Une vieille histoire

Une vieille histoire

Message par JPA le Ven 26 Jan - 17:34

Bonjour à tous,
Une vieille histoire qui remonte au début des années 80 ! Embarqué comme officier mécanicien, à faire le quart sur un navire automatisé, les heures de nuit étaient plutôt monotones. J'en avais profité pour construire une petite chaudière en cuivre de 200mm de long par 100mm de diamètre à foyer central et tubes d'eau. Je m'étais inspiré à l'époque d'articles parus dans le MRB, rédigés par Gems Suzor. A bord de ce navire ( un minéralier de 150 000 tonnes, 300m de long, 60m de large, 40 000CV) il y avait de tout à profusion, feuilles de cuivre, tuyaux, barres de cuivre et de laiton. Il y avait tout ce qui fallait pour braser, souder, oxycouper, il y avait un tour comme sur tous les navires mais il y avait aussi, chose plus rare, un étau-limeur. En ce temps-là les vaporistes modèle réduit étaient plutôt rares et la visserie en dessous de M3, ainsi que filières et tarauds en pas fin était quasiment impossible à trouver (internet n'existait pas). C'est pour cela que les différentes prises sur la chaudière ont été montées avec des brides fixées par de la visserie M3. Je pensai l'utiliser à une pression de 5 ou 6 bars et elle a donc été éprouvée à 12 bars. Par la suite j'ai réalisé l'isolation en baguettes de balsa de 10x10, ainsi que les fonds, le tout protégé par un vaigrage en feuille d'alu riveté avec des rivets pop de diamètre 3mm. Cette chaudière n'a jamais servit à par quelques essais de mise en pression.

La retraite ayant sonné je dispose désormais d'un peu plus de temps pour me consacrer au modélisme. J'ai construis une chaloupe "filochard" (que certains connaissent) équipée d'un moteur Stirling (fabriqué par moi-même) qui marchait très bien jusqu'au moment où le moteur a rendu l'âme suite à une chauffe un peu trop violente. Je me suis dit que c'était l'occasion de la passer à la vapeur.

JPA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une vieille histoire

Message par JPA le Ven 26 Jan - 18:09

L'histoire continue avec la fabrication du groupe de chauffe : tank à gaz équipé de sa vanne de départ, de la vanne de dépressurisation et de l'embout de remplissage ainsi que le brûleur qui vient d'une lampe à souder réformée de marque bien connue. Les vannes ont été un peu délicates à construire, quelques pièces ont fini à la poubelle mais le résultat est là. Elles ont été éprouvées à 6 bars pour vérifier l'étanchéité du presse-étoupe de tige et du pointeau. Le tank à gaz a été éprouvé à 15 bars, ce qui est la norme pour une utilisation au butane. Pour limiter l'encombrement le brûleur est coudé à 90°, ce qui ne l'empêche pas de marcher tout à fait correctement

Ce groupe de chauffe en place sur la chaudière :

Et enfin le tout dans la coque de "Filochard" :

Il reste encore a finaliser la connexion tank à gaz/brûleur et fixer définitivement le groupe de chauffe à la chaudière avant de procéder aux premiers essais de chauffe. Par la suite je compte installer un régulateur de chauffe et une vanne coupe-gaz.
JPA

Message par KBIO le Ven 26 Jan - 18:33

Hello!
Enfin, il y vient! génial
Voilà qui promet de belles navigations avec de la Vapeur! cool +1
Et qu'envisages-tu comme machine pour animer le tout??
Cordialement. bj
KBIO
Admin

Message par xtian29 le Ven 26 Jan - 19:21

Hello bj

Il faudra qu'un jour les trois Pieds Nickelés naviguent ensemble !

Tu as des actions ou des souvenirs chez les Chargeurs Réunis ?

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par KBIO le Ven 26 Jan - 19:50

hello
Les Pieds Nickelés naviguant ensemble??
Ca va pas être triste, le plus sobre des trois, c'est moi! coucou
Te dire!! rire2 rire2
bj
KBIO
Admin

Message par JPA le Ven 26 Jan - 23:13

Les Pieds Nickelés navigant ensemble ! Pour des essais de consommation ? La machine sera une construction personnelle, qui sortira sûrement de l'ordinaire. Rien de défini pour l'instant mais probablement rien de très conventionnel. Peut-être un bi-cylindre à tiroir mais avec les cylindres alignés par le travers (Bd-Td) au lieu de AV-AR. Avant tout, la chaudière doit être fonctionnelle.
JPA

Message par graine au vent le Ven 9 Fév - 13:20

attendez attendez je me relance sur le Ribouldingue. Pour la consommation effectivement c'est à voir ? Kbio plus sobre avec un 20 cc ? sur le Croquignole ? JPA tu envisages quoi comme cylindrée sur ton Filochard ? Machine du Ribouldingue bicylindre en ligne double effet distribution coulisses de Stéphenson et tiroir plan cylindrée 5 cc. chaudière à retour de flamme.
le plaisir serait de faire une course de vitesse sur le fleuve qui passe en bas de ta maison.
j'amène une Veuve Clicquot pour l'occasion. pas la peine d'inviter Xtian il ne boit que du Coca et Cola beurk
graine au vent

Message par JPA le Ven 9 Fév - 17:32

Hello,
Voilà un projet qui me plait bien ! La machine n'est pas encore définie mais je pense qu'elle fera 4 ou 5 cc. Bicylindre, tiroirs cylindriques en "D". Distribution, je ne sais pas encore, mais sûrement quelque chose qui sort de l'ordinaire. Il faut déjà mettre tout ça sur le papier et voir les matériaux dont je dispose + la faisabilité. Xtian sera le bienvenu a condition qu'il amène sa boisson favorite car je n'ai pas ça dans ma réserve depuis que les enfants sont partis. Pas de problème pour le logement, la maison est assez grande.
JPA

Message par graine au vent le Ven 9 Fév - 17:54

pas de problème c'est à étudier avec le Sieur de La Treunais.
ton étude de la machine ne va pas dépasser en temps les études du prochain navire qui doit remplacer le "Charles De Gaulle " en 2040 au moins ?
graine au vent

Message par KBIO le Ven 9 Fév - 19:16

hello Hello!
Moi, je suis partant. Ca pourrait se faire pendfant le salon de Dinan ou alentours.
La marin de Lanvallay va encore nous épater!
Il est emmerdant ce mec! Il a toujours de bonnes idées! rire2
Cordialement.
KBIO
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé