Construction Hermes par un débutant

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Didier 94 le Mer 14 Mar - 10:25

lol!
Didier 94

Revenir en haut Aller en bas

Message par Z320 le Mer 14 Mar - 10:46

Cela reste peu simple... avec la tonture... Si je comprends bien en fait on a d'autre choix que de monter le pont en place!

Hum... il faut donc tout prévoir à l'avance en matière de machinerie, commande etc...

J'aurai préféré de loin un pont entièrement escamotable ( ou quasi) ... Bref... il faut que je réfléchisse encore.... encore... C'est pas bien simple vos histoires de bateaux! Si j'avais su j'aurai commencé par un kit commercial bête ou au moins UN PLAN plutôt que de me lancer au fond du précipice!

Z320

Message par xtian29 le Mer 14 Mar - 11:12

Hello bj

Eh oui c'est un site de référence pour bien des choses et plutôt bien fait.

En ce qui concerne le bouge, Albertus dit bien que c'est une méthode traditionnelle de charpentier, le tracé utilisant le quart de nonante n'est en fait pratiqué que pour la construction bois et encore l'ancienne.  En construction fer ce serait impossible ou alors très cher à réaliser.  Pareil pour les construction bois actuelle où le sous-pont est en ctp.

Le principe pour les constructions fer ou bois avec ctp en sous pont est alors d'avoir une droite de génératrice à l'axe puis une courbe de bouge identique partout et c'est la trace pont/bordé qui est déduite en non pré-dessinée  

Sinon comme tu le dis Didier, pour la vapeur il est très important de prévoir l'accès.  La solution que je préfère pour un bateau couvert (autre que chaloupe) est de pouvoir enlever la totalité du groupe vapeur.

Voilà le mien, je peux même allumer et pré-chauffer la chaudière avant d'introduire le tout dans la coque. Et puis poser les superstructures ensuite, la cheminée maquette sur les superstructures s'enquille sur celle du groupe vapeur avec des glissières qui laissent un espace entre les deux

Maintenant d'autres privilégient la machine fixe mais des ouvertures plus grandes et tout ou partie du pont s'enlève, j'ai même vu aussi tout le pont y compris les pavois et les superstructures qui s'enlèvent en une pièce mais alors quid de l'étanchéité  - perso j'aime pas, tout comme je n'aime pas trop de pont qui se retire partiellement ou tout entier, mais c'est dogmatique tout ça.  

A+ jocolor
xtian29

Message par Didier 94 le Mer 14 Mar - 11:24

Il y a ce très beau vapeur où le pont s'enlève complètement :

En travaillant bien le sujet cela ne m'a pas paru plus facile à réaliser....

Pour le bouge , j'ai cogité très dur la première fois ! :b1: mais depuis je me suis fait un gabarit que je garde précieusement et qui me sert à chaque fois. C'est donc maintenant ultrarapide et j'ai du mal à imaginer mes ponts sans bouge.
:1a:
Didier 94

Message par KBIO le Mer 14 Mar - 11:59

hello Hello!
Je connais ce vapeur! C'est celui de Rousseau! :a8:
Balbec Rousseau pour tout dire!!! :a4:
:b6:

Très beau néanmoins ! Enfin pont en moins!
KBIO
Admin

Message par Didier 94 le Mer 14 Mar - 14:11

C'est effectivement lui !

Et là je dis Bravo "Monsieur Kbio" ! rire1
hello
Didier 94

Message par Z320 le Mer 14 Mar - 14:45

Merci pour les réponses!

Je dois avouer qu'une dépose intégrale de pont serait un plus dans mon cas. Cela me permettrait de travailler sur le pont ou retrvailler dessus au fur et à mesure de mes connaissances, amélioration du fini etc... De plus cela me laisserait plus de portes ouvertes sur la machinerie vu que je navigue à vue! lol!

Z320

Message par xtian29 le Mer 14 Mar - 15:14

On pourrait rapidement classer les modèles réduits suivant plusieurs "écoles"  - Celle des vaporistes est généralement de se concentrer sur des aspects propulsions et délaisser l'aspect maquette, souvent avec des mélanges d'échelles (la barre à roue est jolie mais le type devait avoir de toutes petites mains ou l'inverse - pareil pour l'ancre ou les bittes d'amarrages qui sont sans trop de réalisme.   Le vaporiste aime aussi voir son bateau faire des ronds dans l'eau mais la manoeuvre n'est pas trop son truc, par exemple si la marche arrière ne passe pas à tout les coups ça n'est pas la fin du monde surtout si la fois suivante elle passe bien.    

Attention ça n'est pas un jugement de valeur, chacun trouve son plaisir où il veut.

Sans pour parler de type de bateaux il y a plusieurs catégories comme ça avec les" championneurs" qui visent les médailles et le passages entre les bouées d'un tréfle, les "manoeuvriers" c'est plutôt moi et la marche arrière qui passe pas à tout les coup c'est un no-go pour le canot, mais le canot n'est pas fini c'est pas trop grave, il le sera peut-être un jour, les "Walt Disney" qui cherchent à jouer avec le moindre Springer transformé en porte-avions, etc ...  

Certains modélistes sont trans-catégories, j'ai vu des bateaux à vapeur à la mécanique magnifique et complète digne de recevoir des médailles pour la justesse du détails d'accastillage et manœuvrant magnifiquement.  Mais c'est la pépite !

Bref il faudrait mieux te connaître pour pouvoir te conseiller.  

Un bateau dont le pont s'ouvre totalement c'est un peu comme des Dracula avec plein de cicatrices, les jointures sont visibles, parfois le pont se relève aux coins etc ... mais ça ne gène pas certains.  

Un bateau avec une machine qui se retire totalement c'est pas le pied pour le vaporiste pur et dur qui passe son temps à rajouter une pompe petit cheval, changer de huileur, régulateur ou autre, car le vaporiste aime avoir la clef de 6 dans les mains et les doigts sales.  

Il y a mille exemples comme ça, il te faudra surtout réfléchir et faire selon tes besoins, tes moyens, tes connaissances et tes attentes.

A+ Xtian  jocolor
xtian29

Message par Z320 le Mer 14 Mar - 17:25

Salut,
Merci pour les avis.

Je pense que mon projet est heu un peu compliqué pour un débutant comme moi pour espérer avoir un fini type maquette ( ce d'autant que je n'ai pas grand chose comme infos et comme détails).
Il faut que je débroussaille un peu plus le terrain avant d'aller plus loin pour éviter LA grosse bêtise! Je pense que je vais tailler un pont en carton, faire les structures de pont en mousse histoire de voir un peu comment tout peu s'harmoniser, ou couper etc...

Pour la partie propulsion, j'ai de la place! Le moteur a trouvé sa place sans soucis. Pour la chaudière, il me reste de quoi mettre une centrale nucléaire ( 40cm en longueur, 28 de large au plus fort et 14cm de hauteur sans dépasser du pont)... ensuite il reste encore de la place devant de quoi mettre un tank et le casse croute de midi!

Ce qui me hante plus c'est les accès... surtout pour le moteur qui devra être déposé régulièrement pour révision etc.. C'est pas un truc du commerce! En plus comme un fait exprès.... les superstructures viennent s'appuyer sur le pavois... Bref, un nid à soucis ce bateau!

J'aurai mieux fait de me casser une patte! Bon çà occupe et fait tourner le neurone c'est déjà pas mal!

A la base, je suis plus mécanique que modéliste même si j'ai fait dans les avions plus jeune. Ce qui m'a émoustillé c'est la vapeur et le faire sois même (moteur surtout car l'un dans l'autre une chaudière ne prend pas longtemps!).
Ceci étant, quitte à faire un bateau surtout de cette taille autant essayer de le faire au mieux!

Mon objectif serait si c'est possible:
- une mise à l'eau rapide avec une structure de pont... sommaire ( disons sans trop de détails)
- tout en travaillant sur un deuxième pont où le premier... pour faire un truc un peu plus aboutit qui soit présentable voir plus....

Raison pour laquelle le pont démontable me plait pas mal...même si je comprends les défauts inhérents à la solution.

Pour te dire quel modéliste je suis.... je l'ignore moi même! Mais je ne pense pas être le modéliste maquettes à concours. Je pense être un graisseux... qui veut un bateau "propre" naviguant dont il n'ait pas honte sans plus! Idéalement le badaud doit faire OUAHOU le connaisseur doit passer sans plus ....

Je suis parti dans ce projet suite à la réalisation du moteur pour rire... de fil en aiguille me voilà comme qui dirait embarqué dans une galère même si je trouve le voyage sympa et instructif! Je suis plutôt bien équipé (tournage fraisage, acetylène, laser, petite fraiseuse numérique, imprimante 3D..presse 20T.) Ce qui me manque c'est les techniques de construction... C'est là que je galère le plus! Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai mis la main sur une vidéo de Rapha... sur laquelle j'ai vu une boite transfert à base de coniques plutôt sympa pendant que je me suis fait suer une journée pour en dessiner une! Rire!

Z320

Message par BOBINO le Jeu 15 Mar - 9:43

Bonjour à tous
Je suis à 100% pour la possibilité de déposer l'ensemble de la machinerie
Pour avoir une bonne rigidité de la coque sans réduire trop la largeur disponible , après la construction sur des couples en bois je leur ai accolé des couples en dural faits à base d'antennes de télé et les ai arasés .
Pour assurer les liaisons des commandes , après avoir placé les servos aussi sur le skid
et avoir constaté que les connecteurs ne tenaient pas la route j'ai fixé les servos à la coque et adopté des liaisons mécaniques . Voir détail sur ce site
BOBINO

Message par Z320 le Jeu 15 Mar - 18:11

Salut,

pour le bouge, je vois bien comment m'y prendre maintenant ( enfin j'espère des couples à cheval sur ce que je nommerai une lisse collée aux couples ...)... Pour la tonture par contre vu que le profil est concave... hum! A moins de ne reproduire comme pour la coque un système de bridage sur plan de travail je vois pas trop comment faire le pont " en place" à partir de lattes de bois! Sans compter qu’après décoffrage ou dé bridage cela va bouger un poil... donc soucis de joints etc.. C'est là que l'expérience du modéliste fait la différence! J'ai bien une idée qui me viens... du style construire un peu comme une aile d'avion ( des longerons en bas et en haut des couples de bouge) pour créer une ossature laquelle on habille ensuite... J'en sais rien!
Autre idée farfelue... tailler le pont dans du stirodur et habiller ensuite? C'est presque facile voir ce qu'il y a de plus simple?
Je me demande si je ne vais pas creuser cette option peu couteuse, facile à travailler que l'on peut recouvrir de résine epoxy puis de latage à convenance..
A moins que l'un d'entre vous ne me donne LA magique solution!

Z320

Message par Calor le Ven 16 Mar - 10:23

Salut les Amis  :1a:  salut Z320  :1a:

Tiens, une belle construction en image :  bien joué

http://modelisme-langoustier.over-blog.net/article-bordes-du-pont-108721354.html

"......un peu comme une aile d'avion ....... pour créer une ossature laquelle on habille ensuite......"

T'es pas loin de la solution..... :a8:

Si ça peux t'aider, à plus :d8:
Calor

Message par JPA le Ven 16 Mar - 11:59

hello
Voilà comment j'ai procédé pour mon remorqueur "Jean-Bart" : J'ai pointé, sans les coller, des barrots sur le haut des couples comme pour une construction classique sans ouverture. J'ai ensuite collé et emboîté des longerons par en dessous qui délimitent grosso modo les ouvertures qui correspondent aux superstructures. Ces longerons ont une hauteur importante pour résister aux efforts de flexion que les lames de pont vont faire subir à la structure. Après ponçage et ajustage pour obtenir des courbes régulières correspondant au bouge et à la tonture, il suffit de border de manière classique en s'arrêtant de chaque bord, juste avant l'endroit où l'on a pointé les barrots. On retire ensuite les pointes de fixation des barrots pour finir de border le pont "en l'air".

La partie grise du pont est solidaire de la coque, la partie blanche correspond à la partie amovible

Vu par en dessous de la partie du pont amovible

J'ai prévu un rebord qui s'emboîte sous le pont de la plage avant
JPA

Message par JPA le Ven 16 Mar - 11:59

hello
Voilà comment j'ai procédé pour mon remorqueur "Jean-Bart" : J'ai pointé, sans les coller, des barrots sur le haut des couples comme pour une construction classique sans ouverture. J'ai ensuite collé et emboîté des longerons par en dessous qui délimitent grosso modo les ouvertures qui correspondent aux superstructures. Ces longerons ont une hauteur importante pour résister aux efforts de flexion que les lames de pont vont faire subir à la structure. Après ponçage et ajustage pour obtenir des courbes régulières correspondant au bouge et à la tonture, il suffit de border de manière classique en s'arrêtant de chaque bord, juste avant l'endroit où l'on a pointé les barrots. On retire ensuite les pointes de fixation des barrots pour finir de border le pont "en l'air".

La partie grise du pont est solidaire de la coque, la partie blanche correspond à la partie amovible

Vu par en dessous de la partie du pont amovible

J'ai prévu un rebord qui s'emboîte sous le pont de la plage avant
JPA

Message par Z320 le Ven 16 Mar - 17:07

Merci,

je crois avoir compris!

AU préalable il faut donc que je finisse mon ensemble vapeur pour voir les trappes... çà semble une évidence! D'où la maudite chaudière ( je tourne en rond comme les bateaux)... vu chez Tartaix ... ils ont du 100mm.. moi aussi.. mais un chouilla petit si j'ai bien compris ou direct du 150 ...qui devient gros voir trop ou extrême limite ... car si le bateau est relativement grand il n'est pas large et pas si haut! Du 120mm aurait fait mon affaire! HA les débutants....

Je vais faire un break, me poser un peu, prendre en considération tous vos conseils... lire, relire vos posts, la bible vapeur etc... Essayer une chaudière double corps de 75 car j'ai ce qu'il faut en magasin... fabriquer la transmission etc.. Bref le groupe vapeur avant de retourner sur le bateau en lui même!

Dans un premier temps je vais faire la boite transfert.. les plans sont ok... les pièces sont arrivées ( manque une courroie) et les lignes d'arbre. On verra!
La prochaine fois que je vous dérange c'est que j'aurai avancé pour vous montrer l'avancement!

Z320

Message par Z320 le Sam 17 Mar - 17:58

Bonjour,

suite des évènements... la construction de la boite de transfert ici

http://amis-model-naval-rc.forumactif.org/t752-boite-transfert-bateau-hermes#4063

Z320

Message par xtian29 le Sam 17 Mar - 19:03

Hello bj

Vu la taille de ta machine comparée à ta coque et à voir comment tu te débrouilles avec la boite de transfert, je serais toi, je ferais l'ensemble vapeur sur une platine démontable avec pour seule contrainte le passage par le trou des superstructures enlevées.

Les superstructures ont une empreinte "au sol" suffisante si on regarde cet exemple

Il te suffit de mettre un grand morceau de carton sur ton pont pour simulé ce pont, y dessiné la base des superstructures et voir le trou capable où non pour sortir la platine vapeur - machine/chaudière/tank à gaz et tout la quincaillerie autour.

un truc pour le grand carton : dans les supermarchés il y en a entre les packs d'eau ou pack de lait, ça arrange tout le monde, le supermarché doit les compacter et les jeter.

ta coque est longue, faire un pont totalement démontable ou partiellement avec les superstructures pourrait être une erreur, ok tu n'en aies plus à une prés lol! car ce sera quand même chiant structurellement pour un pont complet et c'est toujours visible avec des "cicatrices" sur le pont pour un pont partiellement/superstructure.

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Z320 le Sam 17 Mar - 19:24

C'est hélas là qu'est l'os!

Je travaille à limiter la partie démontable du pont... et pour tout dire j'ai ce matin dessiné la chaudière... ou disons deux chaudières... Type scott en 100mm de diamètre pour 25 de long. La première à simple bruleur type bobino. La seconde qui me plait mieux à double bruleur... la conséquence étant dans mon cas une baisse du CG de 15mm...mais une surlargeur sensible J'en sais rien à voir ( je vous montrerai les ébauches demain) ! Dans les deux cas, la chaudière embarquerait de l'ordre de 1.3 litres remplie au 2/3. Conso gaz de l'ordre de 200/240g par heure. Parti sur le tableur à 1200 tours sous 3 bars pour un 15cc.

Les superstructures de ce fichu bateau ne sont pas larges! Tout comme le bateau en lui même! De plus la partie avant de la cabine laisse peu de choix! Fixée à demeure? Je pense pour le moment qu'une platine moteur chaudière est jouable.. A voir!

Je ne sais pas très bien ou je vais mais si je ne fait rien je n'avancerai pas! L'usinage du jour m'a redonné un peu de moral et la niaque pour aller plus loin.

Il me manque un plan de détendeur pour bien faire!..

Pour le moment je stoppe la coque ou quasi... pour me consacrer à la propulsion. Le pont viendra en fonction du groupe vapeur qui si c'est possible sera monobloc. Heureusement je maitrise bien la DAO qui aura été ultra efficace autant pour le moteur, que la coque et la boite... Me manque juste l'expérience...

Z320

Message par xtian29 le Sam 17 Mar - 19:43

A voir ce que font les vaporistes avec leur chaloupes et chaudières verticales qui ressemblent à des samovar ... Chaloupes qui tiennent quand même la mer,  à priori tu t'en fou du CG -  une chaudière horizontale simple brûleur à retour de flamme serait très bien là-dedans !    

1,3 litres c'est peu non ?  La mienne fait 0,7 pour un petit 5cc et une seule hélice de 50mm à bord de mon petit bateau de 50cm de long - une crotte de nez à coté du tiens !

"Les superstructures ne sont pas larges" : combien exactement ??

Ça n'est pas un problème pour enlever la partie avant des superstructures avec le passe-avant couvert d'autant qu'il est creux et visible de derrière et de devant (avec deux trois marches menant au gaillard avant)  Il suffit de faire ces demie "tonnelles" en laiton et deux tenons chaque fois qui viennent s'enquiller dans le pavois.

A+ Xtian  jocolor
xtian29

Message par Z320 le Sam 17 Mar - 20:00

Vu que je n'y connais rien comme tu le vois et que je suis manifestement parti dans du lourd vapeur ( faute de pas savoir)... je me contente du forum et du tableur....en croisant les doigts faute d'expérience!
Pour les mesures, promis.. d'ici demain ou après demain. Merci pour ton aide!

Le tableur me donne.. pour ce 15cc JP DUVAL ( 16*19)
1500tours minutes sous 3 bars ( à vide sous deux bars mon moteur prend 2500 tours)
durée de fonctionnement 30 minutes
conso gaz 280g/h
surface de chauffe 12 dm²
Volume eau niveau eau 1.6

Il faut que je règle ce soucis de chaudière d'une manière ou d'une autre... Plus d'info demain!

Z320

Message par derekwarner_decoy le Sam 17 Mar - 23:01

Please excuse the photograph images before the words.....your translation electronic cromagnon page makes many changes that do not show on my original page

Xtian.....

I certainly agree it is most preferable to be able to lift the complete steam plant out on one plate..otherwise great problems question

1. so is the two rubber pin coupling 1/2 shown in the first image of your image & the same as the second image?
2. if it is, does it marry with the opposite two rubber pin coupling 1/2 fixed in the hull?
3. does this joining not require any spanner work?
4. your gas tank appears to have a purge or bleed.....does this purge have a tube to atmosphere so you can fill your tank in the hull
[I have my complete steam plant [shown last] on one plate [minus the make up water tank]...the only issue I have is that my de-oiler is too small in capacity

Derek
derekwarner_decoy

Message par KBIO le Dim 18 Mar - 9:02

hello
A mon humble avis, tu n'as pas trop de soucis à te faire.
Je ne vois rien d'anormal à tes chiffres , sinon que tu peux rajouter 20% d'erreur pour la sécurité. (ce qui n'est pas toujours confirmé = tu nous diras!)
Ta chaudière (si elle fait 12dm2 doit pouvoir produire 60 g/min de vapeur.
Ta machine en conditions de marche consomme 50g/min.
Tu sembles bien être dans le clous, et tu dois même pouvoir atteler une pompe d'alimentation chaudière.
N'oublie pas que ta machine n'est pas toujours à fond et que tu apprendras à n'ouvrir ta vanne registre que de ce qui est nécéssaire.
Et puis , que tu navigues 25' ou 35', tant que la 1664 n'est pas au soleil.....*
Ne fais pas une fixation sur un CG trop haut. Tant que ta chaudière est sous le pont , ça va passer.
Tu es bien parti! Les surprises , tu en auras, mais dans l'immédiat, tu es dans les clous.
Bon courage.

* 1664 n'est pas la cylindrée d'une machine !!
KBIO
Admin

Message par xtian29 le Dim 18 Mar - 11:40

Hello Derek bj

About my steam plant, I do not use a plate, it's true that it's a good idea to have a plate to receive all oil and dirty, mine is just a craddle. I call it "civière" in French (stretcher) as it's just two aluminium bars.

No spanner work is needed to connect the propeller shaft to the engine output - the two couplings on engine and propeller shaft are identicals - in fact it works normaly with brass pins and the rubber is just to avoid noise.

Then the stretcher is lowered in the hull with a small angle, I put the two couplings one in front of the other. And the bars of the stretcher fall into a U fixed in the hull. Then I have two screws that fix the stretcher to the hull.

About the gas tank there are three connections : the central is the filling, below the cap it's a small ball one way connector - portside the connection to the gas regulator - starboard the dip bleeding tube I leave it to the atmosphere when filling the tank, at first the air+gas coming out and when the liquid gas is coming it's time to close it.

Off course I can fill the tank in the hull but the gas is heaviest than air and the overflow of gas stay in the hull like water in a bathtub. Then I lean the hull to empty it of gas or I have to wait a little.

la coque "pleine comme un oeuf"

A+ Xtian jocolor

xtian29

Message par Z320 le Dim 18 Mar - 12:14

Bonjour,

travail du matin... essayer d'avancer dans la conception!

Cette vue montre qu'il devrait être possible de sortir le moteur et la chaudière d'un bloc... mais la cheminée devra être un poil retouchée pour tomber au bon endroit ( tracé en gris). Tout à l'avant le tank gaz 80*110 pour 500cc de gaz soit environ je sais plus à force de calculer! Entre chaudière et chaudière... bruleur bobino, régulateur et détendeur ( non présent car pas dessiné! faute de plan). Je pense que tout le coté gaz compris bruleur sera fixé à demeure.... Une partie de la chaudière dépassera du pont mais masquée par les structures.

Vue de dessus.... c'est ric rac... ça passe au millimètre...pour la chaudière!

Enfin la chaudière envisagée que je vous demande de valider ou pas! Diamètre 100mm longueur 240mm. 13 boucles diamètre intérieur 40mm en tube 6*4. Surface de chauffe de 9dm² au total. Volume d'eau embarqué 1.3 litres.

Prévu un bobino phase liquide pour 250/300g/h.

Solid works me donne une masse ( hors pont et superstructures) de 17 kg avec un centre de gravité actuel situé sur la ligne de pont. Il me dit aussi qu'avec 10kg de plomb en fond de cale... je suis sur la ligne d'eau ou quasi! Va falloir faire léger au dessus!

BON.... POUR LA CHAUDIERE C'EST BON OU PAS!

Z320

Message par KBIO le Dim 18 Mar - 12:37

hello
Petite question avant réponse.
As-tu calculé la surface de chauffe totale= Surface de tous les serpentins + >1/3 du bas de la cuve au moins?
Tu peux mettre tes serpentins à 3mm du bas de la cuve. (presque à toucher).
As-tu aussi pensé à mettre un bout de chaque boucle qui prend l'eau en bas de chaudière et qui retourne tout en haut dans la chaudière (à 10mm)?
Un dôme pour la prise vapeur, ne sera pas du luxe. Ca va valser la dedans! Tu peux sortir du dôme , passer dans la cheminée en faisant une boucle ou deux et ressortir vers la machine. Avec ce genre de chaudière, tu ne vas manquer de calories.
Autre conseil: mets ton coude de sortie tout contre le fond de la chaudière.

Pour le gaz: Capacité 550cc - 20% (ciel) x .6 = +/- 260 g de liquide embarqué. Le tableur te donne la consommation dans le temps.

Pour le détendeur; on doit avoir quelque chose. Tu demanderais pour le régulateur, il y a pléthore de schémas, mais le pour le détendeur, tout le monde est prudent! rire2
A Taaaaable! boire
KBIO
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant