Construction Hermes par un débutant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Construction Hermes par un débutant

Message par Z320 le Lun 5 Fév - 16:11

Bonjour à tous.... ça y est je me lance dans la construction du HERMES ( remorqueur de haute mer) pour 1.70m de long motorisé par le bicylindre 15cc de Mr Duval.

Le premier travail a été de redéfinir la coque à partir du pauvre pdf dispo sur le web... donc digitalisation, création de nouveaux couples etc puis mise en 3D pour vérifier quelques grandes lignes.

Deuxième étape... créer des fichiers pour une découpe laser des couples... hum pas prévu que le laser allait me manger 0.5mm à la coupe... donc on recommence les plans! Bois utilisé, CTP aviation de 5mm pour les couples et 2*5mm pour la quille.

En attendant la découpe laser, je viens de préparer le chantier.

Z320

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction Hermes par un débutant

Message par Patrick82 le Lun 5 Fév - 16:20

Bonjour,

5/10ème ! Ça fait un peu beaucoup quand même... Est ce que la focale du laser était bien réglée ? Au boulot, sur notre laser, on est plutot entre 1 et 2/10ème de précision dans du bois. Par contre, effectivement, sur des matériaux "plastique" (PMMA) on est plus proche des 5/10ème mais c'est lié à la "fonte" du plastique.

A++
Patrick
Patrick82

Message par KBIO le Lun 5 Fév - 16:49

hello
Voilà un sujet des plus interessants à suivre! :b2:
170cm, ça va déménager! c'est du lourd! Un régal pour les détails!
5/10 , c'est peut être beaucoup pour une machine laser, mais c'est peanuts pour une rape bien propre sur une telle coque!
Il suffit de mettre une baguette plus épaisse et le tour est joué!!
5/10 cm , c'est plus gênant mais pas rhédibitoire!on le voit fréquemment!!

Hermès! Ce bateau a toutes les chances pour lui!
Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées. Il conduit les âmes aux Enfers1, et guide les héros et les voleurs.

Alors 5/10! :e6: Sauf à vouloir couper les cheveux en 4 (/10), vas-y! Fonce! :d7:
:e5:
KBIO
Admin

Message par Papynano le Lun 5 Fév - 17:23

Hermès! Ce bateau a toutes les chances pour lui!
Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées. Il conduit les âmes aux Enfers1, et guide les héros et les voleurs.
Bonjour
Alors c'est le dieu du gouvernement actuel je sors
Papynano

Message par xtian29 le Lun 5 Fév - 18:42

Hello bj

Jolie "erreur" que tu devrais faire là cool    Mais à mon avis erreur quand même  :b0:

Tu vas devoir faire très attention à ton devis de poids, ça n'est pas un remorqueur avec un gros ventre mais plutôt une coque taillée comme un kayak  - au final, malgré ses 1,7 mètres tu ne devrais pas avoir plus de volume qu'une chaloupe classique  

C'est ensuite un choix bizarre pour en faire modèle réduit vapeur, le vrai est justement réputé pour être un des tout premiers remorqueur Diesel

Je l'ai connu quand j'étais gamin entre 1970 et 74 car il était à Dakar. En effet le Hermes a fini la guerre coulé dans le port de St Malo - récupéré  remis en état il est devenu Tenace dans la Marine nationale avec le même numéro de coque que son suivant du même nom A669

le voilà sous les couleurs Marine, à voir les dessin du modèle réduit on pense à un gros canot mais en fait c'était un truc bien frêle

et voilà une photo de Dakar au début des années 70 avec la Jeanne d'Arc en escale le Tenace (ex-Hermes) est sous la flèche jaune

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Z320 le Lun 5 Fév - 19:36

Bonsoir,

puisque je vous dis que j'accumule les bêtises! Moi j'ai pas choisi le Hermes! J'y connais rien en bateau! C'est lui qui m'a choisi! De ce que j'en sais, il aurait été fabriqué en 1922 motorisé à la vapeur avant de finir au diesel! Ce qui m'a décidé, c'est son allure étroite bref, rien à voir avec une de ces baleines qui poussent dans les ports! J'ai aimé ses lignes... Pour le poids... on verra puisque c'est mon premier! Une approximation donne 30kg pour arriver dans sa ligne d'eau. Maintenant, la seule chose dont je suis certain c'est que le chantier est parti... pour le reste... je vais croiser les doigts!

Je suis preneur de toute information, photo etc... Merci Xtian!

Z320

Message par xtian29 le Lun 5 Fév - 20:08

Tatata il a été construit neufs avec des moteurs Diesel. C'est même sa caractéristique principale, il est le tout premiers remorqueur Diesel allemand

Construction 1922 par Norderwerft AG Hambourg. Longueur 40,8 m Largeur 6,96m Tirant d'eau 3,70m. Déplacement 270.45 GRT
Motorisation 2 x Diesel 4 temps AEG de 1600hp - deux hélices (anciens moteurs diesel de sous-marins)
Remotorisé en 1939 toujours en Diesel : 2 x MWM 1610PS vitesse 13.5kn,

Tout premier remorqueur de haute mer Allemand équipé de moteurs diesel - basé à Cuxhaven.

A rejoint la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale. Coulé à Saint Malo lors d'un bombardement en 1944 - renfloué, remis en état et accepté par la Marine nationale en 1948 sous le nom de Tenace A669 - Fini sa carrière à Dakar désarmé le 01/09/71 - Condamné le 13/01/72

Ton approximation est correcte mais pas pour l'époque Hermes (haut sur l'eau) elle l'est pour le Tenace comme sur la photo du message précédent plage arrière ras la flotte. Il était connu pour 450 tonnes en déplacement lourd (32 kg au 1/24 ième)

jocolor
xtian29

Message par Z320 le Mar 6 Fév - 6:25

Bonjour. Heureusement que c'est pas une maquette alors! Car entre des plans format pdf A4 et une ignorance totale du monde de la mer! Je ne sais pas d'où j'avais sorti qu'il était sorti à vapeur! C'est peut être moi tout bêtement en voyant la cheminée!
Elle commence bien cette aventure! Merci pour le recadrage xtian! Dommage qu'on ne me l'ai pas notifié plus tôt! J'aurai peut être changé mon fusil d'épaule. M'enfin je le trouve joli en espérant qu'il naviguera correctement sans trop de rouli! pleur1

Z320

Message par Papynano le Mar 6 Fév - 9:48

Bonjour
Si tu ne le fais pas à l'identique triche un peu sur la largeur personne n'y verra rien, et puis si tu veut l'équiper d'un groupe vapeur c'est la même chose rire2
Papynano

Message par Z320 le Ven 9 Fév - 19:48

Salut à tous et merci Kbio pour le recadrage!( la facilité des liens web...merci de virer mes posts dans la présentation!)

Harg enfin... après avoir passé xx heures sur les plans, retouché les versions finales pour prendre en compte l'épaisseur de coupe du laser... nous voilà en découpe! YES! CTP aviation 5mm... hum à la sortie c'est drôlement flexible! Affaire à suivre! Limité en découpe à 66 cm de longueur pour 50 de large. Bref la quille est en 2 fois 5 mm.

Prochaine étape, assemblage du squelette et pose des bordées. Je vous ai prévenu j'y connait rien! Donc s'attendre au pire!

Z320

Message par Z320 le Mar 13 Fév - 8:17

Bonjour,

j'ai avancé un peu. Mais maintenant je me gratte la tête! Comment finir cette coque! Je pensais poser des lattes de samba en 3*8 recouvertes résine mais la mission ne semble vraiment pas simple surtout dans les courbes serrées. Je ne sais pas bien comment m'y prendre. J'ai lu sur un site que toutes les baguettes ( bordées) devaient aller de la proue à la poupe. Dans mon cas, déjà rien que pour la bordée qui longe la quille...elle refuse le challenge!

Autre option... Couvrir avec des planches balsa 1mm ( deux épaisseurs) + résine
Autre option... tailler des blocs de mousse ?

Je suis ouvert à vos suggestion car là, à part perdre mes cheveux!

Z320

Message par Papynano le Mar 13 Fév - 10:03

Bonjour
C'est vrais ça semble fin et souple, si je devais faire une coque comme la tienne, je pratiquerais de la sorte.Je ferais des couples costauds pour donner la forme mais sans coller les bordées dessus pour pouvoir la démouler et ensuite je stratifierais l'intérieur. Pour une longueur d' 1,70 m il faut des lattes d'au moins 1,80 voir 1,90m si tu veut pas faire de joints.
Papynano

Message par rookie78 le Mar 13 Fév - 11:27

Bonjour,

Oui ça semble vraiment fin!! Avais-tu une raison pour faire les couples aussi fin??? Au pire tu aurais du laisser des parties transversales de renfort que tu aurais coupées une fois les lattes posées. Et éventuellement te servir d'appui pour le pont.
De même en fond de cale un profil plus haut te donnerait des points d'appui pour installer la machinerie... Là ce ne sera pas simple...

Pour ce qui est du cintrage tu devrais y arriver en les trempant dans l'alcool à brûler une trentaine de minutes (ma solution préférée) ou travailler à la vapeur ou trempage à l'eau chaude (mais là faut laisser sécher en forme avant collage et c'est beaucoup plus long que la solution alcool). Une petite recherche sur le net te donnera des tas de réponses.

Pas de raisons d'avoir des baguettes d'un seul tenant entre proue et poupe et comme dit Papynano trouver des baguettes de1,90m va pas être facile à moins que tu ne les coupes toi-même... Tu prends 1m standard et tu les mets bout à bout. Jonction au niveau d'un couple à peu près au milieu (là ou la courbure est minimum) et si tu trouves que 5mm c'est un peu juste pour un bon appui/collage en bout, tu peux toujours doubler ou tripler le couple central. Et tailler en sifflet n'apporte pas grand chose sauf des complications.

Si vraiment la courbure est trop prononcée à la proue(peu probable) ou poupe(cul de poule), tu peux utiliser des blocs taillés à la demande. Pas très orthodoxe mais ça marche. Pas en balsa, beaucoup trop mou!! L'idéal à la poupe (si besoin) étant de faire un lattage vertical pour retrouver la forme adéquate.
rookie78

Message par Z320 le Mar 13 Fév - 17:11

Bonjour,

oui les couples ne sont pas super massifs et oui je comptais bien remettre des traverses supérieures au moins le temps de border. J'ai taillé comme ceci pour économiser dans le multipli aviation qui n'est pas cadeau! Mon souci c'est plutôt le bordage en lui même et la technique!

Z320

Message par Papynano le Mar 13 Fév - 22:18

Bonsoir
Peut être refaire quelques couples dans du contreplaqué ordinaire 1 sur 3 par exemple que tu met contre ceux que tu as fait et tu les enlève à la fin quand ta coque et terminée.
Papynano

Message par jean-do le Mer 14 Fév - 8:16

Bonjour

Tout d'abord l'idée n'est pas de moi trouvé je ne me rappelle plus où. On passe de l’eau avec un pinceau et on sèche soit au sèche-cheveux ou décapeur thermique, l’opération se déroule en plus fois consécutive. Lors d’un essai j’ai fait tourner de 90° sur une longueur environ 20cm une baguette de tilleul (je n’ai que ça en bois dit blanc) 10*3.
Pour ceux qui voudraient faire cet appareil j’ai pris ce que j’avais sous la main. Pas trop visible sur la photo mais ne pas oublier de faire sous les deux liteaux un négatif  de 6x6 (épaisseur du C /P + un peu de jeu)
Pour rallonger les baguettes une coupe en sifflet permet d’avoir une longueur de collage plus importante et surtout plus de risque de décollage lors du cintrage ou de la torsion. Sinon collage a « cul nu » avec un renfort intérieur de 4 à 5 cm qui sera posé entre les couples, nettement moins esthétique si  intérieur  coque visible mais plus facile.
Bonne journée

jean-do

Message par Z320 le Mer 14 Fév - 9:01

Bonjour,

merci pour votre aide.... Encore une petite question! Quel type de colle utiliser? J'ai de la blanche...!

Travail du jour...pose des renforts transversaux au niveau du pont. Certains devront être recoupés après bordage pour laisser passer la machina! Ce week end si j'ai le temps, je fixerai la structure sur le plan de travail avant d'attaquer le bordage! Les calages sont prévus...

Z320

Message par jean-do le Jeu 15 Fév - 7:12

Bonjour
Regarde ce sujet "le Richelieu au 1/100 le mousse" et tu aura la réponse pour la colle :a6:

jean-do

Message par rookie78 le Jeu 15 Fév - 10:34

Tout sur les colles....

http://navi.modelisme.com/article749.html
rookie78

Message par Z320 le Dim 18 Fév - 19:01

Ca y est enfin... le squelette est bridé sur le plan de travail. L'ensemble est très rigide donc prêt à recevoir ces maudites bordées... Reste à apprendre comment faire!

Z320

Message par xtian29 le Dim 18 Fév - 19:09

Hello: ab :

Impeccable si c'est maintenant rigide.

Pourrais-tu mettre des photos en plus grande définition , ici en format timbre-poste c'est ... tout petit silent

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Z320 le Dim 18 Fév - 19:27

Le forum s'y prête peu...et extrêmement restrictif! Je vais essayer! Du reste webmaster depuis... heu pas mal de temps... le fofo pourrait augmenter un peu la taille mini...  Je vais voir...

Question rigidité... autant sans le bridage c'était du tout mou.. autant là je pense pouvoir soulever le plan de travail sans que rien ne bouge! Tous les couples ont été réglés en X, Y, Z... Rien ne bouge!

Z320

Message par xtian29 le Dim 18 Fév - 20:18

En utilisant un hébergeur on a pas ou peu de limite.

et voici avec l'inclusion depuis le forum

xtian29

Message par Z320 le Lun 19 Fév - 18:09

Voilà pour une photo plus grande... mais de bien mauvaise qualité ( j'ai un téléphone pourrit!)

Bref, je suis toujours à me gratter la tête. Tenté de mettre à tremper une baguette de samba 3*10 pendant une heure ou 2... C'est mieux mais pas encore top! Demain je vais faire quelques courses.... Quand vous mettez à tremper.... vous mettez dans quoi pendant combien de temps?
On taille avant ou après avoir trempé?

Quel est le bénéfice de tremper à l'alcool?

Je suis en train d'essayer "vaguement" de poser la première bordée contre la quille... hum... il y a de la contorsion contre nature dans l'air! J'ai de même tenté un pose à blanc toujours en milieu de couple... milieu tracé sur chaque couples... c'est déjà bien plus aisé ouf!

J'attends d'avoir le bon matériel et essaye de trouver la bonne technique avant de coller quoique ce soit.
A plus tard!

Z320

Message par jean-do le Mar 20 Fév - 8:05

Bonjour

Je te donne ça comme je l'ai reçu d’un membre du club qui a utilisé cette méthode. A faire à l'air libre Prend un tube PVC 50 mm mettre un bouchon a vidange collé de l'autre bout un bouchon de vidange tu mets tes baquettes dedans et tu remplis d'ammoniaque, environ une dizaine de minutes après les baquettes sont très souples.
J'ai lu sur le net que ça modifiait la structure  
Bonne journée

jean-do

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant