Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exemple de production vapeur pour les chaudières .

2 participants

Aller en bas

Exemple de production vapeur pour les chaudières . Empty Exemple de production vapeur pour les chaudières .

Message par KBIO Dim 21 Jan 2018 - 9:51

Quand on achète une chaudière, on regarde le prix et si ce n’est pas cher on achète, mais comme dit mon copain le marchand de chameaux d’occasion !
Pas lui! L’autre!
-«  On ne sait pas ce qu’on achète, ni combien ça vaut, mais comme on ne connait pas ses performances, on s’en fout!"

Et bien, pas sur le Rouge!

Souvent se pose la question de savoir quelle chaudière pour tel moteur?
Puis quel moteur pour telle hélice ou vice versa?
Et puis, quelle hélice pour tel bateau???
Tu peux aussi te poser la question de savoir quel brûleur pour quelle chaudière? Et quelle surface de chauffe pour tel brûleur.
Mais là on va se faire mal ! Alors on va y aller par étape. Suis moi! C'est toi qui porte le sac! Et comme je n'ai pas grand chose à faire cet AM!
Tu peux aussi consulter le tableau que Trévidic a développé pour nous afin de ne pas trop nous fatiguer!

Comme tu n'aimes pas les chiffres, moi non plus , et que tout est déjà fait, on va en profiter pour se servir chez les autres pour que tu puisses  choisir ta chaudière.
On ne va ré-inventer l'eau chaude tout de mème!
Tu trouveras c-dessous des figures qui viennent de chez MacSteam du temps où il pratiquait son art, et dont on pourra tenir compte pour les chaudières qui nous sont proposées sur le marché.
Je ne vais pas te martyriser les neurones , déjà anémiés pas l’excés d’anis du Perthis, et je vais faire les conversions d'Impérial en Métrique à ta place.
Pas trop te fatiguer surtout, hein??!
On parle ici de bars effectifs.

Chaudière de   90 x 150      ==>  Vol Utile    = 750 ml     est donnée pour 10 L/min  de vapeur à 3.5 Bar
A titre d'exemple , la verticale de mème dimension    est donnée pour 7.4 Lit/min  de Vapeur à 3.5 Bar
Chaudière de 100 x 190     ==>   Vol Ut       = 900 ml     est donnée pour 13  L/min   de vapeur à 3.5 Bars
Chaudière de 125 x 165    ==>    Vol Ut       = 1.7 Lit      est donnée pour 21  L/min   de vapeur à 3.5 Bar
Chaudière de 150 x 190    ==>    Vol Ut        = 2.5Lit      est donnée pour 26  Lit/min de vapeur à 3.5 Bar

Si tu travailles à 2 bars , tu augmenteras le volume de vapeur de disponible. Mais comme on va considérer une perte de 50% pour étre du bon coté "de la force » , on peut se satisfaire de ces données pour choisir ta chaudière.

Afin de te donner une idée du volume en fonction de la pression.
(et sans te renvoyer sur les tables de vapeur que j'ai mis à ta disposition dans un post précédent, mais que tu as parcourue d'un derrière distrait)
Données (Macsteam) pour une chaudière de 3"1/2  :
   -16.4 cc d'eau donne:        9.8 L de vapeur @ 3.5 Bar
                                             8.7 L de vapeur @ 4.2 Bar
                                          11.6  L de vapeur @ 2.8 bar
                                           17.8 L de vapeur @ 1.4 Bar
                                           25.5 L de vapeur @ 0.7 Bar

A présent le boulot est pratiquement fini.
On va prendre un moteur de 8 cc pour exemple: 8 cc x 500 Tour par min = 4 Litres nécessaires par minute pour faire tourner ton moteur à la pression que tu veux.
Si tu prends la chaudière (classique) de 100 x 190 = 0.9 litre de capacité utile == 50% effectif = 450cc.

Tu travailles à 2.8 Bar (j'aime bien cette pression, ça permet une vapeur de qualité chez nous).
Donc ta chaudière autorise 450 : 16.4 x 11.6 = 318 Litres de vapeur
Le moteur a besoin  de 4 Litres de vapeur par min:
318 : 4 = 80 min d'autonomie.

"Thumb rule" pratique:  Production de vapeur : comptez 4 gr/mn/dm2.
                  1 g d eau donne +/-0,5 l  de vapeur a 3 bar , ce qui notre pression de prédilection.


Et comme tu n'es pas un bulot de la côte, tu te dis qu'avec toutes les pertes , frictions, et autres facteurs qui font que le rendement de la vapeur est à peine supérieur à tes capacités intellectuelles, tu tables sur 50 min! Ca te laisse 30 bonnes minutes pour me rincer la margoulette ==> C'est l’ADMIN  qui régale! Pas lui! L’autre!

Elle est pas belle la vie quand KBIO travaille pour toi????
Tiens , ébaubis toi! Un peu de lecture pour t'endormir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement!


Dernière édition par KBIO le Sam 23 Juin 2018 - 11:48, édité 2 fois
KBIO
KBIO

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de production vapeur pour les chaudières . Empty Re: Exemple de production vapeur pour les chaudières .

Message par scyllias93 Dim 21 Jan 2018 - 11:44

Bonjour,

Je confirme que les approximations approximatives rire2 sont justes .

On va prendre un moteur de 8 cc pour exemple: 8 cc x 500 Tour par min = 4 Litres nécessaires par minute pour faire tourner ton moteur à la pression que tu veux.
Si tu prends la chaudière (classique) de 100 x 190 = 0.9 litre de capacité utile == 50% effectif = 450cc.

Tu travailles à 2.8 Bar (j'aime bien cette pression, ça permet une vapeur de qualité chez nous).
Donc ta chaudière autorise 450 : 16.4 x 11.6 = 318 Litres de vapeur
Le moteur a besoin de 4 Litres de vapeur par min:
318 : 4 = 80 min d'autonomie.



C'est exactement la chaudière et le moteur de mon puffer et je navigue un bon 45' sans soucis et il reste de l'eau dans la chaudière peut être pas pour tenir jusqu'à 80' mais suffisamment pour éviter une surchauffe .

Scyllias

scyllias93

Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum