowman on se brûle la main à la sortie de cheminée, pas avec une retour de flamme, preuve s'il le fallait encore du bon rendement.  

Maintenant je connais tes amours de la vitesse à vapeur, flash-steam, il faut rapidement "créer" de la vapeur, etc    Mais pour l'Hermes ?

La différence de CG ne fait aucun doute, même si effectivement pour les 30 kilo du bateau dans ces lignes ça n'est ici que pour 1 ou 2 litres d'eau et aussi 1 kg de laiton (mercredi on a pesé les "ingrédients" de la nouvelle chaudière de GAV)

A mon sens le seul point qui plaide pour cette  Bowman est le passage de 110mm.  

Mais il doit quand même y avoir moyen de faire une chaudière à retour de flamme de 110 peut-être un peu plus longue que d'habitude ?  Au cas où mon morceau phi 108mm  fait 300mm de long

@ Z320 tu as commandé la maquette en papier lol! As tu un prénom au fait, là j'ai l'impression parfois de causer à R2D2 ou autre robot !

A+ Xtian jocolor
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par KBIO le Dim 18 Mar - 20:07

hello
Ce que j'en sais, mais il y a des gens plus compétents que moi qui sont les bienvenus pour  infirmer ou confirmer  ce que je raconte. :b2:
Ca m'éviterait de dire des conneries (parfois coucou )

Mais je suis d'accord avec toi, Xtian.
Je l'ai dit dés le début, la chaudière de "Z" me semble trop performante pour ce qu'il veut en faire.
Mais pourquoi pas? Faut oser et produire trop de vapeur ...... tant que le reste suit, ne peut nuire.
Une bonne soupape ou un sifflet peut calmer bien des ardeurs. rire2
La Bowman est effectivement utilisée pour sa production de vapeur et surtout pour sa production de vapeur généreuse. Raison pour laquelle elle est utilisée pour les bateaux de vitesse qui ont une petite hélice (avec un gros pas) et qui tournent à + de 2000 RPM dans l'eau. Faut que la chaudière puisse alimenter en fonction des tours. Z cherche plutôt du couple et compte tenu de la taille son hélice et du déplacement de son canot, il  sera bien au dessus de ce que produira sa chaudière.
Il ne va pas monter dans les tours et devra envisager un régulateur pour maitriser sa "Forge"!
Désolé Z! Encore du boulot en perpective!! :a6: De toutes façon un détendeur sans régulateur, c'est comme une galette sans saucisse.... et sans cidre! :a8:
Mais qui peut le "plusse", peut le "moinsse" ! Comme ils disent à Toulouse (Ô con! rire1 )

Le Flash steam est différent dans la mesure où on n'embarque pas d'eau mais qu'on vaporise instanément ce qu'on pompe dans le lac. (enfin normalement!!Quand ça ne se bouche pas) coucou )

Le fait de ne pas sentir de chaleur en sortie de cheminée ne signifie qu'elle a un bon rendement. Cela signifie aussi que toute la chaleur est absorbée par la chaudière , mais a-t'elle assez de rendement?
J'en ai une qui ne chauffe absolument pas en sortie de cheminée. Si tu la veux pour en faire un presse papier, c'est cadeau! :a8:  rire2 La garce pèse plus qu'elle ne chauffe! J'en ai connu beaucoup des "comme-ça":a6:
C'est vrai que la Bowman (ou Scott)  expulse autant de chaleur qu'elle en produit , sinon plus, et que tu peux griller tes merguez au dessus! On ne regarde pas à la dépense en ces jours de frima!! :b0:

Pour conclure, il faudrait mettre à contribution nos amis , fanas de logiciels en tous genres pour nous calculer succinctement le centre de gravité des deux chaudières de tailles identiques. Ce serait interessant et on apprendrait quelque chose. Ca n'a pas encore été fait, à ce que je sache!
Pour la production de vapeur, c'est tout vu!.

Chaudière de 100 à retour de flamme?? Tiens c'est bizarre, on en parle quelque part!! :a3:
Attention qu'une chaudière trop longue ne compense pas le diamètre du foyer. C'est souvent froid au bout!Et ça refoule!
Cordialement.bj

ps, j'ai une double Scott dans mon KURUN , mais j'ai aussi un petit cheval à alimenter. Je sais que tout marche séparément mais qu'elle est trop lourde, et qu'il me faut embaucher les valétudinaires du bocage pour la mettre à l'eau. Et encore, il faut que ce soit dans un bon jour sans lumbago, ni gueule de bois!:a3: rire2
Enfin, les projets non aboutis ou plutôt en passe de l'être, et qui traînient sur les étagères, je suis coutumier de la chosei!cromagnon
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par JPA le Lun 19 Mar - 11:58

hello
La température des gaz à la sortie de la chaudière n'est pas un critère suffisant pour juger du rendement de la chaudière. Il suffit de marcher avec une pression un peu plus forte et la température des gaz à la sortie sera beaucoup plus élevé, même avec une chaudière à retour de flamme. C'est sûr que si l'on se contente de 2 bars de pression on pourra mettre la main au-dessus de la cheminée sans se brûler. Si l'on admet trop d'air secondaire dans le foyer, la température des gaz va chuter également, mais avec un rendement désastreux. Je confirme que la chaudière Bowman, avec ses boucles, aura un rendement nettement supérieur à une chaudière à retour de flamme à cause de la forte convexion produite par la circulation à grande vitesse du mélange liquide/vapeur dans les boucles. La convexion, qui accélère les échanges de chaleur, est beaucoup moins importante dans les tubes du foyer d'une chaudière à retour de flamme.
Maintenant la recherche du meilleur rendement, à notre échelle, me fait doucement rigoler quand je voie des chaudières qui ne sont même pas isolées sur les flancs. Ce qu'on cherche, avant tout, c'est d'avoir une production de vapeur suffisante pour faire marcher le bateau à une vitesse raisonnable !
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Lun 19 Mar - 12:52

Hello bj

La température de sortie n'est certes pas une critère suffisant pour juger du rendement d'une chaudière .... si on ne tiens pas non plus compte de la pression et quantité de vapeur disponible pour les besoins de la machine.

Mais si on a la bonne pression et la bonne quantité de vapeur en continu nécessaire pour la navigation du canot, je maintiens que la température de sortie est un critère pour juger du rendement d'une chaudière.

Ou pour le moins on a une chaudière adaptée à l'emploi : ici un remorqueur.

Comme tu le dis bien aussi

JPA a écrit:avoir une production de vapeur suffisante pour faire marcher le bateau à une vitesse raisonnable

Les Bowman sont des chaudières adaptées à un gros consommateur, elles permettent une création de vapeur importante, bien sûr qu'elles ont un bon rendement quand elles sont en accord avec le consommateur ... Par exemple pour une locomotive du Glasgow Express ou un bateau rapide.

A noter quand même qu'alors on parles du rendement en terme de rapidité de création de vapeur et pas du rendement thermique qui reste pas terrible à moins d'admettre que chauffer l'atmosphère fasse partie du rendement gt

Pour le calorifugeage, ce sera pareil pour toutes installation non ?

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par JPA le Lun 19 Mar - 15:43

hello
Pour propulser un bateau à une vitesse donnée, la machine (chaudière/machine ou batterie/moteur électrique) devra fournir une certaine puissance P. Dans le cas d'une installation vapeur on aura besoin d'un certain débit de vapeur (exprimé en kg/sec) à une pression donnée (exprimée en bars). Pour obtenir ce débit et cette pression il va falloir fournir à l'aide du brûleur une certaine quantité de chaleur par unité de temps (J ou kJ/sec). Le rendement sera le rapport ou pourcentage obtenu en divisant l'énergie obtenue (pression x débit de vapeur) par l'énergie fournie par le brûleur. Si le débit de vapeur est insuffisant on peut : 1) augmenter la puissance de chauffe 2) augmenter le rendement c'est-à-dire augmenter l'efficacité de la chaudière 3) augmenter la puissance ET le rendement
1) Augmenter la puissance de chauffe : Il suffit de mettre un brûleur ayant un plus gros débit, passer à la phase liquide si le tank est sous-dimensionné mais on va être limité par la taille du foyer
2) Augmenter le rendement de la chaudière : Il faut améliorer le calorifugeage (on doit pouvoir toucher n'importe quel endroit sans se brûler), limiter l'excès d'air de combustion qui refroidit le foyer, faire la chasse aux fuites de vapeur (presse-étoupe, soupape de sûreté), limiter les connexions de la monture de niveau et les englober si possible dans le calorifugeage.
La vitesse de vaporisation correspond au débit de vapeur (en kg/sec) qui dépend du rendement ET de la puissance de chauffe.
Une bonne appréciation du rendement de la chaudière consiste à fermer la vanne de registre et de voir quelle consommation du brûleur est nécessaire pour maintenir la pression. Le rendement maximum de 100% est obtenu si la chaudière garde sa pression, dans le temps, brûleur éteint et quelle que soit la température extérieure. Naturellement ce rendement est impossible à atteindre pleur1 mais cette méthode permet de faire des essais comparatifs intéressants.
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Lun 19 Mar - 18:39

C'est dommage JPA, la première partie du cours est juste.

Puis ça fini tout à dreuz

JPA a écrit:Une bonne appréciation du rendement de la chaudière consiste à fermer la vanne de registre et de voir quelle consommation du brûleur est nécessaire pour maintenir la pression. Le rendement maximum de 100% est obtenu si la chaudière garde sa pression, dans le temps, brûleur éteint et quelle que soit la température extérieure.

Ah bon ?? Tu confonds simplement "appréciation du rendement de la chaudière" avec "appréciation de la qualité du calorifugeage"

Si tu fermes la vanne de registre tu ne mesures plus rien en terme de rendement, tu ne fais que juger la qualité du thermos pour garder la soupe chaude!

Ça n'a rien avoir avec le rendement d'une chaudière qui, comme tu l'indiquais pourtant au début de ton laïus est le rapport entre l'énergie fournie ici par le gaz (poids) et la quantité de vapeur produite (poids/temps pour une pression et t°)

Et donc : je maintiens (comme disent les Néerlandais : c'est leur devise en Français dans le texte)

Si tu as la bonne pression et la bonne quantité de vapeur en continu nécessaire pour la navigation du canot : la température de sortie est un critère pour juger du rendement d'une chaudière. Trop chaude c'est dispendieux
et une sortie des échappements à température ambiante signifierait une chaudière presque parfaite.

Toute l'énergie calorifique du gaz transformerait l'eau en vapeur.

J'aime bien passer la main sur les cheminées, généralement en modélisme il ne faut pas trop s'approcher on se brûle : rendement médiocre

Pour Kbio : c'est bon j'ai fait des photos chez GAV durant la construction de la chaudière de Diane je vais ouvrir un sujet

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Z320 le Lun 19 Mar - 18:42

Bonsoir,

j'étais loin d'imaginer que mon histoire de chaudière allait déclencher des passions!

Encore une fois je n'y connais rien... et pour les chaudière à retour de flamme... je n'ai pas de plan et j'ai cru lire MRB 245 que potentiellement c'était délicat! Faute de plan de toute manière je ne pense pas m'y risquer!

Ce que je sais ou du moins ce que le tableur me dit c'est qu'il me faut de l'ordre de 1.3 litres embarqués donc quoi qu'il arrive si je construit une retour de flamme ou une standard... je me retrouve nécessairement avec une chaudière bien supérieure en diam que du 100... Au mini on va être sur du 120/150?

Enfin et toujours selon le tableur si j'embraque 1.3 litres d'eau... le temps de chauffe est estimé à 10 minutes sous réserve de donner 260 g/h de gaz et d'avoir une surface de chauffe de 12 dm².

J'imagine que l'on peut descendre le volume embarqué à 0.8 litres en prenant en compte qu'effectivement il ne s'agit pas de naviguer pleine puissance sur 30 minutes! Malheureusement pour le tableur cela ne change ni la conso gaz pleine puissance ni la surface de chauffe nécessaire 12dm².

Dans tous les plans que j'ai pu faire, la surface de chauffe est de l'ordre de 10 dm².


________________________

Après, je veux bien fabriquer plusieurs des chaudières cela ne me dérange absolument pas... au contraire! Sachant tout de même que je n'ai que du 80 ou du 100 en magasin. Je veux bien acheter du plus gros s'il le faut et pour la bonne cause lol!
Par contre je veux bien un plan ou au moins un croquis assez explicite!

Bref... je suis débutant donc... je m'en remet à vous sous réserve d'un croquis coté ou indications claires! A défaut, j'obtiendrai peut être une fusée ou une bombe... va savoir!

PS: of course un régulateur est prévu... un petit cheval aussi ou pompe mais ce sera pour plus tard! Dans un premier temps on va faire un système conventionnel en oubliant le cheval, les baches embarquées les déshuileur condenseur etc...Bref un truc simple qui fonctionne si c'est possible! De toute manière et dans tous les cas... il me faut faire un pont entièrement ou quasi escamotable car l'ouverture des superstructures n'est que de 110 de large pour 50 de long et encore avec grand peine! Viser plus 40...


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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Lun 19 Mar - 18:51

Je sors les photos de l'APN et tu verras la construction d'une retour de flamme.

Pour la sortie de l'ensemble vapeur, comme tu peux le voir pour mon petit remorqueur c'est au chausse-pied aussi et pas de façon verticale. je dois mettre la "civière" à 45° nez en haut, enquiller la machine sous l'arrière puis descendre l'avant et avancer le tout à l'intérieur de la coque pour venir descendre l'ensemble - ensuite c'est un peu trop en avant et je viens enquiller le crapaud de connexion arbre hélice /machine.

Mais qu'est ce que c'est pratique d'avoir tout ça sur l'établi pour tout les réglages - là par exemple je vais changer le brûleur par un type Bobino, impossible à faire sans enlever le tout. Ou alors comme sur GS de chez Citroën il faudrait des doigts de fées et des outils pliants

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par KBIO le Lun 19 Mar - 19:40

hello
Pour la RAYMAN, je confirme que ce n'est pas une Bowman. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit une Bowman, alors que c'est une Rayman. :a5:
Faudrait pas poster à jeun. :a6:
Bref, tu trouveras du grain à moudre de ce coté là:
http://amis-model-naval-rc.forumactif.org/t322-encore-une-scott

Pour la retour de flamme, c'est Graine au Vent qui a toute la litérature à ce sujet .
Et il sera ravi de t'aider si tu lui offres une bouteille de Buzet :b8: si tu lui demandes gentiment.

Pour la sortie de l'ensemble vapeur, comme tu peux le voir pour mon petit remorqueur c'est au chausse-pied aussi et pas de façon verticale. je dois mettre la "civière" à 45° nez en haut, enquiller la machine sous l'arrière puis descendre l'avant et avancer le tout à l'intérieur de la coque pour venir descendre l'ensemble - ensuite c'est un peu trop en avant et je viens enquiller le crapaud de connexion arbre hélice /machine. a écrit:
C'est vachement pratique , dis donc! :a8: J'ai plus simple, Je vais t'envoyer un épluche-patate et tu pourras peler la coque pour arriver dans la salle des machines. :a6: :a6:
Bonne soirée! :1a:
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par graine au vent le Lun 19 Mar - 20:07

bonsoir,
pour la chaudière du "Diane" j'ai donné mon accord à Xtian. bien entendu il ne parle pas à ma place.
Gav bj
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Lun 19 Mar - 20:11

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Z320 le Mar 20 Mar - 16:48

Merci pour les liens... me reste à lire, comprendre et me lancer.

Au passage, je vais commencer par une scott j'imagine car l'emplacement cheminée se prête mieux. Pour une retour de flamme, j'ai pas de chiffre exact mais il faudrait un bruleur court... très court. En tous cas un classique bobino ne passera pas! Il faudrait plus un bruleur à 90°. On y est pas encore...ou un tortillon de plus sur la sortie chaudière. Tout reste à étudier... Sans plan... global et en navigation à vue la construction d'un bateau reste hum... compliquée! Je vais quand même explorer le retour de flamme voir au juste la faisabilité. En fait c'est le bruleur qui va poser soucis plus qu'autre chose. A confirmer!

Pour la platine intégrale vapeur... c'est acté! Plus simple pour les essais, changement chaudière, équipements futurs à venir ( cheval, etc..).

De fait il me faut un pont démontable intégral ou quasi.. pas le choix! Donc acté également!

VOilà déjà de quoi me faire avancer!

Dans les jours qui viennent, je vais vous mettre en ligne quelques vues cotées... pour que vous puissiez juger de la pertinence des solutions!

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par KBIO le Mar 20 Mar - 18:37

hello
Le(s) bruleur(s) d'une retour de flamme se situe sous la hotte de retour. De plus la longuer de la chaudière s'adapte au plus court si besoin est.
Quant aux Bobino's, regarde là la taille dun bruleur et sa flamme.: http://amis-model-naval-rc.forumactif.org/t597-mini-bruleur-de-70gr-h-type-bobino
De plus tu peux mettre ton bruleur en position verticale (pas sur une retour de flamme) à la façon JPA.:a8:
La position du bruleur n'a plus de secret pour nous autres , adeptes du Kamasutra!! rire3 rire3
A suivre...
:1a:
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par xtian29 le Mar 20 Mar - 20:33

Hello

Pas évident de partir de rien, ta coque c'est une première pour toi, la machine aussi - tu as toutes les options qui s'entrechoquent et pas de réelle expérience.

Pour une retour de flamme l’échappement se retrouve au dessus du brûleur. A voir ton schéma du 18 mars, il suffirait de mettre la chaudière avec le brûleur vers l'arrière du bateau pour que les échappements se retrouvent pil-poil sous la cheminée.

Je ne comprend pas ton problème de brûleur court, il ne faut pas penser qu'à un ensemble qui rentrerait juste verticalement. Tu la chance d'avoir un gaillard avant où tu peux entrer l'ensemble de biais puis reculer vers la bonne place. Tu pourrais bien mettre une dizaine de centimètres encore vers l'avant sur un ensemble démontable avec le régulateur le tank à gaz.

Merci Kbio pour le lien vers la Scott http://amis-model-naval-rc.forumactif.org/t322-encore-une-scott

8 bars !! whoua c'est un générateur de vapeur de warrior ! Il faudra un bon sifflet pour consommer toute cette vapeur : BONJOUR ! (Raphaël si tu nous lis bj )

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Z320 le Mer 21 Mar - 18:11

Bonjour...

j'ai bien peur que le chantier n'avance que peu ces jours à venir.

Je me lance dans la construction d'une platine support de groupe vapeur en acier de 2mm. Ça va pas être facile à réaliser.
Objectif:
- sortir tout le groupe vapeur du bateau sans que cela ne plie genre crêpe bretonne!
- plomber le bateau de 2/3 kg de mieux à priori il va me manquer encore 7kg
- protéger la coque et constituer au passage une sorte de bac pour réceptionner les fuites potentielles, etc...

Je sent que je ne vais vraiment pas aimer cette réalisation de platine... MAIS VRAIMENT PAS!

Pour la chaudière se sera dans la foulée. Je veux bien tenter la retour de flamme en premier mais je vous demanderai le moment venu quelques compléments d'information!


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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par JPA le Mer 21 Mar - 19:29

hello
Une platine acier n'est vraiment pas une bonne idée, à moins que ce ne soit de l'inox ! De toute façon si tu ne fait pas des rebords la tôle risque de plier un jour ou l'autre. Pourquoi ne pas faire en alu ? C'est propre et facile à travailler. Avec une cornière rivetée de chaque côté ça ne risque pas de plier.
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par KBIO le Mer 21 Mar - 19:42

hello
Ouais! Et l'acier ça finit par rouiller!
Je pense aussi que l'inox, l'Alu ou le laiton,conviendrait mieux.
:b6:
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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Z320 le Mer 21 Mar - 20:01

Bonsoir,

pour l'inox ou l'alu, je ne suis pas équipé du poste soudure qui va bien! De fait la forme à réaliser est complexe. Pas moins de 15 pièces minimum. Le laiton pourrait convenir mais à quel prix!

Pour ce qui est de plier... vue la pièce "sorte de coque interne" j'en doute fort surtout en 2mm! La platine est censée épouser le fond plat de la coque mais remonter également sur les cotés... sur quelques cm. Pour la rouille... hum si j'en crois mes motos...une bonne peinture epoxy devrait tenir jusqu'à ma mort lol!

Le laiton serait effectivement un bon compromis car plus simple à débiter. Reste à voir le prix!

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Re: Construction Hermes par un débutant

Message par JPA le Jeu 22 Mar - 10:43

hello
"Pas moins de 15 pièces", je ne comprend pas trop ce que tu veux faire. Pour mettre le tank à gaz, la chaudière, le déshuileur et la machine il suffit de fixer tout ça sur deux rails ou deux profilés en "L" réunis par des entretoises. Les seules fuites ou égouttures que tu auras (si ton installation est bien faite) seront localisées au niveau de la machine. Une petite gatte en tôle laiton de 3/10ème fixée en dessous te permettra de garder les fonds propres.
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